Localisation de cartes postales de Chasseurs Alpins

Posté en tant qu’invité par Cyril D.:

Bonjour à tous,

Randonneur dans les Pyrénées, j’ai aujourd’hui besoin de l’'aide des alpins.
Je voudrais mettre un nom sur les montagnes que l’on peut voir sur les cartes postales anciennes suivantes consacrées au Chasseurs Alpins.

N°1 Chasseurs Alpins en reconnaissance

N°2 Chasseurs Alpins sur un Glacier
J’avais pensé à la Barre des Ecrins mais sans grande certitude

N°3 Clairon de Chasseurs Alpins

N°4 La Fanfare des Chasseurs Alpins

N°5 Chasseurs Alpins détournant un torrent

il y a des points communs mais ça ne colle pas

ça pourrait être sous le refuge de l’alpe de villard d’arène

Alpes francaises uniquement ?
3 Dent Parrachée ?

La 2 ça me fais penser à la Tsanteilena en plus glaciaire. Catégoriquement pas la barre des écrins.

[quote=« baghirati, id: 1557242, post:2, topic:137508 »]

ça pourrait être sous le refuge de l’alpe de villard d’arène[/quote]
J’ai pensé au même vallon mais la flamme ne colle pas.

Héhé sympas comme jeu
Sans certitude absolue bien sur

N2 : Tsanteleina face nord (pour comparaison http://www.altituderando.com/Pointe-de-la-Traversiere-et-col-de)… Beau recul glaciaire.
N3 : Versant nord Turia/Pourri ? je cherche un photo sur le net pour confirmer

Ah grillé pour la N2

Posté en tant qu’invité par MattH:

Es-tu bien sûr que les montagnes derrière sont toutes des photographies. Il arrive aussi que des cartes présentent un 1er plan photo et un second plan reconstitué avec les moyens d’époque. Les insiprations sont réelles mais la réalité mais n’est que reconstituée.

C’est effectivement l’impression que ça donne en dehors de la dernière.

pour la 5 :
vallon de la Lombarde ?

pour la 4:
évidemment un col routier
mt Cenis ?

Posté en tant qu’invité par manon27:

2 tsanteleina face nord, marche sur le glacier de rheme golette
3 face est de la dent parachée
5 vallon du prariond, vue sur les gorges de malpasset, le torrent est l’Isère

à confirmer
amicalement

La 3, c’est la Parrachée (vue du replat des canons, ou de pas loin…)

i[/i]

Posté en tant qu’invité par Cyril D.:

Tout d’abord, merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre.

pour le N°3, la Dent Parrachée, je ne trouve pas le Pla des Canons sur Géoportail. je suppose que ça doit être de l’autre côté de la vallée, peut-être vers le Mont-Pourri.

Pour le N°1, s’il est clair que la photo a été reprise au pinceau, les montagnes à l’arrière-plan sont sans doute les bonnes. La retouche devait récupérer la photo (fond trop clair) et non pas en créer une nouvelle.

Pour la N°4, la Fanfare en monatgne, j’ai passé en revue les lieux en montagne où les Chasseurs Alpins ont livré combat (Plateau des Glières, Mont-Cenis, le Vercors …) mais je ne vois pas où la photo a pu être prise. On n’est pas trop puisque derrière la forêt est présente.

pour la 4, autre hypothèse:

du col du télégraphe vers la croix des têtes ?

pour la 3, je ne suis pas du tout convaincu par la Parrachée
qq’un a t il une photo de la Parrachée vue du replat des canons ?
perso, je n’ai qu’une photo prise du mt Froid avec le sommet dans les nuages …

pour la 1, je pense au col de l’Arcelle (ou des Alpins), dans le vallon du Ribbon
sous réserve …

La N° 3 pourrait bien ressembler à la face est du Mont Pourri (entre Turia et le sommet).
Les mélèzes sont aussi caractéristiques du secteur « Monal » vers laquelle cette photo aurait pu être prise.

Certains s’étonnent parfois des « retouches » en numérique, pensant qu’elles altèrent trop la réalité (saturation, contraste…), comme soulevé dans ce fil : /viewtopic.php?id=243676

L’ère du numérique n’a finalement rien inventé dans ce domaine…

C’est vrai que c’est un truc récurent des gens qui découvrent plus facilement ce qui se passe dans photoshop qu’au fond d’un bac de dev

4 col du galibier
http://mathieuvaldivia.free.fr/historiques/1889_1939/galibier/index.html

petit logiciel à installer bien pratique : https://addons.mozilla.org/en-us/firefox/addon/who-stole-my-pictures/

S’il y en a bien une ou il y a aucun doute, c’est bien celle là !

Posté en tant qu’invité par artifou10:

Bonsoir,
La photo 5 ressemble à Villard d’Arène, en effet.
Le problème, c’est que Villard était le terrain de jeu du 159ème RIA dont la tenue était couleur kaki.Or, on voit un gradé au bord du ruisseau en tenue très foncée qui est la tenue bleue de chasseur + la légende qui précise « chasseurs alpins ».On n’est donc pas dans la garnison de Briançon.Sur la photo, on peut lire l’adresse de l’éditeur (Chambéry).Tout un faisceau d’indices qui me font dire que ce n’est pas Villard mais ailleurs en Savoie ou Haute-Savoie.

Posté en tant qu’invité par artifou10:

Pour la 4, on aperçoit de la neige dans la vallée mais pas sur la route ni sur les bas-côtés qui sont d’une propreté impeccable ! La fanfare ne patauge pas dans la gadoue ni dans un mètre de neige, en plein hiver !!! Donc la photo a été modifiée car la fanfare évolue dans la vallée, au sec, sur un fond de montagne hivernale.