Bonjour,
Plusieurs personnes, dans le milieu pastoral, annoncent que les randonneurs ont peur de rencontrer un loup ou un ours lors de leurs randonnées en montagne et que la présence de ces bêtes sauvages est nuisible au tourisme de randonnée. Le site camp to camp est pour moi l’occasion de vous demander votre avis personnel :
- Avez vous peur d’effectuer une telle rencontre? Vous est-il arrivé de reporter ou d’annuler un projet de randonnée pour cette raison?
- Connaissez-vous quelqu’un qui est dans ce cas?
- Est-ce qu’on contraire, la présence connue de prédateurs dans les montagnes visitées est pour vous un stimulant car vous aimeriez avoir la chance d’effectuer une observation?
- La présence de prédateurs est-elle pour vous un frein ou un moteur touristique?
- Craignez-vous de vous trouver devant des restrictions de passage pour cause de présence avérée de prédateur (ourse avec petits par exemple). Une telle interdiction vous semble t-elle normale, anormale?
Tous les avis sont les bienvenus. Si j’ai assez de réponse, j’en ferai une note sur mon blog.
En manque d’inspiration?
Ces ours qui tuent et qui blessent
L’ours et les randonneurs dans les Pyrénées
Augmentation de la population d’ours : quelles conséquences pour les usagers de la montagne ?
Plusieurs notes sur : “Pastoralisme - stratégie - générer la peur
Plusieurs notes sur : “Peur - Ours en liberté, des vies en danger
Leçon de journalisme
Analyse du tourisme asturien dans des lieux emblématiques de l’ours : mythe et réalité
L’ours, un nouvel atout du tourisme pyrénéen ?
Bien à vous.