Nouvelle Suunto Ambit 2/2S

Bonjour à tous,
je suis Fabien Meyer le Community manager Suunto pour la montagne. Guide a la compagnie de Chamonix, j’ai l’opportunité de travailler avec Suunto. Ce post a pour vocation de rassembler toutes les questions autour de cette gamme de produit, de façon à apporter un maximum d’information à la communauté, ou à ceux qui seraient simplement curieux. j’utilise également Polar, et je connais bien l’interface Garmin, guidant des athlètes qui utilisent ces autres marques. Elles font toutes un excellent travail. Je ne suis pas dans une démarche commerciale, ce post a véritablement pour but d’aider la communauté et C2C autour de ces produits.
Dans un soucis d’éclaircissement de la nomenclature choisie par Suunto pour ces 2 produits, attention : l’Ambit 2s est la version light de l’Ambit 2 (pas comme chez Apple ou le S signifie que c’est le dernier produit).
Typiquement, bien qu’elle dispose des mêmes fonctions, la 2S ne dispose pas d’un capteur de pression, l’altitude est donnée par le GPS en 3D. Elle est aussi plus fine et propose moins d’autonomie. je me tiens à votre disposition.
Bien à vous.
Fabien

Posté en tant qu’invité par possesseur_Ambit:

Bonjour,

Possesseur depuis moins de 3 mois d’une Ambit je suis assez jaloux de cette mise à jour … D’autant plus que j’avais pas mal étudié la chose la chose à l’époque et que rien ne laissait paraitre une MAJ aussi rapide … Je suis très satisfait de la montre, néanmoins, après moult hésitations avec la 910XT de chez votre concurrent, cela fait un peu rager, surtout pour les options de natation (que j’avais mises au placard en préférant les fonctionnalités outdoor de l’Ambit) …

Une des raisons du choix de cette montre c’est la possibilité qu’elle a de faire évoluer son logiciel. La programmation conditionnelle va enfin permettre de faire des vrais entraînements de fractionné, merci de cette évolution. J’espère toutefois que les MAJ logicielle de l’Ambit vont se poursuivre encore quelques années et ne vont pas se stopper (comme j’ai pu le lire ici ou là) cette année sous prétexte que l’Ambit2 est sortie. Pouvez-vous confirmer ou infirmer la chose ?

Parmi les évolutions que l’on peut espérer, en voici 2 :

==> Pouvoir gérer en cours de route le GPS : par exemple pouvoir passer de 1 à 60s en cours d’exercice si on est finalement plus long que prévu. Voire pouvoir couper le GPS mais garder l’enregistrement des autres données. Pourquoi ne pas proposer des pas d’enregistrements supplémentaires pour avoir des solutions intermédiaires à 1 ou 60 s ?

==> Pouvoir permettre plusieurs App simultanément. Il semble que cela soit possible sur l’Ambit2, j’ose donc espérer qu’une MAJ de l’Ambit le permette prochainement.

Bons moves :wink:

Christophe

Posté en tant qu’invité par Acheteur potentiel:

Qu’elles sont les différences entre la V1 et la V2 ?
Peut on espérer une baisse des tarifs sur la V1 maintenant que la V2 est sortie ?
A quand la V3 ?

Pourquoi ne pas faire un vrai mode d’emploi compréhensible par tous. Il faut pour ainsi dire tout deviner ou parcourir tout les sites incompréhensibles et hyper spécifiques des mordus de ce type d’accessoire. Au fait il faut dire « moves » pour entrer dans la secte des accros. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par possesseur_Ambit:

Sur ce blog il y a un comparatif intéressant : http://www.terredetrail.fr/accueil-mainmenu-1/actu-running-news/685-suunto-ambit-2-et-ambit-2s-la-releve-est-la.html

Le site web de Suunto fait tout de même un manuel bien complet : http://ns.suunto.com/Manuals/Ambit/Userguides/Suunto_Ambit_UserGuide_FR.pdf
Mais c’est vrai qu’il n’est pas fourni avec la montre. C’est la conscience écolo de la marque pour ne pas faire d’impression inutiles ^^

Merci pour ce lien, j’avais un lien PDF beaucoup moins complet qui était indiqué sur le mode d’emploi papier, c’est un grand mot, de ma montre.

Posté en tant qu’invité par Vince88:

C’est intéressant.

Propriétaire pleinement satisfait d’une ambit, je reprends et j’appuie les paroles de « possesseur_Ambit » car c’est quasiment le discourt que j’aurais tenu.
Je suis resté un peu sur ma faim avec la mise à jour de ce we car, hormis le fait de pouvoir faire une vraie programmation d’apps comme je l’attendais, pas d’amélioration pour ma ambit, alors que justement j’attendais de l’évolutivité. J’espère que contrairement à la rumeur qui court à quelques endroits sur le net, il continuera d’y avoir des mises à jour.

Dans mes attendus, un gros point : Pouvoir disposer d’un enregistrement à des fréquences intermédiaires, autres que 1s et 1min.

Après, si je pouvais avoir un compte à rebours et pouvoir disposer les différents écran du mode montre / alti / boussole / chrono à ma guise de la même façon que dans un mode activité, ça serait la cerise sur le gâteau.

A part cela, c’est quand même un bel outil.

Dommage que ça ne fasse pas courir plus vite toutefois...

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Il serait bien, en plus de celles déjà mentionnées d’avoir deux améliorations, et ceci surtout dans l’optique d’expédition ou raid de plussieurs jours:

  1. pour voir utiliser un enregistrment GPS comme itinéraire. P.ex enregister le trajet entre deux camps et l’avoir comme itinéraire, pour la suite, ceci sans passer par downloder les points et en faire un itinéraire et le recharger.

  2. pouvoir déplacer les move de la montre sur un PC sans être connecté à Internet.

merci

Bonjour,
Je crains de devoir vous annoncer que les Maj dignent d’être citées sont terminées pour l’ambit. Je comprend parfaitement la frustration que cela va engendrer pour tous les utilisateurs et les courriers internes suunto montrent bien la prise en considération de la grogne des utilisateurs. Je ne peux qu’essayer d’expliquer avec mes connaissances les raisons de cette politique effectivement critiquable.

  1. les 3 MAJ sont allée au bout de ce qu’il est possible d’intégrer dans l’ambit, les raisons invoquées sont la taille de la memoire interne dédiée aux évolutions et à l’architecture hard ware du modèle.

  2. le délai est très court entre ambit 1 et 2, et effectivement les ingénieurs se sont rendus compte très vite de l’évolution de la demande de la clientèle et ils ont tout de suite constaté l’impossibilité structurelle de faire évoluer l’ambit dans ce sens. C’est pourquoi ils ont travaillé très rapidement pour sortir une évolution satisfaisante.

Ceci dit, les applications continuent d’évoluer et avec la nouvelle interface de programmation, on peut s’attendre a ce que de nombreuses attentes spécifiques soient contentées.
Par ailleurs le développent du soft système ambit ne cesse pas d’évoluer et des MAJ vont venir améliorer et optimiser la montre, mais comme je le disais, rien de majeur…

Ce sont des remarques et idées d’évolutions absolument pertinentes que je vais faire remonter en interne, je te tiens au courant pour ça précisément. Merci beaucoup.

Je te confirme a la fois que c’est possible sur l’ambit 2 et impossible définitivement sur l’ambit 1. Malheureusement ce sont les infos dont je dispose, désolé.

[quote=« Acheteur potentiel, id: 1510142, post:3, topic:133270 »]Qu’elles sont les différences entre la V1 et la V2 ?
Peut on espérer une baisse des tarifs sur la V1 maintenant que la V2 est sortie ?
A quand la V3 ?[/quote]

Il y a une différence de prix entre les 2 modèles. Pour le moment, seulement 30 euros ambit / ambit 2, environ je crois. Et pour l’instant, je n’ai pas entendu de baisse de prix envisagée. C’est un problème complexe à gérer… A mon avis, peu de Ambit 1 vont se vendre et les stocks aidant le pris de l’ambit 1 évoluera vers le bas, a moins qu’au niveau commercial, les choses se verrouillent. Mais a l’échelon international, je leur souhaite bien du plaisir… Dors et déjà, je crois que le marché de l’occasion… offre de très bonnes opportunités !a suivre.

Pour ce qui est de l’ambit 3, je n’ai pas d’infos, mais globalement le manque de coordination interne a été rectifié et déjà des études de marchés sont faites pour connaitre les tendances. A mon avis, il n’y aura pas d’évolutions de l’ambit 2/2S avant 1.5 ans : ce ne sont que des conjectures personnelles à prendre en connaissance de cause…

Ce sont aussi de très bonnes évolutions que j’espère possibles que je fais remonter, je te tiens au courant pour ça aussi. Merci

[quote=« Anonymous, id: 1510316, post:8, topic:133270 »]1) pour voir utiliser un enregistrment GPS comme itinéraire. P.ex enregister le trajet entre deux camps et l’avoir comme itinéraire, pour la suite, ceci sans passer par downloder les points et en faire un itinéraire et le recharger.

  1. pouvoir déplacer les move de la montre sur un PC sans être connecté à Internet.[/quote]

Tout à fait d’accord, je fais suivre mais pour le coup je ne suis pas optimiste :

  1. peut être est ce possible de faire évoluer dans ce sens mais… ce qui est possible c 'est de marquer des points et ensuite les suivre en retour
  2. la je suis pessimiste car il n’y a pas d’interface logiciel existant et c’est un problème pour l’utilisateur pas pour le fabriquant. je crois que c’est un choix délibéré de suunto qui s’inspirent des nouvelles façon de considerer les application réseau…

a suivre mais je crois que la on est juste a la limite d’une montre et qu’en raid prolongé, il est alors difficile de se passer d’gps en utilisant une montre gps. Merci en tous les cas.

Posté en tant qu’invité par Anji:

Bonjour ,
Quant je compare la distance, et la trace du GPS(S1) le kilométrage est toujours plus faible que Garmin, Polar et autres la trace est comme un homme saoule. la S, et S2 ont-il le même défaut. Et quant vont-elles sortir.
Anji

[quote=« Anji, id: 1510394, post:15, topic:133270 »]Bonjour ,
Quant je compare la distance, et la trace du GPS(S1) le kilométrage est toujours plus faible que Garmin, Polar et autres la trace est comme un homme saoule. la S, et S2 ont-il le même défaut. Et quant vont-elles sortir.
Anji[/quote]

Bonjour,
L’évaluation de la distance parcourue est basée sur le repérage en 3 dimensions des positions successives à intervalles réguliers. Je ne suis pas surpris que suivant le modèle et donc suivant la méthode numérique, les évaluations soient différentes. Cela montre que chacun fait de son mieux indépendamment, c’est rassurant et signe d’une saine compétition. Sur une droite, a ma connaissance, un homme saoule parcourt plus de chemin :wink: Pour aller plus loin dans ces comparaisons, des scientifiques ont rassemblé un certain nombre de travaux très complets, merci à eux : Du calcul de la distance sur la Suunto Ambit - Kikourou mobile entre autre.
Juste une précision la nomenclature choisie par suunto est Ambit, ambit 2S, Ambit 2. Pour ce qui est de la dispo, les premiers magasins devraient être assez vite approvisionnés (mi mai a fin mai) et le site web suunto propose d’envoyer un mail dès que le produit sera dispo http://www.suunto.com/fr-FR/Produits/Montres-de-sport/Suunto-Ambit2/Suunto-Ambit2-Black-HR/ par exemple, c’est sans aucun doute la meilleure façon de se placer sur la ligne…

Posté en tant qu’invité par LOL:

Sauf erreur de ma part, je ne peux pas alimenter les POI en les exportant point par point sur l’Ambit, via l’interface en ligne.
Il faut passer par la montre elle même et les rentrer manuellement, plus fastidieux.
J’ai faux ou non ?

Est ce qu’il y a évolution sur la S2, ce qui m’étonnerait ?

Est ce qu’il y a quelque part un tableau comparatif avec les « plus » de la S2 ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Vince88:

Merci Fabien pour ces infos et pour les remontées à Suunto.

LOL, tu peux le faire sans problème depuis Movescount. Menu Equipement / Navigation / Point de cheminement.

Posté en tant qu’invité par possesseur_Ambit:

En effet, idem ! Merci beaucoup Fabien pour tes réponses complètes et les actions. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par FredToujoursPerdu:

Bonjour Fabien,
Est-il possible d’avoir une seule fléche directionnelle de bonne dimension sur l’écran, indiquant le parcours à suivre enregistré au préalable,
de manière analogue à celle sur Foretrex401 ou sur Forerunner 310xt?
J’ai trouvé que ça pour illustrer :rolleyes: : http://www.chasse-aux-fusils.com/gps-garmin-foretrex-401-gamo,fr,4,flrivoliforetrex401.cfm
Je trouve que les 2 petites flèches droites-gauches sont peu lisibles sur le haut de l’écran de l’Ambit version1.
Merci d’avance