Le reflex et la montagne sur plusieurs jours

Bonjour,

Je possède un G11 qui m’accompagne bien en montagne en itinérance et en voyage, cependant j’aimerai acquérir un simple reflex pour pousser mes limites en photo. Le souci est que je ne sais pas comment trimballer le reflex en montagne sur plusieurs jours, en plus de mon osprey 40L ,je dois acheter un sac à dos photo mais alors comment emmener sur soi 2 sac à dos? Impossible!

J’ai trouvé un lower pro sport 200AW, léger et possibilité d’emmener quelques vêtements! C’est parfait pour la journée mais pas pour la traversée des alpes ou circuits sur plusieurs jours car faut emmener des tas de trucs ( vêtements( doudoune, veste imper, collant,…, des en cas, des trucs pour la toilettes…).

Y aurais t’il un sac à dos photo exprès pour la rando sur plusieurs jours, léger et assez grand grand au moins 40 L avec un petit compartiement reflex? Pas besoin de tas d’objectif, trépied,… je m’en fou.

Comment faites vous? Merci pour vos conseils.

Stéphane

Pour ma part : Etui topload en port ventral en plus du sac à dos.

Posté en tant qu’invité par nums_:

J’ai eu la même réflexion que toi car je pars bientôt en vacances pour 3 semaines avec un gros bazarre dans le sac, et avec l’envie de tout garder sous la main… je suis donc le point d’acheter ceci:

(J’ai un hybride et quelques objos.)

Bonjour,
Un fil avec pas mal d’idées sur un sujet proche ici :
/viewtopic.php?id=225093

Pour ma part j’ai essayé pas mal de solutions diverses (souvent du type fourre tout plus ou moins gros accroché à la sangle ventrale) et ça restait quand même assez inconfortable.
J’ai depuis découvert les sacs aarn conçus avec des poches sur l’avant ; c’est donc la même idée mais cette fois il y a vraiment le confort, pour moi c’est maintenant LA solution.

Une idée de ce que c’est :

Pour info il y en avait à Espace Montagne à Saint Martin d’Heres qui étaient vraiment à prix sacrifiés à la Toussaint (mais je n’ai pas eu l’occasion d’y repasser depuis donc je ne sais pas s’il y en a encore) ; d’autant plus intéressant que ces sacs sont tout de même fort chers à la base…

J’utilise des poches ventrales (Thinktank Skin) ou un clip à mettre sur le baudrier (Capture Camera Clip), le dernier avec un leash de sécurité bien sûr. J’ai fait la Haute Route comme ça, en plus de beaucoup d’autres sorties.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ben oui, ça marche très bien…À l’épaule le plus souvent, dans le sac-à-dos dans les passages délicats ou sous la pluie…
Un reflex + un ou deux objectifs ça ne prend pas énormément de place ni de poids par rapport à l’ensemble du matériel pour une rando sur plusieurs jours…

Par rapport à un topload lowepro tu leur trouve quoi comme avantage/inconvénients?

Un peu comme un plateau d’attache rapide de trépied. Tu frotte pas trop le D800 avec ça attaché au baudar?
D’ailleurs tu les achètes où en France?

:confused: Ca dépend quel reflex et quels objectifs …

Perso en trekking j’utilise un Fastpack 350. Pour moi, c’est suffisant. Le confort n’est pas du niveau des meilleurs sacs rando et le volume est clairement insuffisant pour plusieurs jours. Mais il est costaud, fonctionnel et pas cher. La version 2011 inclut une housse pour la pluie.
http://www.planete-powershot.net/forum-photo/20711-review-sac-a-dos-lowepro-fastpack-350-version-2008.html

Le fast-pack 350, c’est bien pour la balade à journée mais pas en rando itinérante.

Une douzaine de kg le sac classique light pour de la rando sur 4-5 jours avec la bouffe, un réflex classique (pas plein format) + objectif standard à 1 kg, tu ajoutes à ça 1 objectif supplémentaire, 1 batterie, 1 sacoche, on arrive vite à 2kg supplémentaires (davantage si le 2ème objectif est un télé), c’est quand même pas rien !

Bon à part ça, pour trimballer l’appareil, une sacoche en bandoulière suffit bien. La Kata Access-14 PL a des boucles pratiques et permet aussi de l’accrocher directement sur le sac (en ventrale) ou éventuellement au baudrier, ça répartit mieux le poids (et ça évite d’avoir la bandoulière qui appuie sur l’épaule). Un reflex D300 + un zoom classique (16/85 de Nikon en l’occurrence) y logent à l’aise.

Perso, si j’avais un G11, je ne m’embêterais pas en montagne avec un réflex plus lourd et encombrant.

Non mais ça rentre bien dans un sac-à-dos classique, sans besoin d’acheter un sac dédié « photo » qui sera peu pratique pour la rando et peu pratique pour sortir le matériel au fil de la rando.

Je suis aussi fan de la sacoche en bandoulière, et le plus léger que j’ai trouvé (et que j’utilise systématiquement depuis plus de 3 ans maintenant) est la Lowepro Exchange Messenger qui pèse dans les 350 grammes :
http://www.missnumerique.com/lowepro-sac-photo-d-epaule-exchange-messenger-bleu-p-7851.html

tout dépend du type d’image et de l’usage que l’on a des images, il y a quand même pas mal de photos que l’on ne peut pas faire, ou de manière bien moins pratique, au G11.

J’utilise depuis longtemps (rando, escalade en grandes voies, ski de rando, expé…), un sac Crumpler « Jimmy Bo » qui se porte soit en ceinture, soit en bandoulière, soit accroché (au sac ou au baudrier).
Les sacs et accessoires Crumpler sont généralement bien pensés avec diverses tailles en fonction de ce qu’on utilise comme matériel. Leur sangle d’appareil est géniale : http://www.crumpler.eu/index.cfm?seite=photo-all&productID=7404&sprache=FR

B.A.

Tiens j’ai aussi le fastpack350. Pour moi c’est quand même vraiment plus un sac photo que rando (somme toute peu de place en dehors du matériel photo ; pas de quoi mettre plus que pour quelques affaires à la journée).

[quote=« Seb, id: 1473224, post:8, topic:129997 »]

Par rapport à un topload lowepro tu leur trouve quoi comme avantage/inconvénients?[/quote]

Tout plein d’avantages. Je n’aime pas les poches qui se mettent sur l’avant, ça gêne la vision et n’est vraiment utilisable qu’en rando simple, je trouve. Le système Skin se porte à la ceinture et on peut faire une rotation des poches pour les mettre sur le côté ou à l’arrière selon les besoins. Et c’est super léger, ce qui ne gâche rien. J’avais fait une critique assez complète sur http://www.alexandrebuisse.org/blog/ThinkTank-Skin:-the-perfect-adventure-camera-bag

[quote]

Un peu comme un plateau d’attache rapide de trépied. Tu frotte pas trop le D800 avec ça attaché au baudar?
D’ailleurs tu les achètes où en France?[/quote]

Il faut commander directement sur le site de Peak Design, ils livrent dans le monde entier. Le D800 est attaché au baudrier, donc il ne frotte pas du tout. Par contre il faut faire gaffe aux cailloux en grimpe, ou aux grosses boîtes en ski, l’appareil n’est absolument pas protégé.

J’ai depuis peu un ThinkTank Speed Daemon, et j’en suis pour l’instant très satisfait. Je ne l’ai pas encore testé en rando à ski mais ça ne saurait tarder. Pour la rando à pied c’est nickel. Au niveau de la qualité du matos c’est le top.

Le seul reproche pour moi c’est que ce n’est pas un « vrai » speed-bag, parce qu’il n’y a pas d’ouverture scratch. D’un autre coté ça oblige chaque fois à bien refermer ce qui dans l’action n’est peut-être pas plus mal :rolleyes:

Après je ne suis pas (encore) au niveau d’Alexandre à embarquer le reflex quand je grimpe. Mais comme il y a moyen de porter le sac de façon un poil décalé je pense que c’est envisageable.

Si je comprend bien, tu n’as pas encore pas acheté le reflex en question.
As-tu considéré l’achat d’un boitier micro 4/3 à la place ? Voir même un sony RX100.
La question de l’encombrement serait en grande partie résolue, et la qualité est plus que suffisante pour les paysages.

Qu’est-ce qui te limite exactement avec le G11 pour vouloir autre chose ?

Posté en tant qu’invité par easy:

pour moi c’est simple pas de sac pour reflex:

  • mon compact canon s100 dans une poche ventral sur la sangle ventrale du sac à dos (tjrs à portée de main)
  • mon reflex en bandouillère sur le côté. Tjrs prêt à prendre des photos (si ca balance un peu petit mousqueton sur sangle pour maintenir en place)
    Si ça craint (terrain difficile, rocheux, etc.):
  • une poche en néoprène (zing) pour le ranger dasn le sac au besoin ou le protéger sur le côté (très rare) http://www.tiffen.com/Zing_SLR_action_eveready.htm
  • un sac en plastic pour mettre dessus/autour en cas de pluie ou forte transpiration.
  • objectifs ds une pochette zing neoprene dans un poche filet de côté du sac (ou ds le sac) http://www.tiffen.com/Zing_pouches.htm

JAMAIS de trepied (complètement inutile et « chiant » et si nécessaire posé sur le sac ou une pierre ou scotché sur batons (p.ex. pose longue la nuit))

Eprouvé en rando été alpes, montagne alpe, trek népal, trek pérou, expé népal.
Pour la grimpe j’utilise juste le compact lors de la partie grimpe, et en rando à ski descente reflex ds le sac à dos montée en bandouillère.

Ps. mon réflex n’est pas vraiment un reflex, un leica m9, donc un poil plus petit. Mais je faisais la même chose avec mon vieux reflex et zoom 28-90.

Posté en tant qu’invité par Nanouck:

Bonjour,
étant moi-même photographe animalier depuis une quinzaine d’année, j’utilise pour mes sorties rando le Toploader Pro 75 AW de lowepro.

Un 5D mark lll couplé d’un 70-200 LII 2.8 IS passe nikel dedans avec parsoleil inversé, le harnais ventral est super pratique.

Pour info : http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lowepro-Toploader-Pro-75-AW-Review.aspx

[quote=« grenouille mutante, id: 1473314, post:16, topic:129997 »]Si je comprend bien, tu n’as pas encore pas acheté le reflex en question.
As-tu considéré l’achat d’un boitier micro 4/3 à la place ? Voir même un sony RX100.
La question de l’encombrement serait en grande partie résolue, et la qualité est plus que suffisante pour les paysages.

Qu’est-ce qui te limite exactement avec le G11 pour vouloir autre chose ?[/quote]

Bonjour à tous,

Pourquoi je souhaite passer au réflex? Eh bien pour plusieurs raisons:

  • J’ai trouvé le pentax K30 vraiment pratique pour sa possibilité de mettre des piles, j’en ai eu pour 150e les 5 batterie pour le G11 et je confirme qu’elles ne valent rien en durée et surtout dans le froid!
    Ca revient cher de mettre l’argent dans les batterie et encore le G11 est déjà dépassé et dans 4 ans il ne vaut rien, résultat argent gâché

2- Je suis tombé amoureux de l’islande et souhaite photographié les aurores ce qui est impossible avec un compact même expert car faut une très bonne sensibilité

3-Je trouve qu’avec un reflex on fait beaucoup plus de chose en photo qu’avec un compact limité.

Ensuite ce qui m’hésite à l’acheter, c’est de trouver un sac et comment l’emballer! Pour moi le mettre dans son dos, c’est con car c’est comme si j’avais acheté le reflex pour rien, il ne va pas être beaucoup servi.
La bandouillère c’est bien mais c’est MOCHE et quand je marcherai avec les 2 bâtons en main, ça va balancer sur mon ventre, bonjour mike tyson :wink:
Le sac banane c’est aussi moche et c’est pénible en montée raide ça va géné les jambes et mouvement de la hanche.
Voilà, il ne reste plus que la solution Aarn propose de bon sacs avec poche devant pour photo mais c’est un peu gros! J’aurai l’impression d’être un travesti se promenant avec de gros soutifs

Ah bah c’est sûr que si en plus, tu veux rester élégante… Il va falloir faire des compromis si tu veux trimbaler du gros matos photo.