Trottinette : voyage long. Bonne idée?

Posté en tant qu’invité par ruederome:

Bonjour,

Je souhaite cet été rallier 2 villes distantes de 380 km en courant, à mon rythme. Je pensais mettre une quinzaine de jours. Le terrain est tout plat. Dans mon sac : un sac de couchage light et un sur-sac.

M’est venue une idée : pourquoi ne pas faire ce trajet en trottinette ?

Le hic : je n’ai jamais fait de trottinette de ma vie.
Je me demande si cela ne fait pas fonctionner des muscles spécifiques que je risque de trop mobiliser d’un coup.
Au final, je pourrais peut-être mettre autant de temps qu’en courant…

je pensais acheter une trottinette d’occasion (20 euros…) quitte à l’abandonner sur le parcours

Qu’en pensez-vous ?
merci beaucoup !

Posté en tant qu’invité par ruederome:

Modérateur,
pourrais-tu déplacer ce post dans la partie « mobilité douce » du forum ?
Car je réfléchis à la possibilité, à terme, d’utiliser la trottinette pour remplacer le vélo (ou accélérer la marche), lors des longues approches terrestres non motorisées. Par conséquent, cela renvoie bien au concept de mobilité douce. Merci ! :slight_smile:

[Edit modération : et voilà ! :wink: ]

C’est vrai qu’une trottinette permet de se déplacer en faisant moins d’efforts qu’en courant.

L’idéal serait une trottinette avec des roues plus grandes pour mieux absorber les irrégularités du sol. Si en plus on pouvait s’asseoir dessus, ce serait super confort. Et le fin du fin serait un système d’entrainement de la roue arrière, avec un mouvement rotatif des jambes.

Je crois qu’on tient une idée là :stuck_out_tongue:

[quote=« menhir, id: 1536251, post:3, topic:135537 »]C’est vrai qu’une trottinette permet de se déplacer en faisant moins d’efforts qu’en courant.

L’idéal serait une trottinette avec des roues plus grandes pour mieux absorber les irrégularités du sol. Si en plus on pouvait s’asseoir dessus, ce serait super confort. Et le fin du fin serait un système d’entrainement de la roue arrière, avec un mouvement rotatif des jambes.

Je crois qu’on tient une idée là :P[/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par Cec:

Hello!
La plupart des gens propulsent la trottinette avec toujours la même jambe… Donc attention, les efforts musculaires ne sont pas du tout équilibrés!
Pour ma part, j’en ai fait à assez haute dose (2 fois 15 minutes par jour, 5 jours par semaine) et j’en ai récolté une grosse sciatique…
Depuis, je préfère le vélo…

Si vous arrivez à patiner avec l’une ou l’autre jambe indifféremment, cela devrait poser moins de problèmes je pense…

Posté en tant qu’invité par IdéeGéniale:

[quote=« condechat, id: 1536270, post:4, topic:135537 »]L’idéal serait une trottinette avec des roues plus grandes pour mieux absorber les irrégularités du sol. Si en plus on pouvait s’asseoir dessus, ce serait super confort. Et le fin du fin serait un système d’entrainement de la roue arrière, avec un mouvement rotatif des jambes.

Je crois qu’on tient une idée là :P[/quote]

Oui, ça s’appelle un vélo…

Des rollers seront plus adapté non ? grosse roue, gomme tendre. Un temps il en faisait ou tu pouvais décrocher la platine pour avoir des chaussures presque normales.

Posté en tant qu’invité par Juju:

[quote=« IdéeGéniale, id: 1543780, post:6, topic:135537 »]

[quote=« condechat, id: 1536270, post:4, topic:135537 »]L’idéal serait une trottinette avec des roues plus grandes pour mieux absorber les irrégularités du sol. Si en plus on pouvait s’asseoir dessus, ce serait super confort. Et le fin du fin serait un système d’entrainement de la roue arrière, avec un mouvement rotatif des jambes.

Je crois qu’on tient une idée là :P[/quote]

Oui, ça s’appelle un vélo…[/quote]

On n’est pas tous égaux vis-à-vis du second degré :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par toutoun:

un footbike serai l’idéal, mais pour 20€ c’est mort

Posté en tant qu’invité par bolive:

[quote=« Juju, id: 1543850, post:8, topic:135537 »]

[quote=« IdéeGéniale, id: 1543780, post:6, topic:135537 »]

[quote=« condechat, id: 1536270, post:4, topic:135537 »]L’idéal serait une trottinette avec des roues plus grandes pour mieux absorber les irrégularités du sol. Si en plus on pouvait s’asseoir dessus, ce serait super confort. Et le fin du fin serait un système d’entrainement de la roue arrière, avec un mouvement rotatif des jambes.

Je crois qu’on tient une idée là :P[/quote]

Oui, ça s’appelle un vélo…[/quote]

On n’est pas tous égaux vis-à-vis du second degré :rolleyes:[/quote]

Vraiment tout est drôle, mais pas toujours volontairement!

Comme dis plus haut, le problème de la trottinette c’est l’effort complètement asymétrique. C’est plus ou moins le même mouvement qu’en skate et c’est réellement usant musculairement parlant. Avec une trottinette bas de gamme tu risques également de te retrouver plier en deux, risquant au passage de te faire mal au dos. Alors si tu n’en as jamais fait, tu as tous les risques de te blesser en attaquant par 350km…

Aussi, en partant sur un budget de 20euros, je ne comprends pas pourquoi ne pas choisir le vélo. En étant patient on trouve toujours des vélos en état correct su leboncoin, qui dorment au fond d’un garage et ne demandent qu’une petite révision avant de t’accompagner pour plusieurs centaines de kms.

le sujet date de 2013, je pense qu’il/elle est arrivé depuis longtemps ou alors il/elle est complètement desséché sur le bas coté d’une route :wink:

C’est pour lui rappeler de rentrer sa sortie sur le site !

J’ai lu un truc sur une fille qui voyageait en monocycle, alors… Après le velo-ski, le monocycle-monoski ?

Pourquoi pas! :wink:

  • à mon sens ce n’est imaginable de façon plus ou moins réaliste, qu’en utilisant une de ces trottinettes à pneus et à grandes roues, soit un modèle plus ou moins typé ville, soit l’un de ces modèles qu’on peut louer ici ou lä pour des descentes en montagne. Elles passent bien même sur du sol un peu inégal voire non-goudronné, et si elles sont plus longues à lancer, par contre elles ont plus d’inertie. Et certaines sont munies d’un porte-bagage.
    Le problème, c’est que même d’occasion, on est assez au-delà de ton budget de 20 euros! Par exemple, en montagne, en Suisse, on trouve souvent des modèles Aarios genre celui-ci:
    http://www.aarios.ch/produkte/tretroller/diavolo.html

  • oui, la trottinette sollicite beaucoup le fessier, entre autres (le gluteus maximus, comme préfèrent dire les Anglo-Saxons pour éviter d’utiliser le mot « fesse » ou ses dérivés ;-). Du coup sans entraînement préalable tu pourrais avoir des surprises. Et évidemment il faut changer régulièrement de jambe de propulsion.

  • expérience faite sur des replats un peu vallonnés suite à quelques descentes sur chemins forestiers, je dirais que si les reliefs sont modestes tu fois pouvoir tenir du 15 km/h sans trop de problème, et ce 3-4h par jour. A confirmer.

Enfin 380 km en 15 jours ça fait 25 km/jour en marchant y a pas de problème alors en courant … Et si en trottinette tu fais du 15 en moins de 2 heures par jour c’est torché.

Posté en tant qu’invité par Patitrotte:

Posté en tant qu’invité par lebeni:

Ca existe ma brave lucette,

c’est le Kickbike (version route ou tout terrain, il ya des courses longues distances notamment en rep tcheque mais surement aussi en finlande

[quote=« menhir, id: 1536251, post:3, topic:135537 »]C’est vrai qu’une trottinette permet de se déplacer en faisant moins d’efforts qu’en courant.

L’idéal serait une trottinette avec des roues plus grandes pour mieux absorber les irrégularités du sol. Si en plus on pouvait s’asseoir dessus, ce serait super confort. Et le fin du fin serait un système d’entrainement de la roue arrière, avec un mouvement rotatif des jambes.

Je crois qu’on tient une idée là :P[/quote]

:smiley:

Posté en tant qu’invité par laotseu:

:smiley: coucou j’ai fait 170 km en trottinette dirt oxelo a l’ile de la réunion et les roues 200mm sont encore bonne je trouve que c’est nickel pour aller partout c’est une trottinette tout terrain . allez tchaou :smiley:

Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:

Moi, j’ai jamais fait de trottinette.