Vieux parapente

Posté en tant qu’invité par Martin74:

Salut a tous,

je vais me mettre au parapente mais avant cela j’ai une question.
J’ai hériter de mon pere un bon parapente mais cela fait 10ans qu’il est plier et ranger dans son sac et qu’il na pas voler. Il ete dans une cave seche et en hauteur (pas de rat).
Est-ce que le parapente est encore « fiable » ?
doit-je le faire vérifier par un pro ?

Merci a tous

Si tu veux faire des gonflages, pas besoin de faire de révision.
Après, un simple contrôle par Ripair ou autre te permettra de déterminer l’usure de ton aile ce qui me parait assez indispensable si tu veux voler avec!

[quote=« Martin74, id: 1527928, post:1, topic:134841 »]Salut a tous,

je vais me mettre au parapente mais avant cela j’ai une question.
J’ai hériter de mon pere un bon parapente mais cela fait 10ans qu’il est plier et ranger dans son sac et qu’il na pas voler. Il ete dans une cave seche et en hauteur (pas de rat).
Est-ce que le parapente est encore « fiable » ?
doit-je le faire vérifier par un pro ?

Merci a tous[/quote]

Comme l’a dit happy.boy, fais le réviser si tu comptes voler avec, le tissu vieillit et le cône de suspentage se décale. Mais je te conseille très, très vivement de ne pas voler avec, le matériel a énormément évolué et tu as vraiment intérêt à commencer avec du matériel moderne, c’est beaucoup plus sûr et plus performant.

Posté en tant qu’invité par G.:

Il y a une usure du matériel, même hors usage: comme pour une corde ou une sangle, passés 10 ans… on ne peut plus se considérer sûr de rien…

Posté en tant qu’invité par TAUPE:

Je t’invite a trouver un voile sortie d’école plus récente même un peu « rincée » tu aura de meilleures performances et surtout de bonnes sensations pour ta progression, fais le tour des forum et vente d’occas tu vas trouver du matos pour voler à pas cher et en sécurité!

Déterrage de sujet.
Une vieille aile stockée 20 ans en intérieur (placard salon) ça vaut le coup de la faire réviser ou c’est mort d’avance ?
Merci aux connaisseurs !

(J’attends aussi réponse des pros contactés ).

t’as ptetre une chance que ça passe au contrôle, mais les voiles ont tellement évolué en 20 ans que tu vas clairement être aux choux par rapport aux potes, voir même dans l’incapacité de rejoindre des attéros un peu loin. Je te dis ça j’ai commencé en 2014 avec une edel atlas de 1997 ou 98 achetée 100€ avec la sellette qui avait passé le contrôle haut la main. Par contre je m’en suis vite lassé.

Les tissus ont beaucoup évolués ces 20 dernières années.
Je serais tenté de dire qu’un tissus actuel tient sans problème 20 ans, ce qui n’était pas le cas des anciens tissus. Je me souviens des débuts du parapente (vers 1990) où certains tissus étaient déjà morts 1 an après la mise en service.
Si c’est pour faire de la pente école ou des petits vols d’apprentissage, tu peux tenter un contrôle. Mais comme dit @cambouis, tu va vite te lasser de ta vieille voile si tu voles régulièrement.

Oui c’est une merak ITV.
A st Hilaire ils n’ont même plus les plans pour le check.
Achetée d’occaz vers 99…
Côté performance je pouvais rester un bon moment en l’air donc si suspentes et tissus ok j’aurais bien re voler un peu avec.
Avant de trouver une aile actuelle.

et ils t’ont répondu quoi, s’ils avaient pu avoir les plans de contrôle ? ils auraient fait le contrôle et autorisé la voile à voler si tests ok (ou « non » direct)?

je suis un peu dans le même cas, une Ozone Buzz (première du nom) datant de 2005 il me semble, qui n’a pas volé depuis genre 2014. au moment de mon arrêt d’activité elle était tjrs en bon état, je ne la voyais pas prendre de signes de vieillissement

Ils m’ont pas dit grand chose.
En résumé :
« On n’a pas les plans. Ça serait mieux de voler sur du plus récent. »
Je vais essayer d’autres pros.

On accroche quand même sa vie sous un parapente… Ça coûte si cher que ça un parapente neuf ? (hors spécimens ultra compétitifs)

Neuf, c’est rarement à moins de 3000€.
Par contre, on trouve des occasions en bon état qui ont passé sans peine la révision à moins de 1000€ et des occasions très récentes (<50 vols) vers les 2000-2500€.
Bref c’est comme les voitures, ça décote très vite!

Pour une voile sortie école, adaptée à la rando (ce qui nous intéresse ici), faut compter dans 2700/3000€ neuf.
Il y a souvent de bonnes occasions sur le marché pour tous les budgets, de 1000 à 2500€ selon l’âge et l’état.

Ah oui quand même… :scream_cat:
Mais seulement la voile et les suspentes ?

oui.
Il faut ajouter, au minimum, une sellette : 300€
Après tu peux éventuellement ajouter : secours, protection dorsale,…

Du moment que le tissu et les suspentes sont ok au contrôle il n’y a pas de raison de jeter une aile.
Encore faut-il trouver où la faire tester…

si jamais ça ne passe plus au contrôle, et que tu veuilles la jeter, je suis preneur, je me sers du tissu et des suspentes en expé pour faire des petits sacs de rangement notamment :wink:

Idem pour les sacs ou autres utilités.
Mais je pense la garder au moins pour du gonflage près de chez moi.
J’aurais pas de scrupules à l’abîmer.

Tu peux l’envoyer directement chez ITV.
Ils doivent avoir encore les plans de la Merak