Trek Ladakh avis

Bonjour,

Pour Septembre on prévoit d’aller en Inde (Rajashtan et Ladakh).
On voudrait passer environ 7-10 jours au Ladakh et 10-11 jours au Rajashtan.

Pour le trek au Ladakh on hésite entre
Celui là: (vallée de Markha) http://www.trek-ladakh.fr/voyage-randonnee/vallee-de-la-marka-entre-ladakh-et-zanskar

Delhi – Leh (flight)
Leh (acclimitation)
Leh - Zingchen - Yuruste
Yurutse - Ganda - Skin Gangma
Skyu - Markha
Markha - Tachungtse
Tachungtse - Nimaling
Nimaling
Nimaling - Kongaru La - Shang - Leh
Leh - delhi (flight)

ou celui là, plus court mais qui nous permettrai de passer plus de temps au Rajasthan et notamment de visiter Jaisalmer

[i]J 2 : Vol Delhi - Leh (3500 m)
Très tôt le matin, vol Delhi-Leh, en passant au dessus de la grande chaîne himalayenne. Transfert à l’hôtel à Leh. Premier contact avec le « Petit Tibet » et l’altitude. Après-midi de repos. En raison de l’altitude (3 500 m), il est conseillé de rester au calme. Nuit en guest house*.

J 3 : Vallée de l’Indus (3500 m)
Journée de mise en jambes : visite de Leh, et de la partie est de la vallée de l’Indus et les monastères de Shey, Tikse et Hemis. Nuit en guest house* à Leh.

J 4 : Leh - Likir - Yangtang (3500 m) [3/4 H de route]
Départ le matin en véhicule privé pour le monastère de Likir. En route, visite des monastères de Phyang et Alchi puis continuation jusque Yangtang. Campement.

J 5 : Yangtang - Tsermangchan La (3750m) - Hemis Skupachan (3700 m) [3/4 H de marche]
TREK Montée en direction du col de Tsermangchan La (3750m), puis descente vers le magnifique village de Hemis Skupachan (3700 m). Visite du village et de l’école. Campement.
J 6 : Hemis Skupachan - Mebtak La (3720 m) - Temisgam (3600 m) [4/5 H de marche]
TREK Longue montée progressive jusqu’au col du Mebtak La (3720m). Redescente jusqu’à la vallée agricole de Dangdong Tokpo et le village de Ang. Courte marche jusqu’au grand village de Temisgam. Visite du village. Campement[/i]

Vous en pensez quoi?

[quote=« laurent13, id: 1495216, post:1, topic:131945 »]On voudrait passer environ 7-10 jours au Ladakh et 10-11 jours au Rajashtan.
Vous en pensez quoi?[/quote]

qu’un montaganrd gagnerait à inverser le ratio ladakh/rajasthan

Posté en tant qu’invité par Math:

Le Rajastan et le Ladakh valent vraiment la peine…après tout dépend de ce que tu recherches…
La Markah Valley est superbe…si tu es en forme et que tu as le sens de l’orientation, tu peux facilement raccourcir le nombre d’étapes envisagées ( ns avons fait la boucle en 4 jours). On te dira de prendre un guide…mais à Leh, tu trouveras des cartes( rien à voir avec swisstopo, mais qui font l’affaire quand même) et tu peux vraiment envisager de faire la boucle sans guide. Pas besoin non plus d’avoir d’ânes ou de grosses réserves de vivres. Il y a beaucoup de ‹ ‹ homestay › › dans toute la vallée, ou tu pourras passer la nuit et te nourrir (à vérifier que les autochtones soient encore là à cette période, mais c’est très probable).
Bon vent!

qu’un montagnard gagnerait à inverser le ratio ladakh/rajasthan
Bof je suis pas sur d’être un vraiment un montagnard :stuck_out_tongue: et puis les montagnes je peux en voir tous les week ends :cool: , donc en voyage c’est bien de voir autre chose d’un pays aussi, c’est comme aller en Thailande ou en Grèce et que voir des falaises calcaires c’est surement sympa mais pas si dépaysant…
Et Jaisalmer et le désert du Thar ça vaut vraiment le coup? (on aimerai bien aller dans le désert aussi mais ça veut dire qu’on fera moins de jours au ladakh ou ailleurs) alors j’essaie d’avoir des avis pour faire notre choix de circuit.
Merci Math!

je suis de mauvais conseil : je trouve que le rajasthan ce n’est pas la « vraie » inde, je ne suis pas fan…

Posté en tant qu’invité par Math:

Avant d’attaquer, pense juste à faire 2-3 jours à Leh, ça grimpe pas mal après, les quelques jours’‹ perdus ›’ en acclimatation, sont très rapidement récupérés par la suite :wink:
Tout de bon!

Faire la Markha en 8 jrs acclimatation incluse, c’est un beau challenge. Le Ganda La est à 4900m, bon courage pour y arriver 3 jrs après ton vol Delhi-Leh. Zappe le Rajastan et profite du Laddakh !

Posté en tant qu’invité par Inde ?:

Pour moi, le Ladakh n’est pas non plus la « vraie » Inde, mais alors pas du tout !
Et personnellement je trouve que c’est tant mieux.
Acclimate toi bien à Leh (2jours) et profite ensuite du Ladakh pendant au moins 10 jours.
Aussi, cherche un peu, il y bien d’autres endroits plus intéressants et sauvages au Ladakh que la vallée de la Markha.
Prends un guide local qui te proposera un trek plus sauvage.

[quote=« Inde ?, id: 1496008, post:8, topic:131945 »]Pour moi, le Ladakh n’est pas non plus la « vraie » Inde, mais alors pas du tout !
Et personnellement je trouve que c’est tant mieux.
Acclimate toi bien à Leh (2jours) et profite ensuite du Ladakh pendant au moins 10 jours.
Aussi, cherche un peu, il y bien d’autres endroits plus intéressants et sauvages au Ladakh que la vallée de la Markha.
Prends un guide local qui te proposera un trek plus sauvage.[/quote]

entièrement d’accord, la vallée de la marha est de loin la plus fréquentée et pas forcément la plus intéressante, sans parler du fait que dans les villages tu n’es pas libre de ton choix pour les hébergements, on te les impose, l’ambiance est plus spéciale … moins chaleureux… avec mon amie nous sommes restés un mois au ladakh, puis seul un autre mois … en autonomie sauf pour la traversée N/S du Zanskhar : la première partie jusqu’à Padum est splendide, tu peux te louer les services juste d’un horseman et de trois chevaux (pas plus) sans guide, inutile, horseman que tu peux trouver directement à Lamayuru, départ de cette traversée (7 jours) … après il est possible de continuer mais pas par l’itinéraire classique du sud … pour plus de précision faudrait me contacter par mail sur le site puis au téléphone … la suite est également exceptionnelle et peu parcourue … Padum : gros bourg ; on trouve tout pour refaire le plein de provisions pour la seconde partie qui prend une bonne semaine et qu’il serait bien dommage de rater … :slight_smile:
voilà pour un premier jet … le ladakh est un pays merveilleux et on y revient différent et apaisé … pour s’acclimater il y a aussi un petit trek au NW de Leh qui passe par de splendides villages, vallées et se situe à une altitude plus modeste … on peut ensuite faire la jonction en bus avec Lamayuru pour le Zanskar …

Un pays si peuplé, si grand, à la géographie si différente…
C’est quoi la vrai inde?

la « vraie » c’est l’inde hindouiste, l’anarchie d’old dehli, les bûchers de benarès, les temples du sud
le rajasthan c’est l’inde aussi mais celle des hôtels pour touriste qui réagit au mot maharadjah, celle de la perse et de l’islam exilés, pas « la vraie » quoi…

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« baghirati, id: 1496101, post:11, topic:131945 »]

la « vraie » c’est l’inde hindouiste, l’anarchie d’old dehli, les bûchers de benarès, les temples du sud
le rajasthan c’est l’inde aussi mais celle des hôtels pour touriste qui réagit au mot maharadjah, celle de la perse et de l’islam exilés, pas « la vraie » quoi…[/quote]

C’était la (Maha) Kumba Mela 2013 à Allahabad, même s’il y a un coté luna park des gourous, des moments très intenses, inoubliables, pour les accros de l’Inde qui veulent y aller faudra attendre 12 ans maintenant!

Posté en tant qu’invité par jnb:

Je pense qu’il y a plusieurs INDE . Celle de l’hindouisme , de l’islam , et du bouddhisme au nord ( Ladakh ). C’est un pays facinant en 20 jours tu ne peux pas tout faire , surtout que là bas tu te deplace pas en TGV !!!
En trek nous sommes allés jusqu’au TSOMORIRI , contrairement à ce que tu ecrits des montagnes comme ça tu n’en a jamais vues !!!
Et puis faire une fois dans sa vie en bus la route Leh-Manali c’est quelque chose . Tu peux de Manali faire un tour à DHARAMSALA t’impregner de culture tibetaine. Depuis Delhi tu peux au moins aller à AGRA ne serait-ce que pour le Taj tu va resté scotché !!
De toute façon si le pays t’a plu , tu n’aura qu’une envie c’est d’y retourner ( perso 3 voyages )

Merci de vos avis & conseils!, c’est sur avec « seulement » vingt jours il faut qu’on fasse des choix, on va peut être passer plus de temps au Ladakh et moins au Rajasthan à voir, ce qui est sur c’est qu’on veut tout organiser de France et éviter les galères sur place (et minimiser les temps de transport)

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« jnb, id: 1496229, post:13, topic:131945 »]Je pense qu’il y a plusieurs INDE . Celle de l’hindouisme , de l’islam , et du bouddhisme au nord ( Ladakh ). C’est un pays facinant en 20 jours tu ne peux pas tout faire , surtout que là bas tu te deplace pas en TGV !!!
En trek nous sommes allés jusqu’au TSOMORIRI , contrairement à ce que tu ecrits des montagnes comme ça tu n’en a jamais vues !!!
Et puis faire une fois dans sa vie en bus la route Leh-Manali c’est quelque chose . Tu peux de Manali faire un tour à DHARAMSALA t’impregner de culture tibetaine. Depuis Delhi tu peux au moins aller à AGRA ne serait-ce que pour le Taj tu va resté scotché !!
De toute façon si le pays t’a plu , tu n’aura qu’une envie c’est d’y retourner ( perso 3 voyages )[/quote]
Absolument, j’avais toujours évité d’aller en Inde (trop de monde)suite à une mauvaise expérience au Pakistan en 76, mais après un trek au laddakh en sept 2013 on a visité Agra et Jaipur et effectivement j’ai été conquis, la preuve j’ y suis retourné en février.

Posté en tant qu’invité par NumAuto:

Bonjour,

Je suis d’accord avec tout ce qui a été écrit et je crois que cela dépend vraiment de vos envies.

Avec ma femme nous avons fait un voyage semblable en 2001, et cela reste un de nos plus beaux voyages. Nous n’avions « que » 3 semaines de vacances, en plein mois d’août, et avions envie de découvrir plusieurs facettes de l’Inde ET de faire un trek (En réalité, moi je voulais plutôt ne faire que de la montagne et mon choix N°1 était la grande traversée. Mais voilà, la vie à deux est faite de compromis et nous n’allons pas en Inde tous les ans).

Et bien, je ne regrette pas du tout ! Cela a donné un voyage riche, varié, qui m’a profondément marqué.

C’était donc effectivement un timing serré et nous avons dû faire des choix, et on s’est payé quelques trajets en avion :

  • On a pris l’avion pour aller au Ladakh même si j’avais très envie de faire la route Manali-Leh sur le toit d’un camion (à l’époque Jet Airways venait d’ouvrir sa ligne et nous n’avons pas vécu les cauchemars rapportés par certains voyageurs sur le vol d’Indian Airlines alors en situation de monopole)
  • On est parti sur le trek de la Markha, même si j’avais très envie de faire Lamayuru-Hémis
  • On a fait le Taj Mahal en aller-retour dans la journée depuis Dehli, avec le TGV local
  • On est rentré sur Dehli depuis Udaipur en avion

Nous avons fait le trek en autonomie complète sans guide, ni âne, ni porteur, avec les descriptifs du Lonely Planet pour seule carte. Hormis l’altitude, ce trek ne présente aucune difficulté.
Nous avons fait le plein de nourriture à Leh (autant que nos dos pouvaient supporter), trouvé un peu de nourriture en route et avions quelques lyophilisés dans les sacs. Nous avons dormi sous une toile de tente. A l’époque, en plein mois d’août, nous n’avons pas rencontré trop de monde en trek. Cela a sans doute évolué, mais en septembre je pense que vous n’aurez pas ce problème. Nous n’avions rien organisé depuis la France hormis la réservation des vols d’avion.

Voici notre timing :
J1 : Arrivée très tôt le matin à Delhi, Guest House dans Pahar Ganj, errances dans Old Delhi. Pour nous cela a été un vrai choc, difficile à encaisser le premier jour.
J2 : Départ très tôt pour Leh en avion (« domestic airport »), Guest House à Leh, journée découverte dans Leh. Achat provisions et « white gas » pour le réchaud.
J3 : Balades et visites de monastères dans la vallée de l’Indus. Nuit à Leh
J4 : Départ matinal pour Spituk, début du trek, nuit aux alentours de Rumbak
J5 : Passage du Ganda La, nuit à Skiu
J6 : Là ma femme a eu très mal au ventre (ça arrive), donc nous décidons de partir sur Chilling pour rentrer. Cela a donné une très belle demi-journée de randonnée, une traversée du Zanskar dans une nacelle suspendue à un câble, et quelques heures de piste le long du Zanskar sur le toit d’un camion pour revenir à Leh.
J7 : Repos et visites à Leh et alentour. Nuit à Leh.
J8 : Départ pour Hémis. Visite du monastère. Bivouac après quelques heures de marche.
J9 : Passage du Gongmaru La, nuit à Nimaling
J10 : Retour par le même chemin. Nuit à Leh

Si tu fais le trek de la Markha, tel que décrit dans ton lien, tu vois que tu peux gagner deux jours entre Markha et Nimaling. Donc tu peux être à Leh J9 au soir ou J10 en prenant ton temps.

J11 : Avion matinal pour Delhi, journée à Delhi, visite Red Castle. Départ en train de nuit pour Jaisalmer
J10 : Jaisalmer, visite alentour, nuit à Jaisalmer
J11 : Truc de touriste : désert + dromadaire, nuit dans le désert (si c’était à refaire, je ne le refais pas)
J12 : Bus de nuit pour Jodpuhr, puis bus pour Udaipur
J13 : arrivée Udaipur
J14 : Udaipur
J15 : Udaipur
J16 : Avion Udaipur – Delhi
J17 : Aller-retour Taj Mahal. Nuit à Delhi
J18 et J19 : Delhi
J19 soir : avion du retour
J21 boulot

Mes conseils/meilleurs souvenirs

  • Passer du temps à Delhi dans la « vraie » Inde si vous pouvez le supporter. C’est un vrai choc, mais s’est aussi une expérience incroyable. Le réserver plutôt pour la fin, après une certaine acclimatation à l’Inde. Prendre le train de nuit aussi.
  • Profiter de Leh et de la vallée de l’Indus, visiter les monastères et s’acclimater. C’est magnifique. Se dire que dans un voyage comme celui-là, la performance « montagnarde » est accessoire (ou alors partir directement sur la Grand Traversée).
  • Voir Jaisalmer
  • Passer du temps en amoureux à Udaipur
  • Voir, quand même, le Taj Mahal (« parce qu’il est là » :wink:

Beau voyage.

Sylvain

C’est ça qui me surprend le plus. De mon temps (88-94), on allait en Inde sac à dos pour trois semaines ou un mois sans rien fixer à l’avance, et on décidait de se poser quand le coin était sympa ou de continuer s’il l’était moins. Internet change tout, et le voyage routard n’est plus vraiment du voyage routard (pas de place à l’improvisation).
Moi, je vous aurais conseillé de faire un beau trek sur 15 jours, et quelques jours de visite près de Delhi (une journée à Agra en aller-retour en train, ça suffit ; cette ville est trop pénible avec ses rabatteurs à touristes) puis, une autre année, d’y retourner pour faire l’Inde classique, également en trois semaines. Mais je date pas mal, et le rythme des voyages d’aujourd’hui n’est plus le même…!
Ceci dit, internet ou pas, si vous devez passer plusieurs jours au dessus de 4000 m, et/ou aller jusqu’à 5000 m, il vous faudra envisager un temps d’acclimatation avec des premières étapes très cool. Les gens trop pressés dans les très hautes altitudes n’en reviennent pas toujours…

Ca, je ferais pas par contre. Déjà que dans le bus c’est pas mal impressionnant (surtout quand on croise un autre bus :slight_smile: ).

Bon voyage

généralement tu en vois déjà un ou deux dans le fossé entre l’aéroport et Dehli…

JNB d’accord avec toi, et pas d’accord du tout avec une personne qui me dit que l’Inde c’est l’hindouisme sans parler des autres religions (l’islam y est représenté par la quatrième population mondiale dans ce pays). Et les chrétiens, les bouddhistes, les sikhs…

L’islam est arrivé là-bas il y a plus de 5 siècles, y est resté, à même dominé politiquement avant que les british ne viennent, mais l’islam ce n’est pas la vrai Inde… :rolleyes:
J’ai l’impression d’entendre les fafs du BJP qui veulent nettoyer la pure mère patrie de la souillure musulmane (puisque pur et impur régit cette escroquerie malfaisante qu’est l’hindouisme).
Bref craignos tes propos dis comme ça, Baghirati.

Et l’islam en/de France ce n’est pas la vrai France?

‹ L’islam exilé ›… mouais craignos tes propos, bien craignos… surtout lorsque l’on connait le niveau de violence inter-confessionnel là-bas…

Ce qui est sur c’est que l’Union Indienne dans ses frontières de 1947 (puis quelques petits changement) est quelque chose d’assez inédit, comme la fédération de Russie depuis 91.
Et j’ai donc toujours peur avec les concepts de vrai frontière d’un pays, de vrai habitant, de vrai religion…

Sur ce

[quote=« seb bsm, id: 1496370, post:19, topic:131945 »][/quote]
j’ai mis des guillemets au cas ou tu ne l’aurais remarqué
et je choisis de ne pas répondre à tes insultes (enfin pour l’instant, j’ai une rascasse au four)