Les 212 sommets de 3000 m dans les Pyrénées

Posté en tant qu’invité par Isardo:

L’idée est de savoir si quelqu’un l’a déja fait, et quels sont les plus et les moins de ces ascensions.
Periode de sortie, quels sommets sans neige, avec neige.
Y a t il des sommets à faire en premier, d’autre qu’on peut enchainer…
Y a t il un materiel adapté en fonction des sorties(periode, difficultés techniques, refuge…)
Les trucs a éviter et les « j’aurais du y penser »
Voila,
Quelqu’un est il en cours de réalisation aussi, au quel cas serait il possible de faire un ou deux sommets pour voir l’approche.
Merci pour vos infos

Jérôme

La liste des sommet principaux de plus de 3000m des Pyrénées
Ça permet de trouver les itis et des conditions sur camptocamp, en complément de Pyrénées - Guide des 3000m, parfois (souvent) un peu limite sur les descriptions.

Quand j’étais ado je me suis amusé à faire les 129 pics principaux (ou plutôt 126 si l’on en croit les dernières mesures…). Tous ces sommets sont faisables relativement facilement par leurs voies normales, car il n’y aura jamais plus que des petits pas de 3 en escalade.
Pour les sommets secondaires, c’est plus dur.

Il y a de grands enchaînements à faire sur les « 3000 », on peut souvent en gravir plusieurs dans la même journée.

Beau projet en tout cas, car en marge des grandes classiques tu pourras découvrir des coins vraiment sauvages.

Posté en tant qu’invité par Isardo:

Merci pour le lien, ça donne quelques infos précieuses
Laurent, si tu avais des conseils à donner par rapport à tes sorties, les trucs indispensables ou superflux…

C’est un projet de longue date mais je n’ai jamais pris le temps de m’y mettre sérieusement
C’est un retour à la montagne, je pense me refamiliariser avec le milieu et en avant!!!

Quel serait le plus abordable en hiver avec des conditions « normales »
Le taillon?

Turon de Néouvielle aussi.

Je n’ai pas vraiment de conseils pertinents à te donner, si ce n’est de potasser les cartes et les topos pour élaborer judicieusement tes circuits. J’ai utilisé le « guide des 3000 mètres » cité plus haut par Tintin.

Pour les « 3000 » les plus accessibles en hiver je dirais : Taillon, Turon du Néouvielle, Estaragne, Campbieil, Petit Vignemale, Garmo Negro, Mulleres, Montcalm, Estats, Posets. Le Vignemale et le Mont Perdu doivent se faire sans trop de problème également. Mais tout ça dépend de ton niveau, et mes conseils sont à prendre avec des pincettes car je les ai tous gravi en été… Sûrement que des skieurs de rando seraient plus à-même de te renseigner… :wink:

Bonjour Jérome,

Je te conseille de commencer par le Taillon pour commencer. Si tu veux un coup de main, je peux faire des sorties avec toi. Au cas par cas, je peux te donner des conseils, mais des conseils ciblés. par exemple je veux faire tel sommet, et je te dirais les sommets adjacents.
Sache qu’il te faut au moins 10 ans, en y consacrant tous tes étés. (4 mois en comptant tous les wxeek ends où il fait beau)
la bible c’est le livre de Luis Alejos, mais je pense que tu dois l’avoir déjà.
certains sommets présentent des difficultés techniques, mais que tu arriveras à dépasser car le projet est long, et tu vas te parfaire au fur et à mesure, si tu suis un programme adéquat. Si tu ne fais pas d’escalade je te conseille d’en faire (mais tu peux attendre peut etre deux ans). Bonne chance.

A skis : Montcalm et pica d’Estats dans la journée depuis le refuge du Pinet, très facile et très beau.

Pas besoin de plan d’attaque organisé pour gravir les 129 principaux : ça se fait tout seul, sans s’en rendre compte, juste en visitant les Pyrénées, en cherchant à découvrir de nouveaux massifs, de nouvelles vallées, de nouveaux points de vue. Un beau jour, on s’aperçoit qu’il n’en reste qu’une dizaine à voir et à ce moment-là, c’est facile de conclure.

Merci de tout ces conseils,
Balaitous je veux bien volontier ton avis sur les sommets au cas par cas, je pense effectivement commencer par le Taillon(déja gravit en été) ca me permettra de m’etalonner.
J’ai quelques connaissnaces sommaire du millieu montagnard et je dispose d’un peu de materiel.
Je ne me fixe pas de limite dans le temps, l’idée c’est d’arriver au bout.
J’ai bien le guide des 3000, et il devient officiellment mon livre de chevet!

je suis preneur de tous les conseils et vous en remercie d’avance

Je vous tiendrais au courant de l’évolution

En ce qui concerne le fait de savoir si quelqu’un l’a déjà fait , je suis quasiment sûr que c’est le cas . Je n’ai pas de nom en tête mais il me semble bien avoir lu quelque chose à ce sujet . je pense que tu en auras la confirmation sur C2C.
Si tu voulais faire une première , tu risques donc d’être déçu .

Reste que le projet est magnifique , un superbe voyage à travers la chaine des Pyrénées.

Tout à fait d’accord avec Philippe .

En jetant un coup d’oeil sur la liste , je me suis rendu compte que j’en ai fait les 3/4 sans m’en rendre compte ; certains par tous les cotés , par tous les temps, et en différentes saisons .

Je te conseille d’ailleurs vivement le lien vers le site de Philippe : une référence !!!

http://philrando.free.fr/

ou encore parmi de nombreux sites.

http://p.gourinel.free.fr/Pyrenees/PagePyrenees.html

http://www.topopyrenees.com/

Bonnes balades .

Audoubert a bien dû faire ça un jour ou l’autre…

+1 et surtout pour l’avertissement :wink:

sinon Isardo, tu peux (re?)-lire Au pays des Isards ou les carnets de courses, y’a plein de bonnes idées !

Pour commencer et tout simplement, l’auteur et compilateur, Luis Alejos, il me semble.

Houla!!!, loin de moi l’idée de faire une première ou un truc du genre.
C’est juste un objectif perso et je viens à la pèche aux infos pour faire le moins de bétises possible(y en aura deja assez comme ca)
Pour le nombre de personne l’ayant déjà fait, pour etre honnete ce qui m’interesse surtout c’est qu’il y en ait un de plus…

aprés merci pour les liens, ca va me permettre de croiser les infos et d’avoir une idée plus precise

Non effectivement ce ne sera pas une première. mais il n’y en a pas tant que ça en France. Il y a un gars à Tarbes au moins. Un autre sur le point de terminer toujours à Tarbe, s’il ne fait pas le fainéant. Et je pense qu’il doit y avoir au moins 20 espagnols à l’avoir fait. Dont un qui à défaut de faire une première à tenu à les faire tous en solo. (ce que je ne trouve pas très prudent mais chapeau quand même).

Posté en tant qu’invité par ramuntxo:

Moi j’en connais un de Français qui les as tous fait : Mon papa de 1956 à 1983 ! ! ! (en habitant Paris avec 5 semaines de congés par an et 3 enfants)

Sauf que, la liste « officielle » n’ayant été établie qu’en 1988, il est possible qu’il en ai oublié quelques-uns… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ramunxo:

Peut être… mais il est tout de même contributeur au bouquin de Juan Buyse sur le sujet :stuck_out_tongue:

Yep et le gore tex n’existait pas à l’epoque!
Chapeau monsieur
Et puis coté topo ca devait etre quelque chose…

J’en connais un certain nombre qui ont fait tous les 3000. Il n’y aurait pas un certain Philippe Q. dedans ?
Je te conseille un site dédié aux pyrénées : pyrenees-team.com

(Il fut un temps ou je courais après… j’en ai fait les 2/3. Mais de nombreux plusieurs fois : c’est terrible, en alpi, on va souvent sur les mêmes sommet ! On peut pas échanger comme pour les cartes Pokemon ?)