Alternative au grigri

Bonjour, je me presente je suis Joly Marius j’ai 17 ans et je pratique l’escalade depuit 4 ans, je voudrais acheter un « outil » qui me permetrait de faire du rappel et de remonter sur corde fixe donc un autobloquant il me semble mais autre chose de moin cher qu’un grigri d’ou le titre.

situation:
Mon pére posséde une plantation d’arbre et dedans il y a un chéne trés gros et haut c’est pourquoi je voudrais y monter sur corde simple et y redescendre.

Voila j’espere que vous m’aurait compris.

c’est pas clair … peut être devrais-tu t’adresser à un forum de grimpeur d’arbre (ca existe (*) ).

En effet, je crois qu’il y a toute une technique pour envoyer et mettre en place la corde avant de remonter dessus. Ensuite pour remonter dessus c’est bloqueur de torse + jumar(s), enfin les techniques spéléo.

et n’oublie pas qu’on apprend pas tout dans un forum au risque de finir par se faire mal.

(*) edit : p.ex http://treeclimbing.free.fr/

Excusez moi de ne pas avoir etait trés claire pour installer la corde je me débrouillerais ce que je voudrais savoir c’est si il existe un « outil » pouvant me permettre de faire une remonter sur corde simple afin d’atteindre le somment de l’arbre et ensuite d’en redésandre en rappel.
Plus précisement je recherche quelquechose pouvant me bloquer afin de pouvoir remonter mon noeud autobloquand avec ma pedale.
Je voudrait donc savoir si un telle outil existe ou si je suis obliger d’acheter un grigri.

Excuser moi si je ne suis pas assez precis

Tu mets au autobloquant au baudrier, une plaquette en pédale et ça roule, enfin, ça monte.

On apprend pas ce genre de chose sur internet et de manière virtuelle :frowning:

le grigri pas adapter pour monter dans les arbres risque de non blocage de la came si un petit bout de branche viens s’introduire dans le système (c’est le même tarif pour tout les bloqueurs mécanique) il faut systématiquement les contre assuré avec un autobloquant.

Bonsoir, il y a le RIG de chez PETZL

Posté en tant qu’invité par jairiendit:

un reverso ou atc, un anneu de cordelette et une grosse sangle, des mousquetons à vis en vrac et un peu de cerveau suffisent…

(le reverso ou atc pet s’utiliser comme bloqueur au pontet)

juste deux rappels:

-jamais rester juste sur 1 système. donc quand tu manipes pour passer de montée à descente, noeud de contrassurage en aval de toi…

-essaye tout à une faible hauteur.

Le moins fatigant c’est grigri et jumard, mais Grigri et jumard ça évite le changement pour redescendre donc moins de chance de faire un fausse manip. surtout il faut en plus d’être assuré au grigri relié ton baudrier à la jumard pour éviter de redescendre si le grigri déconne.

C’est vrai que le grigri comme alternative au grigri, c’est un concept intéressant ! :lol:

Je fais régulièrement de l’escalade dans les arbres.
Le mieux sans se ruiner est d’utilier deux noeuds autoblocants, un pour ta pédale (court) et un accroché à ton baudrier (long).
C’est parfaitement suffissant.

Il faut quand même minimum un ATC ou Réverso non ? Sinon au stage d’initiateur, ils utilisaient une poignée et un Grigri pour redescendre… qui peut le plus peut le moins.

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« grenouille mutante, id: 1451892, post:11, topic:128334 »]Je fais régulièrement de l’escalade dans les arbres.
Le mieux sans se ruiner est d’utilier deux noeuds autoblocants, un pour ta pédale (court) et un accroché à ton baudrier (long).
C’est parfaitement suffissant.[/quote]

C’est la solution qui me paraît la plus économique, avec descente en rappel avec demi-cabestan sur mousqueton à vis (contre-assuré par prussik ou machard).

Bah oui, si l’objectif est de descendre en rappel ça va de soi, même si le demi-cab marche aussi.

Effectivement la technique des nœuds à friction serait la plus sécurit.
A la monté comme à la descente , il pourrait être judicieux une fois la corde installé de te retrouver plutôt en situation de moulinette en utilisant une fausse fourche pour ne pas blesser l’arbre avec la friction de la corde.
Pour le diamètre de la cordelette de l’autobloquant compte 2 min de moins que celui de ta corde.
La grimpe dans les arbres est une activité à risque c’est aussi un métier (arboriste, élagueur) avec des règles et des techniques propre à cette activité.

Merci tout le monde pour ces réponses je pense utiliser la technique avec les noeud autobloquand en me securisant sur les deux je pense que c’est le choix le plus judicieux.

Merci encore pour ces réponse qui me seront d’une grande aide.

Excusez moi de vous re déranger mais j’ai entendu dire qu’un reverso pouvait s’utiliser comme autobloquant et ainsie permetre une remonter sur corde fixe et derniere chose esceque un ATC guide de chez black diamond permetrer cette méme manip.
Merci

Oui aux deux questions, le problème par rapport au GriGri c’est que pour passer en mode descente c’est plus long donc ça va pour une remontée occasionnelle mais c’est beaucoup moins pratique par exemple pour ouvrir des voies en salle.

La solution que j’utilise avec l’ATC-Guide c’est de l’utiliser comme pédale et d’avoir un machard au baudrier, ça va assez bien. Il suffit de placer l’ATC-Guide sur la corde comme si c’était pour assurer, anneau de fixation au relais en haut, on passe une cordelette dans l’anneau et on l’utilise comme pédale (ce qui a pour effet de retourner l’ATC.

Posté en tant qu’invité par stephane 13:

il y a plusieurs façon de grimper mais le mieux c est avec des noeuds de prussick un pour une pedale et l autre pour monter et descendre mais si tu veux plus d info va sur le forum des grimpeurs allo olivier .com ou lagdla

Le mieux… Le mieux… c’est quand même mieux quand la pédale est autobloquante.