Sainte Baume, Les Béguines - voie Couloir du Coup de Sabre

Je suis allé faire un tour dans cette voie pour voir un peu ce que ça donne. J’ai bien vu immédiatement en haut à gauche en entrant qu’il y a un clou avec un bout de corde. Je suis aussi allé tout au fond de la grotte et j’y ai vu une cheville rouillée, manifestement toute seule, sur la droite.

Le passage du fond pourrait correspondre à ce qui est indiqué sur le topo, 5b/A0, ce qui parait pas déconnant, mais même après 5 minutes dans le noir je voit pas la lumière d’une sortie, le passage par le clou de l’entrée semble donc plus censé.

J’avait rien de plus que mes pompes et pas le temps alors je suis pas allé plus haut que le clou.

Des connaisseurs de cette voie pour m’éclairer? (non non je suis plus au fond dans le noir, trop de moustiques! )

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par P.O.:

Je suis allé 2 fois dans ce coup de sabre aux Beguines, à quelques années d’intervalle, essayant en vain de trouver une correspondance avec les indications (convergentes) des topos Lucchesi et Legier , genre: escalade amusante ou intéressante, 4sup, 3 p., à conseiller. Dans la grotte, après la 1° longueur en oppo puis dans le lierre et la terre, on ne voyait que des traces de « buts » (cordelettes sur vieux pitons) , 10 à 15m plus haut dans un mur austère , et pas de « boyau » visible au dessus . La 1° fois en 2005 environ, nous avions suivi de belles plaquettes inox « longlife » qui sortaient de la grotte vers la gauche (vers la droite face à la paroi), et qui menait vers du plus dur: but, et rappel. La 2° fois, février 2012, les belles plaquettes avaient pris un coup de vieux et beaucoup de marteaux: inutilisables, et tout aussi visibles (en beaucoup plus laid). Les prises de sorties étaient neigeuses et froides: même but au même endroit.
Quelqu’un sait-il où passe la voie « facile »?

Merci, ça confirme bien mon impression. J’essayerais d’aller voir tout au fond de la grotte si la cheville est un passage ou juste une tentative, peut-être que le passage en oppo est une voie complètement différente. C’est vrai qu’au dessus du lierre il y a beaucoup de plaquettes, chevilles et trous de matériel arraché, ça donne pas envie d’aller sur la gauche quand on voit l’escalier à droite, qui semble rejoindre le pilier.

Je me suis également arrêté après les plaquettes écrasées.

Nous y sommes alles hier pensant pouvoir trouver ce fameux boyau…

Ce fut le but pour nous aussi :

Equipes de frontales nous avons explores tout le boyau du bas puis grimpe les 10 metres en opposition avec le piton et la cordelette, sortie dans la terre et les lierres avec relai rive droite sur un spit et un scellement a peine visible.
20 metres de marche (la longueur de 0 du topo) puis relais (plusieurs spits et un relai de rappel dans l axe du couloir).

Et la… Le seul passage engageant est sur la droite face a la paroi et est equipe de spits martelles mais utilisables. Tous les trous qui pourraient ressembler a des boyaux sont bouches. Du coup relais sur spits a 30 metres. Puis on continue en traversee ascendante vers la droite plein gaz car on sort du coup de sabre. 2 spits puis vieil anneaux de but sur lunule avec maillon rapide. La « voie » rejoint sous le toit le pilier du coup sabre au debut de la longueur d 'A1. Demi tour et diverses tentatives dans le mur raide et peu engageant du fond de la gorge : pas de boyau, trous bouches. C est bien le but !

Conclusion : on a vraiment cherche partout sauf un trou etroit pile dans l axe du fond du coip de sabre, repere en battant retraite de la voie spitee (il y a un grand nid abandonnee devant). Mais quel mur deversant de 20 metres pour l atteindre, sans trace de passage ni vieux clous pour motiver une tentative. Bien dur pour une escalade « amusante »…

Ou on est des quiches (tres probables), ou il y un des trous qui s est bouches (mais pas de trace d’eboulement recent), ou la voie est un mythe…