Enquête : Avez-vous peur de rencontrer un prédateur (ours, loup) en randonnée?

Bonjour,

Plusieurs personnes, dans le milieu pastoral, annoncent que les randonneurs ont peur de rencontrer un loup ou un ours lors de leurs randonnées en montagne et que la présence de ces bêtes sauvages est nuisible au tourisme de randonnée. Le site camp to camp est pour moi l’occasion de vous demander votre avis personnel :

1. Avez vous peur d’effectuer une telle rencontre? Vous est-il arrivé de reporter ou d’annuler un projet de randonnée pour cette raison?
  2. Connaissez-vous quelqu’un qui est dans ce cas?
  3. Est-ce qu’on contraire, la présence connue de prédateurs dans les montagnes visitées est pour vous un stimulant car vous aimeriez avoir la chance d’effectuer une observation?
  4. La présence de prédateurs est-elle pour vous un frein ou un moteur touristique?
  5. Craignez-vous de vous trouver devant des restrictions de passage pour cause de présence avérée de prédateur (ourse avec petits par exemple). Une telle interdiction vous semble t-elle normale, anormale?

Tous les avis sont les bienvenus. Si j’ai assez de réponse, j’en ferai une note sur mon blog.

En manque d’inspiration?

Ces ours qui tuent et qui blessent

L’ours et les randonneurs dans les Pyrénées

l’ours est-il dangereux?

L’ours produit touristique

Augmentation de la population d’ours : quelles conséquences pour les usagers de la montagne ?

L’ours et le tourisme

Le loup, atout touristique

Plusieurs notes sur : “Pastoralisme - stratégie - générer la peur

Plusieurs notes sur : “Peur - Ours en liberté, des vies en danger

Leçon de journalisme

Analyse du tourisme asturien dans des lieux emblématiques de l’ours : mythe et réalité

Réponse du FAPAS à l’ASPAP

L’ours, un nouvel atout du tourisme pyrénéen ?

Bien à vous.

Vu mon pas discret et léger je risque pas de croiser grand chose. L’ours j’ai tenté de le pister et je l’ai jamais trouvé…

Deja , avant de lancer une enquete , avance sérieusement tes arguments:

« Plusieurs personnes, dans le milieu pastoral, annoncent que les randonneurs ont peur de rencontrer un loup ou un ours lors de leurs randonnées en montagne et que la présence de ces bêtes sauvages est nuisible au tourisme de randonnée. »

Tes sources s’il te plait???

Voilà, j’ai rajouté 3 liens. Je recherche des liens plus précis de sites d’opposants… (que je rajouterai)

quand je rentre chez moi je fais gaffe qu’un ours ne m’ait pas suivi. et j’ouvre pas au inconnu, comme ça aucun risque qu’un ours méchant viennent m’embeter.

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

Moi j’ai surtout peur de rencontrer un patou agressif

Le seul truc dont j’ai peur (mais vraiment peur) ce sont les chiens. Des autres touristes, ou des honnêtes bergers. Ca, ça me fout les jetons : et j’ai raison, en plus. Je me suis fait mordre…

Pour les loups, les moutons, les paysans ou les ours. Non, j’ai pas peur.

la probabilité de rencontrer un ours est très faible déjà. alors se faire attaquer par un ours.

[quote=« Baudouin de Menten, id: 1527002, post:4, topic:134757 »]

Voilà, j’ai rajouté 3 liens. Je recherche des liens plus précis de sites d’opposants… (que je rajouterai)[/quote]

Eux, j’avoue que j’ai pas tout lu ,( j’ai un peu lu en diagonal tes trois liens du MEME JOURNAL qui prend bien parti.), mais j’ai pas trouvé les témoignages sur les affirmations que tu mets en avant.

[quote=« vs et 74, id: 1527016, post:9, topic:134757 »]

[quote=« Baudouin de Menten, id: 1527002, post:4, topic:134757 »]

Voilà, j’ai rajouté 3 liens. Je recherche des liens plus précis de sites d’opposants… (que je rajouterai)[/quote]

Eux, j’avoue que j’ai pas tout lu ,( j’ai un peu lu en diagonal tes trois liens du MEME JOURNAL qui prend bien parti.), mais
j’ai pas trouvé les témoignages sur les affirmations que tu mets en avant.[/quote]

L’idée n’est pas de répondre a tel ou tel site (j’ai rajouté d’autres liens; pour en trouver d’autres, utiliser les moteurs de recherche…), mais bien d’avoir vos avis sur les conséquences (en France) de la présence de prédateurs sur le tourisme, la randonnée. Pour ne pas sortir du sujet.

Posté en tant qu’invité par glloq:

ça dépend de quel ours

Je bivouaquais dans un parc aux States quand un ours s’est couché à coté de moi pour farfouiller dans mon sac. Je n’ai pas fais le malin… heureusement il ne s’est pas attardé!

[quote=« Baudouin de Menten, id: 1527023, post:10, topic:134757 »]

[quote=« vs et 74, id: 1527016, post:9, topic:134757 »]

Eux, j’avoue que j’ai pas tout lu ,( j’ai un peu lu en diagonal tes trois liens du MEME JOURNAL qui prend bien parti.), mais
j’ai pas trouvé les témoignages sur les affirmations que tu mets en avant.[/quote]

L’idée n’est pas de répondre a tel ou tel site (j’ai rajouté d’autres liens; pour en trouver d’autres, utiliser les moteurs de recherche…), mais bien d’avoir vos avis sur les conséquences (en France) de la présence de prédateurs sur le tourisme, la randonnée. Pour ne pas sortir du sujet.[/quote]

Je ne vois pas l’interet d’amener le sujet comme tu la fais alors. En mettant des « affirmations » de berger ou d’agriculteur comme celle-ci tu cherches des réactions opposées fortes . Bref, tu entretiens une gueguerre stérile en esperant recolter des réactions du genre " moi j’ai pas peur" ou " ils n’ont rien compris ces paysans" etc… Bref tu trollises. D’ailleurs je vois que tu es membre depuis peu de temps…

Combien de pseudo as tu???

réponse aux questions :
1 - non
2- non mais ça doit exister
3- non pour l’ours oui pour le loup quand il sera là (vu que ta question porte sur les prédateurs)
4- oui mais trés légèrement et à tort, car la probabilité de les rencontrer est faible
5- non manquerait plus que ça. et non je ne trouverais pas ça normal

J’adorerais apercevoir un loup et je n’ai aucune crainte. Le seul risque serait de le surprendre de trop près au détour d’un chemin, là il peut se sentir agressé et attaquer mais c’est infiniment peu probable.

Pour les randonneurs le problème n’est pas le loup mais le patou.

+1

Cf p.ex la via ferrata du Grand Bornand / Jalouvre où l’on réfléchira à 2 fois avant de prendre l’échappatoire …

le spray au poivre est ton ami et il parait que ça marche aussi sur les ours.

[quote=« Baudouin de Menten, id: 1526991, post:1, topic:134757 »]- Avez vous peur d’effectuer une telle rencontre? Vous est-il arrivé de reporter ou d’annuler un projet de randonnée pour cette raison?

• Connaissez-vous quelqu’un qui est dans ce cas?
  • Est-ce qu’on contraire, la présence connue de prédateurs dans les montagnes visitées est pour vous un stimulant car vous aimeriez avoir la chance d’effectuer une observation?
  • La présence de prédateurs est-elle pour vous un frein ou un moteur touristique?
  • Craignez-vous de vous trouver devant des restrictions de passage pour cause de présence avérée de prédateur (ourse avec petits par exemple). Une telle interdiction vous semble t-elle normale, anormale?[/quote]

non, non
non (mais j’en connais plein qui font des détours pour éviter des vaches ou des chevaux, personnellement je crains plus les sangliers que les loups)
oui, j’ai vu des traces de loup mais j’aimerais bien voir l’animal
sans opinion
sans opinion

Je n’ai absolument pas peur de la présence de loups ou d’ours lors de mes randos… La seule chose qui peut me faire peur, c’est la rencontre d’un patou un peu trop agressif.

1. J’ai ajouté des liens parce que vous (toi) m’avez demandé des sources.
  2. Pour moi, inutile de les suivre puisque ce qui m’intéresse c’est votre avis, pas ceux des auteurs des pages derrière les liens. Je ne cherche pas des réactions fortes, mais des réactions variées ou nombreuses de randonneurs
  3. Je n’ai pas de pseudo et publie sous mon nom.
  4. Oui, je suis nouveau. Est-ce grave? Je suis venu parce que j’ai découvert bcp de visites venant de c2c dans mes stats.

Suis-je suspect? suis-je clair? J’ai bien sûr un avis mais ce sont les vôtres qui m’intéressent.

Moi tout pareil pourtant dans mon coin y’a pas mal de loups, même qu’ils viennent d’en tuer un. Les patous agressifs en revanche j’aime pas trop, pourtant dans mon boulot on m’appelle le Johnny Wilkinson du drop de chien mais quand j’ai pas mes pompes de sécurité j’ai plus la même précision pour les catapulter à 100m :smiley: