Second de cordée

Posté en tant qu’invité par Amical:

Le célèbre écrivain et guide Roger Frison-Roche a exalté les vertus du ’Premier de Cordée’.
Pour l’auteur Max Liotier, le pur héros est ‘Celui qui va devant’.
Et le second de cordée ?
Celui qui va derrière, qui se satisfait de l’humble rôle de suiveur, l’ami, le client. C’est par lui que le premier de cordée, le guide existe, trouve son identité, assoit sa renommée.
Qui chantera les mérites du ‹ Second de cordée ›.
(Certains restent seconds de cordée durant toute leur vie d’alpiniste.)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu veux parler du faire-valoir, de l’assureur, du laquais qui se tape les corvées, qui porte la corde, qui se proterne pétrifié d’admiration?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben c’est sûr que y’aurait à dire…

J’y pense…

Posté en tant qu’invité par Amical:

A première vue, personne ne désire chanter les mérites du second de cordée.
Et pourtant, il en a des mérites.
Entre autres, il a:

  • la générosité d’admirer son premier à haute voix
  • l’humilité d’accepter de se faire houspiller (c’est bien connu, le deuxième de cordée est toujours celui qui la retarde par sa lenteur et sa maladresse :slight_smile: :slight_smile: :-).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Voilà qui promet !

Francois a écrit:

Ben c’est sûr que y’aurait à dire…

J’y pense…

Posté en tant qu’invité par Amical:

dalle en pente a écrit:

Voilà qui promet !

Francois a écrit:

Ben c’est sûr que y’aurait à dire…

J’y pense…

Espérons que François dépassera la stade de la réflexion pour passer à l’action… de l’écriture (ce qu’il fait très, très bien).

Quant à dalle en pente, on attend son avis formé entre deux rasades de Beaujolpif :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tronchenbiais:

Up

Posté en tant qu’invité par Trouillard:

c’est le prix a payé quand on a pas le courage d’être en tête ! (comme moi).
ps : un détail, je ne porte pas la corde !

Posté en tant qu’invité par :slight_smile::

La place de second de cordée: essentielle.
Sans second… pas de premier.

Posté en tant qu’invité par :slight_smile::

Qui a dit: « Les premiers (de cordée) seront les derniers. »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

Je ne me souviens pas que Frison-Roche a denigre sur le second… il me semble meme que c’est le contraire. A l’epoque les guides se faisaient aussi assiter de porteus (futur guides? aspi?) et il ne les denigrait pas. J’ai lu aussi Rebuffat et c’est pareil, il a lui aussi parle de ses seconds de facon respectueuse.
Pour revenir a Frison-Roche, dans la Grande Crevasse il exalte plutot les qualites de son second.
Je trouve que c’est pire dans les rallyes auto par exemple.

Amical a écrit:

Le célèbre écrivain et guide Roger Frison-Roche a exalté les
vertus du ’Premier de Cordée’.
Pour l’auteur Max Liotier, le pur héros est ‘Celui qui va
devant’.
Et le second de cordée ?
Celui qui va derrière, qui se satisfait de l’humble rôle de
suiveur, l’ami, le client. C’est par lui que le premier de
cordée, le guide existe, trouve son identité, assoit sa
renommée.
Qui chantera les mérites du ‹ Second de cordée ›.
(Certains restent seconds de cordée durant toute leur vie
d’alpiniste.)

Posté en tant qu’invité par CQFD:

Si le premier est la tête de la cordée
Et si le second est la queue de la cordée
Alors une cordée est une tête à queue
(Comme certains hommes)
CQFD

Posté en tant qu’invité par stef:

Ah… le second de cordée … sans lui la cordée n’existe pas donc … pas de course envisageable.
J’aime pas trop l’appellation second de cordée, ca définit de suite une hiérarchie entre les gens … je préfère le terme de compagnon de cordée.

Un bon compagnon c’est celui qui remet parfois en cause le jugement de son autre compagnon, « tu pense pas que ca passerais mieux par là », la tête dans la guidon on s’entête parfois alors que la clef du passage est juste 1m à droite … ou "tu voudrais pas relire un coup la carte ou le topo j’ai un doute _ Mais non je te dis que c’est bon, bon je regarde quand même … ha oauis on c’est bien planté :-)) (ca sent le vécu :p)

Inversement un bon compagnon doit accepter parfois des décision plus directives quand la situation l’éxige, et ceux en faiseant confiance à l’autre.

C’est aussi celui qui assure, qui a le petit mot qui reconforte quand on est en galere dans un passage, c’est celui qu’est attentif à la progression, c’est un peu l’ange gardien du tête de cordée.

Mais un bon compagnon c’est celui qui passe aussi en tête progressivement sous l’oeil vigileant de son ancien tête de cordée qui a devient à son tour son ange gardien.

Accessoirement il doit savoir faire la bouffe, porter la corde etc… (comme le « leader » en faites :wink:

Posté en tant qu’invité par blah blah:

:slight_smile: a écrit:

Qui a dit: « Les premiers (de cordée) seront les derniers. »

zut, il me l’a piquée celle là… c’est malin |o(

c’est parfois cool d’être en second, on a le temps de papoter avec les voisin(e)s, de se taper le chocolat en loucedé , de prendre des photos… bref, un bon truc pour matin mal réveillé…
en grimpe alternée, c’est pas mal non plus, on peut se reposer un peu.

je suis d’accord, il y a de quoi écrire un bouquin

Posté en tant qu’invité par pastriste:

et ouais…vous l’oubliez celui…là …le petit gars second de la dernière cordée lors des sorties initiation grande voies TA en club ,qui sera le dernier à resté en bas à poireauté un temps interminable…putain ce que j’ai pu m’emmerdé parfois…la dernière cordée à partir après les 4 ou 5 cordée du club .

Le principe , plusieurs cordées, le guide passe devant et équipe tout,avec sont matos et ceux des autres. , en avant la bleusaille…
Le matos reste en place jusqu’a la codée serre file qui récupère tout, enfin le second et dernier surtout…

Et bien sur il te faut récupérer le matos sur tout les passages délicats et pas chiant…dans des positions parfois ridicules et acrobatiques…gnnnneee …hep tire pas …fait chier ce coinceur…il ne veut pas venir…

Ah bon ? Quel coinceur ?

Comment quel coinceur…ben celui dans la fissure sous le gros bloc…ce n’est pas une marguerite…faite chier …vous pourriez faire gaffe en les mettant…

Ah Celui là…zut j’ai oublié de te dire il n’est pas à nous…désolé…

Ben merde t’aurais pu le dire plus tôt…
T’as des coinceurs de partout, des friends, des sangles, des dégaines…et …bien sur
Ça fini par se prendre quelque part et te tirez au cul…juste au bon endroit…hmmf…merdouille…obligé de désescaladé le pas …putain de friends…

Bien sur t’es le dernier en haut …les autres ils ont lovés les cordes, bu et bouffé, roupillé
Un coup …et hop t’es à peine arrivée chargé comme une mule …les premiers, le guide viennent récupérer leur matos auprès de moi…puis ils se tirent vers la descente…
et t’es toujours le dernier à partir avec les cordes à lovés.
Lors de la sortie suivante notre cher guide disait…bon Pastriste …tu reste derrière et tu récupère tout…

Moi: merde pourquoi c’est toujours moi…?

Tu fais çà très bien…c’est un boulot de confiance tu sais…

Ah …oui :slight_smile:

Alors là j’étais très fier…

Bon un jour il m’as dis , maintenant je veux pas le savoir , tu fais équipe avec Caroline et vous faite du réversible…c’était la Dalle des Sarradets …ma première longueur en tête en terrain haute montagne en plus…et les Dalles c’est pas mon terrain j’y suis pas très à l’aise…je préfère les arêtes rocheuses …

L’emmerdant c’est que notre corde faisait 50…et la longeur en dalle + de 60 m.

Alors Bernard ( notre guide) , lorsque tu seras en bout de corde Pastriste, tu diras à Caroline de monté en même temps que toi en simultanée pendant les 10 mètres manquant jusqu’a tu atteignes le relais ou tu la feras monté.

Punaise ces 10 derniers mètres j’avais l’estomac serré…bon après réversible oblige suis passé second…puis de nouveau premier…et…
Bernard m’avait dit pour le cheminement c’est facile tu suis les points que j’aurai équipé.

C’est une cheminé large puis qui se referme plus on monte …Je monte …un point …un autre…et tiens il est bien loin. Ce point ?

Je continu de monter toujours pas de point…?

La cheminée devient pourrie et ce n’est pas la joie…et d’un coup je débouche en haut sur plateau sommital…et personne ?

Lorsque j’entends une voie…c’était Myriam…ben qu’est ce que tu fou là ? Je me penche sur la voie…et je voie Myriam de l’autre coté d’un pilier de roc qui domine la cheminée…

Mais tu t’es planté…gulps…

Vous dis pas 20 mètre de désescalade dans la cheminé sans point…doucement, doucement…

Pour apercevoir le coinceur qui était dans une étroiture terrible ou il faut se transformer en sandwich SNCF entre les deux parois…pour rejoindre cette chère Myriam…

Ouf…

Bon ça vas le plus dur est fait …le reste de la voie est plus cool…

Mais non , faut’ il pas que l’autre énervée de Christine…me plante sont renvoi en plein sur mon relais…plus possible d’assurer la pauvre Caroline…et l’autre Christine qui m’engueule en plus et veut pas m’entendre…

Alors descendu du ciel…Bernard intervint pour rectifier le relais et me permettre en toute urgence rappeler la corde pour la pauvre Caroline …
Ils ont l’oeil à tout ces guides…tiens ce jour là je lui aurais fait la bise au Bernard…

Par contre la Christine au retour …j’ai rarement vu quelqu’un se faire engeuler aussi puissamment…pourtant il y avait un vent de dingue à ce putain de col…:-)))

C’était mon passage du statut de second à premier….mémorable……bon depuis le temps il y a eu du progrès.

Heureusement.

Posté en tant qu’invité par Amical:

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par goethe:

Ca me fait penser à ça (ce n’est pas de moi) :

source : http://alain.dessins.9online.fr/humour/dessins_escal.htm

Il y a d’autres sur le site !

Posté en tant qu’invité par Pave:

Le grimpeur de tete peut en profiter aussi… la vue plongeante a son interet aussi… le mieux etant de d’ouvrir en tete et d’assurer l’equipiere en moulinette ensuite.
Ca demande de la concentration sur les prises et a l’assurage…

goethe a écrit:

Ca me fait penser à ça (ce n’est pas de moi) :

source :
http://alain.dessins.9online.fr/humour/dessins_escal.htm

Il y a d’autres sur le site !

Posté en tant qu’invité par Pascal:

effectivement ya de koi ecrire un bouquin… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Tronchenbiais:

Allez, on met tout le monde d’accord. Désormais, plus de second, plus de premier.
La cordée progresse sur un seul rang, grimpeurs côte à côte :slight_smile: :slight_smile: :-).

[%sig%]