Faucons pèlerins à Fixin

http://www.ffme.fr/uploads/escalade/sne/21/2013-communique-faucons.pdf
« Un couple de faucons pèlerins vient d’élire domicile sur la falaise de FIXIN, dans le secteur droit de la Grande Paroi. En partenariat avec la LPO, la Commune de Fixin et le gestionnaire local de Natura 2000, nous avons délimité un espace de protection pour permettre la nidification. Jusqu’au 15 juin prochain, 11 voies du secteur Capucin (N° 26 à N° 36) sont donc interdites à l’escalade.
Merci de votre compréhension
Le Comité Départemental FFME 21 »

Impec. Si les grimpeurs peuvent agir pour la réussite de la reproduction d’une espèce rare et protégée, c’est tout bénef’ !

Posté en tant qu’invité par Zoolch:

Si les gestionnaires des Concluses où le FP n’est pas présent (mais l’APB vieux de 1992!) peuvent aussi réfléchir et infléchir leur position, ça ferait du bien à tout le Monde… Un poids deux mesures?

Le problème c’est que dans le sud quand il y a nidification il y a une tendance à interdire complètement la zone… Pourtant l’an dernier il me semble que la sanctuarisation de la Vallée de la Tine à la Sainte Victoire s’est bien passée et prouve que ça pourrait bien se passer.

Posté en tant qu’invité par copain des bois:

protégée oui mais rare absolument pas.

Posté en tant qu’invité par FMchx:

Peut-être 2 000 couples en France et pas rare ? Étrange conception des chiffres qui sous entend beaucoup, la fragilité de cette population très inféodée à des milieux bien spécifiques (falaises nécessaires à la nidification, très rarement monuments).
Pour rappel 65 millions de français…

Le faucon Pèlerin n’est en tout cas pas peureux en Suisse… Pas besoin de trop interdire ou de limiter…
La preuve: http://www.20min.ch/ro/lecteurreporter/story/Un-faucon-s-invite-sur-un-balcon-pour-le-petit-dej--15022604

Posté en tant qu’invité par copain des bois:

1500 couples en France en 2004, 6000 en Europe, alors que dans les années 60 70 on atteignait des seuils critiques. Ce qui a permis cette expansion c’est l’interdiction du DDT et rien d’autre. C’est une espèce encore considérée comme rare par la LPO qui aura du mal à déclarer commune l’espèce emblématique de l’association.La comparaison avec 65 millions de Français n’a pas beaucoup de sens, ce n’est pas un animal social et vu son habitat et son aire d’exclusion la population est forcément limitée.
Pour l’UICN ( Union Internationale pour la conservation de la nature) il est classé " préoccupation mineure". C’est un oiseau qui s’accommode fort bien de la présence de l’homme et pour lequel des restrictions limitées à quelques voies autour du nid sont largement suffisantes. Inutile de faire de l’activisme larmoyant autour de cet oiseau, il y a d’autre sujet beaucoup plus préoccupant . Je précise tout de même que je participe chaque année avec mes petits camarades de la LPO à la protection dudit volatile en posant des panneaux jaunes moches dans ma falaise chérie.

Posté en tant qu’invité par Candide:

Pas de problème pour ça, les grimpeurs comprennent et respectent les arrétés constructifs. En retour, est-ce que la LPO pourrait arrèter de prendre les grimpeurs pour des blaireaux, par exemple aux Concluses ou au Verdon, où des sites entiers sont interdits car il pourrait peut-être un jour y avoir un oiseau… dans des coins où il y a des km de falaises vierges ?

Un couple de faucons pèlerins à Fixin, çà s’arrose.

Il y a aussi un couple de pèlerins sur le site tout proche de Chambolles, qui entraine aussi la fermeture de voies dans le secteur O. Rappelons que toute la Côte dijonnaise est classée Natura 2000, et même pour partie, Réserve Naturelle. La pratique de l’escalade dans ces conditions n’était pas garantie, et c’est en travaillant de concert avec les animateurs Natura 2000 qu’on peut continuer à y grimper et à entretenir l’équipement existant. Alors on doit pouvoir s’abstenir de fréquenter une trentaine de voies (au total) jusqu’en juin pour la bonne reproduction de ces volatiles. Cela dit ces oiseaux sont taquins, ils ont choisi les deux falaises emblématiques du coin pour nicher, délaissant toutes celles qui sont complètement fermées aux grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par pélerin:

ils deviennent de moins en moins sauvages, ces volatiles http://www.20min.ch/ro/lecteurreporter/story/Un-faucon-s-invite-sur-un-balcon-pour-le-petit-dej--15022604

Posté en tant qu’invité par Falco peregrinus:

Que disent les tables de le lois de l’Union internationale pour la conservation de la nature ?
Statut de conservation IUCN : Préoccupation Mineure.

C’est assez clair et un peu plus sérieux que le baratin de la LPO. Ce n’est pas pour cela qu’il faut faire n’importe quoi en allant grimper express pour emmerder ces oiseaux. Mais, cet exemple démontre, une fois de plus, les méthodes douteuses de la LPO.

Posté en tant qu’invité par pélerin:

+1

Actuellement le faucon pélerin squatte de plus en plus les villes. Il ne devrait plus être une espèce protégée.

Je connais une falaise en Crète ou il y a cohabitation entre les grimpeurs et cet oiseau. Mais dès que le grimpeur s’approche du nid, il se fait attaquer méchamment, par les oiseaux, mais pas par la LPO! Mais il n’a jamais abandonné son nid d’après les grimpeurs locaux, et je l’ai constaté de mes propres yeux.

Mais effectivement, ce n’est pas une raison pour aller les emmerder, comme toutes les nichées, d’ailleurs. Mais je trouve exagéré d’interdire toute une falaise!!! Mais dès qu’on donne du pouvoir, il y a vite abus et non sens, ce qui est contre productif, à mon avis.

Le topo-guide de camptocamp a été mis à jour pour tenir compte de cette particularité importante pour les grimpeurs/euses :

/sites/102169/fr/fixin

L’interdiction de tout un secteur pendant la nidification je peux la concevoir, et justement en la respectant on s’évite des problèmes d’interdictions complètes des falaises. Par contre effectivement c’est beaucoup une histoire de personnes j’ai l’impression.

Pourquoi à certains endroits on peut trouver des accords entre grimpeurs et LPO, alors que dans certains secteurs une dégaine est considéré comme une arme plus dangereuse qu’un fusil de chasse pour les oiseaux?

ben comme, tu le dis, des histoires de personnes
la FFME et la LPO sont des assos, avec tout que ça a de meilleur (sens de l’intérêt général…) et de pire (égos et enjeux de pouvoir…)
rajoutes-y un peu d’ONF, une pincée de grimpo-individualisme et un soupçon de consogrimpeur, et ça donne une idée de la diversité des situations locales

Faudrait remettre aussi à jour la page de Chambolles
sites/102838/fr/chambolle-musigny
« Pour la deuxième année consécutive, un couple de faucons pèlerins s’est installé sur la falaise de Chambolle-Musigny, dans le secteur Ouest.
En partenariat avec la LPO, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et le réseau Natura 2000, nous avons délimité un espace de protection pour permettre la nidification.
Jusqu’au 15 juin prochain, les voies N° 29 à 38 sont donc interdites à l’escalade. »

tu as un compte sur c2C,
à toi l’honneur !

Bonjour à tous, je déterre ces sujets pour savoir si les arrêtés pour Fixin, Chambole, Lantenay, etc sont toujours d’actualité ?
Quelqu’un a-t-il des informations à ce sujet ?
Merci