Dynastar : Alti powder, Mythic light, ou Cham 87?

Bonjour,
J’ai pour l’instant toujours utilisé des skis de loc (raids avec l’UCPA), mais suis décidé cette année à m’acheter mes propres skis.
Avec ce que j’ai lu ici et ailleurs sur le Dynastar Altitrail Powder, ça me paraît un très bon choix : assez léger, facile (important pour le skieur moyen que je suis), bonne accroche sur neige dure (un de mes points faibles). J’imagine que le modèle 2013, appelé désormais Alti Powder, est au moins aussi bon que les générations précédentes.
Mais voilà, dans les catalogues je vois deux modèles cousins, également tentants :

  • le Cham 87, apparemment encore plus performant, et encore plus à l’aise sur piste (où je pense aussi utiliser mes skis de rando), mais plus lourd (200 g par ski environ). Mais que donne sa spatule plus large et son rayon de courbure plus court sur neige très dure, et en pente raide ? Ça tient aussi bien ?
  • le Mythic Light : pas si light que ça (moins lourd que le Cham 87, mais plus que l’Alti Powder), un peu plus large mais pas plus taillé que l’Alti Powder. Le commentaire du Vieux Campeur le destine aux « sportifs aguerris », cela signifie-t-il qu’il est moins accessible et plus difficile pour les skieurs moyens ?
    Merci d’avance pour vos avis sur ces trois modèles.

Posté en tant qu’invité par reponse:

Le powder, que j’utilise depuis deux ans, est parfait en usage rando toutes neiges.Par contre, c’est une véritable savonnette sur piste, beaucoup trop souple, limite incontrôlable si tu souhaites enchainer les virages.

Salut ! J’utilise le mythic light depuis 2 saisons, j’en suis ravie mais il m’a fallu un peu de temps pour le prendre en main. Par contre pour la pente raide je pense que c’est de loin le meilleur des 3.
Quant au Cham je ne l’ai pas essayé suffisamment longtemps pour m’en faire une idée précise. Le peu que j’ai fait (sur piste) m’a paru pas mal du tout mais je pense qu’il sera moins performant en pente raide que le mythic. Par contre en poudre et neige profonde je pense qu’il arrive loin devant. Par contre il n’y a que 80g de différence avec le modèle « piste », pas vraiment la peine d’acheter la version « High Mountain ».
Je suis vraiment pas fan du powder, il est un peu plus facile à skier que le mythic c’est vrai mais je le trouve vraiment moins agréable et performant.

Ton avis va dans le sens de celui laissé par un des contributeurs sur la fiche descriptive de ce ski sur skitour.fr :

Physique à skier, voir très, les virages se déclenchent pas tout seuls (sauf sur la moquette). Je le trouve pas très joueur, voir pas du tout.

J’ai donc peur qu’il soit trop difficile à skier pour moi, qui ai besoin d’un ski « qui tourne tout seul ».

Posté en tant qu’invité par jakou:

Pas facile de faire le choix, je suis dans le même cas, pourquoi pas le Baltoro de Dynafit on dit qu’il n’est pas mal pour la poudre et crouté et qu’il tient sur la glace (raide) !
Je ne connait pas la skiabilité de ce ski, avis aux amateurs qui peuvent donner des conseils.

L’alti powder est un bon ski de rando traditionnel. pas trop taillé donc qui va bien dans le raide. Par contre effectivement pas top sur piste (pas de control des qu’on accelere un peu et qu’on prend de la vitesse).

Le mythic light est une derivation du Mythic rider. Ski de freeride d’il y a quelques années. Pas joueur ? Ca depend un peu des cuisses que tu as. C’est certainement le plus physique des trois (mais aussi mon preferé). Sur piste ca tient la route, sur le raide il est au top. Evidemment pas le plus leger (y a pas de miracle). C’est le plus rigide des trois.

Cham 87. Evolution de l’alti powder pour moi mais plus facile car moins taillé (tourne plus court), rocker en spatule, un peu moins rigide que les mythic. A mon avis un bon compromis vu le programme que tu decris (le mythic risque d’etre un peu lourd et un peu physique pour ton programme, l’alti powder pas bon sur piste).

L’ideal c’est d’aller aux Grands Montets les essayer !

Olive

Gênant en effet, car même si je ne suis plus le « fan des schuss » que j’ai été, il y a des cas sur piste où il est bon de prendre de l’élan si on veut éviter de pousser.

Encore moins taillé que l’alti powder , tu es sûr ? Et si je ne m’abuse moins taillé devrait vouloir dire « moins facile », non ?

Le Cham 87 est plus lourd que le Mytich Light : 200 g de plus la paire.

Pourquoi aux Grands Montets ? On peut y louer ces trois modèles ?

Tout a fait, Dynastar a un centre de test a la gare intermediaire de Lognan ou on peut essayer gratuitement leurs modeles ( tous je ne sais pas ) mais c’est ferme pour le moment. Ca ouvrira pour les vacances. Par contre il faut demander un « bon » de test a un magasin (gratuit aussi) .

Il y a un Centre de test à la station de Lognan, tu peux emprunter une paire de Cham 87 pour 2h, les skis sont montés « piste ». Normalement tu dois te présenter avec un bon d’essai gratuit fournit par un magasin de sport de la vallée.
Je ne pense pas qu’il y ait des Alti Powder à essayer.
(désolé pour la double réponse)

Au contraire, j’ai été agréablement étonnée sur piste: on peut mettre des bons appuis sans avoir l’impression qu’on va s’en coller une (ce qui était le cas avec mes skis de rando précédents). Je ne peux que le recommander!
Bon, j’suis un p’tit gabarit… peut-être que ça joue :wink:

Et quand tu prends de la vitesse, ça ne flotte pas trop ?
Sinon à part les Dynastar, je suis passé au Vieux Campeur, et ils m’ont plutôt conseillé l’Iki (Movement), dont le catalogue dit « grande maniabilité, précis sur neige dure, bonne accroche ». Il fait le même poids que l’Alti Powder, mais est un peu plus taillé que lui. Avis ?

Moi je m’en suis collé une bonne avec mes Alti Powder sur piste l’an dernier : quand tu tailles de grandes courbes à bonne vitesse le ski se met à vibrer quand tu appuies fort sur la carre, ça a fait déchausser mes TLT Speed… et je me suis fêlé une côte dans l’affaire. En rando, sur toutes neiges, je trouve que ce sont d’excellents skis, par contre pour la piste c’est pas vraiment ça dés l’instant où tu veux prendre un peu de vitesse et t’essayer au carving.

Je saisi l’occasion :

j’utilise justement les mythic light depuis 2 ans et je suis arrivé la conclusion qu’ils sont trop rigides pour moi. Je suis un skieur « moyen + » et à la descente je n’arrive pas à les piloter comme je voudrais. Je dois vraiment forcer pour que ça déjauge, je suis à cul et je me crame les cuisses. Je confirme donc que ce n’est pas un ski joueur. Par contre, effectivement, en neige dure et raide ils sont super rassurants et sur piste c’est des bombes, ça trace à mach 20, ça relance, c’est précis, c’est stable, que du bonheur, en fait c’est les meilleurs ski de piste que j’ai eu. Pas de bol je cherchais des ski de rando !

Donc le divorce est consommé et je cherche maintenant leurs remplaçants. Je ne connais que la gamme Dynastar, Cham pas mal mais lourd et Powder pas mal aussi mais peut-être trop mou.

Avez-vous de référence dans la même gamme mais un poil plus joueurs et pas plus lourds… ?

Merci

Jo

(et si quelqu’un est intéressé par un échange, ils sont en parfait état, 172 cm, monté TLT Vertical)

Je serais toi j’irais voir du coté de chez movement. Les nouveaux Response ont l’air vraiment top. J’attend avec impatience les retours de ceux qui pourront les essayer car sur le papier, ce sont mes prochains skis.

PS : j’avais eu le meme probleme avec les alti powder. tremblement à grande vitesse. Pas bon sur piste (c’est pas leur programme non plus). Effectivement j’ai une paire de Mythic Rider (pas light) et sur piste et hors piste ca tient la route mais mieux vaut aller un peu vite.

Ayant aussi des ML, je me tate a prendre des Zag (Adret ou Ubac, that’s ze question . . ), qui ont l’air bien sympathique aussi . . .

D’un autre cote les ML vont pas mal quand meme, et je me dis que c’est aussi a moi de progresser un peu pour en tirer le meilleur :wink:

La difference entre le Mythic Light et les Cham c’est le Rocker (et le rayon de courbe).

A priori, ca change pas mal.

Posté en tant qu’invité par JLS:

Je possède des Alti powder depuis 3 ans que j’ai monté avec de la Diamir pour pouvoir faire du piste. La conclusion est que c’est un ski très polyvalent, toute neige, godille, grand virage et j’attaque sans problème , la vitesse trop importante est son seul poids faible. Cette année j’ai testé le Mythic light avec des Diamir sur piste uniquement avec poudreuse, neige dure , molle. Le ski est impressionnant de stabilité et de facilité à skier rien ne lui fait peur, à grande vitesse sur schuss la spatule du ski flotte. C’est un très bon ski , mais un peu lourd avec de la Diamir, mais je pense que cela n’a pas d’intérêt de mettre autre chose si l’on recherche polyvalence piste/rando, il faut attendre l’année prochaine avec la nouvelle diamir ou dynafit à déclenchement avant :wink:
Pour info j’ai testé le Cham 97 (1m84 je mesure 1m74), sur de la neige très dure je n’ai pas pris mon pied particulièrement mais le ski accroche très bien en grande courbe. Je me suis plus régalé avec le mythic light peut-être par le fait que je skie à " l’ancienne" :smiley:

j’avais changé mes skis pour des cham 87 cette saison. J’avais hésité avec les Mythic light, mais étant un skieur moyen j’avais préféré les Cham HM 87. Pas décu du tout, bonne accroche sur le dur, et excellent en neige difficile. très maniable, gros plaisir sur presque toutes les neiges. J’avais déjà des skis larges avant (88 au patin)

Complétement d’accord avec toi, c’est le meilleur ski de piste que j’ai eu. Mais en rando, en fin de journée, cuisses déjà un peu entamées, en neige profonde ou lourde, à faire la godille entre les arbres, je les tiens plus et ça devient une vraie galère.

J’aurais du partir sur des ski plus faciles.

Le Powder semble être un meilleur choix pour moi, tu sembles en être satisfait, y a juste ce problème de fiabilité … :frowning:

Posté en tant qu’invité par JLS:

Pour info je suis à la recherche d’un autre ski de rando, plus polyvalent piste c’est pour cela que j’avais regardé le Mythic Light . Mais après renseignement chez un vendeur qui possédait l’alti et et le Mythic celui-ci m’a montré le SCOTT Fly’Air (2550g),. dont il a eu un écho très favorable par un guide sur piste comme en rando. En regardant sur le site du Vieux Campeur l’avis est positif , mais malheureusement je n’ai pas pu le tester donc c’est une affaire à suivre en attendant la nouvelle gamme dynastar avec le Cham 89 (nouvelle mouture du Mythic?) :rolleyes: