Transport par câble / Vercors - Debut de la concertation

Posté en tant qu’invité par nicog38:

Projet et modalités d’expression, ici: http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/972/8-info-actualite-grenoble.htm

Pour se faire une idée, quelques autre liens:

associations du chainon manquant: http://telepherix.free.fr
associations vercors à coeur: http://www.telepherique-vercors.com

presse locale en 4 épisode : vercorstv.wmaker.tv/1-Telepherique-La-controverse-du-telepherique_v696.html
presse au dela de nos massifs: http://bretagne.france3.fr/2013/10/07/le-telepherique-la-conquete-des-villes-le-premier-brest-en-2015-332889.html

nicolas

Posté en tant qu’invité par tt:

merci beaucoup, c’est là qu’il faut être (que l’on soit pour ou contre).

même si souvent , reconnaissons le, ce n’est que de la démocratie de facade et que la décision est déjà prise…

Merci de nous faire partager les infos.

Affaire à suivre.

Une question : Il est assez facile de comprendre que la présence d’un tel câble amènera un afflux de touristes, randonneurs et cyclistes de l’agglomération grenobloise vers Lans et St Nizier. En revanche qu’en est il des usagers quotidiens? Ceux qui vont travailler à Grenoble ou sur le plateau? Auront il vraiment un intérêt à prendre le câble? (Je parle d’un point de vue temps de trajet et praticité) En clair : qui sera intéressé par le transport par câble de façon quotidienne?

vu la dispersion de l’habitat sur le plateau, à mon avis, pas grand monde. Si il faut prendre sa bagnole (gratter le pare brise 8 mois par an, déneiger,…) pour faire qq km, se garer sur un parking immense, rejoindre a pied la gare du téléphérique, faire la queue, prendre le telephérique, arrivé en bas prendre un tram, puis un bus juqu’a la ZIRST de Meylan…Ca va pas intéresser gransd monde. Mais bon, maintenant que la com comm du Sud Grenoblois celle du Balcon Sud Chartreuse vont rejoint la metro et que ca va pouvoir devenir une Communauté Urbaine (notez les mâjuscules), les 10.000 habitants qui manquaient sont trouvés et y’a plus besoin d’un teleféérique :smiley: Du coup je suis pret à parier ma chemise qu’il ne se fera pas…

(ca me fait grave chier d’etre d’accord avec l’UMP, ne le répétez surtout pas à mes potes …).

Un téléphérique, ça peut être commode pour aller (et revenir) faire du ski de fond (ou de piste, ou de rando) ou de la raquette dans le Vercors à partir de Grenoble, sans avoir à mettre les chaînes ni passer un temps dingue dans les embouteillages au retour sur les 2 routes encombrées.
Il faudra qu’il y ait là-haut des navettes pour rejoindre les secteurs de départ de rando, ski, …

Et puis s’ils refont un hôtel à l’arrivée, ça pourra aussi servir en semaine pour des p’tites virées Partenaires++
(j’avais visité l’ancien hôtel en ruines, ça faisait un peu lupanar, avec des dorures, des tentures rouges…)

Posté en tant qu’invité par tt:

le but affiché n’est pas vraiment de satisfaire pour les touristes, mais de désengorger les bouchons grenoblois.
ce qui laisse d’ailleurs sceptique, vu le trafic limité par rapport aux autres axes qui creent les bouchons (romanche et sud -> grenoble et voiron -> grenoble)

de ce que j’avais entendu, c’était plutôt une belle vitrine pour pomagalski pour ensuite pouvoir faire visiter à de gros clients et pour pouvoir engranger de gros contrats. Car le transport par cable est à la mode dans de très grandes villes saturées en tram et métro.

De ce que j’en ai compris le seul tronçon rentable se situerait entre fontaine et st martin le vinoux car ce trajet est difficilement réalisable en TC (franchissements du Drac et de l’Isère). Pour le reste c’est séduisant mais le traffic pendulaire journalier ne suffit pas à rentabiliser des investissements lourds.

Pour ton info il y a quelques milliers de personnes qui font ça tous les jours à Grenoble en utilisant les parkings relais (train, tram, transisère…) !!!

Pour ton info, qd je descends sur grenoble du plateau en voiture je me pose au parking relais. Par contre je me ferais pas chier a deneiger pendant 10 mn pour prendre la bagnole pour 5mn pour rejoindre un Teleferique. Une fois ds ma caisse, j’irais au moins jusqu’a sassenage ou seyssinet… Les bus Transisere par contre passent juste devant chez moi et on plein d’arrets

Autant y aller en ski de fond.
C’est d’ailleurs un des gros problèmes à Grenoble lorsqu’il neige en ville : ils passent des chasse-neige alors que des dameuses seraient bien plus intéressant.
Même quand le déneigement tarde et que ça passerait en ski de fond le matin, ça ne passe plus le soir.
Du coup faut conserver le vélo (plus fiable que les bus et tram ces jours là même si c’est un peu chiant).

il neige tant que ça là haut ?..

10 mn de déneigement, c’est au coeur de l’été hein, en hiver faut compter au moins une heure ! :smiley:

Quelle idée aussi d’habiter sur le plateau du Vercors et de travailler à Meylan !

ah bah ça je suis bien d’accord… Du coup, les 100 Millions d’euros on f’rait mieux de les dépenser ailleurs…Pour développer l’emploi sur le plateau par exemple…Le centre de télétravail n’a pas marché du tout, c’était ptet trop tôt. Il s’rait ptet intéressant de le relancer…

mais bon, à mon avis, c’était un coup de bluff et ca se fera pas…

J’espère aussi qu’il mettront les sous ailleurs. Dans les bus du Vercors par exemple (rien que le coût d’exploitation suffirait). Une analyse assez intéressante que je partage : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=22553&start=100/viewtopic.php?pid=450008

N’empêche, j’ai un peu l’impression que c’est devenu une question de principe de le construire maintenant ce téléphérique. Donc ne se fera pas… pas sûr !

Tiens c’est marrant car c’est possible que cette configuration m’arrive un jour, au moins temporairement. Du coup j’avais déjà regardé un peu les prix de l’immobilier en sortie de Grenoble en direction de Chambéry, c’est (très) cher le problème…

Ah booooooooooon ?
MÔsieur veut habiter les quartiers chics ?
Ca devient moins cher (tout est relatif) au-delà du Touvet avec des trucs sympas (barraux, la flachère, st vincent…)

Le problème étant que le coût de l’immobilier risque fortement d’évoluer avec la présence du câble.
Soit parce que ça intéressera des gens (ex: plus de monde dans les commerces, bistrot et restaurant à Lans) soit parce que les gens voudront fuir la dette générée par la construction et qui retombera forcément sur les habitants des communes concernées.

Par ailleurs, n’oublions pas dans les calculs de budget le coût de l’emprunt! Ce coût peut faire passer un budget de 100M€ à 180 M€, ce qui nous en conviendrons n’est pas la même chose.

Bref… Le câble pourquoi pas, mais qu’ils n’aillent pas nous dire que ça va faire faire des économies.
Et comme ça semble être au delà des moyens des financeurs c’est sûrement une grosse connerie.

je répète, avec l’adhésion à la Metro des comm’ comm’ du Sud Grenoblois et du Balcon Sud Chartreuse, Destop et Baietto ont trouvé les 10.000 habitants qui manquaient à la Metro pour passer en Communauté Urbaine. Désormais, ils pourront frimer dans les diners chez l’ambassadeur avec leurs potes Collomb et Juppé, y z’ont plus besoin de phagocyter la CCMV :lol:

Travaillant un peu dans le milieu du câble … les bruits de couloir de la profession sont :

Le projet du Vercors n’est pas le plus viable économiquement, ni le plus utile à la société. Mais il est situé principalement sur des terrains de l’état, donc, les NIMBY auront plus de mal à faire capoter le projet.

Le projet de Brignoud-Crolles, le plus rentable économiquement, le plus utile des projets de notre coin, a été enterré par les élus (écolos y compris) du département/région qui préféraient un pont routier (qui sera partagé avec des bagnoles) supplémentaire. Moins cher sur 50 ans, moins d’emploi non-délocalisables à créer, plus d’argent à des actionnaires, assurance de dépassement de budget, main d’oeuvre de sociétés étrangères ont été les arguments qui ont emporté la décision de nos élus.

Les autres projets : Carronnerie et Saint Martin le Vinoux ne se feront pas pour les raisons classiques des RM : nuisance sonore en zone très urbanisée, manque d’adaptabilité du débit, accès PMR compliqué à insolvable, etc …

Posté en tant qu’invité par Wittlucky:

Un mot sur les Not In My Back Yard (pas dans mon jardin).
Si chacun s’occupait de ce qui se passe dans son jardin, les choses iraient un peu mieux. Par exemple les habitants voisins des centrales nucléaires, étudiant les dégâts causés par un accident, pourraient expliquer à ceux vivant dans un rayon de 100 km qu’ils pâtiraient aussi de cet accident, et que la sécurité n’est donc pas à prendre à la légère. Les plus concernés, une fois dépassé leur intérêt personnel, révèlent souvent un pourquoi des choses pas forcément visible au premier abord.

Dans le Vercors, en étudiant le projet dans toutes ses dimensions, on comprend assez vite que le téléphérique ne sert pas le Vercors mais des intérêts économiques puissants et situés en bas. Tout ça est expliqué depuis longtemps et en détail sur le site : http://telefeeriqueduvercors.blogspot.fr/
Si la réflexion de quelques NIMBY permet à la collectivité de s’épargner un gaspillage d’argent public, ce sera tant mieux. Car ce ne sont pas les quelques « survolés » qui paieront la facture mais bien nous tous.