Quel niveau est atteint par la plupart des gens au bout d'1 an?

tout est dans le titre

La majorité c’est 18 ans

:lol:

Désolé, j’ai pas pu m’empêcher …

tu disais ??? :smiley:

C’est bien, tu progresses en rédac’

Plus sérieusement, ben ça dépend:

-de la fréquence de pratique
-de la haine que tu y mets
-de qualités intrinsèques du bonhomme, notamment au niveau de l’équilibre et de la souplesse.

Par exemple, un pote ancien gymnaste, il a sorti un 6a en tête à a première séance.
Et je te raconte pas la suite, va plutôt voir à http://www.gdargaud.net/ mais assied-toi avant.

C’est en effet très variable mais je dirais que si le grimpeur est dans le 6a après un an c’est pas mal, si il fallait donner un niveau moyen je dirais 5c.

Avec 2 entrainement par semaine, tu peux grimper aisément dans le 6 après 1 an je pense.
Pour ma part, je grimpe 7a/b en falaise après tout juste un an mais mon prof de fac et mes partenaires de cordée m’ont dit que ce n’était pas très courant…

[quote=« J2LH, id: 1549060, post:5, topic:137035 »][/quote]
Sinon y a aussi les gens doués :rolleyes: . Genre Dave Graham, 7b au bout de 2 mois et 8c en 1 an.

Le sujet porte sur un niveau moyen.

certes, mais 5c n’est pas un niveau moyen. C’est un niveau de débutant. La moyenne est forcement plus haute au bout d’un an.
Mais c’est tellement variable des gens que même avec le meilleur des algorithmes cette moyenne ne représente pas grand chose.
Cela dit un gars normalement constitué, un brin sportif, qui fait de la salle et de la falaise au moins une fois par semaine de chaque, peut faire du 6c/ 7a en un an

Il suffit d’aller dans n’importe quelle salle ou falaise pour se rendre compte que le niveau moyen est bien en dessous de 7a.

Bien entendu, si la falaise de réf. est Ceuse, ce que je dit est faux.

[quote=« jeandekling, id: 1549088, post:10, topic:137035 »]

Il suffit d’aller dans n’importe quelle salle ou falaise pour se rendre compte que le niveau moyen est bien en dessous de 7a.

Bien entendu, si la falaise de réf. est Ceuse, ce que je dit est faux.[/quote]
+1
Ça parait évident… Personnellement j’habite dans les Alpilles, sans être une destination à la mode comme celle pré citée, on peut considérer qu’il ne s’agit pas du tout une destination « confidentielle » pour l’escalade… Et pourtant je vois moins d’une fois sur 10 environ, quelqu’un qui grimpe dans le 7… Je fréquente également beaucoup les Calanques, le Vercors, les Alpes Maritimes, même constat… Alors tous les grimpeurs sont ils planqués ailleurs? Pourtant des fois y en a du monde… Même trop… Qui grimpent dans le… 6! Voire même en dessous! Donc sans problème le niveau moyen est bien loin du 7!
Quant à savoir quel niveau on atteint en moyenne au bout d’un an, ça dépend effectivement énormément de l’investissement et des capacités… Mais un niveau 6a, toujours pour une moyenne, me paraît cohérent.

Il y a eu des statistiques faites sur les clubs FFME de l’Ile de France (8000 adhérents) et le niveau moyen est effectivement 5c.
Définition du niveau: voie enchaînée en tête et à vue dans environ 80% des tentatives.
Dans cette définition, avoir un niveau 7a demande déjà une certaine expérience et une patate certaine :lol:

Je ne crois pas non.

Tu rêves.

Posté en tant qu’invité par atmos:

ça depend aussi de ce qu’on entend par « niveau ». L’un va parler d’un niveau « a vue », qui signifie qu’on sort environ 70% ou plus des voies de la cotation à vue, alors que d’autre parlent de « perfs », les cotes les plus élevées pour lesquelles on a enchainé des voies. Et il y a un monde entre les deux.

Entre faire une 7a au bout d’un an et etre à l’aise dans le niveau, il y a une nuance apreciable.

[quote=« J2LH, id: 1549153, post:13, topic:137035 »]

Tu rêves.[/quote]

Tu te dis ça pour te rassurer ? :lol:

Tu planes completement!
ça fait partie des légende que certains grimpeurs, d’un niveau certain, affectionnent à répandre auprès des néophytes.

Ou alors, tu ne fréquentes que des jeunes mutants, d’un pôle grimpe de compétition.

Ta remarque ne s’applique pas par exemple pour un mec, qui même avec un bon bagage physique, débute la grimpe vers l’âge de 25/30 ans (a moins qu’il soit très talentueux).

Pour ma part, sans objectifs véritable de performance: 3 séances de grimpe par semaine en salle et ou couenne, à raison de 8/10 mois par an depuis 3ans, en ayant commencé à 25ans, en courant 2x par semaine, et je suis dans le 6b à vue, 6c+ après travail: je pense être dans la moyenne!

Ta remarque peut être valable pour un mec qui débute à 15 ans, et qui n’a pas les mains en mousse…

De mon expérience dans mon club:

au départ une quinzaine de débutant:
1 cours a 2 cours par semaine en salle (moulinette) et quelque sortie falaise dans l’année: ben, il y en a peut être 2 ou 3 qui vont être dans le 6a/6a+ a vue mais sinon c’est plutôt 5c/5c+ pour la plupart. Voilà une statistique de gens moyen qui peut répondre a la question. Ce là ne veut pas dire que si t’es en dessous t’es une merde ou si t’es un peu au dessus t’es un dieu.
Mais je pense que c’est bien représentatif car en 3 ans j’ai constaté la même chose avec les nouveaux qui arrivaient chaque année.

Plus rien ne peut me rassurer :lol:

Experience personelle:

Un ami à moi à débuté l’escalade à 18 ans. il à fait tout au long de sa jeunesse beaucoup de sport.
A ses début il s’est tout de suite motivé, l’escalade est devenue sa passion et ses séances se sont multipliés jusqu’à 3 séances par semaines.
LE point qui l’a fait progresser c’est d’avoir eu la chance de commencer avec des grimpeurs bien meilleurs que lui (7a a vue et 7c perf) qui l’ont poussé a sortir en falaise, et son orgueil de jeune adulte compétiteur l’a encouragé à essayer de les rattraper.
il à commencé avec un niveau 5c a vue, un peu plus d’un an après il torchait mon premier 7a a vue.

Mais je ne pense pas qu’on puisse faire des généralités. il est à mon avis impossible de définir un niveau « moyen » après un an. C’est un bon moyen pour se démotiver (« pu%$* que 6a a vue après un an? c’est trop long j’arrête je vais jouer au scrabble ») au lieu d’apprécier l’escalade quel que soit le niveau qu’on a. Tout dépends de la motivation qu’on as! nothing is imposs… comme dirait l’autre.

Si on veux « grimper » dans les cotations, pas de secrets: la pratique, l’observation des autres, la rigueurs. :slight_smile:

ça tombe bien romain444 à 15 ans. Et je n’ai pu m’empêcher de répondre à sa question parce qu’il entendait lui par cette question. Autrement dit « . Je débute l’escalade quel niveau je peux viser au bout d’un an, me considérant comme pas spécialement doué, ni mauvais ? »
Forcement après toutes les variables de niveau sont possibles suivant ta volonté, ta personne, ton entrainement, etc.
Avec les moyens d’entrainement actuel 6c/ 7a, c’est loin d’être impossible (et je l’ai constaté).
Que ça ne soit pas une moyenne du niveau général de tous les grimpeurs français de 7 à 77 ans, certes. Là on peut être dans un niveau de 5 ou petit 6. Mais il ne me semble pas que « la moyenne du niveau des grimpeurs » soit réellement la question.