Retour sur les chaussures Millet Trident GTX

Salut, premier post sur ce forum pour moi. Je venais de temps en temps pêcher quelques infos. Je vois un peu plus bas dans la même rubrique ‹ problème de qualité sur les produits Millet ›. Du coup je me dis que je vais partager mon retour sur un de leur modèle de chaussure. Si ca peut servir à d’autres et éviter de nouvelles déconvenues. Tant mieux !

Contexte : je suis en voyage pendant un an. avant de partir je cherche une paire de chaussure polyvalente qui va me permettre d’avaler de nombreux km de trek, confortable et « légères » (je me comprends, plus que des montantes). Je précise que j’ai les chevilles plutôt solides. Sur conseil du vieux campeur, je pars donc avec les Trident GTX de Millet

les + : plutôt rigide pour des basses. bon maintient du pied. lacage bas. confort immédiat. Mon talon ne bouge pas (à la différence de Merell que j’essaierai plus tard au cours de mon voyage). Pas besoin de période d’adaptation. Première sortie impeccable. La semelle VIBRAM - quand meme de meilleure facture que les contagrip chez SALOMON - par exemple (deuxieme poste à venir). Membrane GTX qui offre une excellente étanchéité, au moins dans les premiers temps. Pare pierre rassurant.

les - : la durée de vie de la chaussure est lamentable! Le revêtement extérieur s’ouvre littéralement en deux. Pour moi ca commence au bout de deux mois, de plus en plus grand. Et ce sur les deux chaussures. La semelle se décolle à l’avant ainsi que le pare pierre.
Au bout de 6 mois - et après de nombreux échanges entre le vieux campeur et le SAV Millet qui n’aboutissent à rien du tout et restent pour les derniers sans réponse de leur part - elles sont mortes. Je randonne avec deux piscines aux pieds, ou plutôt deux cabriolets. Elles finissent à leur place: dans une poubelle.

Le problème que j’ai - et que j’expliquais au vieux campeur comme à Millet - est que ce n’était peut être pas une bonne idée de positionner ce revêtement en plastoc, à trou au niveau du pli de la chaussure. Quand on marche, ca plie - quand ca plie, ca s’use et ca se déchire. Peut être il y avait quelque chose de plus malin à concevoir.

Pour ma part j’aurais été plus inspiré d’acheter les guides en cuir. Le cuir doit certainement mieux supporter le pli de la chaussure dans le temps. Le rapport durée de vie / prix est catastrophique, honteux de la part de Millet (marque en qui j’avais confiance). Conclusion, pour moi terminé les chaussures Millet. Fin de l’histoire au Chili à Torres del Paine ou je rencontre une cliente du vieux campeur portant des Trident GTX qui s’ouvrent également prématurément sur le côté extérieur de la chaussure. tiens tiens…

Quelques photos :


Juste pour dire qu’il me semble que ce modele est plutot destine aux marches d’approche (ie « pas trop longues ») et a la grimpe dans du II / III.

Perso j’aurais pas pris ca comme modele pour ton contexte d’utilisation, justement a cause de cette semelle Vibram bcp trop rigide pour une utilisation « marche/trek »

J’aurais plutot pris une chausure type trail pour ca, bcp plus confort et legere

J’ai eu des SALOMON type GTX pour la randonnée je les ai tué en 2 semaines sur le GR20.
La légèreté ne rime pas souvent avec résistance même si tu les utilises dans les conditions pour lesquelles elles sont faites !
Je pense que t’as plus que tes yeux pour pleurer !

Etonnant. Perso les paires de Salomon que j’ai eu etaient plutot costaudes. Les dernieres en date sont des Quest 4D, super chaussures pour trekker (Kilimanjaro p.ex.) et mettre les pieds dans la neige (raquette, etc …)

PS: pour info « GTX » ca veut dire Gore Tex, c’est pas un modele de pompe en particulier …

Posté en tant qu’invité par johndo:

Hello,
Pour ma part c’est plus jamais salomon avec leur contagrip. Usée en une saison d’été. merci.

J’ai des trident gore tex et des trident guide et c’est vrai que sur la version gore tex le mesh est un poil plus fragile. Par contre sur la version cuir le pare pierre se décolle juste à cet endroit. Ca décale le soucis en somme. Mais sinon ça reste franchement de la bonne grolle : je les défonce depuis le printemps en montagne pour les gore tex et au taf pour les guide et ça roule ( à part ce petit decollement du pare pierre mais bon en même temps c’est pas des pompes de chantier…)

Salut!! Haha… attendez mon prochain post est sur les SALOMON Ultra 2 GTX. mortes en deux semaines également. enfin… le décès n’est pas encore déclaré mais ca ne va pas tarder. Après les millets j’ai racheté une paire… et en Argentine il n’y a pas grand chose d’autres que des SALOMON. bref j’ai mes yeux pour pleurer et une budget chaussure pour mon voyage d’un qui crève le plafond !!

quand je pense que j’ai une paire de Meindl montante en cuir à la maison qui ont maintenant plusieurs bougies et pas une ride. « ca me fout à bout »

Tu as vraiment cru que des chaussures « plumes » dureraient aussi longtemps que des graosses? :rolleyes:

Les chaussures légères de trail et autres sont des consommables.
Même dans les marques allemandes réputées les plus sérieuses.

1 Like

[quote=« Bis47, id: 1470084, post:7, topic:129778 »]Tu as vraiment cru que des chaussures « plumes » dureraient aussi longtemps que des graosses? :rolleyes:
Les chaussures légères de trail et autres sont des consommables.[/quote]

Pas faux, mais pas normal non plus qu’une paire soit raide apres 2 mois quoi … perso ca ne m’est pas encore arrive avec des Salomon, idem pour ma copine qui a fait 6 mois de voyage et plusieurs trek avec sa paire de Salomon et elles sont encore en tres bon etat. Pas de chance!?

[quote=« Mat Oo, id: 1469666, post:2, topic:129778 »]Juste pour dire qu’il me semble que ce modele est plutot destine aux marches d’approche (ie « pas trop longues ») et a la grimpe dans du II / III.

Perso j’aurais pas pris ca comme modele pour ton contexte d’utilisation, justement a cause de cette semelle Vibram bcp trop rigide pour une utilisation « marche/trek »

J’aurais plutot pris une chausure type trail pour ca, bcp plus confort et legere[/quote]
+1 ça me paraît évident…

Consommables ok, pas aussi solides que des grosses ok mais 2 mois faut quand meme pas pousser… Comme les salomons qui ont une couture qui pete au bout de deux semaines, en fait des la premiere sortie.
J’ai croise trois types equipes avec les memes salomons ultra2 et avec les memes problemes. Ce qui me rassure, je ne dois pas marcher comme un canard…
Je sais pas vous mais j’ai pas un budget chaussure de 80euros par mois. :s

Posté en tant qu’invité par Peytesset:

Ils ont fait évoluer le modèle !

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

[quote=« Peytesset, id: 1607452, post:11, topic:129778 »]Ils ont fait évoluer le modèle !
http://www.expemag.com/chaussures/comparatif-chaussures-tige-basse-gore-tex.html[/quote]

Ben tiens, ils mélangent dans le même article des chaussures qui ne tirent pas dans la même catégorie…
« ah beh les chaussons d’escalade, c’est pas super stable pour marcher sur sentier… »
Tuuuuuuuuu m’étonnes! Les chaussons d’escalade, c’est pas fait pour marcher!!! C’est fait pour grimper!!!

Franchement, soyons sérieux… :cool:

En ce qui me concerne, les Monsalaud, plus jamais de chez plus jamais! Savonnette sur rocher (et pas que humide) et durabilité très très moyenne… semelles décollées qu’on dirait une gueule de mérou, entre autres.

1 Like

une chaussure Salomon est conçue pour durer 1 an, a raison d’une utilisation de 10kms par semaine, faites le calcul… et ca marche on en achète, pourquoi ils changeraient ça…

Posté en tant qu’invité par Jamet:

:frowning: même problème sur des gtx acheter en septembre 2014, pour un tour du monde!!! 1 mois et demi après les déchirures de la matière à trou tisser apparaissent!! C est du millet acheter 159euros à décathlon!!! Comment est ce possible que des chaussures de rando ne tiennent pas la marche et surtout une marche rien d extraordinaire!!! Que de la marche pur et simple et elle se déchire parce qu à cet endroit il y a une faiblesse que la marque aurais dû prévoir en le renforçant !!! J espère et je compte fort sur la bonne foi de la marque pour reconnaître ce défaut, car il ses agit bien d un défaut!!! Mais à 159 euros, ça ne le fait pas!!! Surtout sur un délai aussi court!!! Question qualité de la marque que j adore, je suis très déçu!!! Des que je rentre dans quelques mois, avec ce que j ai lu sur les gtx trident et les miennes, je compte bien me faire entendre!!! Heureusement il y a internet, quel belle outil!!!

Posté en tant qu’invité par CBH 280:

Salut,
J’ai une paire de GALIBIER en cuir ‹ super guide › de 1984 (quelques ressemelages à leurs actifs et je les couvre de graisse quand elles ne sont pas à mes pieds. C’est une chaussure rigide mais solide, aujourd’hui la Qualité n’est plus la. Moi aussi je croyais en la Marque Millet et après avoir lu vos remarques, je vais me tourner vers un autre produit même si je ne crois pas au miracle.
Bonne rando à tous

Pas vraiment le même usage …

Sinon coté solidité , il faut voir du coté des Salewa Firetail ou Wildfire : c’est des produits qui sont reconduits/améliorés depuis plusieurs années …
De base :

  • regarder systématiquement les comportement et la sollicitation des matières au niveau du pli : il faut imaginer ce qui va arriver dans le temps,
  • ne jamais prendre des semelles avec plusieurs composants (couleurs) : l’élasticité n’est jamais la même et ça se décolle toujours.

A noter que les semelles Vibram ne sont pas une garanti absolue : j’ai une paire de Dachstein avec lesquels j’ai grand mal a rester debout sur les pavés autobloquants mouillés de ma cour !

Posté en tant qu’invité par MARECHET:

Pour faire le GR20 j’avais choisi des chaussures hautes et rigides MILLET SWITCH GTX à 190Euros
Je les ai cassés avant de partir environ 200Km.
J’ai fait deux étapes à partir du SUD les semelles se décollent J’ai pu faire encore 5 étapes et j’ai repris mes anciennes chaussures.
MILLET reconnaît la mauvaise qualité et me rembourse mais refuse tout autres dédommagements.
La prochaine fois je prends du DK pour être sûr d’arriver.

Voir le site que j’ai commencé

Page standard - qualitemillet.simplesite.com pour finir

J’ai également acheté ce modèle, qui techniquement est quand même super bien: légère, imperméable (pour ce type de chaussure), une super semelle pour marcher comme pour grimper… bon et en 3 mois elles étaient explosées, dans le même état que sur les photos!
Je les ai utilisées encore quelques mois en les explosant un peu plus avant d’en parler avec une vendeuse du vieux campeur, et effectivement c’est un défaut reconnu par Millet sur les premières séries qui à priori aurait corrigé le problème depuis.
Les ayant achetées chez Decathlon, je les ai rapportées dans un état lamentable donc, et ils me les ont reprises en me remboursant et sans faire aucune difficulté!
Au final je suis allé m’acheter une paire de Salewa au Vieux Campeur! Les Millet étaient bien techniquement, mais du coup moyennement confiance sur la longévité de leurs produits, donc j’ai préféré assurer et prendre une autre marque.
D’une manière générale et des échos que j’en ai, Millet fait de très bon produits techniquement mais la longévité est assez désastreuse sur pas mal de leurs produits, c’est bien dommage, car ils font vraiment du beau matos.

[quote=« MARECHET, id: 1758138, post:17, topic:129778 »]Pour faire le GR20 j’avais choisi des chaussures hautes et rigides MILLET SWITCH GTX à 190Euros
Je les ai cassés avant de partir environ 200Km.
J’ai fait deux étapes à partir du SUD les semelles se décollent J’ai pu faire encore 5 étapes et j’ai repris mes anciennes chaussures.
MILLET reconnaît la mauvaise qualité et me rembourse mais refuse tout autres dédommagements.
La prochaine fois je prends du DK pour être sûr d’arriver.[/quote]
Ils reconnaissent la mauvaise qualité ?? la honte pour eux mais bien pour toi en tout cas, quels autres dédommagement attendais tu ?
j’ai fait 200 kms sur le GR5 avec des Meindl Burma PRO, rien n’est encore décollé, tout impec même le pare pierre.
J’ai toujours trouvé que la marque Millet pète plus haut que son cul.

je me demande s’il y en a un pour rattraper l’autre,
la tronche de mes adidas terrex farst r après un tour des fiz (utilisées à peine 20000m de dénivellé, à 140€ ça fait cher du mètre) :