Bivouac dans le Stubai / Tyrol

Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur la réglementation du bivouac en Autriche, et plus précisément dans le Stubai et le Tyrol. Je sais que le Tyrol est très restrictif à ce niveau, mais j’ai lu un peu de tout et son contraire.
J’ai parcouru le livre « Trekking in the Stubai Alps » mais rien n’est précisé (ou alors j’ai loupé le passage en parlant…).
Dans le livre « Les plus beaux treks des Alpes », ils proposent une rando dans le Stubai, en disant que le bivouac est sympa dans le coin (donc autorisé je suppose ?).
Certains disent que ce serait toléré au-dessus la limite des arbres.

La seule source officielle trouvée est le pdf suivant : http://www.alpenverein.at/portal_wAssets/docs/natur-umwelt/Zelten-und-Biwakieren-in-Oesterreichs-Bergen_HP_2010.pdf
Je ne parle pas un mot d’allemand et Google translate n’est pas forcément bien clair :
« Tirol: Sehr restriktive Regelung! Seit dem Jahr 2001 wird der Rahmen durch das Tiroler Campinggesetz abgesteckt. Dieses legt fest: „Das Kampieren (=Zelten) außerhalb von Campingplätzen ist verboten“. Ausgenommen ist davon lediglich das alpine Biwakieren „während eines kurzen, durch den Anlass gebotenen Zeitraumes“. Darunter fallen wie bereits angeführt Verletzungen, Schlechtwettereinbrüche oder Dunkelheit. Für eine Verletzung der Vorgaben des Campinggesetzes (Verwaltungsübertretung) sind € 220 „fällig“. »

Ce qui donne littéralement :
Tirol: Des règles très restrictives! Depuis 2001, le cadre comprend la loi de camping du Tyrol. Cette stipule: «Le camping (tentes) sur un site de camp sont interdits." Seules exceptions au bivouac alpin "un court, offert par la période de l’événement» est. Y compris les blessures dues aux chutes comme déjà mentionné, les fronts de mauvais temps ou d’obscurité. Pour une violation des dispositions de la loi de camping (infraction administrative) est de € 220 « mature ».

Autrement dit, le bivouac serait-il toléré juste pour une nuit ?
Donc concrètement… est-ce autorisé ? interdit ? toléré à certaines conditions ?
J’hésite à contacter l’office de tourisme du coin. Je pense qu’ils vont croire que je parle de camping sauvage et non pas de bivouac montagnard, et donc me répondre à côté de la plaque…

Merci d’avance pour vos éclaircissements à ce sujet ! :slight_smile:

Bonjour Basi…

Mais c’est du « belge » ta traduction… J’ai tout compris (je pense) :lol:

En gros : depuis 2001 la Loi concernant le camping au Tyrol stipule que le camping sous tente hors site de camping est interdit à l’exception du bivouac court limité à la stricte durée de l’évènement - en cas d’accident, de mauvais temps nécessitant un arrêt, ou de l’obscurité (ici bivouac donc - du couché au levé du soleil… et pas tant qu’il fait clair… Tu dois donc monter l’abris à la frontale -
En cas de violation des règles tu encours une amende de 220 €.

En soit, la règle est identique à peu de chose près à ce que tu rencontres en Allemagne, Pays-Bas, GD Luxembourg et Belgique, en un peu moins restrictif cependant puisqu’en Autriche le bivouac est toléré sous certaines conditions alors que dans les autres pays cités, il est tout simplement interdit.

… Vous en avez de la chance en France…

Merci rang d’honneur :wink: . Si effectivement c’est toléré du coucher au lever du soleil, alors ça m’irait très bien :cool: .

J’hallucine sur ces restrictions si l’on n’est pas dans le cadre d’un parc national comme en France.
Après ok ca évite un long camp sauvage au milieu de la montagne (ou autre), mais l’obligation de monter à la frontale…
C’est juste en théorie ou en pratique (car bon dans le code napoléon ya pleins de trucs hallucinants je crois mais pas appliqué).

Moi qui ai l’habitude de dormir dehors ici ou là…

Les peuples du Nord ou germanique z’ont pas l’air de golri!

Je ne connais pas très bien les autrichiens, mais pour ce qui est des allemands, ils ont vite fait de s’installer avec table et chaises, barbecue, et 3 caisses de bières, si on leur laisse la possibilité, d’où peut-être ces restrictions sur le camping sauvage.

Plus sérieusement, les regles de protéction de la nature sont juste plus strictes que dans les pays latins.

Pour autant je ne pense pas que le bivouac simple pose problème. Que le texte dise que le bivouac est toléré pour cause d’obscurité ne signifie pas qu’on doive nécessairement monter la tente à la frontale. Le faire 30-40 min avant la tombée du jour doit être possible.

Bon bon bon… Pour information, on a écrit à l’office de tourisme du Stubai, en précisant bien que l’on souhaitait planter une petite tente, à la tombée de la nuit, et la démonter au lever du jour. Ils nous ont répondu que ce n’était pas autorisé… :confused:

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Pour les avoir pas mal fréquentés les Tyroliens ne sont pas des rigolos, mais ce n’est pas parce que ce sont des germaniques, c’est parce qu’ils sont snobs :slight_smile:
Et en effet, comme les Allemands, ils sont très écolos, sauf s’ils ont besoin de confort. Donc écolos, mais après la grosse voiture, la tente 27 places auto-chauffée, le frigo sur batterie, la gazinière portable et les 3 poubelles (pour le tri) pour ce qui touche au camping. Donc camping sauvage interdit.
En revanche, a priori bivouac autorisé du coucher au lever du soleil. Quand à savoir s’il faut vraiment attendre le soir, le crépuscule, ou la nuit noire, aucune idée… jamais eu de problème, mais en même temps, au crépuscule, on croise rarement des gens dans les alpages tyroliens et je n’ai jamais croisé un garde, policier ou gendarme ailleurs que sur une route.
Cela dit, en France aussi, sur la quasi totalité du territoire dans les faits, le camping sauvage est interdit et seul le bivouac autorisé.

Salut…

Finalement bivouac ou pas bivouac??
Je compte faire le chemin du haut stubai en septembre…et l’idée de depart etait le bivouac…
(d’ailleurs je cherche des compagnons!!)

Merci pour la reponse…

Jerem