Erhard Loretan, une vie suspendue

Posté en tant qu’invité par PN:

Pour les personnes intéressées, un livre sur Loretan sort aujourd’hui. « Erhard Loretan, une vie suspendue » écrit par Charlie Buffet aux Éditions Guerin. http://www.lematin.ch/culture/livres/Erhard-Loretan-une-vie-sur-la-corde-raide/story/21635822

Posté en tant qu’invité par zaraf:

ça risque de ne pas être drôle… un très grand, mais aussi un destin tragique et torturé.

Posté en tant qu’invité par poiuy:

en tous cas, le titre est recherché !!!

En même temps les grands alpinistes, ce ne sont pas souvent des rigolos. J’ai rarement lu des biographies où tu sens le boute-en-train pointer derrière la cuirasse du grimpeur. Livanos peut être…

C’était un grimpeur :wink:

[quote=« ridgepo, id: 1511853, post:5, topic:133392 »]

C’était un grimpeur ;)[/quote]

je croyais que c’était une marque de cigare :stuck_out_tongue:

Méconnaissance. Les grandes heures et les 400 coups des Paragot/berardini et consorts entre Bleau et le Saussois (ah le camion à plateau sur la N6, et les Cénobites tranquilles à la Vallée de la Mée…), et les anecdotes délirantes (quoique souvent interdites aux moins de 18 ans) des soirées entre géants à l’hôtel de Paris…
Bref.

pour ceux qui ne l’ont jamais vu ,un documentaire exceptionnel qui sort des poncifs habituels.

[quote=« smiloche, id: 1512029, post:8, topic:133392 »]pour ceux qui ne l’ont jamais vu ,un documentaire exceptionnel qui sort des poncifs habituels.

http://www.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/3379751-erhard-loretan-respirer-l-odeur-du-ciel.html[/quote]

Exceptionnel effectivement. Les reportages suisses sur la montagne ont quand même quelque chose de plus que les autres…

[quote=« smiloche, id: 1512029, post:8, topic:133392 »]pour ceux qui ne l’ont jamais vu ,un documentaire exceptionnel qui sort des poncifs habituels.

http://www.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/3379751-erhard-loretan-respirer-l-odeur-du-ciel.html[/quote]

Fabuleux. Merci .

Posté en tant qu’invité par PN:

J’ai enfin recu le livre. En 3 jours je l’ai terminé. Une très belle biographie, très vivante, mais aussi très sombre… Enfin j’ai bcp apprécié et je le conseille vivement!

surtout un etre droit et honnète…comme il en est peu!!

Il etait taiseux et redoutablement performant . Bref l’antithèse absolue des forumeurs que nous sommes. :wink:

[quote=« D@vid, id: 1511842, post:4, topic:133392 »]

En même temps les grands alpinistes, ce ne sont pas souvent des rigolos. J’ai rarement lu des biographies où tu sens le boute-en-train pointer derrière la cuirasse du grimpeur. Livanos peut être…[/quote]

—> Tita Piaz! Des passages bien comiques!

Sinon, pour le livre sur Loretan, lu en trois jours également. J’avais adoré les 8000 rugissants, celui des éditions Guérin est plus sombre… mais bon intéressant tout d’même!
C’était quand même une sacré fusée sur les 8000, et ce qu’il a fait avec Jean Troillet est époustouflant! :o

Un grand hommage à cet alpiniste de légende! :slight_smile:

Super bouquin.
Pour ma part, même si quelques imperfections, je l’ai préféré aux « 8000 rugissants » qui passait un peu vite sur quelques accidents de parcours. Erhard en devient plus humain finalement.

[quote=« D@vid, id: 1511842, post:4, topic:133392 »]

J’ai rarement lu des biographies où tu sens le boute-en-train pointer derrière la cuirasse du grimpeur. Livanos peut être…[/quote]

Livanos? boute-en-train ou humour révélateur d’une profonde analyse de la nature humaine ???
je penche pour la seconde proposition :wink:

J’ai bien aimé…
Même si la description de l’expédition de B.Chamoux au Kangchenjunga et sa disparition m’ont un peu fait bondir… Sont vraiment pas tendres ces gens là!

Si quelqu’un a « Les 8000 rugissants » je suis preneur.

[quote=« smiloche, id: 1512029, post:8, topic:133392 »]pour ceux qui ne l’ont jamais vu ,un documentaire exceptionnel qui sort des poncifs habituels.

http://www.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/3379751-erhard-loretan-respirer-l-odeur-du-ciel.html[/quote]

Remarquable émission. Merci.

En particulier les paroles d’un ami de Loretan, le père Nicolas BUFFET qui sont tellement fortes et tellement actuelles!

[quote]Ce n’est pas un sportif de l’extrême, c’est un amoureux de la vie qui l’a poussé à l’extrême parce que la vie va à l’extrême et que, s’il n’y a pas ce défi de la vie, ce défi de l’aventure et du goût du risque, il n’y a pas de vie…
On a tellement aseptisé notre vie dans notre monde, on a tellement voulu éliminer le risque, et le risque zéro, que c’est une catastrophe, on tue l’expérience même, cette force vitale qui habite le cœur de l’homme. Il a su la redécouvrir et la faire partager aux autres.[/quote]

Posté en tant qu’invité par PN:

C’est le père Buttet…
Sinon j ai les 8000 rugissants. Mais il est dédicacé alors je vais le garder😉

Posté en tant qu’invité par Pascal75:

Bonjour,

Je suis « tombé » sur votre conversation dans laquelle vous disiez posséder une dédicace de Loretan :

« Sinon j ai les 8000 rugissants. Mais il est dédicacé alors je vais le garder😉 »

Auriez-vous l’amabilité de me faire parvenir une photo de la dédicace ?

Merci.

Meilleures salutations.

Pascal