Quel niveau après travail quand on a un niveau 7a/7a+ à vue?

On dit qu’avec un niveau 7a à vue (80% des voies enchaineés) on est sensé faire 7b dans la journée et 7c en plusieurs séances.

Qu’en pensez-vous et quelle est votre propre expérience sanchant que ca vaut pour tous les niveaux. 8a à vue, 8b dans la journée, 8c après travail

a++

tout dépend de ta capacité à te motiver pour travailler les voies, non ?

Moi l’été je suis vers le 6b à vue, tout le monde me dit que je pourrai faire du 7a après travail => ca me parait impossible car je ne peux pas passer une après midi sur une voie, au bout de 2 essais j’en ai vite ras le bol :confused:

Ca c’est clair qu’il faut de la motivation :slight_smile: donc mon message s’adresse aux motivés !!!

On peut te répondre tout et son contraire :rolleyes:
Pour ma part, j’ai simplement deux exemples:

  1. mon cas, quand j’étais jeunes , vaillant, léger, et j’en oublie (j’étais meilleur en bloc qu’en conti)
    je faisais régulièrement 7a+ à vue et souvent 8a après travail, en général, en 3 séances (sauf pour les voies de pure conti ou je ne dépassais jamais le 7c)
  2. Philippe, un de mes compagnons de cordée de l’époque (nettement plus fort en conti qu’en bloc) faisait assez régulièrement 7b à vue mais dépassait très rarement 7c+ après travail

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Lorenzo34, id: 1468642, post:1, topic:129695 »]On dit qu’avec un niveau 7a à vue (80% des voies enchaineés) on est sensé faire 7b dans la journée et 7c en plusieurs séances.

Qu’en pensez-vous et quelle est votre propre expérience sanchant que ca vaut pour tous les niveaux. 8a à vue, 8b dans la journée, 8c après travail

a++[/quote]

je pense déjà que faire 80% des 7a à vue tout styles, sites et états de forme confondus, veut dire qu’on devrait occasionnellement faire du 7b voir 7b+/c à vue…
Donc en s’acharnant vraiment, aucun 7c sur terre ne devrait nous résister, même le plus dur.
Ce qui fait 8a en une poignée de séances en choisissant la bonne voie (adaptée à ses points de force, voir discount dans la cotation… :smiley: ), peut être plus avec des semaines/mois/années de siège…

enfin je crois que bcp dépend des motivations et de la capacité d’aller vraiment « à muerte » dans les deux styles…

Il y a bien longtemps :rolleyes: alors que je réussissais occasionnellement des 7a/7a+ (<10%), j’ai fait un 7b/c après 3h de travail sur un type de voie qui me correspondait.
J’aurais tendance à répondre qu’avec un niveau à vue dans 80% des essais, qu’avec une forte volonté, du temps et un coéquipier patient, on doit pouvoir ajouter 1 degré (7a > 8a), un élément prépondérant est quelqu’un qui en fonction de ta morphologie te conseille sur comment passer.

Posté en tant qu’invité par huito:

7a a vue « +/- régulier » = 7b+ après travail
7a+ = 7c
7b = 7c+
7b+ = 8a
7c = 8a+

9a a vue : ondra commence enfin a y arriver, il tourne autour … et comme par hasard, il vient de faire un 9b+

Voilà, bien sur, selon les styles, les sites, les bon et mauvais jours, les paires en place, les traits de cake… tout ceci fluctue un peu mais globalement ça marche, y compris pour le haut niveau

d’ailleurs le site 8a.nu qui attribue des points par voie a comme équivalence cette échelle " un 7b+ a vue vaut un 8a après travail"

Moi j’aurai envie de répondre: au moins 7a/7a+ après travail :stuck_out_tongue:

Pour le reste c’est très variable selon ton habitude de travail des voies et les facteurs qui te limitent en niveau (lecture? physique? technique?) et le style de voies que tu grimpes.
Pour te donner un exemple perso je suis à une lettre de différence entre mon niveau max à vue et après travail, alors que mon pote qui grimpe très peu à vue mais beaucoup à coup de projet de travail a longtemps eu 1 chiffre de différence.

Alors pour ma part, je me suis mis à travailler une voie l’an dernier alors que ce n’est pas du tout ma pratique habituelle.
je suis à 7a/a+ à vue, et j’ai enchaîné un 7C en 4 essais (tout compris) sur 3 séances. bon , je n’ai pas eu l’occaz de retravailler autre chose depuis. j’avais espoir de travailler un 8a. , mais pas eu le temps de faire autre chose que du repérage.

Après, dans son niveau max, le style de la voie est encore + détérminant. En choisissant le style dans lequel tu es bon (bloc, rési, conti …) tu peux aller + haut que la moyenne décrite , à mon avis …

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Salut,
personnellement, je grimpe occasionnellement du 7a/a+ a vue et j’ai réussi des 7c/c+ et un 8a (« discount » le 8a je pense) après travail dans un style majoritairement rési. mais étant donné que je ne grimpe pas assez souvent en falaise et que j’ai commencé l’escalade il y a pas si longtemps (environ 3 ans) j’ai l’impression de ne pas avoir l’habitude des voies de falaise ce qui doit expliquer cette différence entre mes perf’ a vue et mes perf’ après travail. Ça doit vraiment dépendre de l’habitude, du style de grimpe et aussi de la motivation effectivement ^^’
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Mece:

J’en viens à ma contribution.

Je ressens une différence (je ne sais pas pourquoi??) entre grimpe sur résine et rocher…

Sur rocher:
J’en suis à peu près à 80% de réussite dans les 7a à vue
Qq 7b à vue aussi

Par contre, toujours pas de 7b+ ou 7c après travail.
J’en ai pas essayé des masses, mais à chaque fois (2/3 essais max), je gagne un peu par rapport au « à vue » mais pas assez pour finir la voie…

Du coup, mon niveau à vue (en extérieur) est égal à mon niveau max…

Sur résine:
Là, j’ai plus de temps pour travailler les voies, du coup, je dois bien avoir 1 lettre d’écart.

A mon avis, l’écart entre à vue/après travail dépend du niveau d’optimisation à vue et de l’investissement que l’on veut mettre dans une voie…

Nico

Posté en tant qu’invité par septogradiste:

pour moi, c 'est une question de force , si tu n’as pas la force de faire du 6c bloc, tu ne passeras pas du 7c. Mais il y a des 7a courts avec des pas de blocs immondes…
Je fais beaucoup de 7b a vue, mais j’ai beaucoup d’expérience. Si je veux passer du 7c, il faut que je me fasse de la force, ou que je perde des kg, Bon, j’ai fais récemment un 7c à vue a Kalymnos, mais c’était pur conti sans pas de bloc difficile. Pour moi; ça équivalait à un 7b
Tu peux aussi acquérir cette force en travaillant une voie. Du coup, si tu sais gérer le a vue, tu pourras faire du 7b+!

En résumé, si je veux augmenter mon niveau sans emmerder ma copine ou mes potes dans les voies, j’entraine à fond la force sur un pan ou en bloc, et je maigris…
Pour la conti et la rési, faire du cardio vasculaire et apprendre à délayer et a déstresser, et ça c’est le à vue qui le permet…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

euh, 2/3 essais ce n’est pas grand chose du tout!

pour la plus part des voies caler à peu près les bonnes méthodes (ce qu’on peut faire en 2 montées) est la moitié du travail.

Il reste a optimiser le rythme, le compromis relâchement/agressivité sur chaque mouvement, les repos, la fluidité d’exécution…bref le « feeling » pour la voie…ce n’est pas un travail anodin, surtout qu’il s’agit de détails dont souvent on est à peine conscients.

Plus la voie dépend de ces facteurs*, et moins d’expérience on a dans le niveau et le style, plus il faut d’essais d’enchainement…

*(un conseil pour ceux qui n’ont pas trop de temps ou de patience. Les voies très courtes et deversantes, « bloc » ou « rési à la force », sont en général celles qui demandent moins d’investissement en ce sens. Il suffit de résoudre les mouvements, avoir assez de marge en force, et ensuite il faut juste bourriner comme s’il n’y avait pas de demain… :cool: )

[quote=« HS, id: 1468661, post:4, topic:129695 »]On peut te répondre tout et son contraire :rolleyes:
Pour ma part, j’ai simplement deux exemples:

  1. mon cas, quand j’étais jeunes , vaillant, léger, et j’en oublie (j’étais meilleur en bloc qu’en conti)
    je faisais régulièrement 7a+ à vue et souvent 8a après travail, en général, en 3 séances (sauf pour les voies de pure conti ou je ne dépassais jamais le 7c)
  2. Philippe, un de mes compagnons de cordée de l’époque (nettement plus fort en conti qu’en bloc) faisait assez régulièrement 7b à vue mais dépassait très rarement 7c+ après travail[/quote]

C’est un bon exemple et je suis un peu comme Philippe, je ne fais pas de bloc et je grimpe jamais en salle donc ma pratique se limite à la grimpe en falaise et du coup je ne suis pas très fort en force pure. Donc pas mal de 7a/7a+ à vue, quelques 7b aussi mais c’est plus rare et plutot des 7b de conti. Après travail j’ai un 8a (discount :lol: ) et une dizaine de 7c/7c+. J’aimerais bien progresser pour rentrer dans le cercle de moins en moins fermé des grimpeurs de 8, mais pour y arriver je pense qu’il va falloir que je travaille la force. Et franchement autant j’ai une grosse motive pour aller grimper en falaise autant m’entrainer sur une poutre ca me saoule. Pourtant j’en ai une mais elle n’a pas encore une trace de magnésie :slight_smile:

Après vous allez me dire qu’il faut savoir ce qu’on veux! C’est pas faux (comme dirait Perceval).
Pour ceux qui font de la poutre quels conseil me donneriez vous pour travailler la force avec ma poutre, et en combien de séance on voit arriver des résultats ?

Les tractions ca sert à quelque chose ??? Ou juste suspension sur des croutes ?

J’étais à Claret aujourd’hui, ca peut etre un bon compromis pour travailler la force, certain départs c’est carrément du bloc :slight_smile:

Je n’ai jamais fait de poutre :expressionless:
Faire du bloc tout seul, c’est pas très marrant :frowning:

Mais il y a peut être une solution. Si tu trouves un ou deux potes d’un niveau proche du tient , et que vous vous tirez la bourre en bloc (en site naturel) pendant deux ou trois mois, ça peut être très motivant et tu seras peut être très surpris des résultats :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par La Poutre de…:

La poutre c’est pratique, ça prend pas beaucoup de temps, et ça fait muter. Puis l’avantage c’est que tu vois directement tes progrès puisque c’est toujours le même exercice sur lequel tu vas te tester. Un cycle de deux mois, ça suffit pour progresser, surtout si t’as jamais fait de poutre

Pour les exos, tout dépend en fait de ce que tu veux bosser, la fermeture de bras ou la tenue de prises. Avant tout, fait super gaffe, ça peut être très traumatisant, c’est une séance max par semaine.

Moi je fais des suspensions de maximum 5s pour 2min de repos, je répète ça 10 fois et j’ai fini ma séance… Il faut utiliser des prises que tu tiens pas 10s sinon tu fais plus de la force. Franchement, en 1h t’as torché ta séance et t’as pris cher. Attention pour les suspensions à bien s’échauffer, bien boire et ne pas arquer les prises (en tri tendu, tes poulies te remercieront).

Quand je fais des tractions, je fais des tractions explosives. Je tracte et j’essaie de monter le plus haut possible pour passer en triceps. Je fais ça par séries de 5. Puis 2min de repos et 10 fois aussi. Gaffe cette fois aux descentes, ça peut être traumatisant pour tes coudes.

Si t’es motivé, tu peux ajouter des abdos pendant tes temps de repos, au sol évidemment (pas à la barre ou sur les prises). 30s ou 1min d’abdos puis après tu bois un coup (de l’eau hein) et tu souffles un peu.

C’est sûr que c’est le mieux. En site naturel ou en salle. Une ou deux séance(s) de panneau par semaine, vous ouvrez des blocs et vous vous les proposez. C’est le meilleur moyen de muter aussi.

C’est bien ca le problème :slight_smile: sur-motivé pour aller en falaise, mais vachement moi pour faire de la poutre. Mais je vais m’y mettre une fois par semaine ca me semble un bon début.
Petite question, est ce que plus on à de force et plus on à de rési ? Ou plutot si j’explose au millieu d’une voie parce que j’ai plus de jus, est ce que travailler la force va m’aider à monter plus haut ?
Intutivement de dirais que oui parce que plus j’ai de force et moins je dois forcer à mon max pour faire les mouvements donc je devrais etre capable de faire plus de mouvement et par conséquent d’aller plus haut :slight_smile:

Est ce que c’est le cas ? Ou alors la résistance c’est plus le fait d’arriver à tenir à son max pendant un certain nombre de move (10/15) pour la résistance courte. En fait j’ai lu pas mal de truc sur internet mais là j’en profite pour poser les questions directement.

a++

Posté en tant qu’invité par La Poutre de…:

Bah les jours de pluie, tu fais de la poutre, ou les jours où t’as pas le temps d’aller en falaise, en 1h vraiment c’est plié.

Je suis pas un expert, mais je te donne mon expérience. Je fais quasiment jamais de voies, j’ai fait plusieurs 8A bloc et pas mal de 7C/7C+. Quand je mets mon baudard, j’ai besoin de 2 ou 3 séances pour apprendre à grimper en voies, puis je trouve mon rythme. C’est simple, je ne sais pas me reposer, donc je me dépêche… J’arrive à faire illusion dans les voies de rési courte, mais les voies du genre : une section bloc en 7b, un repos total puis un 7a pour finir, je suis incapable de les enchaîner parce que la notion de repos m’est étrangère :lol: (ça se travaille mais bon)

Dans mon cas, avec mon niveau de bloc, si j’explose c’est par manque de rési.
Dans ton cas, il faut voir ce qui te fait exploser. C’est sûr qu’avec plus de force tu auras plus de jus après les sections blocs, mais dans ce cas, il vaut mieux que tu fasses de la rési courte/force longue sur ta poutre. Des efforts supérieurs à 10secondes. Des petits tours de poutre, ou des contrats minutes. Après faudrait voir vraiment ton niveau de force pour en juger, t’as peut-être un gros déficit et ça peut te faire du bien de faire de la force pure.

Je fais jamais de rési sur poutre, donc j’aurais pas particulièrement de conseils à te donner. Mais les tours de poutre c’est normalement assez efficace. En fait tu fais des efforts plus long, ou des repos plus courts, il faut que tu daubes (ce que tu ne ressens pas quand tu fais de la force)

T’as été voir le site de Thomas Ferry ?

http://thomas-ferry.fr/13-la-musculation-par-l-escalade/

D’ailleur aujourd’hui il fait pas très beau mais je suis cassé de la séance de hier :slight_smile: je vais commencer ce we, c’est vrai qu’une heure c’est vite passé. Par contre il faut bien se chauffer avant histoire de ne pas se blesser.
Oui j’ai vu le site de Thomas Ferry, c’est une mine d’informations !

Merci pour les conseils !

Petite précison, j’ai 43 ans et j’ai commencé l’escalade à 30 ans. J’ai progressé plutot normalement,7b après 2 ans 7c après 5 ans. Ensuite j’ai un peu stagné et je me suis mis à faire des grandes voies. Pendant 6ans j’ai fais que ca et quasiment plus de couennes. Je m’étais fixé de faire quand meme un 7c par année histoire de garder un peu le niveau. Depuis 2 ans mon compagnon de cordée n’a plus le temps pour de long trip comme on faisait avant (verdon, taghia, wadi rum etc) et j’ai décidé de me remettre à faire de la couenne sérieusement cette année. D’autant plus que j’ai déménagé dans le sud vers Monpellier ou il fait quasiment beau toute l’année et qu’il y a de quoi faire par ici.

Quand je vois des ptits jeunes qui passe du 8b après 3ans d’escalade je me dis que la courbe de progression à mon age n’est certainement pas la meme que si j’avais commencé l’escalade à 12 ans. Mais j’imagine qu’il n’y a pas d’age pour progresser et que seule la motivation est importante pour y arriver.

est ce qu’il y a parmi vous des gens dans le meme cas que moi ? Qui ont commencé vers 30 ans et qui en ont 40 ans maintenant ? Je serai intéressé de savoir quel niveau vous avez et comment vous avez fait pour atteindre ce niveau.