Retour d'expérience des raquettes TSL 418 ou 438, up & down

Posté en tant qu’invité par jo64:

Tout est dans le titre. Mes raquettes commencent à être fatiguées aussi je voudrai savoir si ce système Up & Down est efficace (surtout le Down) par rapport à une TSL 325 et s’il n’y a pas de point faible?

Posté en tant qu’invité par TSL 438:

J’aime bien.

La position « down » est un peu destabilisante au début… On n’y pense pas forcement mais très pratique.
Les couteaux intégrés, pratiques sur glace…

Seul inconvénient de ce modèle le poids.

J’ai les 438, et j’avoue qu’utiliser la position down me fait peur tant le cadre fléchit à chaque foulée. Mais sinon, j’ai fais pas mal de randos avec, y compris avec portage, et elles n’ont pas l’air de souffrir. Juste les parties latérales du cadre qui se griffent assez vite à cause des couteaux, mais ce n’est que de l’esthétique (enfin pour le moment :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par fredo25:

A voir les photos il y a encore moins de portance que sur les 325.
Elles semblent très bien prévu pour tenir en devers sur neige dure, mais dans ce cas les campons iraient aussi.

J’ai le modèle 418 depuis 2 saisons et j’en suis ravie, surtout justement grâce au système down, qui repose vraiment les genoux(et le bout des pieds qui ne vient plus s’écraser au fond de la chaussure).

Posté en tant qu’invité par jo64:

Sur un autre post, il y avait des remarques (défauts de jeunesse) au sujet de rivet qui cassait et la cale de montée qui se remet en position normale, avez vous eu ces pb?

Posté en tant qu’invité par Chamois Furtif:

Je suis très satisfait des TSL 438. La position down est une originalité fort intéressante qui évite de déchausser dans certaines descentes trop raides et dangereuses pour des raquettes sans position down, rendant peinard ces passages fatiguant avec d’autres raquettes, en particulier lorsqu’ils sont glacés: le talon de la chaussure et les crampons qui sont en dessous accrochent alors de façon très ferme: c’est presque comme si on descendait en crampons . La position down n’est cependant pas à utiliser dans les pentes normales pour raquettes où on préfère glisser un peu, surtout dans la poudreuse. Ces raquettes sont donc à conseiller uniquement pour les utilisateurs en terrain très accidenté, pour lesquelles elles sont par contre idéales.

Posté en tant qu’invité par Seb_izarre:

Pour apporter ma pierre à l’édifice, voici mon retour d’expérience :

Le système est vraiment appréciable dans les descentes. On peut littéralement courir avec la position down et de manière très naturelle. Ce qui n’est vraiment pas possible en position normale, il faut un minimum de pente pour ressentir la différence mais une fois que l’on y a goûté, je pense qu’il est très difficile de revenir à un système « fixe ».

Pour le poids, elles sont certes un peu lourdes mais rien d’exceptionnel, la 438 (prévu pour homme) est tout de même bien plus large/grande que le 418 (femmes), mais je pense qu’il faut plutôt prendre le modèle en fonction de sa corpulence, disons qu’en dessous de 60kg rien ne sert de prendre la 438… pour info j’ai pris les 438 pour mon mètre le 1.80m et 70kg tout nu.

Pour le système d’accroche/réglage de la chaussure, tout est bien étudié, réglage de la pointure et du chaussant précis, fermeture micrométrique, les finitions sont très correctes. Possibilité de changer les crochets et lames usés.

Elles gardent pas mal de neige lors de la marche dans la poudreuse un peu dense et elles se griffent sur le topsheet, mais rien d’anormal.

Pour ce qui est de la longévité, je viens de passer tout un hiver avec et après une bonne 10 aines de sorties à la journée = RAS, pas d’usure prématuré (pourtant je les sollicite pas mal, surtout en descente), à voir sur le plus long terme et avec une charge plus importante.

Pour conclure, j’en suis très satisfait et les recommande, comme dit précédemment elles conviennent plus pour des terrains accidentés/pentus ou leur système sera vraiment utile.