Plaquette "10 idées de sorties sans voiture" - depuis Annecy

J’ai commencé à faire une présentation qui ressemble un peu aux autres plaquettes (autour de Grenoble, Mercantour, etc…), j’ai bien galéré.

C’est ici : 10 idées de sorties montagne sans voiture autour d’Annecy

Cela serait bien si l’activité alpi était représenté, il doit bien avoir quelqu’un qui doit avoir çà en stock, ex : train pour Chamonix, une course sur 2 jours dans le massif.

Super initiative ! J’ai ajouté les liens vers les accès (il faudra peut-être les compléter / mettre en forme).

Je ne connais pas mais le mieux est peut-être de proposer l’option 2 jours (y a un refuge ?). Et indiquer en rq que ça peut aussi se faire en 1j pour les bourrins ou avec descente en parapente.
Ex de cas similaire sur la plaquette Grenobloise : /articles/281891/fr/changer-d-approche-12-idees-de-sorties-montagne-sans-voiture-depuis-grenoble#plateau-d-emparis-boucle-besse-le-chazelet-besse

J’ai proposé l’option vélo + rando. Je ne sais pas si ça entre dans le cadre des plaquettes mais je trouve que:

  • la course s’y prête particulièrement bien pour ça, autant vélo de route en A/R qu’en VTT en faisant alors un joli boucle.

  • la vélo-escalade ayant été si bien représenté dans les derniers prix du concours CDA, je trouve que c’est bien si on ajoute une sortie vélo-quelque chose dans la plaquette

Malheureusement je n’ai pas trouvé une sortie à vélo sur c2c alors j’ai choisi la sortie de Rémi, où il commente justement

Mais je m’engage à la faire moi même à vélo + rando pédestre dés que la neige disparaît du versant W :wink:

Très bonne initiative !
J’ai viens d’ajouter une option de sortie sur la Tournette.

Salut à tous et merci pour votre collaboration !!!

voici les raisons de certains de nos choix, qui ne sont pas bien entendu gravés dans le marbre.

@Dani Nous avions retenu que des sorties avec transports en commun ceci afin de promouvoir ces transports. Prendre le vélo est top mais il induit une dépense d’énergie supplémentaire et on appéhendait un peu que cela ne fasse peur aux gens très habitués à prendre la voiture, le but étant de montrer que ce n’est pas réservé à une élite de s’en passer.

En tout cas belle sortie en vélo + rando en prévision !!

@ Loïc : oui on pensait aussi à la boucle sur deux jours pour la Tournette avec une très belle traversée de Thônes vers Annecy ou l’inverse.

Pour le parapente, je peux vous dire que la descente versant W en parapente depuis le col des Varos, c’est un must ! (vivement que j’ai ma qualif bi !!)

@ Monsieur Stephfb (dont j’invite tout le monde à aller voir ses sorties, super créatives avec les TC) : On avait pensé à mettre de l’Alpi à Cham et puis on s’est dit ensuite que cela faisait un peu loin et qu’il y aurait on l’espère une plaquette autour de la haute vallée de l’arve. On peut bien entendu inclure une course d’Alpi là bas.

Merci beaucoup pour tes efforts dans la mise en page.

Enfin, on avait pensé à mettre aussi une course de Canyon et du VTT mais par manque de place et pour cadrer un peu la pratique, on a resteint. Et puis on voulait que chaque massif à côté d’Annecy ait sa sortie.

Donc vous l’aurez compris, on est au début de l’« aventure » donc on peut modifier selon ce que vous pensez être le mieux. En tout cas c’est cool que vous soyez motivé car on a aussi envie de faire une présentation au CAF ou autre part, de la MD.

A+

Bruno

Merci Sandrine et à tous les contributeurs pour la plaquette autour d’Annecy !

La logique de la première plaquette sur grenoble était bien de donner des idées de courses au départ de.
Donc si c’est simple d’aller à Chamonix depuis Annecy (je ne sais pas, de Grenoble, ça impose quand même un peu de logistique), c’est dommage de ne pas le signaler, les courses par là bas étant quand même emblématiques et bien vendeuses de la pratique. L’argument du temps de transport est par contre plus pertinent que celui du projet de plaquette future.

Bravo pour le boulot en tout les cas.

Très bien.

Comme course Alpi à faire en TC depuis Annecy il y a Aravicimes, grande classique voie en goulotte très complète qui n’a rien à envier aux goulottes de Chamonix. Elle se fait à la journée en voiture depuis Annecy, peut-être aussi en TC?

/outings/410826/fr/pare-de-joux-aravicimes

[quote=« Dani, id: 1495792, post:8, topic:131568 »]Comme course Alpi à faire en TC depuis Annecy il y a Aravicimes, grande classique voie en goulotte très complète qui n’a rien à envier aux goulottes de Chamonix. Elle se fait à la journée en voiture depuis Annecy, peut-être aussi en TC?

/outings/410826/fr/pare-de-joux-aravicimes[/quote]

Sur le papier, çà peut-être jouable (horaire un peu tardif pour l’attaque de la goulotte ?)
Pendant la saison d’hiver, le week-end et les jours fériés uniquement, le 1er car part de la gare d’Annecy à 07h00 (08H15 sinon), pour une arrivée à La Clusaz à 07H45. Ensuite, navette station (ligne 2) à 08H00 pour la chapelle des Confins depuis la gare routière de La Clusaz pour une arrivée aux Confins à 08H23. http://www.manigod.com/documents/aravis_interieur_guide_2012-13_pdf_Final_2.pdf (horaire 2012-2013).

  • l’approche pour arriver au pied de la goulotte, qui dit week-end : peut-être une bonne fréquentation dans la goulotte.
    Attention au dernier car pour Annecy : 18H25

Je rajouterai éventuellement une sortie raquettes en TC pour que l’activité soit représentée puisqu’elle fait partie du topoguide. J’ai çà en stock.

[quote=« stephfb, id: 1495931, post:9, topic:131568 »]une arrivée aux Confins à 08H23
[…]
Attention au dernier car pour Annecy : 18H25[/quote]

ça veut dire prendre la navette de 17h45 aux Confins, pour être serein.
=> Départ des Confins à 8h30 et retour à 17h30 = 9h . C’est faisable
Sur c2c 75% de cordées (8/12) dont on dispose de l’info l’ont fait en moins de 9h A/R aux Confins.

Hello again !

Ayant anciennement travaillé chez TSL, comment ai-je pu omettre une sortie raquette … Steph que nous proposes-tu ?

Sinon d’Annecy à Chamonix il faut compter environ 2h en train, si tout se passe bien en termes de correspondances … car un changement en général .Pas infaisable du tout. Vous penseriez à quoi ?? Mont-Blanc ?

Pour Aravicimes, effectivement ça serait cool à rajouter ( et à faire). Perso, dans ce cas je prendrai un peu d’argent au cas où il faut passer la nuit à la Clusaz…

Dommage que le vaisseau de Pierre soit encore trop ardu d’accès en TC (à mon avis).

Bonne soirée

PS : bon on a de quoi faire une plaquette « 20 sorties autour d’Annecy » …

Oui.
Une fois que l’on montre que Chamonix est faisable en TC depuis Annecy, les gens savent que tout un univers s’ouvre à eux. La sortie choisie est finalement le moins important, ce qui est clé est que « on est à Chamonix ».
Si on met le Mont Blanc, juste en lisant la liste des sommets on voit déjà que « depuis Annecy on peut tout faire à Cham en TC »

Quand à sorties au Mont Blanc j’ai une prédilection toute particulière pour celle-là:
/routes/54092/fr/mont-blanc-traversee-domes-de-miage-aiguille-de-bionnassay-mont-blanc

À pied jusqu’au sommet sans utiliser les remontées, en passant par les Dômes de Miage et l’Aig de Bionnassay. Un beau voyage sur les arêtes. Mais peut-être que c’est >2h en TC jusqu’aux Contamines ?

Sinon il y a celle-là aussi que on peut faire aisément depuis la gare SNCF de Cham, à pied ou en prenant le télé
/outings/348717/fr/mont-blanc-par-les-grands-mulets

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour,
J’utilise systématiquement les transports en commun quand je viens dans la région d’Annecy.
Quelques exemples de balades (facile à moyen) accessibles aux non motorisés:

  • Enchainement Mont Veyrier, Mont Baron, Mont Baret. Départ Annecy le Vieux, arrêt Pré Vernet Petit Port: lignes L62 (Annecy Le Grand-Bornand, marque un arrêt à cet endroit, même si ce n’est pas indiqué sur la fiche horaire), L61 (Annecy Talloires), ligne Sibra 15. Le départ du sentier se trouve près de la boulangerie. Pré Vernet, col des Sauts, Mont Veyrier, Mont Baron (possibilité de descendre sur Veyrier du Lac, lignes 61 et 62), col des Contrebandiers, Mont Baret (solitude garantie, mais peu de vues), col de Bluffy. Au col de Bluffy, arrêt ligne Annecy - le Grand-Bornand. S’il commence à pleuvoir: atelier du souffleur de verre.

  • Boucle Mont Veyrier - Mont Baron à partir de Veyrier du Lac. Je suis partie de La Combe (départ près de la pharmacie). Lignes Annecy-Talloires et Annecy-Grand-Bornand.

  • Pointe de Talamarche, col des Fretes : traversée du cimetière de la Résistance de Morette à Talloires. Ligne L62 direction Le Grand-Bornand arrêt Morette. On s’engage sur le GR 96 en direction du refuge du Lindion (accueil super-sympa, génisses, produits de l’exploitation, fermiers passionnés par leur travail), et on progresse dans un long vallon vers la pointe de Talamarche (lapiaz pittoresques, idéal pour le pique-nique) où l’on jouit d’une vue circulaire sensationnelle. Ensuite, il faudra descendre vers les chalets de l’Aulp Riant. Et on remonte (légèrement) vers le col des Fretes. Quelle vue !
    La descente est très très raide ensuite pour rejoindre le Tour du Lac d’Annecy. On peut emprunter ce sentier pour atteindre le col de Bluffy. Mais j’ai préféré poursuivre la descente: Ponnay, Ermitage Saint-Germain (fontaine), Talloires. A Talloires, le bus est très souvent en retard.

  • Col des Fretes, tour des dents de Lanfon. Départ col de Bluffy, Tour du Lac d’Annecy, site de décollage des parapentes, parcours aventures dans les arbres, montée raide vers le col des Fretes, retour en longeant le ruisseau d’Alex (très long), Villards-dessus, col de Bluffy.

  • Le GR 96. de Doussard à Talloires. Ligne Annecy-Albertville. L51/52. Hameau de Verthier. Lacets faciles dans la forêt jusqu’au col de la Forclaz. (tranquillité assurée sur ces sentiers quasi confidentiels qui rejoignent des sites où on peut se rendre en voiture) A partir du col, on peut se contenter de la pointe de La Rochette (plus de 1.000 mètres de dénivelée depuis Doussard tout de même). Mais on continue en direction du chalet de l’Aulp (eau potable, toilettes, reblochon) où on profite de la vaste esplanade herbeuse offrant une vue extraordinaire sur le lac. On poursuit vers le chalet des Crottes. Descente par une bonne piste forestière vers Verel, (un moment un peu pénible sur une petite route en cas de chaleur) et … la cascade d’Angon, enfin Talloires, et pourquoi pas, comme je l’ai fait, le bateau ! www.annecy-croisieres.com
    circuit omnibus avec de nombreux arrêts. De Talloires à Doussard: 15 mn de navigation.

  • Le Taillefer et la Montagne d’Entrevernes.
    Arrêt Duingt (ligne Annecy-Albertville). Notre-Dame du Lac, mont Gerbet, Taillefer : les trouées dans les arbres, permettant d’admirer les vues qui se succèdent tout au long du parcours, incitent à s’arrêter souvent. Possibilité de réaliser cette balade en AR. Descente sur le village d’Entrevernes (fontaine à la cabine téléphonique toute neuve), puis montée au col de la Cochette. La forêt est touffue à la Montagne d’Entrevernes, mais les rares vues méritent vraiment le déplacement. Fabuleux: la totalité du lac est visible, du Parmelan aux sommets des Bauges, toutes les merveilles du secteur se déploient sous vos yeux. Je n’ai rencontré absolument personne sur cette partie de la randonnée.
    Descente vers Duingt en passant par Les Maisons. Il suffit de couper les lacets de la route par des sentes qui traversent les prés. A Duingt il y a un débarcadère où on peut prendre le bateau.

  • La Montagne d’Entrevernes en partant de La Thuile (ligne Annecy - Albertville). On monte vers l’oratoire avant de basculer sur Entrevernes. Cette randonnée m’a paru plus fastidieuse que celle décrite auparavant. Elle était pourtant sensée être plus facile.

  • La Montagne du Charbon. Partie à pied de Doussard, je suis parvenue au refuge de la Combe d’où j’ai gagné une hauteur. A envisager avec une approche en vélo ou sur deux jours pour mieux en profiter.

  • Le Mont Lachat de Thones. A faire absolument. Ligne Annecy - Le Grand-Bornand L 62. Arrêt Forgeassoud ou Saint-Jean de Sixt. Rejoindre La Ferme et passer par La Mare. La montée vers ce sommet peut être combiné à la randonnée qui mène au Suet.

Voilà quelques exemples de balades réalisées hors saison (mai, début juin, octobre).

En juillet-août, grâce aux navettes locales (Le Grand Bornand, La Clusaz) on peut s’offrir:

  • Trou de la Mouche, combe du Grand Cret, combe de Paccaly. (navette La Clusaz - chapelle des Confins)

  • Lac et pointe de Tardevant (Les Confins)

  • Combe de Bella Cha, tête Pelouse (Les Confins)

  • Le refuge Gramusset (pointe Percée)

  • la Porte des Aravis par la combe de la Creuse (télésiège cret du Merle à La Clusaz).

Toutes ces randonnées peuvent être réalisées avec une correspondance au Salon des Dames (gare routière !! ) à La Clusaz. Mais le fait de prendre une navette plus tardive présente parfois des inconvénients, en particulier le ciel qui se bouche au moment où on arrive en haut. Mais j’ai profité de vues extraordinaires même en arrivant vers 10 h aux Confins avec le bus.

Hello,

c’est l’été :cool: , j’ai un peu plus de temps que pendant le reste de l’année, et je viens de me replonger dans cette plaquette! Merci à tous ceux qui ont contribué, et en particulier à « pas2tire » qui apporte beaucoup de propositions avec des commentaires qualitatifs intéressants, des détails sur le départ des sentiers et des idées originales comme la traversée en bateau. D’ailleurs ca me fait penser que l’an dernier, dans le cadre du jeu-concours Changer d’approche il y a eu une sortie Bato-Canyon au départ d’Angon, il faudrait que je retrouve ca!

La deuxième raison (en plus de l’été) pour laquelle c’est le moment de se replonger dans ce joli projet et de le faire vivre / avancer, c’est qu’il se pourrait que MW arrive à lever des sous pour éditer cette plaquette d’ici la fin de l’année. Si c’est le cas, il faudrait déjà avoir une belle version c2c à l’automne!

Je ne connaissais pas trop la région d’Annecy, mais grâce à vous et à vos propositions, je me suis retrouvée ces derniers soirs avec 4 cartes IGN étalées dans mon salon (en plus de l’outil carto de c2c sur mon écran bien sûr! :wink: ) pour situer les choses et repérer les accès / points de départ et d’arrivée. Pour chacun d’eux j’ai recherché les dessertes en transports en commun, et j’ai mis à jour les renseignements TC sur la base « Accès » c2c (+ mis à jour quelques liens sur la plaquette).
Info importante à ce sujet : les liens vers des pdf sont souvent peu pérennes, les sites de transporteurs les changeant en fonction des saisons. Lorsque c’est possible, préférer indiquer le nom des arrêts de bus/train et mettre un lien vers le site du transporteur ou de la collectivité organisatrice de transports, sur lequel on pourra effectuer une recherche d’horaires et/ou tarifs. J’ai pu modifier les liens périmés dans les accès, mais pas dans le récit des sorties (seuls les participants à la sortie ont les droits pour ca).

Alors pour relancer un peu les discussions, je vous livre (pardon d’avance pour la longueur de ce post) quelques commentaires sur ce qui a été dit / fait jusqu’à maintenant:

  • La première sortie proposée est traversée des dents de Lanfon: aucun des accès réportoriés dans c2c ne semblent accessibles en TC (Villard dessous il faudrait venir d’Alex ou du Col de Bluffy - ligne 62 Annecy-Thones- ca fait un peu loin), la route de Ponnay (950 m) il faudrait monter depuis Talloires (ligne 61) si je ne me trompe pas ca rajoute une sacrée déniv ( + 500 m ) à une course qui, de mémoire, demande quand même un peu de temps non? Quelqu’un a testé le timing TC - course- TC? Enfin il y a l’accès prés-ronds, depuis la route du Col de la Forclaz, mais la je n’ai pas l’impression qu’il y ait de bus sur la D42 qui monte à ce Col. A moins qu’on puisse relayer par des transports à la demande? Quelqu’un sait? Sinon, autre solution s’il y a un refuge dans le coin, proposer ca sur 2 jours?

  • Un peu plus loin, il y a une sortie parapente au Col des frêtes, je trouve que c’est un peu redondant puisque l’accès le plus aisé est aussi par la route de Ponnay, mais c’est sans doute plus faisable au niveau timing? Perso, je laisserais plutôt celle-ci. Sur le site du transporteur Crolard j’ai essayé de taper Annecy- Talloires et ca ne donne rien… le service s’arrête l’été?
    Rque: j’ai lu sur le site de l’OT qu’il existe une éconavette gratuite en juillet-aout qui relie Annecy à Talloires. Quelqu’un a essayé?

  • Sinon, dans le même coin, il y a la traversée de Morette à Col de Bluffy par la pointe de talamarche et le col des fretes : /outings/251550/fr/vol-rando-du-col-des-fretes-via-la-pointe-de-talamarche-par-le-vallon-du-cruet, que je trouvais assez jolie… et pas2tire semble confirmer! En vol parapente ca a l’air tranquille, en rando pédestre (c’est a dire avec le temps de descente) c’est jouable à la journée pour un marcheur moyen ou c’est un peu élitiste?

  • La Tournette: Dani avait proposé du vélo-rando, le pb est que là encore il n’y a pas vraiment d’accès en transports en commun? Quelqu’un aurait un petit descriptif? Ou rando-parapente? On peut prendre le vélo sur la selle du parapente :rolleyes: ?

  • Lac de Peyre et col de Balafrasse: depuis le Col de la Colombière (rando F): rando de 600-700m de déniv, assez accessible apparemment, même si en mobilité douce dans c2c cela a été fait uniquement à skis. J’ai mis à jour les infos TC pour les accès Chinaillon, Les Bouts, Sanance.

  • Refuge de Gramusset (rando) et Pointe Percée: arête du doigt (escalade D): départ du Col des Annes, apparemment pas accessible en TC. Pas trop loin, j’ai trouvé comme accès TC Les troncs et l’auberge nordique de Lormay (ligne Annecy les Aravis, c’est toujours la ligne 62, puis navette saisonière, j’ai complété les infos TC sur ces accès)
    Exemples de sorties:
    raquettes : Mont Charvet : /outings/330644/fr/mont-charvet-par-la-miaz-depuis-les-troncs
    raquettes : Pointes de la Carmélite : /outings/261297/fr/pointes-de-la-carmelite-depuis-les-troncs
    rando + vélo à la Pointe Percée (Cheminée de Sallanches, face S et Point Chombas): /outings/238067/fr/pointe-de-chombas-pointe-percee

  • Trou de la Mouche par Grand Crêt depuis les Confins (ski de rando) :
    /outings/397607/fr/trou-de-la-mouche-par-la-combe-de-grand-cret-en-a-r
    J’ai mis à jour l’accès TC des Confins.

  • Sinon, toujours au départ des Confins, il pourrait y avoir:
    Aravicimes (Alpi suggéré par Dani) mais plutôt à prévoir sur deux jours? Mieux vaut partir plus tôt que l’arrivée du premier bus (8h23) et course assez longue: Y –a-til un hébergement à recommander près des Confins?

  • Une proposition nouvelle (relayée aussi par pas2tire): Mont Lachat (rando) accessible en TC depuis Forgeassou Dessous (accès TC renseigné, entre Thônes et Saint Jean de Sixt – ligne 62), je trouve ca assez accessible et grand public. C’est un beau sommet? voir : /outings/271060/fr/mont-lachat-thones-boucle-le-suet-mont-lachat

  • Combe à Marion (couloir N des Aravis) (Ski): départ de la Gonière, près du Col des Aravis, pour lequel j’ai renseigné l’accès TC qui ne l’était pas (exemples, 2 sorties ski de rando TC de stephb)

  • Tête du Parmelan (rando): départ de Aviernoz: l’accès est bien présent dans c2c mais pas les infos TC. Je crois voir sur le plan des lignes du CG74 que la ligne 162 (Annecy – Thorens – Glière) y passe: quelqu’un confirme? Où peut-on avoir les horaires? Quelqu’un pourrait-il renseigner les infos TC pour l’accès Aviernoz svp?

  • Veyrier en traversée : ceux qui ont fait cette propal, vous voiyez quoi comme initnéraire? Ca pourrait être pas mal de le proposer comme exemple de sortie escalade (Grandes suites ou autre (Harmonie?), Le Mont Baron, c’est trop loin?). J’ai aussi renseigné les infos TC dans l’accès c2c. A voir s’il faut ajouter le coup de l’éconavette gratuite Annecy – Talloires.

  • Semnoz (rando ou VTT?): des idées d’itinéraire? Il y a sur c2c un accès Maison du Semnoz (les infos sur les bus ne sont pas renseignées, et il n’y a aucun exemple de sortie TC) . C’est bien car pas loin, accessible, et familial apparemment. Apparemment il y a des bus mis en place l’été (www.tourisme-annecy.net/monter-au-semnoz-en-bus.html) et il semble que le lieu se prête assez bien au VTT ou au parapente (possibilité de ticket pour AR multiples). Quelqu’un connait? est ce que ce bus peut être associé à l’Acces Maison du Semnoz?

  • Trélod (rando) : j’imagine que vous pensiez plutôt à ca : /outings/178206/fr/trelod-traversee-banc-plat-trelod
    Ca aurait été sympa de trouver une traversée des Bauges avec retour par Aix-les-Bains, mais ca a l’air bien long, a réaliser en courant pour attrapper l’unique bus de la journée à 13h20 à La Compote… pas très grand public : /outings/240112/fr/trelod-traversee-banc-plat-trelod-traversee-lathuile-la-compote
    Toujours dans les Bauges, vous ne connaitriez rien au départ du Chatelard (ligne 41 depuis Annecy) ou Cusy (ligne 42 depuis Annecy)?

Sinon, il me semble qu’Annemasse est bien desservie depuis Annecy, auriez-vous des idées de sorties à proposer vers le Chablais / Abondance par exemple? ou on laisse pour la future plaquette « autour du Mont Blanc »?

Concernant la proposition de Dani, et il n’est pas trop compliqué d’aller aux Contamines en TC depuis Annecy (apparemment 2h20, via La Roche sur Foron). Plutot que le Mont-Blanc, je choisirais une course mythique elle aussi, mais plus accessible à un + grand nombre, comme les Domes de Miage: montée aux Conscrits le samedi, Domes et retour le dimanche, ca doit être jouable? Qu’en pensez-vous?

Le problème de tout ca, c’est que quelquesoient les choix des 10 parmi toutes ces propositions, il faudrait que la sortie ait été testée au moins une fois avec un accès en TC (pour vérifier la faisabilité), voire décrite dans c2c (pour mettre des liens vers un exemple de sortie) et qu’on ait à chaque fois une belle photo à associer!

Vous le voyez, nous avons encore du boulot sur la planche… enfin, y a plus pénible comme boulot que d’aller tester des sorties en montagne sans voiture :stuck_out_tongue: ! Alors si vous hésitez sur une destination de week-end ou de vacances, en voilà une idée : allez tester les transports en commun pour vous rendre en montagne dans la région d’Annecy, et racontez-nous!

Avec la navette des Confins il y a les combes.

Plus facile en partant du Chinaillon (je n’ai pas cherché mais il doit bien exister des navettes) on peut monter au Roc des Tours ou simplement faire une boucle sur le plateau de Samance.

J’ai vu qu’il y a des images perso insérées dans l’article. Il faut soit passer ces images en images collaboratives, soit les supprimer de l’article.
Seules les images collaboratives peuvent être insérées (sinon ça met un avertissement tout moche).

Pour Talloires : du 05 juillet au 02 septembre 2013 : http://www.voyages-crolard.com/uploads/FH_61-ETE_2013_V2.pdf
Apparement, çà tourne le dimanche, alors que le reste de l’année çà ne fonctionne pas ce jour là.

Salut tout le monde et merci pour la collaboration à cet article.

Comme expliqué par Sandrine, on va devoir passer du stade d’ébauche à une version imprimable du type Grenoble ou Mercantour. J’espère donc qu’on pourra assez vite fixer la liste de courses car ensuite il restera du pain sur la planche !

Ces plaquettes sont une sorte de vitrine et doivent montrer un bel aperçu de ce qu’il est possible de faire en prenant les TC au départ d’Annecy (et sans être un sportif de haut niveau). C’est donc dans ce sens que nous avions décidé de :

  • se restreindre aux 3 massifs « naturels » du bassin Annécien à savoir Bornes, Bauges et Aravis. Bien entendu les courses dans le Mont-Blanc ou bien le Chablais sont tout à fait possibles au départ d’Annecy mais on passera toujours par les villes comme Cham ou Annemasse. Je pense donc qu’il faut laisser de la place pour d’autres plaquettes plutôt que de progressivement se diriger vers un « 10 sorties en MD en Haute-Savoie ».

  • après discussions, nous n’avions pas retenu de sorties avec approche vélo. A titre personnel j’adore faire mon approche en vélo mais cela rajoute vraiment des efforts … En plus, on peut dire que virtuellement toute sortie conventionnelle peut être faite en vélo puisque si une voiture passe, un vélo pourra passer. On voulait parler au plus grand nombre donc en privilégiant les bus.

  • nous avions aussi décidé de ne proposer que des itinéraires où la contrainte TC ne viendrait pas empiéter sur les aspects de sécurité (notamment sur tout ce qui concerne la neige). D’où un choix marqué vers les combes des Aravis… et aussi le fait de passer sous silence Aravicîmes (sauf si elle se fait sur deux jours).

Voilà un point de vue que j’exprime en quasi dernier survivant du groupe de travail originel … libre à vous de réviser ces points :slight_smile:

Maintenant, pour répondre plus précisément à Sandrine :

Effectivement c’est peut être un peu trop. Il faut compter 2h à 2h30 pour monter du Col de Bluffy au col des frettes. Soit 1h30 de plus et 400-500 m de dénivelé en plus par rapport au parking à Planfait.

[quote]* Un peu plus loin, il y a une sortie parapente au Col des frêtes, je trouve que c’est un peu redondant puisque l’accès le plus aisé est aussi par la route de Ponnay, mais c’est sans doute plus faisable au niveau timing? Perso, je laisserais plutôt celle-ci. Sur le site du transporteur Crolard j’ai essayé de taper Annecy- Talloires et ca ne donne rien… le service s’arrête l’été?
Rque: j’ai lu sur le site de l’OT qu’il existe une éconavette gratuite en juillet-aout qui relie Annecy à Talloires. Quelqu’un a essayé?[/quote]

Il semble que l’opération éconavette n’ait pas été reconduite cette année, piur des raisons financières. Dommage car c’était pratique et de plus vu l’engouement des parapentistes, même à 5€, il y aurait eu des clients…

Cela m’a l’air jouable à la journée mais en partant assez tôt. En parapente, c’est easy si les conditions au col de frettes sont bonnes. Mais mon avis on peut remplacer par la proposition de pas2tire au Lachat de Thônes.

Nous avions, de mémoire, proposé la course sur deux jours dans le sens Thônes/Angon avec nuit au refuge de Rosairy. Jamais fait la descente à pied (merci éole) mais cela me semble jouable pour des marcheurs en bonne forme et correctement entrâinés.

Voire remarque sur orientation des pentes enneigées.

[quote]* Refuge de Gramusset (rando) et Pointe Percée: arête du doigt (escalade D): départ du Col des Annes, apparemment pas accessible en TC. Pas trop loin, j’ai trouvé comme accès TC Les troncs et l’auberge nordique de Lormay (ligne Annecy les Aravis, c’est toujours la ligne 62, puis navette saisonière, j’ai complété les infos TC sur ces accès)
Exemples de sorties:
raquettes : Mont Charvet : /outings/330644/fr/mont-charvet-par-la-miaz-depuis-les-troncs
raquettes : Pointes de la Carmélite : /outings/261297/fr/pointes-de-la-carmelite-depuis-les-troncs
rando + vélo à la Pointe Percée (Cheminée de Sallanches, face S et Point Chombas): /outings/238067/fr/pointe-de-chombas-pointe-percee[/quote]

Nous avions retenu l’option 2 jours avec Nuit à Gramusset pour la pointe percée. Difficile de passer à côté de ce sommet si emblématique.

[quote]* Trou de la Mouche par Grand Crêt depuis les Confins (ski de rando) :
/outings/397607/fr/trou-de-la-mouche-par-la-combe-de-grand-cret-en-a-r
J’ai mis à jour l’accès TC des Confins.[/quote]

Classique des classiques qui parlera à tous et permettra peut-être à certains de faire leur première rando à ski en MD.

[quote]* Sinon, toujours au départ des Confins, il pourrait y avoir:
Aravicimes (Alpi suggéré par Dani) mais plutôt à prévoir sur deux jours? Mieux vaut partir plus tôt que l’arrivée du premier bus (8h23) et course assez longue: Y –a-til un hébergement à recommander près des Confins?[/quote]

Je n’ai jamais séjourné aux confins ni au refuge de la Bombardellaz, ni fait Aravicîmes. Mais à priori la seule goulotte du coin…

Oui, excellente idée.

Très belle sortie, pas si dure que ça en MD.

Je vais m’en occuper. Je l’ai faite avec descente en parapente mais cela ouvre aussi des possibilités sur le plateau des glières.

Course très facile d’accès puisqu’on part du petit port et ensuite soit on descend au col des contrebandiers soit au col de Bluffy. Accès TC par la ligne 61. Idem pour les voies au Veyrier (Harmonie et al.), l’accès en TC est assez facile (au départ de Veyrier ou bien du col de Bluffy, plus long mais moins de déniv)

Ce bus est top et très utilisé principalement par les VTTistes. On avait un peu laissé le Semnoz en suspens car il y a déjà pas mal de pub faite autour de cette ligne. Mais why not et cela aurait l’avantage de mettre une sortie dans les bauges.

[quote]* Trélod (rando) : j’imagine que vous pensiez plutôt à ca : /outings/178206/fr/trelod-traversee-banc-plat-trelod
Ca aurait été sympa de trouver une traversée des Bauges avec retour par Aix-les-Bains, mais ca a l’air bien long, a réaliser en courant pour attrapper l’unique bus de la journée à 13h20 à La Compote… pas très grand public : /outings/240112/fr/trelod-traversee-banc-plat-trelod-traversee-lathuile-la-compote[/quote]

Oui mais les bauges c’est pas évident évident niveau TC …

Le trélod au départ de la Compôte ou le Colombier mais jamais fait en MD,sûrement bien long …

[quote]Sinon, il me semble qu’Annemasse est bien desservie depuis Annecy, auriez-vous des idées de sorties à proposer vers le Chablais / Abondance par exemple? ou on laisse pour la future plaquette « autour du Mont Blanc »?

Concernant la proposition de Dani, et il n’est pas trop compliqué d’aller aux Contamines en TC depuis Annecy (apparemment 2h20, via La Roche sur Foron). Plutot que le Mont-Blanc, je choisirais une course mythique elle aussi, mais plus accessible à un + grand nombre, comme les Domes de Miage: montée aux Conscrits le samedi, Domes et retour le dimanche, ca doit être jouable? Qu’en pensez-vous?[/quote]

Je pense qu’on s’éloigne un peu trop d’Annecy mais oui c’est sûrement faisable au départ d’Annecy et sur deux jours.

Appel à photos ! Ensuite je pense que la majorité des sorties ci-avant ont été testées… au moins à la montée :wink:

On va essayer malgré la fin des vacances :frowning:

Comme déjà dit, c’est je pense une erreur.
Si on peut faire de belles courses au départ d’Annecy dans d’autres massifs, pour un temps de trajet équivalent à aller dans Bauges, Bornes, Aravis (ou présentant un bon ratio temps/difficulté de trajet par rapport à la longueur et l’intérêt de la course visée), il ne faut pas se priver de les mentionner !
Sinon, mobilité douce devient synonyme de faire des trucs juste derrière chez soi…
Après, je ne connais pas les facilité des trajets au départ d’Annecy, c’est juste une remarque générale.