Bâtons piolets

.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

sans l’encombrement :slight_smile:
et ca ma couté 4 euros…

Posté en tant qu’invité par fanfoué la pasnaille:

pour brasser les feuilles mortes en cherchant des champignons c’est p’tre pas mal…

Dans un genre un peu différent : http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/ski/ski-poles/whippet-self-arrest-ski-pole mais c’est toujours plus sympa de bricoler sois-même quand c’est possible :stuck_out_tongue:

Petzl aussi fait un piolet (qui répond aux normes) se terminant par un embout télescopique.

Sur la base d’un Snowalker il me semble

Je ne serais vraiment pas rassuré de skier avec un truc pareil. C’est un coup à se le planter dans le bide sur une chute.
A mon avis ça peut être intéressant pour les randonneurs pour passer les néves, mais surement pas pour le ski.

excellent ! J’adore l’utilisation que tu fais des gonds de volets !

[quote=« J2LH, id: 1489438, post:7, topic:131432 »]

Sur la base d’un Snowalker il me semble[/quote]
Oui, c’est le modèle snowscopic, mais il n’apparait pas (plus ?) sur la page Petzl.

Il y a un skieur de pente raide suédois, Andreas Fransson) qui utilise ça. J’aurais tendance à penser que c’est réservé à une petite minorité pratiquant le ski de pentes (très) raides…

Il me semble que Grivel a fait un truc du genre, mais repliable.

Ah oui tiens ils l’ont peut-être arrêté ?

On le trouve encore chez Expe en tout cas :
http://www.expe.fr/fr/materiel-accessoires/neige-glace/piolets-de-randonnee/piolet-snowscopic.html

J’en ai vu un modèle soldé chez Loulou sport à l’alpe du grand serre vendredi dernier…

Bonjour futurexrockstar,

Je te félicite de réaliser tes idées et de nous les faire partager.

J’attire ton attention sur le fait que tu dois bien prendre conscience du but que tu poursuis.
Je ne parle pas de la motivation qui est indicible (le plaisir ?), je parle de l’objectif rationnel que l’on peut énoncer et justifier.

Ce qu’il me semble ici c’est que tu cherches à faire par cher et pas lourd soit, mais ce n’est pas un objectif suffisant : quel est l’usage visé ? (Sachant qu’un piolet sert principalement à sauver sa vie)

Or, le fait tu te munisses de 2 exemplaires de ces outils m’amène à penser que tu connais peut être mal l’utilisation d’un piolet.
En effet, 2 piolets à la fois c’est pour affronter des parois très raides ou verticales et dans un tel cas, on a intérêt à utiliser des piolets performants et très sûrs (le poids et le prix sont secondaires)
Beaucoup (beaucoup trop) de gens utilisent, par ignorance ou conformisme, 2 piolets dans des pentes peu raides et c’est une erreur : cela nuit à la sécurité.

Pas lourd ce serait pour un « piolet de dépannage », pour se débrouiller si on traverse un névé au cours d’une randonnée. Pour cela, il existe des piolets légers (250 à 340g) et pas bien chers (40E) dans le commerce actuellement.

Je comprends ton envie de bricoler, mais je penses que tu es parti sur de mauvaises bases. Je te mets en garde notamment contre le fait que les tubes de bâtons sont bien trop légers et qu’ils ont de forte chance de casser net sans prévenir quand tu en auras besoin. :o
En outre l’assemblage est anti-ergonomique, et risque de te faire lâcher prise. :rolleyes:
En résumé : stop, n’utilises pas ça, même si ça te parait marcher en apparence !

Il me semble que si tu apprends à bien te servir d’un piolet du commerce, tu pourras ensuite faire des choix plus judicieux. Achètes en un d’occasion, fais des exercices avec quelqu’un qui connait.

Bon bricolage, mais penses à ta vie d’abord, on est pas pressés que tu deviennes un ex-alpiniste !

Posté en tant qu’invité par de passage:

je suis on ne peut plus d’accord avec ce qui est dit plus haut.

Si tu ancres ton piolet c’est le serrage du réglage de longueur du baton qui tient et je doute que ca porte ton poids. En plus ca peut se desserrer et ne plus tenir rien du tout.
Et puis ancrer avec un baton comme manche c’est l’assurance de le casser.

Alors oui tu as peut etre pas besoin de te prendre dessus ou t’ancrer mais dans ce cas, ce n’est pas un piolet qu’il faut. Si tu as un piolet, il faut pouvoir compter dessus, sinon c’est plus un danger qu’une sécurité puis qu’on est en confiance alors qu’il ne faut pas.

Bref, bon bricolage :slight_smile: mais à ne pas utiliser, c’est vraiment dangereux :frowning:

Posté en tant qu’invité par Olivier38:

dans le genre le systeme de Grivel est clairement le plus abouti, comme souvent
sinon, plutot que de bricoler des trucs qui ne servent à rien, n’oubliez pas vos crampons :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par piolet leger:

Sincèrement : :mad:
très mauvais bricolage du dimanche et très mauvaise appréciation de la résistance des divers matériaux.
Tout ça va rouiller très vite en plus…
Tu aurais mieux fait de passer du temps à te chercher un piolet léger sur le net plutôt que risque te couper les doigts dans un bricolage bien foireux. Quitte à bousiller des bâtons et acheter tes petites ferrailles : autant garder les sous pour un piolet léger basique mais sûr.
Sans parler de marcher ou skier avec ces deux gonds de volets carrément moches et encombrant (et lourds).
Si tu as besoin de réellement tirer sur ces pioches, sûr que ça casse très vite…
Ecoute ce qui est dit plus haut et ne cherche pas à avoir raison en démontrant que tu t’en sert et que ça marche.

Posté en tant qu’invité par piolet leger:

Tient, je vois que tu as enlevé tes photos :
Très bonne idée.
Maintenant tu jettes les gonds, et fissa s’il te plait :wink:

[quote=« piolet leger, id: 1490269, post:18, topic:131432 »]Tient, je vois que tu as enlevé tes photos :
Très bonne idée.[/quote]
Bof, du coup le fil est devenu bien peu compréhensible… :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonsoir,

Dommage que le premier post ait disparu.
Du coup on ne comprend plus rien et surtout si d’autres ont eu la même idée (mauvaise apparemment), ils ne peuvent plus le savoir.
Pour moi : exposer des choses en disant que ce sont des erreurs aide autant que de montrer des choses parfaites.

Tchô.