Radio Secours Montagne

Bonjour à tous,
Je déterre sans doute un sujet déjà traité sur le forum mais les derniers messages sur le sujet datent d’il y a quelques années et je n’ai pas réussi à trouver de réponses claires à mes questions.
En tant que particulier (alpiniste amateur), est-il possible de m’équiper d’une radio pour alerter les secours en cas d’accident ?
J’ai consulté la page ww.ohm-chamonix.com/mission-secours-grand-reseau-des-alpes-010008.html qui explique que pour adhérer au réseau GRA, il faut une autorisation d’émission délivrée par l’ARCEP. Pour les membres du SNGM, à priori pas de problèmes mais pour un particulier, est-il possible d’obtenir cette autorisation ?
Merci de vos réponses

oui tu peux, j’ai 2 postes " Alcatel " HL 9221 déclarée au SDIS 74 et je suis en relation direct avec les secours du Mt Blanc par le Canal E
c’est gratuit et uniquement mont blanc et sa région , Suisse par Rega, Italie par protection civil et France via SDIS 74…
voila,

Là, —> http://ohm-chamonix.com/mission-secours-demande-d-adhesion-au-reseau-samb-010019.html ,il y a marqué que même un simple usager de la montagne peut faire une demande…

Posté en tant qu’invité par GRF46:

Possible dans les alpes mais pas dans les Pyrénées, d’après un gendarme du PGHM de Luchon les fréquences secours ne sont pas ouvertes aux particuliers.

c’est exacte, c’est la raison du canal " E " ouvert a tous ’ ( si référencé …)mais qui ne couvre que le blanc… et en direct avec le PGHM

Posté en tant qu’invité par dof:

En théorie oui, n’importe qui peut acheter une radio et la faire programmer pour adhérer aux réseaux radio des secours alpin sauf que pour pouvoir faire programmer une radio, il faut avoir une fréquence d’utilisation (fréquence qui vous est dédiée) qui est délivrée par l’ARCEP. A ce jour il est très difficile d’avoir une fréquence (trop de fréquences en utilisation actuellement, ils les délivrent difficilement)
Pour ce qui est des professionnels (guide, accompagnateur) les syndicats SNAM ou SNGM ont chacun une fréquence dédiée que leurs adhérents peuvent utiliser sous conditions (adhésion…).

Même le canal E qui est gratuit entre dans ce contexte.

ARCEP = Autorité de régulation des communication électroniques et des postes

Sans leur accord, il, est impossible de faire programmer un poste radio.

Ok merci pour ces réponses.
@Marker67 sur ton lien il est précisé qu’il te faut « une licence d’exploitation d’un réseau radioélectrique » même si tu es un simple usager de la montagne. S’agit-il de la même chose dont parle dof, à savoir la fréquence d’utilisation délivrée par l’ARCEP ?
Pierre-Yves, as-tu cette licence ? Sinon, comment as-tu procédé ?
Enfin, si je comprends bien, le seul réseau de secours auquel on pourrait en théorie adhérer est le Sécurité Alerte Mont Blanc (SAMB). Y a-t-il une solution pour les Ecrins par exemple ?

Posté en tant qu’invité par fredomolo:

A l’époque ou je faisais du parapente et que le téléphone portable n’existait pas, j’utilisais ma radio VHF (radio amateur débridée) pour allez en montagne, j’avais une liste de fréquence des différents PGHM et autres fréquences pouvant être écoutées (sevices des piste, guides etc).
Celà fonctionne t il toujours?

Oui…! :cool:

En dehors des problèmes de portée,peut on espérer joindre quelqu’un sur la bande des 446 MHz ou c’est juste pour faire mumuse.

Posté en tant qu’invité par FOOL:

[quote=« fredomolo, id: 1558213, post:8, topic:137561 »]A l’époque ou je faisais du parapente et que le téléphone portable n’existait pas, j’utilisais ma radio VHF (radio amateur débridée) pour allez en montagne, j’avais une liste de fréquence des différents PGHM et autres fréquences pouvant être écoutées (sevices des piste, guides etc).
Celà fonctionne t il toujours?[/quote]

Sauf que c’est illégal et le ministère de l’intérieur peut engager des poursuites contre les fraudeurs.

Posté en tant qu’invité par fredomolo:

[quote=« FOOL, id: 1558289, post:11, topic:137561 »]

[quote=« fredomolo, id: 1558213, post:8, topic:137561 »]A l’époque ou je faisais du parapente et que le téléphone portable n’existait pas, j’utilisais ma radio VHF (radio amateur débridée) pour allez en montagne, j’avais une liste de fréquence des différents PGHM et autres fréquences pouvant être écoutées (sevices des piste, guides etc).
Celà fonctionne t il toujours?[/quote]

Sauf que c’est illégal et le ministère de l’intérieur peut engager des poursuites contre les fraudeurs.[/quote]
oui mais toléré en cas d’urgence

Bonjour,

Tu as la solution du Canal E (161.300MHz).
Une simple radio de parapente te permet de te connecter et de lancer une alerte.
http://www.sdis74.fr/page/les-rseaux-radios-38

Tu ne peux par contre pas être identifié si ton poste n’émet pas les tonalités ZVEI1 et ZVEI 2. Ce n’est pas indispensable mais tu devras donner ton idebntité et le lieux de ton appel. L’identification par le SDIS 74 te permet de ne pas avoir à donner ton nom et le relai déclenché lors de ton appel.

Si cela me permet de déclencher un secours dans un zone où le téléphone ne passe pas, c’est un risque que je suis prêt à prendre.

Manuel

Merci, ça a l’air de répondre à ce que je recherche puisque le but est l’utiliser uniquement en cas d’accident sans couverture téléphonique.
Si j’ai bien compris, ça couvre l’ensemble du territoire et pas uniquement la haute savoie, j’ai bon ?
Au final, quel est l’intérêt du coup d’adhérer à un réseau radio de secours payant type Grand réseau des Alpes ?

Attention !!!

Le Canal E couvre uniquement la Haute Savoie, Le Val d’Aoste, le Valais et peut être le reste de la Suisse.

Pour déclencher un secours ailleurs, c’est raté ! Les réseaux privés ont donc encore de beaux jours devant eux.

Manuel

Le canal E est disponible dans toute la Suisse. Hors du Valais, le canal E passe par l’infrastructure radio de la REGA.

Quelle est la solution pas chère pour les Pyrénées ?

En ce qui concerne les réseaux de secours les fréquences sont en VHF dans la bande des 150MHz

En UHF (400 MHz) tu as le réseau ANTARES (pompiers) ACROPOL (police) et CORAIL (Gendarmerie).
Ce sont des réseaux organiques propres à ces administrations compatibles entre elles mais inaccessibles de l’extérieur car il s’agit d’un réseau numérique crypté de surcroit.

Pour en revenir aux secours il y a une liaison artère technique pour faire un relais déporté entre le PGHM de Chamonix et l’aiguille du midi, mais il s’agit d’une encapsulation de la BF 150 MHz donc inaudible.

[quote=« fredomolo, id: 1558302, post:12, topic:137561 »]

[quote=« FOOL, id: 1558289, post:11, topic:137561 »]

[quote=« fredomolo, id: 1558213, post:8, topic:137561 »]A l’époque ou je faisais du parapente et que le téléphone portable n’existait pas, j’utilisais ma radio VHF (radio amateur débridée) pour allez en montagne, j’avais une liste de fréquence des différents PGHM et autres fréquences pouvant être écoutées (sevices des piste, guides etc).
Celà fonctionne t il toujours?[/quote]

Sauf que c’est illégal et le ministère de l’intérieur peut engager des poursuites contre les fraudeurs.[/quote]
oui mais toléré en cas d’urgence[/quote]

Je me permets d’apporter quelques petites précisions
En ce qui concerne les fréquences PGHM
Il est impossible de déclencher un relais depuis un poste non enregistré. En effet l’ouverture du relais est en mode 5 tons (DTMF) et le code de l’appelant ID doit être enregistré dans le relais (Zétron).
Seules les radio des PGHM sont enregistrées.

Il y a néanmoins deux cas où l’on peut entendre du trafic.

  1. Une fois le relais DEJA ouvert par un membre du PGHM on peut entendre ce qui se dit à partir de la base car la fréquence TX relais correspond à celle RX radio. Le relais se referme automatiquement au bout de 7 secondes sans trafic.

  2. La fréquence MONO entre le sol et l’hélico n’est pas relayée donc « scannable » (mais en général cryptée)

Cependant tous les postes des PG possèdent une fonction de cryptage numérique qui permet de faire passer des informations sensibles en cas de besoin (identité de victimes par exemple).

En cas de catastrophe le PGHM de Chamonix peut passer tous les relais en mode « relais Libre » ce qui permet à n’importe qui possédant la fréquence de parler, les relais étant ouverts en permanence.

En ce qui concerne le massif du Mont Blanc c’est le réseau SAMB (géré par la Chamoniarde) qui est utilisé à 90%, même par les PG car tous les professionnels sont inscrits dans cet organisme (guides, refuges, …).
Le réseau PGHM sert donc en interne comme précisé précédemment.

Le réseau SAMB est également en mode DTMF pour l’ouverture des relais et il faut donc être inscrit.

Ce réseau est par ailleurs très efficace (je n’ai pas d’action chez eux).

Enfin le canal E a été évoqué et peut être utilisé par n’importe qui.

Ces 3 réseaux peuvent paraitre redondant mais on arrive à la même problématique que l’organisation du secours en montagne (différents acteurs historiques). En matière de réseau c’est plutôt un atout car ces relais sont généralement à 3000m sur panneaux solaires donc le taux de panne est plus important qu’un réseau sur secteur. La redondance permet d’avoir une disponibilité supérieure.

Enfin il n’existe pas de guéguerre entre ces 3 réseaux, en tout cas au niveau technicien (quand un est sur place généralement il jette un coup d’oeil sur ceux des voisins pour voir si tout va bien), déjà parce qu’il sont physiquement sur les même sites, ensuite parce que le mode de fonctionnement donne satisfaction.

Merci pour ces précisions ! :slight_smile: