Les dalles Birdseye « tout court » sont des photos aériennes, réputées pratiquement inutilisables.
Bref, c’est juste la dernière solution, « à défaut d’autres chose », la où l’on ne possède pas de bonne cartes topographiques (papier ou éctroniques).
Tu dois t’intéresser aux dalles Birds Eyes « Select » qui sont des scan de qualité de la 25.000ème, tout préparés par Gamin pour être incorporé dans le GPS (pas de perte de détail)
Vingt euros par an pour 1500 km² une bande de 30 km x 50 km par exemple, à choisir d’un seul tenant ou pas.
Je crois que l’on peut acheter de plus grandes surfaces, mais je recommanderais de ne pas tout charger en même temps dans le GPS, et surtout de ne pas tout activer en même temps (menu config => carte => un sousmenu dont je ne connais pas le nom français, qui permet d’activer/désactiver les différentes cartographies présentes dans le GPS)
Il vaut mieux maîtriser raisonnablement Base Camp pour jongler facilement avec les cartes téléchargées …
En attendant, tu peux faire avec ce que tu as, et notamment t’exercer à quelques manips de base :
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Vérifier que le GPS est dans le profil correspondant à ton activité (menu config - profils => choix divers : randonnée, trek etc … mais pas voiture ou camion ou marine ou géocache !)
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Configurer le GPS dans le système de coordooonées qui est le plus facilement exploitable en randonnée/alpi avec les IGN « Compatibles GPS ». Configuration, format d’unités, UTM, WGS 84
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Relever sur la carte papier IGN les coordonnées UTM (quadrillage kilométrique bleu) de quelques points de repère intéressants pour tes prochaines sorties. Ils peuvent éventuellement se succéder pour former une sorte d’itinéraire, mais tu peux aussi choisir des points de repères qui seraient des refuges, cabannes ou autres intéressants en cas de besoin. Tenir une sorte d’aide-mémoire papier est une bonne idée. Utiliser une simple règle, ou la plaquettes de la boussole, si tu utilises une boussole à plaquette. T’exerce à estimer tes coordonnées « à l’oeil ».
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Créer manuellement ces WP dans le GPS.
Le plus facile :
- GPS en main « marquer » un WP sur la position quelconque où tu te trouves (menu « marque WP/position »;
- dans la foulée, éditer ce WP : remplacer ses coordonnées par celles d’un de tes points de repère, lui donner un nom en rapport avec sa nature et sa position, indiquer éventuellement son altitude, placer une note …sans oublier de valider!
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Ces WP tu pourras éventuellement les organiser en route (séquence) « à vol d’oiseau », mais il y a des notions un peu fines à appréhender, mieux vaut voir cela plus tard.
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Sur le terrain:
Lire ta position (page satellittes), t’entraîner à reporter les coordonnées UTM vers la carte papier. Vérifier la correspondance entre la carte papier et la cartographie fond d’écran.
Pour l’entraînement : de temps en temps, choisir sur la carte papier un point de repère et l’introduire dans le GPS (comme à la maison, mais en conditions « de terrain », avec moins de confort). Lire azimut et distance, éventuellement y aller pour de bon.
Ce sont là les deux techniques de base, manuelles, qu’il faut maîtriser absolument. Parce que tu n’auras pas toujours tout préparé à l’avance à la maison et que justement, le GPS permet d’improviser un itinéraire alternatif que l’on peut suivre avec précision! Ne pas lésiner sur cet investissemnt en compétence de base!
Pour le fun : naviguer d’un WP à l’autre. Menu « aller », WP, choix, go! Tu as un fil tendu direct vers le WP. Tu vois cela sur la carte, et tu vois l’azimut, la distance etc. sur la page « compas ».
Normalement, c’est purement à vol d’oiseau … à toi de trouver la voie ou le passage.
Mieux vaut, au début, s’exercer dans un coin que l’on connaît bien.
- Enregistrement et exploitation des traces.
Vérifier que l’enregistrement de trace est activé.
Enregistrement d’un points de trace tous les 10 m ou toutes les 5 secondes, (ou mode automatique).
En début de sortie, après stabilisation du GPS :
- Vérifier alti, éventuellement recalibrer, s’assurer que l’on est en mode « couplage automatique »
- calibrer le compas
- remettre les compteurs à zéro, effacer le journal de trace
En fin de sortie
- sauvegarder la trace (gestionnaire de trace, trace en cours, sauvegarder)
- lire le profil d’altitude
- lire les compteurs
- remettre les compteurs à zéro et effacer la trace.
À la maison : lacer Base Camp et connecter le GPS
- sauvegarder la trace dans Base Camp (faire éventuellement une nouvelle collection ou liste et glisser la trace depuis la liste des objets du GPS vers liste de ton choix dans le répertoire des objets gérés par base camp)
- voir les propriétés de la trace : sélectionner la trace dans la liste des objets, et ensuite, dans la carte, clicker gauche sur la bulle qui indique le nom de la trace. Toutes les infos ou presque sont accessibles!
Pour aller plus loin : on se revoit dans un mois ou deux?
PS : les indications de menu données ci-dessus sont approximatives. Perso, je travaille en anglais, et j’évite ainsi les erreurs de traduction …