Kilian Jornet, Le sommet de sa vie (article)

dans Le Monde
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/09/20/kilian-jornet-le-sommet-de-sa-vie_3481125_3242.html

En voyant la médiatisation de Kilian, pratiquant un sport encore peu connu et médiatisé il y a de ça moins d’une décennie, j’ai l’impression que les médias en font un nouveau Patrick Edlinger. Une sorte d’icone pure issue d’un sport à part, avec un esprit à part.

peut-être que le public a besoin de ça ?

peut être que les médias ont besoin de ça !

toi tu vas avoir des problèmes.

sans vouloir relancer le débat, je trouve bizarre que le journaliste n’ait pas évoqué sa mésaventure récente au Frendo avec sa compagne…Histoire de relativer le passage où il est indiqué : « Kilian est né en montagne, on a l’impression qu’il la connaît mieux que personne, et qu’il en prend soin ».

on imagine bien qu’il n’avait pas envie de revivre ça avec sa copine à l’éperon Frendo

Avec mon petit de 3 ans on a mis 2h pour monter 300m ce dimanche. Est-ce que c’est bon pour gagner la Pierra Menta dans 20 ans ?

Ah, en fait Kilian et moi faisons la même préparation

ah, pas exactement:

mais c’est qu’il a une avantage innée, c’est injuste:

Ah, je sens que ça va faire râler :smiley:

moi je chausse des Newton MV2 pour le goudron et des Merrell Barefoot Trail pour la campagne, si jamais ça intéresse à quelqu’un.

ça c’est intéressant…

surtout mis en perspective avec ça

le tout en short et baskets ! :smiley:

Bon, probablement le Monde et/ou le journaliste (Olivier Dumons) ont perçu une compensation en échange de la publicité de la part de Salomon et/ou Atomic. Sinon pourquoi mentionner la marque de ses chaussures et skis dans l’article, qu’est-ce que ça apporte ?

Ma grand-mère disait: « imagine le pire et tu n’auras pas tort ! »

La version originale des abonnés, dont je suis, décrit ce passage dans un article associé.

Source le Monde de Samedi:

« Ce n’était pas un sauvetage. Tout juste une «récupération», comme le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix en effectue régulièrement. Samedi 7 septembre en fin de journée, deux cordées de deux sauveteurs sont venues en aide à un couple bloqué à 50m du sommet sur la face nord de l’aiguille du Midi. Emelie Forsberg, une Suédoise de 26ans et trail runneuse de haut niveau, s’était légèrement blessée à un pied. Elle et son compagnon Kilian Jornet avaient fait une erreur d’itinéraire. Quatre heures de retard sur l’horaire initialement prévu les avaient mis à la merci du mauvais temps, annoncé pour la fin d’après-midi. »

…etc…

encore un article avec des perles

je savais pas qu’on gagnait la Pierra Menta à 80 puls :lol: :lol:

le journaliste est tellement malhonnete et/ou mauvais qu’il ne précise pas que Greg Vollet n’est pas un simple « copain de sentier » mais le manager de l’equipe Salomon !! Par contre, Atomic et salomon, hop dans l’article.

Encore une fois, OK pour qu’il fasse sa com, c’est son job, pas de problèmes.

Mais pourquoi mentir, mystifier, embellir, tricher ??? ses perfs parlent d’elle même, il me semble. Il pouvait éviter la mystification (son pouls ne bat qu’à 80 en course, la montagne prend soin de lui, il marche sur l’eau, etc) et il gagnerait beaucoup en crédibilité.

Pour l’instant il apparait vraiment comme une créature marketing, c’est triste…

pour l’elbrous c’est raté

j’attrapais des crabes et des bigorneaux, c’est pour ça que je suis nul ?

C’est M Jornet ou Salomon qui écrivent les articles du monde ?
Si les articles sont incomplets ou orientés, est-ce la faute de M Jornet ou Salomon, ou bien du journaliste du monde (ou bien de ceux qui cautionnent le journaliste en continuant à acheter/lire ce journal) ?

Il faut peut être arrêter de voir la com de M Jornet partout, comme si il la maîtrisait de bout-en-bout ! C’est un article du monde, pas le catalogue Salomon…

il t’apparaît comme…

[quote=« La Baltringue, id: 1556233, post:10, topic:137455 »]Encore une fois, OK pour qu’il fasse sa com, c’est son job, pas de problèmes.

Mais pourquoi mentir, mystifier, embellir, tricher ??? ses perfs parlent d’elle même, il me semble. Il pouvait éviter la mystification (son pouls ne bat qu’à 80 en course, la montagne prend soin de lui, il marche sur l’eau, etc) et il gagnerait beaucoup en crédibilité.

Pour l’instant il apparait vraiment comme une créature marketing, c’est triste…[/quote]
J’ai une piste de réponse même que je partage avec moi-même :stuck_out_tongue:

Il faut tout de même considérer que Le Monde est avant tout un journal généraliste et qu’il ne s’adresse pas à un public de passionné et de pratiquants comme le ferait par exemple VO² Magasine d’août septembre qui publie un article sur le record de KJ au Mont-Blanc.
L’article du Monde tend vers le publi-reportage c’est vrai mais peut-être qu’il ne faut pas le voir sous ce prisme là?
Je n’exonère pas le journalisme pour le manque de professionnalisme dont il a fait preuve mais je pense que c’est une donnée à prendre en compte dans la lecture d’un tel article.

tu es bien naif. Les articles sont tous au moins relus avant diffusion. Je l’ai fait dans mon métier, et c’était pas Le monde !!
Le métier de Jornet -et je le respecte- c’est faire de la com. Donc il est évident que tout ce qui sort sur lui est au moins relu par lui ou son equipe, quand ce n’est pas réécrit. Et si ce n’est pas le cas, s’il laisse paraitre des articles aussi pourris bourrés d’erreurs sans les relire, il est fautif !!

C’est quand même incroyable : Ca ne vous interpelle pas les bobars systématiques et phrases vaseuses dans les articles sur lui ? C’est un hasard peut etre

On dirait un mix de Louis Dollo et du catalogue atomico-salomonesque-mercedes. Bref un publi-communiqué, pas un article, ou alors digne d’un torchon… :confused:

Problèmes… :stuck_out_tongue: Ah, on m’aurait menti ???.. Récupération, sauvetage ? quelle importance ?

Le problème réside dans les « comment dit-on les choses » et « pourquoi la pub » ??? Si le premier problème peut être résolu par un journaliste qui connait le domaine et les VRAIES caractéristiques du référentiel sur lesquel il élabore son article, le second est plus délicat. Rien que de lire les « extraits » cités ci-avant, ça donnera la nausée à bons nombre d’entre nous… on ne va pas re-polémiquer…

Mais le monde ferait mieux de se cantonner à ce qu’il maîtrise ou plutôt, à ce que la grande majorité du peuple ne maîtrise pas et ingurgite sans sourciller : économie, politique, stratégie (ça il sait le faire)… pour continuer à enfumer !!! En revanche, en montagne, on ne peut pas faire ni dire n’importe quoi… ça revient toujours à la fin !!! Parler de récupération… on tourne toujours sur le même refrain : le poids des mots que les journalistes savent bien manier amènent à retourner toujours les problèmes dans ts les sens… spécificité de la langue française. On peut dire n’importe quoi, n’importe quand.

le deuxième, que KJ partage sans contexte, est la base de fonctionnement de la société… à chacun après de suivre ou pas une ligne publicitaire et sa philosophie. Pour ma part, je la rejette. Vendre « une philosophie » qui n’en n’est pas une correspond quelque part à de l’entraînement cérébral collectif détourné. Faire croire à un coureur lambda qu’on va courir en baskets dans n’importe quelle voie, boire l’eau des rivières et pêcher la truite à la main « en harmonie avec la montagne »… on peut en rire. A chacun après de se dire si ce qu’il fait lui correspond, mais attention, d’être conscient aussi de véhiculer une image « saturant » le reste de la troupe en les martelant « publicitairement »…

Quoi que certains en disent ou pensent, les cadors de la montagne, ceux qui ont fait son histoire, s’aventuraient à la hauteur de l’environnement dans lequel ils évoluaient. Courir tête baissée en 5 h aller retour sans prendre plaisir à l’environnement, c’est être hors sujet avec la montagne (mais sur le net ça pose pour certain, une sacré problématique). Aussi les avis sont partagés aujourd’hui alors qu’ils ne l’étaient pas il y a 30 ans. Exploit ou pas ? Les croqueurs d’idéaux, de records à tout prix et de rentabilité diraient oui… d’autres…

On peut exprimer un sentiment avec KJ, comme on l’a avec Nicolas Hulot vis à vis de JMB… c’est l’image, et ce n’est pas ceux qui ressentent qui doivent se justifier. L’image qu’on renvoie est une cause, pas un outil. A KJ de maîtriser les journalistes, pas à nous de subir à lire des « vecteurs mal définis » on va dire…
KJ est maître de son image et les journalistes le savent pertinement ; donc je considère qu’il cautionne ces articles (+1 avec Baltringue)

Bien sûr que oui.
Qu’on n’aime pas KJ ou Salomon, soit, mais faut arrêter de disséquer et d’interpréter des articles de presse, certaines interventions sont vraiment ridicules et deviennent lourdingues, je me demande ce qui peut les motiver à ce point.

Posté en tant qu’invité par Blo:

Comme « 0123456789 » l’a dit, dans la version originale, un encart joint à l’article principal relate « l’incident » en face Nord de l’aiguille, mais le plus hallucinant, ce sont les propos de Gregory Vollet (qui est bien designé comme le manager du team Salomon)
Il évoque l’avenir du trail en montagne et haute montagne…
Je cite : "(…) C’est le début d’un phénomène qui d’ici à dix ans pourrait représenter un vrai business pour les guides. Il y a des montagnes moins dangereuses que le Mont Blanc, on pourrait les aménager comme des via ferrata, ou y poster des guides à intervalles réguliers afin d’assurer la securité. Le coureur viendrait, paierait un forfait et pourrait tenter son record dans la journée en étant bien encadré."

Heu il a fumé quoi ce gus ??

alors que se mettre taquet à 10m du clou ou se geler les couilles dans une face nord oui ?