[lauréats] Concours Photo Sophie 2012

Bonjour,

Le Concours Photo Sophie 2012 touche à sa fin. Après délibération et en étant pleinement conscient des limitations des sondages sur le forum, le jury attribue

le prix à la meilleure photo Action: « Kandersteg/ Namenlos »
(voir les résultats du sondage Action)

le prix à la meilleure photos Paysage: "Oisans, le troupeau se rassemble en fin de journée"
(voir les résultats du sondage Paysage)

le prix spécial Contribution au Topoguide : « Ambiance brumeuse et gazeuse dans « Etat de Choc »… »
qui est à la fois la favorite du jury dans la catégorie Action et la meilleure parmi les photos qui ont été associées à une sortie entrée dans le Topoguide dans l’année écoulée, contribuant ainsi à enrichir ce formidable outil qui est le topoguide Camptocamp.

On profite pour remercier tous les participants du concours qui ont crée cette belle galerie. C’est le plus beau prix collectif à toute la communauté Camptocamp et le meilleur hommage à tous les copains disparus. Mention toute particulière à Rémi Chauvel (TreKmi), membre de l’Association Camtocamp qui nous a quitté récemment.

On prie aux lauréats de se mettre en contact avec jury@camptocamp.org pour la remise des prix:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Bonjour,

Je n’avais pas trop réagi aux discussions sur le sujet pour ne pas trop sembler « juge et partie » mais maintenant que c’est fini j’en profite !

Alors tout d’abord oui : merci aux organisateurs et aux participants, il y avait vraiment sans flagornerie plein de photos superbes présentées à ce concours, un régal pour les yeux ! J’ai notamment été épaté par bon nombre de photos dans la catégorie « action ».
Les photos en finale étaient toutes intéressantes, quand bien même évidemment elles ont aussi leurs défauts à côté de leurs points forts ; pour ma part j’avais un gros faible pour « zinggerie » avec ses jeux de lumière qui donnaient un contraste de rêve…

J’en viens à ma photo, ça me fait très plaisir évidemment, d’autant que c’est la première fois que je participais à un concours : j’ai eu envie de le faire car c’était avant tout un concours de montagnards.

Ca me fait plaisir à un autre titre : cette photo a un côté presque inespéré. J’essaye de faire profiter assez largement mes enfants de la montagne, notamment l’aîné de mes garçons que cela passionne, mais cela va avec certaines contraintes : départ souvent peu matinal, retour pas trop tardif et c’est un peu l’inverse de ce que l’on recherche si l’on souhaite mélanger belle balade et belles photos…
Nous étions donc partis en Oisans ce jour là car il souhaitait vivement monter sur un sommet de plus de 3000m, et le Pic du Mas de la Grave me semblait être un bon candidat. La montée fut donc laborieuse, avec bien des pauses, et plus d’une fois il m’a dit « j’abandonne » avant que cette barre des 3000m ne l’incite à poursuivre.
Et donc nous avons fini par y arriver à ce sommet, mais assez tard.

Néanmoins la journée était fort belle, il y avait de quoi en profiter.

Le retour fut long aussi, par cette piste interminable pour regagner le Chazelet sur laquelle nous étions pendant la belle lumière du soir, et je me souviens avoir un peu pesté intérieurement en me disant « trop tard ce matin pour profiter d’une belle lumière sur la Meije, trop tôt tout à l’heure pour une belle lumière au Pic du Mas de la Grave, et ce sera à nouveau trop tard ce soir pour une belle lumière de coucher de soleil sur la Meije »…
Peu avant la croix de Tuf, nous avons dépassé un berger un peu plus bas vers le torrent que nous avions d’ailleurs déjà croisé le matin, et après un petit virage de la piste je me suis retourné revoir le troupeau qui remontait, quasiment en contre jour, avec un superbe jeu de lumière qui faisait ressortir le berger en ombre chinoise dans la poussière soulevée par le troupeau et jaunie par la lumière du soir. La scène de rêve ! Je me suis empressé de faire quelques photos avant que le berger ne repasse dans l’ombre…

Le soir en rentrant je me suis dit que j’avais eu bien de la chance d’avoir devant les yeux cette belle scène ; peut-être un beau cadeau de la part de la montagne d’avoir emmené l’enfant à sa rencontre !

Je détaille rapidement les questions sur le traitement qui ont été posées.
Les photos sont donc faites avec un appareil réflex ; comme le contre jour était marqué avec des zones très claires et d’autres très sombres, il fallait faire un choix et j’ai donc sous exposé la scène pour avant tout préserver les zones claires, et faire ressortir le berger en ombre chinoise.
Ensuite après quelques hésitations j’ai ajouté un peu de vignetage dont je trouvais qu’il allait bien à la scène (précision : le vignetage est un défaut à la base qui produit un assombrissement des bords de l’image par rapport au centre ; aujourd’hui les appareils corrigent très bien ce défaut quasi automatiquement).

La version « brute de fonderie » :

Et la version finale :

Voilà vous savez à peu près tout ! :slight_smile:

Merci pour avoir replacé la photo dans son contexte. Et bravo à toi.

Un grand merci pour nous avoir fait participer au making-of !

Et un grand bravo pour ta victoire, c’est vraiment une très très belle photo, originale et tout !

Bravo !

Toute la série est belle mis à part l’image où il y a du flare mais ça tu n’y peux rien.

oui merci pour ce compte rendu et ces belles images !!

Posté en tant qu’invité par Altii:

Bonjour,

Vraiment très honoré que ma photo de glace à Kandersteg ait retenue l’attention du jury ainsi que de nombreux votes de la communauté c2c!
J 'en profite donc pour adresser mes remerciements sincères à tous…Et saluer les autres photographes qui ont participé par leurs jolies coup d’oeil à l’embellissement de ce concours…
Il faut retenir la formidable diversité de cette galerie, et le rêve perpétué au travers de ces différents univers, qui font que nous soyons attirés par ce dantesque terrain de jeu qu’est la montagne…
Comment y résister…

Salut !

Très content que le jury et les contributeurs/grimpeurs aient apprécié ma photo prise lors de ces 2 jours sur le Petit Clocher du Portalet en compagnie de mon cousin Thierry. Merci à vous tous !
Je voudrais rajouter que sans compagnon de cordée nous ne serions rien et que donc les photos d’action n’en seraient plus sans individu ! Alors merci à lui aussi de m’accompagner aussi souvent dans cette passion que nous partageons tous : L’escalade.
Alors bien entendu ce n’est pas un cliché digne d’un magasine photo… Pris grâce à un compact, il ne rivalisera en rien face au réflexe mais il faut savoir faire avec le minimum dans notre activité et j’aime bien ramener beaucoup de souvenir de chaque ascensions pour les partager et pouvoir me remémorer ces bons moments !

Bravo à tous pour ces ambiances, paysages et situations, présentes dans la galerie mais plus globalement sur C2C, qui me font également bien rêver.

Guillaume
http://webmontagne.fr

Je ne vais pas m’attarder car j’écris depuis mon téléphone, mais si ta photo bénéficie d’un prix spécial du jury c’est parce qu’elle nous quand même bien tape dans l’oeil et qu’elle rivalise largement face à des photo prises avec un reflex.
Le meilleur appareil et celui qu’on a sur soi !!!

Merci, Clerc. Ta très belle photo mérite d’avoir si nettement gagné ce concours. Cette belle diagonale de petits points- brebis arrivant sur le berger, c’est ce qui fait la différence entre une photo et une image.
Il ne faut pas oublier que le choix des finalistes s’est fait sur décision d’un jury. Il y avait aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup de très beaux paysages de montagne parmi ceux qui n’ont pas été retenus. Comme si le jury nous invitait à montrer la montagne autrement …
Merci à celles et ceux qui ont voté pour ma p’tite famille. Zingg est un peintre (entre Auvergne et Jura …) que j’aime bien , pour sa façon de saisir une attitude d’un trait de pinceau.

bravo à vous deux

et aussi aux autres photos

Merci Clec pour les explication et le making of. Très intéressant.
Et félicitations aux vainqueurs!