Escalade a Amellago (Maroc)

Posté en tant qu’invité par tib:

Avec des potes on envisage d’aller a Ammelago au maroc du 2 au 15 septembre…

On a un niveau 6a en tete … (pour l’instant…)…
Niveau quasi nul en trad …

Est ce que niveau grimpe et meteo ce sera bien???
Quelqu’un a t il des bons plans … bonne adresses avec prix pas cher…

bref je suis preneur de toute les infos dispos…

tibo

Chez Mimoun, environ 15e par jour en 1/2 pension. Nous on y est allé en février donc pour septembre je ne sais pas. 6a en tête c’est le niveau minimum pour pouvoir se faire plaisir en couenne et grande voie pendant une semaine.
http://www.mimounamellago.lstauf.info/

Bonsoir,
Attention à la chaleur en septembre. Chez Mimoun, c’est sympa et pratique pour les topos. Il y a aussi d’autres possibilités sur place (autre gites). L’équipement des voies est plutôt bien réalisé. Les secteurs sont assez dispersés (voiture pratique).
Pascal

Posté en tant qu’invité par chezmoha:

Bonjour,
Voila une bonne adresse a amellago :gite d etape chez moha
-un bon prix pour les grimpeurs:
des chambres avec salle de bain en demi pension a 150 DH par personne par jour.
Diner:l entre-la suite ou bien le principale-dessert
par exemple:soupe-taginede viande aux legumes-fruit de saison
Petit dejeuner:jus d orange-huile d olive-beurre-confiture-omellete-pain-the ou bien cafe ou cafe au lait
des chambres simple qui benificent des douche et toilettes commune a 125dh par personne par jour.
Diner:l entre-la suite ou bien le principale-dessert
par exemple:soupe-taginede viande aux legumes-fruit de saison
Petit dejeuner:jus d orange-huile d olive-beurre-confiture-omellete-pain-the ou bien cafe ou cafe au lait.
Ce qui concerne la topo d escalade dans la zone d amellago vous pouvez voir ce site:
www.gitechezmoha-amellago.com
Pour plus d information a votre service:
contactez:00212678417810
Email:ahmed_ousri@hotmail.com
Mes salutations

Posté en tant qu’invité par chezmoha:

[quote=« tib, id: 1492654, post:1, topic:131723 »]Avec des potes on envisage d’aller a Ammelago au maroc du 2 au 15 septembre…

On a un niveau 6a en tete … (pour l’instant…)…
Niveau quasi nul en trad …

Est ce que niveau grimpe et meteo ce sera bien???
Quelqu’un a t il des bons plans … bonne adresses avec prix pas cher…

bref je suis preneur de toute les infos dispos…

tibo[/quote]
Bonjour,
Voila une bonne adresse a amellago :gite d etape chez moha
-un bon prix pour les grimpeurs:
des chambres avec salle de bain en demi pension a 150 DH par personne par jour.
Diner:l entre-la suite ou bien le principale-dessert
par exemple:soupe-taginede viande aux legumes-fruit de saison
Petit dejeuner:jus d orange-huile d olive-beurre-confiture-omellete-pain-the ou bien cafe ou cafe au lait
des chambres simple qui benificent des douche et toilettes commune a 125dh par personne par jour.
Diner:l entre-la suite ou bien le principale-dessert
par exemple:soupe-taginede viande aux legumes-fruit de saison
Petit dejeuner:jus d orange-huile d olive-beurre-confiture-omellete-pain-the ou bien cafe ou cafe au lait.
Ce qui concerne la topo d escalade dans la zone d amellago vous pouvez voir ce site:
www.gitechezmoha-amellago.com
Pour plus d information a votre service:
contactez:00212678417810
Email:ahmed_ousri@hotmail.com
Mes salutations

Posté en tant qu’invité par Nicolos:

Nous avons fait un voyage au Maroc pour la grimpe. Nous sommes allés à Taghia puis à Amellago.
Tu trouveras les topos d’Amellago sur le site internet de Moha : www.gitechezmoha-amellago.com
Nous sommes allé chez lui au gite. L’accueil est très bon, tout comme la nourriture. On a pu se faire conseiller pour toutes les approches, que ce soit pour les grandes voies ou pour les couennes. Les topos sont disponible sur place en papier aussi.
Possibilité de se faire prêter un peu de matériel si besoin.
Avoir un vélo ou une voiture peut être utile pour diminuer les approches.
Nous avons fait deux jours de couennes (différents secteurs - frigo, petite colonnette, francois, la rivière…) tu as de tous les niveaux du 5 au 7, même du 8 pour les motivés.
Pour les grandes voies, nous avons fait berbère ardechois (6b max) mais dans le même secteur tu as deux ou trois grandes voies plus faciles. Il y a aussi genou lilou (300m 8L 7a max). Dans les deux cas, tu as une super vue sur le village et la vallée en contre bas.
Bon voyage
Nico

Posté en tant qu’invité par Romich:

Salut,
Je reviens juste d’Amellago où je viens de passer une très bonne semaine.
Les sites de grimpe sont bien équipés, il y en a pour tous les niveaux (du 5a au 8). Il existe différents secteurs, avec des orientations variées (ce qui permet de grimper à l’ombre toute la journée, plutôt agréable dans cette région où le soleil tape dur). La marche d’approche peut être un peu longue mais c’est sur une route et le stop fonctionne bien.
On a passé la semaine au gîte chez Moha, très bon accueil d’Ahmed, qui est venu 3 jours avec nous pour nous présenter les sites et sa région, le topo est à disposition chez lui. La chambre double avec salle de bain, en demi pension est à environ 150Dh la nuit (un peu moins de 15 euros), les repas sont excellents et les chambres très propres.
En résumé, une très bonne semaine, le spot est génial, peu fréquenté (on a croisé 3 autres grimpeurs), et le gîte est super.
Merci Ahmed !

Pour y aller de Marrakeck compter une journée : Prendre un bus CTM à la gare routière de Marrakech jusqu’à Goulmima (10h de bus, 240 Dh aller retour) puis un taxi de Goulmima à Amellago ( 1h, si taxi collectif 20Dh par personne, si taxi privé entre 150 et 200Dh).

Voilà,
Bonne grimpe.
Rom

Octobre 2014, de retour du Maroc après avoir grimpé à Amellago Todra et randonnée dans le Sagho et le Siroua, voici les comptes rendus en vidéo:

En quelques mots Amellago c’est pour vous si :
Vous aimez le dépaysement et voulez grimper dans une ambiance typique loin des sites touristiques
Vous cherchez du bon rocher encore abrasif qui ignore ce qu’est la patine,
Vous aimez les bons (petits) plats traditionnels,
Vous cherchez le soleil (même en hiver !) alors que le temps est maussade ailleurs !

Petit résumé de notre trip à Amellago avec Romain entre le 27 décembre 2014 et le 10 janvier 2015 !

Arrivés après 5h de bus depuis fes et 1h30 de taxi depuis Rich, Mimoun nous accueille avec la convivialité qui le caractérise. A peine avons nous quitté notre bus/taxi que nous voilà à table avec le tajine dont on rêvait ! Mimoun nous raconte ses histoires et nous brief sur les différents secteurs et rando dans le coin : un gros programme nous attend et clairement 2 semaines ne seront pas suffisant pour tout faire tellement: le spot regorge de coins à explorer.

Le lendemain petite journée de couenne au secteur corse berbère : lignes de 35-40 m sur un rocher qui ne connait pas la patine avec des cotations pour tout le monde (5b à 7b si je ne m’abuse).

Les jours suivants se suivent mais ne se ressemblent pas ! Au programme, de la couenne dans le secteur des grenouilles au milieu d’un canyon complètement déconnecté de toute trace de civilisation, de la grande voie super équipée tout le long, un retour au secteur colonnette pour travailler un 7b splendide sur colo, une rando avec vue imprenable sur amellago, un peu de couenne, une grande voie magique de 12 longueur sur un rocher bien abrasif et un équipement béton, un retour au bercaille de nuit avec les conseils de mimoun par téléphone, puis de nouveau couenne et rando avant un dernier petit tour chez le barbier pour s’apprêter à retourner dans la civilisation. Le tout ponctué par les bons plats de mimoun, des conseils avisés et des histoires toutes plus invraisemblables et beaucoup de dépaysement !

Encore un grand merci à mimoun pour son hospitalité et tous ses conseils. Et si vous cherchez de la grimpe dans une ambiance sauvage sans lésiner sur la sécurité n’hésiter pas à y faire un tour !

Posté en tant qu’invité par momalS:

Escalade a Amellago.
Wouah wouah wouah! Un des meilleurs gîtes de notre séjour. Partis à 4 amis pour escalader les falaises marocaines, nous nous sommes retrouvés chez Ahmed (et sa famille) sur les conseils des aubergistes de la vallée de Todra . Nous avons été reçu comme des princes dans ce gîte tellement beau et authentique. La gentillesse du gérant Ahmed et de sa famille nous ont beaucoup touché, et nous garderons un souvenir impérissable de la confection du pain, celle de la semoule, ainsi que toutes la culture que ces personnes partagent volontiers avec leurs hôtes.
En ce qui concerne les chambres, elles sont très spacieuses, confortables, et décorées avec gout. L’eau n’a pas beaucoup de pression mais elle est bien chaude. Et enfin la cuisine est excellente et très variée, nous avons eu l’honneur de manger le meilleur couscous de la terre Chez Moha!
www.gitechezmoha-amellago.com
N’hésitez pas à vous arrêter dans ce gîte, c’est une valeur sure. Pour les grimpeurs qui n’auraient ni topo, ni matériel, Ahmed met à disposition corde, dégaines, baudrier, etc…
La vallée des gorges d’Imiter à Amellago est un endroit à découvrir sans attendre, les randonnées y sont à couper le souffle, les villageois adorables, et les falaises très belles à grimper.
Merci encore à Ahmed et sa famille, nous avons passé un très bon moment chez vous.

Posté en tant qu’invité par Pas malin:

Wouais wouais wouais …
momalS et chezmoha c’est la même personne et tu devrais faire ta pub grossière dans la rubrique adaptée .
Si tu prends les gens pour des neuneus, ca risque de pas faire.

Posté en tant qu’invité par MIMOUN:

salut
je suis un berbere depuit 17 que j equipe des voies d escalade , vraiment j ai mis bzeffff d argent , aussi le temp , meme hier je vient d equiper 3 voies ,sue 1 rocher super ; pour les infos contacter moi , je connais bien toutes les voies , meme la gorge avec l histoire de premier spit … et je peut grimper avec vous , je suis profsionel , j ai aussi le diplome moniteur d escalade , tous materiel … et aussi transfere possible ou ou vous etes au maroc
email mimoun-amellago@hotmail.fr
tel 212 6 78 83 56 18 au maroc 0678835618
bienvenus chez l equipeurs et ouvreur de grand potensiel des secteurs
marhaba chez le vrais topo vivant
mefiez vous au jalous

Posté en tant qu’invité par MIMOUN:

mimoun reste chez mimoun , c est mimoun qui a equiper baucoup des voies avec mon argent halal ;ca me ficheir vachement bla bla bla chez krit , jamais dit que mimoun a equiper des voies , monteur jalous qui reste a bras croieser …;;;;;;;

Posté en tant qu’invité par MIMOUN:

mimoun reste chez mimoun , c est mimoun qui a equiper baucoup des voies avec mon argent halal ;ca me ficheir vachement bla bla bla chez krit , jamais dit que mimoun a equiper des voies , monteur jalous qui reste a bras croieser …;;;;;;;

Bonjour à tous!

Nous revenons avec Juliette d’une semaine de grimpe à Amellago. En cherchant des sites d’escalade au Maroc, nous tombions surtout sur Todra (Todgha) ou sur Taria (Taghia). En cherchant mieux et après quelques conseils de bouches à oreilles nous avons entendu parler d’Amellago. Voici notre comparatif simple selon notre niveau (6b pour Juliette, 7a pour moi-même):

  • Todra : site le plus ancien d’escalade devenu très très touristique, il parait qu’il y a néanmoins de superbes voies mais vous serez probablement harcelé et envahit d’auberges au pied des parois, des groupes électrogènes, des passages de voitures… et des arnaques. J’avoue qu’on a rapidement éliminé cette option.

  • Taghia : ce devait être notre destination originale, j’avais lu des choses intéressantes dans le bouquin « Parois de Légendes » de d’Arnaud Petit et Stéphanie Baudet. J’ai trouvé ensuite un jolie topo au vieux campeur de Christian Razier sur ce coin, ça a l’air superbe mais c’est à 2000m et les voies sont assez peu abordables voir souvent difficiles et engagées. Ca mériterais d’y passer tout de même. Beaucoup de grandes voies. Du 6 au 8… Accessible en 2h de marches.

  • Amellago :
    Plus de 150 voies, il y a de quoi faire avec de nombreux secteurs qui s’équipent toujours plus. Du 4 au 8b il y a tout ce qu’il faut, essentiellement du 6 et du 7 donc a mon avis il faut au moins un niveau 6a pour s’amuser la-bas. cadre magnifique avec l’oued (cours d’eau) qui serpente entre les falaises et les palmeraies qui suivent le cours d’eau.
    Le « gardien du temple » est Mimoun Goali. C’est tout un personnage et son histoire vaut le détour, il est ancien champion d’escalade du Maroc, et après une belle rencontre avec des équipeurs français, il s’y ai mis! voila donc plus de 10ans qu’il perce le rocher, trace des voies, souvent en compagnie de grimpeurs de passages, ou en mode « expédition » avec des clubs d’escalades (chambéry, toulouse, ardèche…).
    Mimoun possède un topo dans son auberge : Amellago - gîte étape Mimoun Goali . Mais c’est surtout un topo vivant car bon nombres de nouvelles sont dans sa tête. Il vous conseilleras selon votre niveau, vos envies, votre style, selon la saison, etc. On y grimpe toute l’année, des secteurs à l’ombre en été, et d’autres au soleil en Décembre. Le site a un potentiel fabuleux et le village est retiré, calme, on prend le temps de vivre simplement.
    Outre ce petit paradis d’escalade où l’on y resterais un mois sans problème, Mimoun est un berbere qui ne manqueras pas de vous raconter des tonnes d’histoires et d’anecdotes, c’est hyper intéressant. Il est assez critique sur son pays et la société, et son français (presque) parfait est idéal pour échanger de longues discussions autour d’un éternel verre de thé à la menthe sous les étoiles! On refait le monde tout les soirs.
    Question pratique, le gite est simple et super agréable, de nombreux arbres pour l’ombrage, une terrasse au soleil face à la magnifique montagne Tizzarouine, douche chaude, literie bonne, et demi-pension avec de succulents plats locaux bien garnis pour 160Dh (environ 15€) par personne, plus qu’abordable (démocratique). Nous sommes arrivé depuis Marrakech en bus jusque Tineghir (Tinerir), mais il existe un bus jusque Goulmima (encore plus proche) qui part à 7h30 (et non 8h…), on y passe la journée, environ 200Dh. Ensuite prenez un taxi partagé jusque Amellago pour 20Dh (voir meme Ait-Slimane, le gite est sur le bord de la route). Si vous arrivez à la tombée de la nuit, appelez avant Mimoun et il viendra vous chercher en taxi (comptez 150-200Dh). Nous somme arrivé à la nuit tombé à Tineghir et le taxi nous a fait payé 500Dh jusqu’a l’auberge…
    Aussi, on trouve de plus en plus sur place de grandes voies, bien équipées globalement, l’une assez proche est en 4 longueurs de 6a (6a+ max a mon avis), d’autres en 9 longueurs (6a/b), etc. Toutes les infos sont chez Mimoun. Prévoyez tout de même des maillons rapides et sangles au cas ou il faudrait relier les points d’un relais. Amenez aussi quelques spits pour Mimoun, il sera ravit d’avoir de quoi équiper de nouvelles voies, il possède deja deux perfos, des cordes fixes, etc. Si vous souhaitez venir équiper aussi, appelez-le avant.

Mimoun possède aussi un nouveau projet d’auberge, un peu plus haut dans le village, plus en retrait de la route, car le gite actuelle appartient à la famille… et avec les soucis d’héritages, il tient à construire son nouveau « nid » à lui pour les grimpeurs. Il a déjà planté les arbres (fruitiers notamment Grenades!) et creusé le puit, reste la future auberge, avis à la main d’oeuvre!
Bref Mimoun et aussi attachant et que le site d’escalade vaut le détour. Il y aurait encore beaucoup à dire mais je vous laisse le ^plaisir de vous faire vos propres expériences! Nous avons fait quelques très belles voies et vous trouverez les votres, certaines d’accès un peu perdu, d’autres ou l’on peut venir pique-niquer au pied des voies en familles. Pour les non grimpeurs, plein de superbes rando aussi dans les environs, pour peu que vous vouliez aller chasser du miel avec mimoun dans les montagnes!

A bientôt Mimoun! Je travail sur tes plans!
On reviendras!

Bonne grimpe

benoit g

C’est peut-être une pure coïncidence mais ça fait deux fois en moins de deux semaines que quelqu’un poste pour nous dire qu’il revient enchante d’un séjour de grimpe dans le sud du Maroc, au Todra ou à Amellago, deux sites très proches, et que ça déclenche des réactions assez violentes sur la relation entre les locaux, les touristes grimpeurs et les grimpeurs non locaux qui s’investissent localement dans l’équipement ou le développement de la grimpe.

Pourquoi dire à un touriste qui revient content de son séjour que s’il est content c’est parce qu’il n’a pas compris la réalité locale ? Certes Mimoun est un mytho, la gentillesse de Hassan est intéressée, et alors ? Il n’en reste pas moins que le gite de Mimoun est parfait pour le touriste qui s’arrête à Amellago et que Hassan a toujours été de bon conseil pour les grimpeurs un peu perdus dans l’équipement aléatoire du Todra.

Au lieu de parler du plaisir de l’escalade et du tagine, on parle de vol et d’insultes. C’est bien dommage. Avoir passé beaucoup de temps au Maroc et penser le connaitre mieux que les autres n’est pas une raison pour dire haut et fort que celui qui n’y passe que 15 jours est forcément berne par la duplicité des locaux.

Marc, 5 ans de Maroc et quelques spits plantes dans le calcaire rouge.

Nous venons de passer une semaine à Amellago, on confirme : c’est bien un coin de nature magnifique qui mérite le détour !

Comme dit précédemment, de jolis secteurs de grimpe (tous niveaux mais majoritairement dans le 6 et le 7) où chaque approche est l’occasion d’une balade.
Ces 7 jours au gite chez Moha en compagnie d’Ahmed et sa famille ont été des plus agréable, que ce soit pour l’accueil, les repas et le gîte en lui même on recommande ! Petit plus : l’aide d’Ahmed pour découvrir le coin (secteurs, randonnées…).
On en a profité pour redessiner et mettre à jour les topos des principaux secteurs avec lui histoire d’apporter notre petit grain de sable.

En espérant que ce post donnera l’envie à d’autre de découvrir Amellago.

Voici des images de Amellago, Todra et bien sur le fameux Mimoun…

[video]Escalades au Maroc... - YouTube

Bonjour à tous, je confirme que Amellago est vraiment un must pour son calme, sa grimpe, ses gens… Nous avons logé au gite chez Moha (http://gitechezmoha-amellago.com/) & c’était juste parfait. Quel sens de l’accueil & du partage ! Combiné de grimpe & de bons repas & d’un joli lieu! Vous pouvez voir mon commentaire sur ce poste: 102826_fr