Pourquoi rentrez-vous vos sorties sur les sites communautaires?

Réfléchissez bien avant de répondre…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par grouin grouin:

alors moi je ne les rentre pas pour:
2-Pour ne pas contribuer à l’engorgement des itinéraires jusque là épargnés.
5-Je pense qu’il n’ y a pas un réel intéret à mondialiser la montagne.

et pas besoin de raconter ma vie " on s"est gavééé , plein de drepou dans les nariiines…"
Salut Kiki! t’es le même que le pseudo facebook pareil? :cool:

Et à part les options négatives, le genre humain peut il encore être sauvé ?

Posté en tant qu’invité par grouin grouin:

par contre c’est pas un sujet bistrot, alors les relous restent au bistrot!

Posté en tant qu’invité par 100%végétal:

-parce que je suis bien content de trouver des infos dans les topos et les sorties
-parce que c’est sympa de contribuer à son tour
-parce que ça fait un memento perso assez pratique
-parce que pas assez de temps pour faire un blog perso et qui n’intéresse personne, du coup C2C permet aussi de donner des news de soi aux amis
-parce que ça peut renseigner sur l’expérience ou la forme du moment d’une personne (cas du forum recherche de partenaire)

[quote=« 100%végétal, id: 1484785, post:6, topic:130989 »]-parce que je suis bien content de trouver des infos dans les topos et les sorties
-parce que c’est sympa de contribuer à son tour
-parce que ça fait un memento perso assez pratique
-parce que pas assez de temps pour faire un blog perso et qui n’intéresse personne, du coup C2C permet aussi de donner des news de soi aux amis
-parce que ça peut renseigner sur l’expérience ou la forme du moment d’une personne (cas du forum recherche de partenaire)[/quote]
cela résume bien mes motivations à contribuer.

Bah pour aucune de ces 5 options j’ai envie de dire. En tous ces je sais pourquoi je vais sur les sites communautaires regarder ce qui a été rentré ou non :

  • pour connaître les conditions évidemment (genre si je peux éviter 50 bornes de voitures pour me retrouver au pied d’une cascade qui n’a pas gelé c’est aussi bien)
  • pour avoir des idées, j’en ai peut-être déjà suffisamment sans avoir besoin de ça mais j’ai découvert des super coins auquel je n’aurais forcément pensé sinon. C’est toujours ça de pris.
  • pour lire les récits d’autre personne et ainsi avoir des avis moins neutres que ceux des topos sur tel ou tel passage, telle ou telle stratégie employée sur une grande courses, etc …
  • quand je cherche un partenaire de cordée sur camptocamp j’aime bien savoir où il a été et comment ça s’est passé.

Bref rien de plus que ce que l’on pourrait faire en discutant avec d’autre gens, d’autres potes alpinistes, … sauf que le champ est élargi et qu’on n’a pas besoin de sortir de chez sois (est-ce que c’est dommage ou non je n’en sais rien, moi je le vois comme un plus mais pas comme une fin en sois). Pas besoin d’internet pour savoir où et quand sortir en montagne mais si il y a des infos à prendre pourquoi pas ? S’il y en a pas temps pis je vois sur place.

Et donc je me dis que je suis certainement pas la seule à apprécier tout ça donc quand c’est moi qui suis au courant et bien je le dis. ça me permet aussi de tenir un carnet de course à jour facilement, avec toutes les infos (date, timing, détails techniques …) dans un intérêt purement personnel.
Après est-ce qu’il y a pas aussi une pointe d’orgueil dans tout ça ? Peut-être, j’ai juste à espérer que ça me passera …

-Quand tu vas dans un spot que tu ne connais pas, c’est bien chouette de voir quels sont les bons plans;

-Sur la plupart des topos il y a de bonnes erreurs, on les corrige; on prévient des pièges même si du coup, ça ne doit pas te plaire (vu le post que tu as crée je suppose que tu es partisan d’une montagne abordée vierge et sans topos archi détaillés genre 7 pitons en L3, attention le troisième, juste en dessous du quatrième, bouge très très légèrement)

-Partager un bon moment, même sur c’est sur internet, ça me fait plaisir;

-Pour moi, plus maintenant car j’ai fait un carnet, mais j’aimais pouvoir me souvenir de ce que j’avais fait;

-De l’orgueil, oui, un peu tu n’as pas tort ça dépend surtout des gens;

-Parce que c’est la mode: en effet si j’étais le seul à rentrer mes voies j’abandonnerais…

Après tout a ses limites. Je n’ai personnellement rentré que mes sorties les plus marquantes. Donc celles « faciles », non. Les moches, non plus (pas pratique pour prévenir les autres qu’il s’agit d’un piège!). Je n’ai pas non plus rentré des sorties où mon pote de cordée la rentre de son coté. Des fois, je me dis que je la rentrerai à tous prix, puis j’oublie.
Je comprends que l’excès d’infos tue un certain coté aventure. Après personne n’oblige à regarder ces commentaires, mais c’est vrai que ça doit aussi contribuer à augmenter la fréquentation.

J’ai déjà crée de nouveaux itinéraires, souvent des trucs très classiques (notamment dans les aiguilles rouges ou Taghia), ainsi que des voies au nord du Pays de Galle, car là cela peut apporter à certains un bon projet de voyage (allez y c’est dément!)

Enfin, les voies « sauvages » que j’ai pu parcourir (forcément absentes de C2C) ou ouvrir (l’orgueil me les aurait même fait inscrire dans la chronique des ouvertures - non pas que j’en sois dépourvu, mais je préfère savoir que les spots resteront vierges), je ne les ai jamais rentrées pour garder une part de secret sur ces spots merveilleux…

Voilà! Ce n’est pas d’une grande réflexion mais cela répond t-il (partiellement) à ta question?

Et toi, pourquoi n’es tu pas d’accord avec cette pratique? (vu les différentes options que tu as laissées, on s’en doute - ne me reconnaissant totalement dans aucun des critères, je n’ai rien coché)

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Simplement pour faire chier kikidellamontania

Pour les stats évidemment.

par prescription de mon psychanalyste, il veut que je raconte…

Je ne peux pas

J’ai tout coché

C’est quoi « rentrer une sortie »

Pourquoi ne pas « sortir une entrée »

Posté en tant qu’invité par Manu:

Tout simplement parce qu’internet a été inventé il y a quelques décennies par une poignée de français au CERN, des gens qui pensaient qu’on pouvait partager gratuitement et sans attente en retour dans la vie de tout les jours et aussi via des ordinateurs.

Quand j’ai découvert www.skirando.ch dans les années 90, j’ai apprécié que ce concept puisse s’appliquer à la montagne.
Pour les plus jeunes, skirando.ch c’est l’ancien nom de C2C…

Je suis un utopiste comme ces gars du CERN et je crois qu’on peut donner gratuitement et partager des infos
pour le plaisir, pour l’échange, pour la sécurité, pour éviter de faire des centaines de kilomètres pour rien en bagnole et se rendre compte que l’itinéraire n’est pas praticable, pour éviter de se mettre dans des galères pas possible et déclencher les secours pour rien, faire gaspiller l’argent du contribuable en rotation d’hélico…

Bref, Camptocamp ça pourrait être très bien sans tous les contributeurs qui se regardent le nombrils et se perdent en verbiage sur les forums.
Merci à Skirando.ch d’avoir initié la démarche…

Et moi seulement la première

[quote=« 100%végétal, id: 1484785, post:6, topic:130989 »]-parce que je suis bien content de trouver des infos dans les topos et les sorties
-parce que c’est sympa de contribuer à son tour
-parce que ça fait un memento perso assez pratique
-parce que pas assez de temps pour faire un blog perso et qui n’intéresse personne, du coup C2C permet aussi de donner des news de soi aux amis
-parce que ça peut renseigner sur l’expérience ou la forme du moment d’une personne (cas du forum recherche de partenaire)[/quote]

Je me retrouve assez là-dedans aussi.
L’intérêt pour moi n’est pas seulement de trouver des infos brutes ou pratiques, mais parfois tout simplement de m’évader en lisant les récits et photos des uns et des autres ; une balade virtuelle en quelque sorte.
Egalement j’y trouve l’intérêt d’avoir pu rencontrer et fait des sorties avec pas mal de pratiquant(e)s souvent aussi sympathiques qu’intéressants, en général après des discussions sur des coins ou des centres d’intérêt partagés. Comme quoi le virtuel permet de passer au réel !
NB : autrement je ne réponds pas au sondage dont les questions me semblent bien à charge…

[quote=« unCplus, id: 1484896, post:17, topic:130989 »]

Et moi seulement la première[/quote]

Plus sérieusement, je trouve que C2C est un peu comme un grand livre auquel chacun peut contribuer à travers la construction/amélioration de topo, l’écriture de ses sorties/récits de courses, l’ajout d’images diversifiées.

C’est un moyen pour partager des infos qui à mes yeux est complémentaire des autres médias.

L’aspect collaboratif et coopératif m’apparaissent comme importants et motivants.

[quote=« Manu, id: 1484878, post:16, topic:130989 »]Tout simplement parce qu’internet a été inventé il y a quelques décennies par une poignée de français au CERN, des gens qui pensaient qu’on pouvait partager gratuitement et sans attente en retour dans la vie de tout les jours et aussi via des ordinateurs.

.[/quote]

Ne pas confondre web et internet…
C’est un gros contre-sens…
Quand on ne connaît pas un sujet, on évite de donner des avis si tranchés!
« des gens qui pensaient qu’on pouvait partager gratuitement et sans attente en retour dans la vie de tout les jours et aussi via des ordinateurs."
vous êtes surs qu »'ils" pensaient ça…
Documentez vous avant de balancer n’importe quoi…
(Tout ce post est foncièrement débile d’ailleurs…)