Chamonix BMW Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par tvmountain:

Dans le cadre d’un engagement contre les emissions de gaz à effets de serre, Chamonix Mont-Blanc s’associe à BMW :frowning:
http://www.tvmountain.com/video/montagne/9286-chamonix-bmw-mont-blanc-environnement-durable-gaz-a-effets-de-serre.html

C’est une ineptie ! Associer chx à bmw … simplement triste …

Présenté de cette façon, cela semble une ineptie, mais de quoi s’agit-il exactement ? Le reportage ne dit rien du contenu de l’engagement. Histoire de voir s’il faut mettre :slight_smile: ou :frowning:

Posté en tant qu’invité par tvmountain:

Une vallée asphyxiée par la pollution doit-elle signer des contrats et faire la promotion des BMW xDrive??? A mon avis non…
Etat des lieux
Pour les PM10 (poussières fines en suspension de moins de 10 microns de diamètre ce qui fait leur dangerosité, se mettent dans les alvéoles pulmonaires, les plus petites, PM2.5 sont suspectées par l’institut national de veille sanitaire de franchir les vaisseaux sanguins, et se stocker dans les organes vitaux, cerveau, reins, foie etc), la loi française oblige à ne pas dépasser le taux de 50 micro grammes par m3 d’air en moyenne journalière relevée en continu duran plus de 35 jours du 1er janvier au 31 décembre. En 2011, on a dépassé de 70 jours. Pour 2012 en ce 18 novembre nous en sommes déjà à 37 jours de dépassement. Donc hors la loi. Combien au 31 décembre???
La vallée de l’Arve pays du Mont-Blanc fait partie des 16 sites dans le contentieux de la France avec la cour européenne de justice qui menace une amende de 30 millions d’euros.
Un autre contentieux risque de pénaliser la France pour les NOX (Oxydes d’azote) et particulièrement le NO2 (dioxyde d’azote) très règlementé et dontl’émetteur principal est le trafic routier à hauteur de 82%. Or à la station de mesure des Bossons, les seuils légaux sont régulièrement dépassés.
Ce NO2 l’été est générateur d’ozone qui stagne en vallée puis monte en altitude. Les taux d’ozone sur la station de relevé qu’Air Rhône Alpes a installé à l’Aiguille du Midi, sont moyens à médiocres.

bonne journée david

Je comprends bien, c’est l’état des lieux. Mai quel est le contenu de l’engagement, que l’on puisse voir si c’est du pipeau ou non ?

Posté en tant qu’invité par tvmountain:

un lien vers le blog d’un conseiller municipal avec quelques infos…
http://blogdericlasserre.blogspot.fr/2012/12/a-chamonix-largent-na-pas-dodeur.html

david

OK, merci, c’est donc plutôt :(, si selon cette version il ne s’agit que d’un programme de financement de l’OT et de fourniture de véhicules en échange de pub pour BMW, et non d’un engagement commun dans un programme de réduction des GES.

Au contraire chx est le lieu idéal : vallée asphyxiée par la pollution… :wink:

Partennariat ou pas, ça ne changera rien au nombre de véhicules et surtout de PL dans la vallée de l’Arve donc nouvelle offuscation idéologique.

Il serait plus utile de demander la taxation du diesel ou même son interdiction mais là, peu de voix s’élèvent.

Autre exemple:
La construction de la ligne TGV Lyon-Turin devrait être actée aujourd’hui lors du sommet franco-italien, elle permettrait de développer le ferroutage et de soulager l’Arve.
Mais c’est encore un projet combattu par les écologistes, tunnel jugé trop coûteux.

On veut quoi au juste, que la France vive en autarcie ?

Je n’ai jamais eu l’impression qu’il y avait en France une volonté de développement du ferroutage, en dépit de certains discours ou déclarations déjà anciens.
C’est plutôt tout camion à mon sens…

On peut toujours rêver, mais seulement rêver, de l’exemple de nos voisins suisses…

Toujours en constante opposition et empreint d’une certaine malhonneteté intellectuelle, neanmoins en progres.

Moi non plus mais apparemment, qq soit le projet, il y a opposition…

Posté en tant qu’invité par DidierC:

60% de ferroutage en Suisse, 30% en Autriche, 10% en France… en France on préfère le diesel c’est bien connu…

Pour le Lyon-Turin, l’un des arguments des anti est qu’il existe déjà un axe de ferroutage, le tunnel du mt-Cenis, et qu’il est très peu utilisé (et de moins en moins!)…il ne serait donc pas nécessaire de mettre en oeuvre un projet aussi coûteux (apparemment un gouffre financier estimé à 16 milliards d’euros par la cour des comptes).

Pour info :

En ce qui concerne l’axe de la Maurienne, la non fréquentation du trafic, quelque soit sa nature est structurel, même l’autoroute est déficitaire. Il n’y a pas assez de trafic « routier » de transporteur locaux et internationaux. Le contexte est lié à bien des facteurs :

  • concurrence des prix et des services entre les différents points de passage des alpes (suisse, italie, France)
  • situation du Fréjus, par rapport aux autres points de passage
  • Fixation des prix de passage et des tarifs autoroutiers par l’état (ca c’est pour la voiture, pour le chemin de fer je sais pas)
  • Crise du transports international européens dans un contexte de ralentissement de la zone économique euro

En ce qui concerne le ferroutage et notamment le passage du tunnel ferroviaire du fréjus, je ne connais pas les conditions tarifaires, mais il y a des chances que l’état donne son mot dans les trafis appliqués et contribue ainsi à la non attractivité de la zone du fréjus, question prix. Ce qui fait que le projet Lyon-Turin bat un peu de l’aile actuellement, du fait que la maurienne peut avec son infrastructure largement suffire aux besoins en transport.

L’équation économique et écologique est bien plus complexe qu’un simple équation de dogme écologique. La volonté politique passe par une meilleurs politique sur le transport ferroviaire, de toute nature, avec des prix plus cadrés.

Je suis bien placé pour en savoir un peu, car je prend presque toujours le train pour aller grimper autour de Modane toute l’année, et j’ai eu l’occasion de prendre connaissance du bilan éco d’une autoroute dans le coin. Les chiffres dévoilent une réalité plus complexe que les dogmes écolo.

Henri