Quelles solutions pour des bivouacs légers?

Posté en tant qu’invité par petitefleur:

[Modération forum] : digression issue de la discussion sur le refuge d’Argentière
[—]

Je suis pas d’accord, il ne faut pas forcement porter lourd ! (un petit tour sur randonner leger !) :wink: Et quel plaisir de se laver dans le torrent !

[quote=« petitefleur, id: 1542623, post:1, topic:136428 »]

Je suis pas d’accord, il ne faut pas forcement porter lourd ! (un petit tour sur randonner leger !) :wink: Et quel plaisir de se laver dans le torrent ![/quote]
Oui, spécialement en y mettant le prix, on peut avoir du léger, solide et bien fichu, genre tente Big agnes fly creek à 1.6 kg pour 3 places…que je viens d’acquérir!
Cela dit, c’est toujours plus lourd que d’aller en refuge avec son seul sac à viande.

Posté en tant qu’invité par K2:

[quote=« oli974, id: 1542733, post:2, topic:136428 »]Oui, spécialement en y mettant le prix, on peut avoir du léger, solide et bien fichu, genre tente Big agnes fly creek à 1.6 kg pour 3 places…que je viens d’acquérir!
Cela dit, c’est toujours plus lourd que d’aller en refuge avec son sac à viande.[/quote]

Quelle idée de prendre une trois places aussi… :stuck_out_tongue:
Et puis, pour des randos courtes (une ou deux nuits), si le temps est stable, tu peux te passer de tente et admirer la voie lactée et les étoiles filantes toute la nuit (c’est boooooooooo!) , un privilège que les « réfugiés » ont abandonné pour quelques prestations hotelières bas de gamme…

[quote=« K2, id: 1542751, post:3, topic:136428 »]

[quote=« oli974, id: 1542733, post:2, topic:136428 »]Oui, spécialement en y mettant le prix, on peut avoir du léger, solide et bien fichu, genre tente Big agnes fly creek à 1.6 kg pour 3 places…que je viens d’acquérir!
Cela dit, c’est toujours plus lourd que d’aller en refuge avec son sac à viande.[/quote]

Quelle idée de prendre une trois places aussi… :stuck_out_tongue:
Et puis, pour des randos courtes (une ou deux nuits), si le temps est stable, tu peux te passer de tente et admirer la voie lactée et les étoiles filantes toute la nuit (c’est boooooooooo!) , un privilège que les « réfugiés » ont abandonné pour quelques prestations hotelières bas de gamme…[/quote]
Que veux-tu, on aime ses aises! Les UL 2 places sont très petites quand on a un sac pour une semaine. Du genre 100 cm au pied et 60 cm de hauteur et 130 cm aux épaules avec abside pour ranger un baise en montagne. Là, j’ai 168 cm aux épaules, 152 cm aux pieds, une abside assez grande, le tout pour 1.6 et encore je vais rabioter sur les sardines et en remplacer certaines (celles du tapis de sol par exemple) par des microsardines en carbone du genre 5 grs pièce!

[quote=« oli974, id: 1542755, post:4, topic:136428 »]

[quote=« K2, id: 1542751, post:3, topic:136428 »]

[quote=« oli974, id: 1542733, post:2, topic:136428 »]Oui, spécialement en y mettant le prix, on peut avoir du léger, solide et bien fichu, genre tente Big agnes fly creek à 1.6 kg pour 3 places…que je viens d’acquérir!
Cela dit, c’est toujours plus lourd que d’aller en refuge avec son sac à viande.[/quote]

Quelle idée de prendre une trois places aussi… :stuck_out_tongue:
Et puis, pour des randos courtes (une ou deux nuits), si le temps est stable, tu peux te passer de tente et admirer la voie lactée et les étoiles filantes toute la nuit (c’est boooooooooo!) , un privilège que les « réfugiés » ont abandonné pour quelques prestations hotelières bas de gamme…[/quote]
Que veux-tu, on aime ses aises! Les UL 2 places sont très petites quand on a un sac pour une semaine. Du genre 100 cm au pied et 60 cm de hauteur et 130 cm aux épaules avec abside pour ranger un baise en montagne. Là, j’ai 168 cm aux épaules, 152 cm aux pieds, une abside assez grande, le tout pour 1.6 et encore je vais rabioter sur les sardines et en remplacer certaines (celles du tapis de sol par exemple) par des microsardines en carbone du genre 5 grs pièce![/quote]
E
Pense à la simple paroi ! on un tipi 4 places pour 900g , tapi sol polycree compris ! un palace ! Les refuges c’est pas mal pour se ravitailler en rando/bivouac.

[quote=« petite fleur, id: 1542825, post:5, topic:136428 »][/quote]
Bon, là, je viens de casser la tire-lire … File-moi quand même les référence de ton tipi. J’essaierai pour une prochaine fois.

Sinon, j’ai un abri de bivouac à 750 grs, qui me dure depuis 18 ans, mais il faut s’allonger pour rentrer!

[quote=« oli974, id: 1542850, post:6, topic:136428 »]

[quote=« petite fleur, id: 1542825, post:5, topic:136428 »][/quote]
Bon, là, je viens de casser la tire-lire … File-moi quand même les référence de ton tipi. J’essaierai pour une prochaine fois.

Sinon, j’ai un abri de bivouac à 750 grs, qui me dure depuis 18 ans, mais il faut s’allonger pour rentrer![/quote]

MégaLight BlackDiamond : http://www.basegear.com/black-diamond-mega-light-tent.html. J’ajoute une feuille de polycree au sol (2 en fait). On la monte avec les batons de rando (2).

C’est simple et ingénieux, il faut le reconnaître. Je suppose que c’est conçu pour bien tenir le vent. Par contre, faut pas faire tomber le bâton de rando. Il est aussi nécessaire de bien planter, ce qui n’est pas forcé avec une tente autoportante.
De plus, les murs sont peu verticaux. Tu évalues la surface au sol à combien avec au moins 50 cm de hauteur?

[quote=« oli974, id: 1542974, post:8, topic:136428 »]C’est simple et ingénieux, il faut le reconnaître. Je suppose que c’est conçu pour bien tenir le vent. Par contre, faut pas faire tomber le bâton de rando. Il est aussi nécessaire de bien planter, ce qui n’est pas forcé avec une tente autoportante.
De plus, les murs sont peu verticaux. Tu évalues la surface au sol à combien avec au moins 50 cm de hauteur?[/quote]

Il y a un converter qui permet d’assembler deux bâtons de rando, ça ne bouge pas ( testé par fort vent). Il y a deux positions, soit montée bas, en cas de pluie, ou si on simplement deux (on est deux ), ou montage haut, si l’on veut lutter efficacement contre la condensation. Je ne sait pas trop pour la surface à + de 50 cm. Nous on dort de part et d’autre du mat central, au milieu de la tente, les sac étalés sur les cotés (sac sans armatures). Il reste de la place aux pieds, à l’entrée de la tente pour cuisiner, mettre les chaussures… On a déja mangé à 4 dedans (les matelas empliés dans un coin) ! C’est un palace je te dis ! par contre, elle est en silnylon, cette matière se détend en cas d’humidité. On a parfois besoin de la retendre la nuit.

Ps : on est carrément hors sujet. :frowning:

Plus maintenant ! :slight_smile:

Merci. Le sujet est tellement vaste qu’un forum entier est destiné à cette question ! mais bon, on peut quand même en parler. :wink:

Nous, on est pas des Ultras, Supers Légers. On a un équipement de base, avec abris, couchage, quelques rechanges, vêtements chauds, cuisine (popote et réchaud), toilette, et bricoles : 5 kg pour moi et 6 kg pour mon compagnon (qui porte la tente). On peut faire beaucoup mieux, mais il faudrait renouveler nos doudounes et le sac de couchage de mon sherpa :lol: . Ça va venir…

Au total, pour 3 jours en autonomie avec 2 litres d’eau, je porte 8 kg et mon compagnon, avec aussi 2 l, environ 10 kg. J’ai maintes fois croisé des gens qui dormaient en dur (gite) avec 12/15 kg sur le dos, juste avec le picnic du midi ! là je ne comprends pas. (sans corde, baudrier, piolet, ni crampons biensur)

Posté en tant qu’invité par bern88:

salut petite fleur,
Voilà un moment que je lorgne sur le mega light de BD (et la Twin Sisters de MRS)… Je voudrais l’utiliser en hiver sur neige. Adapté ou pas ?
Merci pour tes conseils, et bonnes virées !

un tarp (batons de randos comme piquets) + un termarest d’hiver
prix total = autour de 200€
poids total = moins de 1 kg
va même sous la neige…
l’essayer c’ess l’adopter

Posté en tant qu’invité par _@i:

Il y a la solution duvet, matelas, couverture de survie qui est très efficace tant qu’il ne pleut pas toute la nuit.

Oui, pour l’avoir déjà fait, je te confirme qu’un bivouac à la belle étoile sous la flotte, c’est pas super sympa…

Il existe un bon tarp/poncho/tente, et c’est dur de faire plus léger dans un prix correct. Il s’agit des tarps de Six moon desings, mais là où ils ont été fort c’est de concevoir un poncho le gatewood cape (312 g) qui fait tarp et même tente s’il l’on rajoute le serenity net tent (227 g) avec tout son confort face à la pluie et les insectes et parfait contre la condensation. Tout est ici :http://www.sixmoondesigns.com/tarps.html. Prix 145 € pour le tarp/poncho et la double paroi 155 € sur ce site : http://www.arklight-design.com/Mobile/MBSCCatalog.asp?catid=1047030. Le tout pour 300 €. En cherchant mieux on peut trouver moins cher vers 250 €.
Niveau poids : 539 g pour 2 articles à mettre dans son sac pour avoir un poncho, un tarp, et une tente.
Que demander de plus.

le sursac vertical, j’avais déjà vanté ses mérites je crois. Super léger et bien bien mieux qu’une couverture de survie :smiley:
quand je dois me passer d’une tente pour une sortie d’alpi, bon c’est un peu extreme, mais si j’ai pas le choix, je prends ça, c’est un peu comme avoir une tente sur soi …