Parcours probatoire amm Jura

Bonjour,

je passe prochainement l’épreuve du probatoire amm dans le Jura au départ de Prémanon.
J’ai pas mal marché par là-bas mais j’aimerais savoir si quelqu’un l’a déjà passé et quel est le parcours de marche habituel pour pouvoir m’entraîner au mieux. Et où se passe l’épreuve du parcours varié à la fin de la marche?

Merci!

Posté en tant qu’invité par Mateo:

Bonjour,

Je passe également le probatoire dans le Jura (Prémanon) sur la même période et serait intéressé pour des infos concernant ce qui s’est déjà fait en terme de C.O sur cette zone les années précédentes… :smiley: ou toute autre expérience de C.O sur le secteur…

D’avance merci pour vos réponses

à bientôt

Mateo

Posté en tant qu’invité par Bearkriss:

Bonjour,

Que se passe t-il si l’on fait le parcours du probatoire en moins de 7 heures?

Est-ce que l’on est éliminé? ou pas

Merci d’avance pour vos réponse

Euh je n’ai pas passé le probatoire dans le Jura mais je pense pas dire de bêtise en te disant que non :wink: Le temps qu’on va te donner c’est le temps maximal que tu ne dois pas dépasser. Tu n’est pas valorisé si tu mets moins de temps mais tu n’es bien entendu pas pénalisé.

Merci à vous pour ces renseignements

Posté en tant qu’invité par Pépé Kro:

Up…

  • exemples de questions posées à l’oral, please ?

Posté en tant qu’invité par HUMBERT Lucas:

Bonjour,
Je suis amm dans le Jura et j’organise des stages de prépa au probatoire. je travaille avec un autre accompagnateur, formateur agréé, qui intervient au lycée montagne de Saint Jean de Maurienne, et qui a quelques contacts au niveau du syndicat local.
Je vous invite à me contacter sur ma boite de contact, (site www.lucas-humbert-aem.fr), je peux essayer de trouver des infos.
Cordialement

Bonjour à tous,

je suis amm stagiaire depuis l’an dernier (proba Jura ancienne formule).

Sachez que l’épreuve sera différente pour mai 2015, même si l’esprit restera très proche de ce qui était proposé avant. L’an dernier, 2 épreuves test avait été crées. J’ai participé à la seconde pour tester le dispositif.

Pour info : J1, l’épreuve est unique, la rando, la CO et les ateliers de terrain varié se passent le même jour durant une épreuve unique. Il faudra compter une trentaine de km, avec 20 balises CO à trouver, un atelier de terrain varié au 2/3 du parcours, le tout avec le handicap de mini 10kg pour homme et 8kg pour fille (dans la réalité les hommes participent avec un sac mini de 13kg et les filles de 11kg). Il devrait y avoir un système de porte-horaire, cad un système pour réguler la vitesse de progresion et rétablir d’une certaine manière l’égalité des chances. Freiner les profils « trailers » (ne pas compenser un défaut d’orientation par des profils très physiques qui feront plus de km et plus vite à défaut de savoir bien se repérer) et privilégier l’aptitude à s’orienter de façon claire et efficace.

J2, seulement l’entretien.

Conseils pour l’entrainement : endurance sur grosse randonnée 2 à 3 j d’affilés. CO fine, cherchez la précision durant vos phases d’entrainement. L’approche, le choix du point d’attaque, la maîtirse d’une méthode de CO aguerrrie…
Pour l’entretien, si vous avez un peu d’expérience montagne ça ira, on attend pas un AMM titulaire le jour de l’entretien du proba, seulement quelqu’un qui a une pratique régulière de la montagne et qui connait des choses de bases. une référence en biblio pour les plus angoissés : LA VIE DE LA MONTAGNE, FISCHESSER BERNARD

Bonne prépa à tous !

Salut à tous
Des news du probatoire, ici pour quelques détails et les liens vers la page officielle:
/viewtopic.php?pid=2037280

Bien @ vous

Posté en tant qu’invité par Pépé Kro:

[quote=« stéphane 66, id: 1687646, post:9, topic:132729 »]Bonjour à tous,
Il devrait y avoir un système de porte-horaire, cad un système pour réguler la vitesse de progresion et rétablir d’une certaine manière l’égalité des chances. Freiner les profils « trailers ».[/quote]

J’ai jamais vu une disposition aussi débile.
Pour résumer: maintenant si t’as une bonne caisse tu es pénalisé au concours AMM (car il s’agit bien d’un concours).
Vaut mieux en rire…

J’ajoute que le jour où on voudra tester rigoureusement les aptitudes des candidats à l’orientation, on leur proposera une vraie CO sur carte de CO.

Je n’avais pas de nouvelle à ce jour jusqu’à ce que je reçoive le mail d’un membre du forum (C Cool, merci @ toi ) et du lien qu’il a partagé dans son mail:
cnsnmm.sports.gouv.fr/index.php?option= … Itemid=100

A Des dates de probatoires,

B Une nouvelles listes de randonnées à fournir disponible au téléchargement (extrait):
cnsnmm.sports.gouv.fr/images/stories/Fo … nnées.pdf [afficher]

"Le candidat doit fournir cette liste de randonnées (formulaire normalisé) avec son dossier d’inscription.
Elle doit comprendre au minimum 40 RANDONNEES, d’une durée de marche effective supérieure à 5 h, se répartissant comme suit :
A- 9 randonnées effectuées sur le territoire français, d’un dénivelé positif supérieur à 1000 mètres
B- 1 randonnée d’une durée minimale de quatre jours, effectuée sur le territoire français, d’un dénivelé positif supérieur à 1000 mètres
C- 5 randonnées effectuées sur le territoire français
D- 7 randonnées en moyenne montagne non enneigée sans autre critère à respecter
E- 8 randonnées en moyenne montagne non enneigée, effectuées dans plusieurs massifs, figurant sur la liste type publiée par le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne
F- 10 randonnées correspondant à l’unité de formation optionnelle « moyenne montagne enneigée » effectuées sur le territoire français
ou 10 randonnées correspondant à l’unité de formation optionnelle « moyenne montagne tropicale et équatoriale » effectuées sur le territoire français
Les randonnées du groupe A+B+C ne doivent pas être toutes effectuées sur le même massif. Sont considérés comme massifs : Alpes, Jura, Vosges, Massif central, Pyrénées, Corse, Réunion, Antilles françaises
Ces randonnées doivent être effectuées dans un cadre correspondant à celui des prérogatives d’exercice professionnel de l’accompagnateur en moyenne montagne :

  • Moyenne Montagne non enneigée (pour A,B,C,D,E): à l’exclusion des zones glaciaires, de rochers, des canyons ou terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de
    l’ alpinisme.
  • Moyenne Montagne Enneigée (F) : sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important. La pratique de toutes les disciplines du ski et activités assimilées est exclue à l’exception de la raquette à neige.
  • Moyenne Montagne Tropicale et Equatoriale (F) : dans des régions à climat tropical et équatorial sur des terrains escarpés et détrempés en périodes, fixées par l’autorité publique compétente, de fortes précipitations.
    Il est précisé que les courses d’orientation et les trails ne peuvent pas être considérés comme des randonnées.
    N.B. : Toute expérience montagnarde ne rentrant pas dans le cadre précité, pourra être évoquée lors de l’entretien avec le Jury."

C Un lien vers l’arrêté DE AMM du 25/09/2014 cnsnmm.sports.gouv.fr/images/stories/Fo … 9.2014.pdf [afficher]
où l’on apprends dans l’article 5 que:
« L’examen probatoire comprend trois épreuves, qui se déroulent dans l’ordre chronologique suivant :
– première épreuve : une épreuve de marche, orientation et parcours en terrain varié. Le parcours en terrain varié fait l’objet d’une évaluation spécifique. Cette épreuve est éliminatoire ;
– deuxième épreuve : un questionnaire portant sur l’environnement montagnard naturel et humain ;
– troisième épreuve : un entretien mené à partir de la liste de randonnées mentionnée au 9 de l’annexe I-1 du
présent arrêté. »

D Une liste de randonnées par massif correspondant au tableau E de la déclaration
ainsi que les dispositions diverses et transitoires de la réforme d’accompagnateur en moyenne montagne.

Bien @ vous

Posté en tant qu’invité par Répondeur:

[i]J’ai jamais vu une disposition aussi débile.
Pour résumer: maintenant si t’as une bonne caisse tu es pénalisé au concours AMM (car il s’agit bien d’un concours).
Vaut mieux en rire…

J’ajoute que le jour où on voudra tester rigoureusement les aptitudes des candidats à l’orientation, on leur proposera une vraie CO sur carte de CO.[/i]

On parle ici des traileurs qui pensent que le proba est une course. Ces gens doivent forcément avoir la caisse donc s’ils doivent aller moins vite ça devrait pas leur poser de soucis.
Le proba vise justement à tester sur la durée, inutile de courir pendant tout le parcours!
L’épreuve d’orientation n’a rien à voir avec de la CO pure, une carte 1/25000 suffit largement. C’est du moins ce qui représente le mieux le métier.

Il faut savoir que beaucoup de personnes s’inscrivait au proba (ancienne formule) pour juste passer le temps ou juste pour courir un peu, je pense que la nouvelle formule sert à mieux sélectionner les candidats voilà tout.
Et puis qui peut le plus peut le moins, tant mieux pour les bêtes de course!

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

pour stephane66
bonjours je prépare moi aussi le probatoire pour la cession de septembre. pour le temps c’est 7heure avec 1550m de denivelé positif ou bien ils ont augmenter le temps? je pose la question car je me suis fait un parcours d 'entrainement ( que j ai tracé moi meme ) de la moitié en distance et j ai mis 4heure . bon après je doit reconnaître que j ai tracer des azimut dans des endroits pas possible ( végétation très danse : buis eglantier et j en passe) bref des endroits ou il n y a pas vraiment de chemin … deuxieme question: pour l entrainement tu parle d une parche sur troi jour ou faire des rando troi jour d affilé?
ps tu a oublier de parler de l epreuve ecrite le deuxieme jour… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

rebonjour a tous donc je refait vite fait les présentation voilà je suis entrain de préparer mon inscription au probatoire de septembre 2015 et j aurai quelque remarques a faire sur les prérequis à l inscription . j voudrais déjà savoir si une page a été créée notamment concernant les rando imposer( celle qui sont sur la liste ) donc mon souci rapport a ça c’est que sur les 8 on doit en choisir 2 minimum dans un autre massif( au dire du cnsnmm) étant dans les alpes du sud les massif qui serai les plus proche de moi son le massif central et les pyrénés… :confused: bref il m est difficile faute de moyens de me déplacer souvent dans les département voisins ( moyenne 1 fois par mois) …
je lance donc cet appel afin de savoir si il y a d autre candidat pour les session de l automne 2015 et si il y a quelqu’un qui serrais prêt a faire un « échange de bon procédé » ; je m explique:
étant donner qu il faut choisir deux rando sur 8, chacune sur un massif différant , que l on ne roule pas tous sur l or je propose donc a d autres candidats au probatoire qui serrait dans l impossibilité( ou plutôt ayant des difficulté) de bouger loin de me contacter sur mon mail: paradis-exterieur@hotmail.com afin de créer un réseau d entraide pour avoir les prérequis au probatoire…

le principe est le suivant:
1)chacun garde son anonymat bien que ce ne soit pas de la triche a proprement dit, vu que les prérequis ne sont pas un concours, on peut ce faire saquer a l oral

2)le but est que si vous avez besoin de faire une rando sur le massif alpin et que vous êtes dans les pyrénée atlantique je propose de faire une des rando de la liste sur mon massif ( les alpes en échange d’une sur votre massif)

enfin 3) le deal c’est qu il faut faire un "compte rendu détaillé contenant les point remarquable de la rando ainsi que les information a remplir sur la fiche d inscription et bien sur max de photo;)

voilà si certain sont intéressés ou suis quelqu’un a une autre propositionne a faire …

je tien a preciser que ce n 'est pas dans un but de tricherie mais plus dans une but d entre aide entres les prétendant car je trouve que c 'est le point noir de ce dossier et qu ils n ont pas pensé a ce qui n on pas les moyen …

ps veuillez m excuser si il y a quelque faute d orthographe mais mon français n est toujour pas au point. buona fortuna a tutti :wink:

Décidément, qu’est ce qu’on lit comme conneries sur ce forum…

Tu pourrais vendre tes compte-rendus de sorties à des bretons ou des picards qui auraient envie de tenter le probatoire ? Ainsi tu aurais des sous pour les photos d’identité et les photocopies nécessaires au dossier d’inscription…

bé ce sera pourtant considéré comme tel…

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

[quote=« hedera, id: 1722299, post:16, topic:132729 »]

Décidément, qu’est ce qu’on lit comme conneries sur ce forum…

Tu pourrais vendre tes compte-rendus de sorties à des bretons ou des picards qui auraient envie de tenter le probatoire ? Ainsi tu aurais des sous pour les photos d’identité et les photocopies nécessaires au dossier d’inscription…[/quote]

ce n est pas le but si je fait ça c’est justement dans un but d entraide ça n 'aurais plus aucun sens si je me mettait a vendre mes compte rendu …

NON c’est justement par ce que j ai été choque que l on oblige des prétendent au probatoire a devoir ce deplacer a l autre bout de la France . a mon sens si on est là c’est par amour de la montagne certe mais surtout par ce que l on veut avoir un metier … celui qui n a pas besoin de bosser ce contenteras de faire des rando en touriste et ne prendra aucune responsabilités!!!

après pour celui ou celle qui a les moyen de bouger je n incite pas a faire celà maintenant pour ce qui ne peuvent pas pour des raison x ou y oui j incite a faire ça …( et oui les kilomètre coûtent cher c’est un secret pour personne)

maintenan si tu as une autre proposition sur ce probléme je suis pas fermé. quand au bretons ou au picar pour quoi ne serrait-il pas capable celon toi ??
c’est assez discriminatoire comme propos… pour ma part j en connait qui valent 100 fois certains montagnard … ( ptit clein d oeuil a un amis bergé originaire de bretagne qui garde a l année les brebis d un exploitant local incapable de mettre un pied devant l autre :wink: )

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

ps : leurs vendre non mais leur offrir ce serra avec plaisir :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas dit qu’ils n’étaient pas capables, mais juste que pour eux aussi :

Et qu’aucune course prévue par la liste n’est à proximité de ces deux régions.

Rien ne t’empêche de te déplacer en autostop, en vélo, etc…