GPS Oregon 450 apprentissage

Bonjour les gens !

Je viens d’acheter un GPS Oregon 450 avec la carto Garmin Topo France V3 pro sur l’ordi , et je galère pour apprendre à me servir et de l’un et de l’autre .

L’idéal serait que quelqu’un qui sait se servir de ces merveilleux petits joujoux puisse me montrer .
J’habite Tarbes , mais je peux me déplacer

Bonjour,

As-tu « réussi » la procédure de déverroullage de la carte et son chargement dans le GPS?

Si oui, les choses ne sont pas trop compliquées :

  1. Lire le mode d’emploi et s’exercer à manipuler l’engin.
  2. Pour les liaisons GPS-Ordi, se familiariser avec Base Camp, y compris avec son aide qui est assez bien faite.

Si c’est pour de la rando, dans un premier temps, oublier les « routes / Itinéraires. »
Juste marquer dans base Camp les points de repère que tu juges intéressants (Way Points) et les transférer dans le GPS (Par sélection - glissement - lâcher / click & drag)

Quand tu auras bien déblayé le terrain par toi-même, alors fais-toi aider.
Avant cela, ce n’est pas vraiment possible.

Bonne découverte, donc!

Bonjour,
Tu n’as jamais eu de GPS ? Dans ce cas effectivement prends le temps de faire une petite prise en main avec le guide de démarrage rapide par exemple.
Après tu dois avoir le logiciel Garmin mapsource qui te permettra de préparer sur le fonds cartographique un itinéraire à importer et suivre dans le GPS, et à l’inverse d’intégrer dans le logiciel une trace parcourue avec le GPS (fonctions les plus utiles à mon sens en temps normal).

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Un gars a écrit un tuto… sur Basecamp et GPS Topo V3
J’ai pas regardé mais ça doit répondre à une partie de tes questions.

Sinon pour l’Oregon commence par lire attentivement le manuel et fouille un peu sur le web il y a trois tonnes de sites qui parlent des GPS Garmin (c’est un des intérêts de prendre cette marque d’ailleurs), par exemple sur gpspassion

Et si tu coinces sur un truc précis tu peux toujours demander ici.

Merci , j’y bosse , ça rentre petit à petit.
Un copain m’a montré CartoExplorer , les cartes sont beaucoup plus précises que celles de Topo France V3 .
Est-ce que c’est compatible avec l’Oregon 450 ?

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« Tacha, id: 1471400, post:5, topic:129862 »]Merci , j’y bosse , ça rentre petit à petit.
Un copain m’a montré CartoExplorer , les cartes sont beaucoup plus précises que celles de Topo France V3 .
Est-ce que c’est compatible avec l’Oregon 450 ?[/quote]
Non, enfin pas directement.
Topo France V3 c’est une carte « vectorielle » (tous les éléments sont dans une base de donnée) = plus pratique pour zoomer/dezoomer, utiliser les chemins pour tracer un itinéraire, calculer une dénivelé. Mais il manque beaucoup de détail surtout pour la montagne où la quantité de données à afficher est énorme.

Sur CartoExplorer, ce que tu vois à l’écran c’est une copie de la carte IGN Top 25 au format image ( = carte raster ).

Sur l’Orégon tu peux installer ce fond de carte IGN en achetant des dalles (Birdeyes) mais ça n’est pas lié à CartoExplorer.
Tu peux aussi te créer tes propres fonds de carte ( les CustomMaps ) mais ça n’est pas évident si tu ne maitrise pas bien différents outils informatiques.

@ Tacha

TopoFrance est une cartographie vectorielle (tout est « vectorisé » - et un poil simplifié) exploitable dans les logiciels Base Camp ou Map Source - des logiciels de dessin vectoriel.

Carto-Exploreur et Georando sont des logiciels de dessin « raw » ou bitmap qui exploitent une cartographie « point par point », à savoir un scan gigantesque des cartes papier au 25.000ème.

Dans tous ces logiciels, on peut définir des WP ou des itinéraires sur l’ordi et transférer ces sélections dans l’Oregon.

La cartographie de Carto-explorer ou de Géorando est plus détaillée que la cartographie Topo France, car ce sont des images fidèles (un scan soigné) des cartes papier. Sauf manipulations assez complexes et pour un résulta limité, tu ne peux cependant pas charger cette cartographie scannée dans ton GPS.

La cartographie « Topo Map » quant à elle, a été conçue expressément pour être utilisée en fond d’écran de GPS, et accessoirement seulement en fond d’écran d’ordinateur.

Tu ne dois pas te sentir frustré : Topo Map est, de différentes manières, optimisée pour son usage dans le GPS : elle est beaucoup, beaucoup moins gourmande en mémoire et ressources de calcul qu’une carte scannée.

Si tu es riche, tu utilises carto-explorer ou Géorando pour préparer ta rando, et notamment imprimer les cartes papier qui t’intéressent, et tu places tout TopoFrance dans ton GPS, voire aussi un certain nombre de dalles « Bird Eyes Select ».

Ces « dalles » sont elles mêmes des cartes scannées, préparées par Garmin pour être utilisables dans les GPS récents. Tu ne dois pas faire toi-même les manipulations complexes qui permettent cela. Mais ces dalles, inévitablement consomment mémoire et temps de calcul : à utiliser avec modération, juste pour les passages délicats en montagne.

Ailleurs, TopoFrance est largement suffisant.

Le rôle d’une cartographie GPS n’est pas de remplacer la carte papier, mais simplement de rendre le positionnement plus intuitif. Un GPS de rando étant avant tout un instrument de « positionnement » et non de guidage.

A noter :

  1. Carto-Exploreur est beaucoup plus cher que Geo-Rando, pour des fonctionnalité très semblables. Mais, si tu disposes d’une grosse imprimante, tu peux, avec carto-Exploreur imprimer tes propres cartes en A3, alors que tu es limité au format A4 avec Geo-Rando (à confirmer). Pratique, mais coûteux.

  2. Pour « exploiter » les traces que tu peux enregistrer dans le GPS, c’est le logiciel Base Camp qui fonctionne le mieux. Par exemple, pour géolocaliser les photos prises lors d’une rando, c’est un jeu d’enfant. Idem pour sauvegarder et retrouver tout ce que tu as un jour enregistré dans ton GPS.

Géolocaliser une photo, c’est la « marquer » avec les coordonnées de l’endroit où elle a été prise, ce qui permet ensuite :

  • à l’ordi, de la replacer automatiquement sur la carte ou dans Google Earth.
  • de naviguer au GPS vers l’endroit où la photo a été prise (selon type de GPS).
  1. Fais avec ce que tu as, apprends d’abord à maîtriser ce que tu possèdes - GPS, Topo France et Base Camp : ce sont des éléments qui ont été conçus pour bien travailler ensemble, sans problème.
    Quand tu sera à l’aise, vraiment à l’aise, tu pourras explorer les autres options.

A tes risques et périls : une grande partie des problèmes reportés par les utilisateurs sont liés à des bidouillages.

Mes deux WayPoints :wink:

Merci pour les réponses , positionnement avant tout ,claro !

Les dalles « Birdseye » , je vais voir , c’est pour de l’alpinisme que j’ai acquis mon petit bijou .

Si quelqu’un a « l’Oregon 450 et Base Camp pour les nuls » , je suis preneuse !

[quote=« Tacha, id: 1471683, post:8, topic:129862 »]Merci pour les réponses , positionnement avant tout ,claro !

Les dalles « Birdseye » , je vais voir , c’est pour de l’alpinisme que j’ai acquis mon petit bijou .

Si quelqu’un a « l’Oregon 450 et Base Camp pour les nuls » , je suis preneuse ![/quote]

Je suis Christian (de Tarbes) et possède un Oregon 450, fonctionne sur dalles « Birdseye » et Mémory-Map depuis quelques mois
Je ne suis pas encore un champion mais si je peux te rendre service !!!
Tu peux me contacté le soir
Mon tel et parti par courriel

Les dalles Birdseye « tout court » sont des photos aériennes, réputées pratiquement inutilisables.
Bref, c’est juste la dernière solution, « à défaut d’autres chose », la où l’on ne possède pas de bonne cartes topographiques (papier ou éctroniques).

Tu dois t’intéresser aux dalles Birds Eyes « Select » qui sont des scan de qualité de la 25.000ème, tout préparés par Gamin pour être incorporé dans le GPS (pas de perte de détail)

Vingt euros par an pour 1500 km² une bande de 30 km x 50 km par exemple, à choisir d’un seul tenant ou pas.
Je crois que l’on peut acheter de plus grandes surfaces, mais je recommanderais de ne pas tout charger en même temps dans le GPS, et surtout de ne pas tout activer en même temps (menu config => carte => un sousmenu dont je ne connais pas le nom français, qui permet d’activer/désactiver les différentes cartographies présentes dans le GPS)

Il vaut mieux maîtriser raisonnablement Base Camp pour jongler facilement avec les cartes téléchargées …

En attendant, tu peux faire avec ce que tu as, et notamment t’exercer à quelques manips de base :

  1. Vérifier que le GPS est dans le profil correspondant à ton activité (menu config - profils => choix divers : randonnée, trek etc … mais pas voiture ou camion ou marine ou géocache !)

  2. Configurer le GPS dans le système de coordooonées qui est le plus facilement exploitable en randonnée/alpi avec les IGN « Compatibles GPS ». Configuration, format d’unités, UTM, WGS 84

  3. Relever sur la carte papier IGN les coordonnées UTM (quadrillage kilométrique bleu) de quelques points de repère intéressants pour tes prochaines sorties. Ils peuvent éventuellement se succéder pour former une sorte d’itinéraire, mais tu peux aussi choisir des points de repères qui seraient des refuges, cabannes ou autres intéressants en cas de besoin. Tenir une sorte d’aide-mémoire papier est une bonne idée. Utiliser une simple règle, ou la plaquettes de la boussole, si tu utilises une boussole à plaquette. T’exerce à estimer tes coordonnées « à l’oeil ».

  4. Créer manuellement ces WP dans le GPS.
    Le plus facile :

  • GPS en main « marquer » un WP sur la position quelconque où tu te trouves (menu « marque WP/position »;
  • dans la foulée, éditer ce WP : remplacer ses coordonnées par celles d’un de tes points de repère, lui donner un nom en rapport avec sa nature et sa position, indiquer éventuellement son altitude, placer une note …sans oublier de valider!
  1. Ces WP tu pourras éventuellement les organiser en route (séquence) « à vol d’oiseau », mais il y a des notions un peu fines à appréhender, mieux vaut voir cela plus tard.

  2. Sur le terrain:

Lire ta position (page satellittes), t’entraîner à reporter les coordonnées UTM vers la carte papier. Vérifier la correspondance entre la carte papier et la cartographie fond d’écran.

Pour l’entraînement : de temps en temps, choisir sur la carte papier un point de repère et l’introduire dans le GPS (comme à la maison, mais en conditions « de terrain », avec moins de confort). Lire azimut et distance, éventuellement y aller pour de bon.

Ce sont là les deux techniques de base, manuelles, qu’il faut maîtriser absolument. Parce que tu n’auras pas toujours tout préparé à l’avance à la maison et que justement, le GPS permet d’improviser un itinéraire alternatif que l’on peut suivre avec précision! Ne pas lésiner sur cet investissemnt en compétence de base!

Pour le fun : naviguer d’un WP à l’autre. Menu « aller », WP, choix, go! Tu as un fil tendu direct vers le WP. Tu vois cela sur la carte, et tu vois l’azimut, la distance etc. sur la page « compas ».

Normalement, c’est purement à vol d’oiseau … à toi de trouver la voie ou le passage.

Mieux vaut, au début, s’exercer dans un coin que l’on connaît bien.

  1. Enregistrement et exploitation des traces.

Vérifier que l’enregistrement de trace est activé.
Enregistrement d’un points de trace tous les 10 m ou toutes les 5 secondes, (ou mode automatique).

En début de sortie, après stabilisation du GPS :

  • Vérifier alti, éventuellement recalibrer, s’assurer que l’on est en mode « couplage automatique »
  • calibrer le compas
  • remettre les compteurs à zéro, effacer le journal de trace

En fin de sortie

  • sauvegarder la trace (gestionnaire de trace, trace en cours, sauvegarder)
  • lire le profil d’altitude
  • lire les compteurs
  • remettre les compteurs à zéro et effacer la trace.

À la maison : lacer Base Camp et connecter le GPS

  • sauvegarder la trace dans Base Camp (faire éventuellement une nouvelle collection ou liste et glisser la trace depuis la liste des objets du GPS vers liste de ton choix dans le répertoire des objets gérés par base camp)
  • voir les propriétés de la trace : sélectionner la trace dans la liste des objets, et ensuite, dans la carte, clicker gauche sur la bulle qui indique le nom de la trace. Toutes les infos ou presque sont accessibles!

Pour aller plus loin : on se revoit dans un mois ou deux?

PS : les indications de menu données ci-dessus sont approximatives. Perso, je travaille en anglais, et j’évite ainsi les erreurs de traduction …

Posté en tant qu’invité par Aravis01:

Pour ceux qui utilisent MemoryMap avec Orégon 450, comment faites-vous pour exporter une trace sur le gps ?
Comment rendez-vous votre gps compatible avec le logiciel ? moi je n’y arrive pas…J’ai un message d’erreur qui s’affiche systèmatiquement. J’ai essayé de modifier les paramètres, en vain.J’aimerais bien pouvoir utiliser ce logiciel qui me permet de travailler directement sur des cartes (sinon j’utilise gpstrack mais je suis obligée de scanner et calibrer mes cartes). Merci de votre aide.

Je ne connais pas Memorymap, mais je peux te donner quelques pistes, à explorer :

  1. Dans memory map, essaie de transformer la trace que tu construis en fichier GPX (peut-être via un menu « exportation », ou « sauvegarder sous », et puis place ce fichier à la bonne place dans le GPSvia l’explorateur Windows.

  2. Eventuellement, utilise GPS Babel pour transformer ton fichier de trace au format Memorymap en un fichier gpx.

  3. Voir aussi si ton GPS est connecté en mode « Garmin » ou en mode « Mass Storage ». Cela peut passer dans un mode et pas dans l’autre.

  4. Voir aussi si ton logiciel est à jour au niveau protocole de communication.

  5. Essayer d’envoyer vers le GPS l’itinéraire sous forme de route

  6. Veiller à bien sélectionner l’itinéraire que tu veux transférer

  7. Essaye, à tout hasard, de transférer dans l’autre sens (c’est jamais clair ce truc).

  8. La solution de la mort qui tue : lis la discussion à propos de l’Oregon sur GPS passion, vois si le problème a été abordé, et si ce n’est pas le cas, pose ta question avec précision …

Courage!

Tu lis dans les pensées ?

En ce qui concerne les traces , ça commence à bien marcher après quelques galères de départ dues à une mauvaise réinitialisation.L’aller-retour avec Base Camp est établi.

Les WP , c’est le prochain chantier , relever les coordonnées sur la carte et les rentrer dans le GPS ,c’est pour moi indispensable , et il faut que je sache le faire très précisément vu le genre d’endroits où je traîne mes crampons.

Les cartes Birdseye , je vais voir celles de Christian cette semaine , affaire à suivre. Sinon , IGN , ça reste un outil génial.

Merci pour tous tes conseils , et rendez-vous dans deux mois !

A titre de curiosité , ton GPS , tu l’utilises pour quoi ? (la question est sincère et naïve, mais tu n’es pas obligé de répondre !)

Mon GPS actuel est un eTrex 30.
(Premier eTrex - Vista C- en 2005.*)

« The » GPS optimisé rando, à mon sens, et pour mon usage

Parce que je m’en sers … en rando évidemment!
En forêt comme en montagne.
Pas en alpinisme, pas en rando glaciaire. (Ça, c’est « off limits » pour moi - des ans l’irréparable outrage …)

Parfois en randos itinérantes plus ou moins en autonomie.
C’est là que les critères poids, encombrement et autonomie ont déterminé le choix de l’eTrex.

  • PS :
  • carte et boussole depuis 1960, bien loin dans le temps et dans l’espace.
  • GPS aviation depuis 1992
    Mais j’en apprends encore aujourd’hui tant en lecture de carte qu’en utilisation du GPS :wink:

Bonjour à tous,
je viens d’acheter d’occasion un GARMIN OREGON 450 équipé d’une micro SD contenant La carte de France TOPO V3 FRANCE PRO + Corse.
Lorsque je souhaite imprimer une carte avec le tracé de la randonnée que je viens d’effectuer, un message me signale « L’impression est limitée pour le produit cartographique actuel.Pour imprimer,basculez sur la carte globale. »
Je ne comprend pas d’ou vient le problème.
Quelqu’un peut-il me renseigner ??
Merci.