Test La Sportiva Trango Alp GTX

Bonjour,
Voici le test de la Trango Alp GTX: http://test-materiel-outdoor.fr/news/76/61/Test-La-Sportiva-Trango-Alp-GTX/d,Sample.html
Cordialement,

Posté en tant qu’invité par Joseph73:

Bonjour,
Déjà merci pour tes tests et ton site, c’est hyper intéressant.
Je dois m’acheter une paire de chaussures d’alpi et je veux rester dans la gamme Trango.
Je cherche le modèle le plus polyvalent pour pouvoir faire un peu de cascades en hiver (3+/4 max).
J’ai déjà eu des Trango Extrem mais je les trouve trop exigeantes.
Bref penses tu que les Trango S évo GTX sont la solution ??? car dans ton test tu parles de couloirs en glace à 70°…
Cordialement,
Joseph

Bonjour,
Merci pour ton retour sur le site, c’est encourageant :slight_smile:
Concernant la gamme Trango, les Trango S Evo sont des chaussures légères et peu résistantes thermiquement.
On les a bien testées dans la face nord de la Meije dans le couloir Zsigmondy et ça passe, mais ce n’est pas une chaussure bien placée pour faire même un peu de cascade de glace l’hiver. Tu risques vraiment d’avoir froid aux pieds et d’en avoir marre rapidement. La Trango Alp, reste légère et peu thermique mais déjà plus polyvalente. La trango Extrem sera mieux en cascade, mais tu les connais.

Sinon en dehors de La Sportiva, je pourrais te conseiller de regarder la Kayland Apex Guide Evo GTX, que je teste actuellement et qui fait dans la polyvalence avec une thermicité très intéressante. Je publierai un retour de test cet hiver, mais tu peux déjà voir les premières impressions sur les tests de cet été dans la rubrique « matériels en cours de tests ».

Le choix d’une paire de chaussures de montagne est difficile, surtout quand on cherche la polyvalence. La première chose à regarder est qu’elle soit bien adaptée à ton pied.

Cordialement,
Jymets

J’ai ces chaussures depuis deux ans. J’en était super content pour la randonnée technique et le rocher mais je l’ai les utilisées que cette année vraiment avec crampons dans la neige et sous des trombes d’eau.
Malheureusement, elles ont de gros problèmes d’étanchéité et j’ai rapidement les pieds humides dans la neige et carrément trempé sous la pluie.
Je ne sais pas si c’est un problème lié aux miennes ? y’a-t-il d’autres personnes avec ce problème ?

Posté en tant qu’invité par Joseph73:

Merci pour ta réponse et tes conseils.
Je te tiendrai au courant de mon choix et des premières sensations !
Bonne soirée,
Joseph
« croire à la simplicité » Goethe

[quote=« oli, id: 1546770, post:4, topic:136755 »]J’ai ces chaussures depuis deux ans. J’en était super content pour la randonnée technique et le rocher mais je l’ai les utilisées que cette année vraiment avec crampons dans la neige et sous des trombes d’eau.
Malheureusement, elles ont de gros problèmes d’étanchéité et j’ai rapidement les pieds humides dans la neige et carrément trempé sous la pluie.
Je ne sais pas si c’est un problème lié aux miennes ? y’a-t-il d’autres personnes avec ce problème ?[/quote]

Salut,
Si c’est à ce point, fais marcher le SAV, et tiens nous au courant, des fois que le SAV de La Sportiva soit un peu redescendu de ses hautes sphères :wink:
Sinon, il arrive que lors de fortes pluies on ne prenne pas garde au fait que l’eau coule le long du pantalon dans la chaussure, (faut mettre des guêtres sous le pantalon).
Je dis ça parce que avec une membrane GTX on est bien sûr pas toujours à l’abri d’un petit problème d’étanchéité, mais d’après ce que tu dis, il y a un big problème…

Sinon pour 2014, j’ai vu que La sportiva sort une nouvelle Trango un peu plus rigide et … « avec une meilleure étanchéité ».
Peut être ont-ils eu des retours sur la Trango Alp.
Pour ce qui concerne nos essais, sur 12 mois, pas de vrai problème dans ce domaine.

@+

Tu es sur ??? :confused:

Moi c’est ce que je fais en cas de forte pluie et l’eau qui coule du pantalon est conduit SUR la chaussure et non DANS la chaussure par les guêtres.
Ca m’a sauvé plus d’une fois, tandis que j’en voyais au refuge qui renonçaient à la course du lendemain pour cause de chaussures trempées.
Maintenant je n’ai pas fait une étude en trois volets sur la question, et on peut lancer un topic là dessus :slight_smile:
parce que là on s’éloigne des Trango Alp :wink:

Posté en tant qu’invité par sook24:

Bonjour,
je voudrais savoir si cette paire peut être utilisée pour des ascensions comme celle du Mont Blanc en été.
Merci d’avance pour votre réponse

à sook24,
Salut,
On voit pas mal de monde au Mt Blanc avec des chaussures de ce type. Donc c’est envisageable par bonnes conditions, en sachant que si ça se corse, elles pourront être vite dépassées thermiquement.
L’année dernière avec 50km/h de vent j’ai demandé à une japonaise qui avait des chaussures similaires (Asolo Titan) si elle avait eu froid. Réponse de la dame: no problem with my foot , but my fingers are very cold :slight_smile:
Il y a toujours la possibilité de gagner un peu en changeant la semelle intérieur par une plus isolante.
Si c’est pour une utilisation soutenue sur ce genre d’altitude et de latitude, vaut mieux chercher un modèle plus thermique, par exemple la Kayland Apex guide evo
A+

Posté en tant qu’invité par sook24:

Merci pour la réponse,
C’est essentiellement en rando haute montagne que je vais les utiliser.
Mais je voulais savoir si je pouvais les utiliser pour de l’alpinisme de temps en temps.
Et bonne continuation pour vos tests, ils sont très bien détaillés.

Bonjour
Que recommanderais tu comme semelles intérieures thermiques, celles de La Sportiva étant des plus indigentes (pour ne pas dire indignes)?
Rq: celles de chez Scarpa ne valent guère mieux…

Sinon, moi aussi, je lis vos tests avec intérêt; merci!
Envisagez vous de tester les Sportiva Karakorum hc pour lesquelles il est quasi impossible de trouver un compte-rendu?

Salut Alfredo et merci!
vu le temps que je passe sur ce site, vos retours sont encourageants et me filent la pêche :wink:

yep! d’accord avec toi, les semelles de La sportiva c’est pas le pied :rolleyes: Mais je ne saurais te conseiller sur les semelles thermiques.
Il y en a au vieux, et chez D4, et pas chères. Mais je ne les ai pas essayées car j’utilise celles de ma paire de Kayland guide.

Pas dans l’immédiat. C’est certainement une chaussure intéressante à découvrir. Elles ont une sacrée gueule. Et c’est vrai qu’on en entend assez peu parler.
Malheureusement mes moyens sont limités.

bonne soirée et à bientôt :slight_smile:

Merci de ta réponse

En ce qui concerne les Karakorum, outre leur côté assez polyvalent (semble-t-il, quoique peut être « léger » thermiquement parlant), c’est le chaussant qui m’intéresse. Bon volume pour les orteils et talon très bien maintenu (ressenti en marchant au Vieux de Sallanches, montées-descentes-appuis)
J’ai eu un retour par un gars qui en portait au « nid d’aigle » (retour du refuge de tête rousse) et qui en était TRÈS content: mixte, rando glaciaire, trek… nickel

D’où mon intérêt après votre test des Népal Trek.

Encore merci et bonne continuation.

Alfredo,
j’ai quelques niouzes qui viennent du VC, (peut être déjà bien connues).
La Népal trek est abandonnée par la marque (problèmes d’étanchéité) et remplacée par la Karakorum HC avec GTX.
Au vieux on me dit que la Karakorum est plus large devant.
Du coup cette Karakorum devient intéressante car la Trek était une putain de bonne chaussure avec un putain de problème d’étanchéité :o
Si la Karakorum GTX a bien le même chaussant ça devrait le faire. Mais c’est pas sûr, elle peut être calquée sur les Evo.
En bref :expressionless: : j’essaye d’en trouver une paire pour un test !

A suivre

Bonsoir jymets

Il y a deux ans au VC Sallanches, j’avais chaussé les Nepal trek qui m’avaient tenté, mais:
1 étanchéité moisie…
2 boîte avant trop étroite pour moi

J’ai alors craqué sur les Pamir (tout cuir) qui sont dérivées de la karakorum trek.
La seule différence est que la Pamir a une semelle un peu moins rigide, mais à peine.
Bonne pioche! Pour ce que j’ai fait avec jusqu’à présent, ça va: étanches, solides, super confortables! Véritables pantoufles.
Pas testé avec crampons cependant.

Depuis, j’ai continué à me remettre sérieusement en forme et du coup, je monte d’un cran…
De la grosse rando d’un jour avec 1500/1800m D+, je passe à du trek costaud et un peu de mixte.
Et d’avantage si « la bête » suit le rythme.

De ce fait, les Pamir frôlent leurs limites.

Pour un pb de semelle cet été, je suis passé au même VC et j’ai essayé un bon moment les Karakorum HC dont la tige est plus haute que les Kara trek/Pamir; taillée sur la Karakorum pro mais la semelle ne présente pas de débord avant (et est peut être un chouïa moins rigide aussi)

Franchement, au niveau du confort, c’est top! Même chaussant que les Pamir (forcément)…
Et du coup, je me sens de plus en plus tenté…
Reste à voir pour le côté thermique et étanchéité.

Rq: j’aime assez les Scarpa, mais la lignée Karakorum épouse encore mieux ma forme de pied… et ce sont eux qui décident au bout du compte!

Bonne continuation

Ah oui! Apparemment, la Karakorum pro a été remplacée par la Karakorum evo, opération similaire à l’évolution Nepal trek --> Nepal trek evo
Même chaussant que sur la lignée Karakorum HC/trek / Pamir.

Posté en tant qu’invité par Hocquelet:

Bonjour
j’ai lu avec beaucoup d’intérêt le test des chaussures Sportiva Trango Alp GTX. et j’ai une interrogation, un conseil à demander.
Je fais des treks assez longs (GR20, tour des Annapurnas, Atlas, …) avec des MENDL Vakum dont je suis plutôt satisfait (2ieme paire). Je fais aussi pas mal de raquettes l’hiver dans des conditions et sur des parcours pas toujours orthodoxes.
J’envisage de faire un 6000m sans difficulté technique au Népal, de la randonnée glaciaire; pour me préparer je vais aux Ecrins pour 3 jours me remettre à la randonnée glaciaire (celles de mon temps d’étudiant sont très loin!). Je crains que mes MENDL Vakum ne soient plus appropriées à la fois pour le cramponnage (mais j’utilise déjà des 10 pointes Simond lors des sorties raquettes quand nécessaire) et pour la thermicité (?) bien qu’elles soient en cuir.
Je pensais donc acheter le modèle Sportiva Trango Alp GTX pour palier à ces deux craintes. Le choix et le raisonnement vous paraissent ils judicieux?
Merci de votre réponse
Cordialement
Joel Hocquelet

Bonjour,
Je me permets de poster ici un petit retour personnel concernant les La Sportiva Trango Alp GTX Men et Women :
Utilisées par mon amie en 37.5 et moi en 44 pour de l’alpi en cotation jusqu’à PD et nombreux 4000m estivaux, elles sont très polyvalentes, assez légères manquent un peu de tenue de cheville (du coup nous avons rajouté une paires de languettes-chaussons avec scratch de la marque LaSportiva pour gagner en tenue de cheville et en thermicité) elles sont confortables sur les impacts. Par contre le pare-pierre est vraiment trop fin sur le modèle femme et commence à se décoller et déchirer…
(Pour info, mieux vaux bien-sûr les prendre en solde à -30% par exemple chez Altitude64 pour obtenir un réel bon rapport qualité-prix).
Et d’insister qu’elles permettent une large gamme d’utilisation, puisque nous nous en servons aussi dans les Pré-alpes (Bauges, Chartreuses, etc…) et bien-sûr en raquettes.

[quote=« smagnus, id: 1652098, post:19, topic:136755 »]Bonjour,
Je me permets de poster ici un petit retour personnel concernant les La Sportiva Trango Alp GTX Men et Women :
Utilisées par mon amie en 37.5 et moi en 44 pour de l’alpi en cotation jusqu’à PD et nombreux 4000m estivaux, elles sont très polyvalentes, assez légères manquent un peu de tenue de cheville (du coup nous avons rajouté une paires de languettes-chaussons avec scratch de la marque LaSportiva pour gagner en tenue de cheville et en thermicité) elles sont confortables sur les impacts. Par contre le pare-pierre est vraiment trop fin sur le modèle femme et commence à se décoller et déchirer…
(Pour info, mieux vaux bien-sûr les prendre en solde à -30% par exemple chez Altitude64 pour obtenir un réel bon rapport qualité-prix).
Et d’insister qu’elles permettent une large gamme d’utilisation, puisque nous nous en servons aussi dans les Pré-alpes (Bauges, Chartreuses, etc…) et bien-sûr en raquettes.[/quote]
Bonjour
une paires de languettes-chaussons avec scratch de la marque LaSportiva
Des infos supplémentaires sur ce produit que je ne trouve pas.
Par avance merci
Bonne randos
Bonne journée