Montre fénix Garmin

Posté en tant qu’invité par vasylaba:

Auriez-vous déjà des retours intéressants quant aux performances de la montre fénix de chez garmin. Par exemple l’autonomie est-elle à la hauteur de celle qu’on nous annonce dans la pub ? Qu’en est-il de l’utilisation du GPS: pratique ou daube infâme ? Parce qu’à 400 euros ce serait quand même bien que ça fonctionne.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Kikapu06:

Pour l’autonomie les 16 heures au moins en mode 1 sec sont bien tenus.
Pour le GPS je lui trouve une réelle utilité : pratiquant le trail il est facile de suivre une trace chargée, la précision est vraiment bonne, on se rend vite compte si l’on dévie de la trace (par contre si pas de trace / point préchargés aucune utilité).
l’altimétre est très précis : je suis souvent à 3 métres préts aux altitudes des cartes/panneaux.
Quelques problèmes toutefois d’étanchéité de la montre (condensation entre autre).
Pas forcément non plus aisé d’utilisation.

Mais globalement je ne regrette pas mon achat.

Bonjour,

Pas de problème niveau autonomie, c’est le point fort de la Fénix.
Pour donner une idée, en mode navigation avec tracking 1s, il me reste 68% au bout de 5h de course.
Niveau GPS c’est plutôt pas mal. La mienne met un peu de temps à acquérir les satellites, mais je n’ai jamais eu de décrochages (qui étaient fréquents avec mon ancienne montre, un Forerunner 301).
Cela dit, est-ce plus précis que d’autres montres moins chères ? Je ne suis pas persuadé.
Pour le suivi de trace (la raison principale de mon achat) je suis plutôt déçu : bugs d’affichage et rafraîchissement trop lent qui rendent le suivi de trace très difficile aux intersections, et surtout plantages au bout de 3/4h lors de suivi d’itinéraires, nécessitant un hard reboot.
Ah oui et problème d’étanchéité aussi (elle plante quand on la met sous l’eau…).

Au final plutôt mitigé : elle me sert beaucoup et elle est plutôt agréable d’utilisation.
Mais actuellement ce problème de plantage lors de suivi d’itinéraire m’embête beaucoup.

Je précise que je la possède depuis septembre 2012, que je cours 2/3 fois par semaine et que je pratique le trail en montagne.

Benoît

Je suis surpris de ne pas trouver plus de discussions ici sur cette montre Fénix !
J’en possède une depuis près d’un an et je viens de la renvoyer au SAV en espérant pouvoir la revendre à l’issue.
Vous l’aurez donc compris, je n’en suis pas du tout satisfait.
Son plus gros défaut est une gestion farfelue de la batterie.
Je veux citer en exemple des 2 dernières sorties :
1/ départ de la rando à ski : batterie à 87 % - Coup d’oeil sur la montre au bout d’une heure, mais montré éteinte. Je la rallume avec difficulté pour voir afficher une charge de batterie à 23 %. Adieu donc le suivi GPS et je poursuis avec une montre en mode « montre ». Le soir, avant de la remettre en charge, je manipule les bouton et là, la batterie remonte à 83 %
2/ le lendemain départ de la rando à raquettes cette fois : batterie à 97 % - Coup d’œil sur la montre en arrivant au point culminant de la sortie au bout de 2h pour voir le message « batterie faible ». Donc nouvel arrêt du suivi GPS sous peine de voir la montre s’éteindre ! et là, la charge de batterie est en effet à 17 %. Une fois de plus je finis donc en mode « montre ». En arrivant à la maison, la charge de batterie est bizarrement remontée à 33 % et une manipulation des boutons la fait passer à 66 %.
Je n’utilise cette montre qu’en montagne, et en mode GPS normal. En effet le mode ULTRATRAC ne permet pas d’avoir l’altitude GPS en plus de l’altitude barométrique et ne m’intéresse donc pas.
Bref, cette montre n’a jamais tenu plus de 4h lors d’une sortie dans les Alpes, contre habituellement 6 à 8h dans le Jura.
Mais ces derniers jours, ce n’était même pas 1 ou 2 h !!!
Lors de l’achat j’avais longuement hésité entre Garmin Fénix et Suunto Ambit. J’avais opté pour Garmin d’une part en raison de la possession d’un GPS de rando Garmin dont je suis satisfait, et surtout en raison du logiciel BaseCamp que je préfère de loin à l’application Movescount qui impose internet.
Aujourd’hui je suis décidé à changer de marque, malgré la complexité apparente de paramétrage d’une Ambit par rapport à une Fénix.
Mais au moins l’ambit a une autonomie qui tient largement le temps d’une bonne sortie à la journée en montagne.

  • désolé pour toi

  • ai eu une mauvaise expérience avec Garmin (avec un GPS de rando): (1) lent à trouver suffisamment de satellites; (2) batteries ne tenant pas (et à recharger hors du boîtier avec manipulation malpratique à la clé, un truc antédiluvien), et (3) cartes qui semblaient bien lors de l’achat mais totalement dépassées une fois que sont arrivées des apps sur smartphone!

  • depuis ce temps-là je me suis tout simplement mis au smartphone+carte - et comme l’autonomie est elle aussi limitée, je m’en tire avec une coque exterieure qui contient un accumulateur permettant de doubler la durée de vie. Les smartphones sont un million de fois plus pratiques, les apps sont souvent mises à jour, les cartes sont bien plus pratiques, l’écran est bien plus lisible…

  • cela dit, j’ai aussi largement laissé tomber le suivi GPS: même si je veux partager un itinéraire suivi (en supposant que j’en déniche un qui soit original et intéressant), il suffit de donner quelques indications - ou alors s’il faut beaucoup de précision, une trace GPS n’est pas suffisante. En simple mode GPS avec la carte, et avec la coque externe à accumulateur, j’ai facilement 15-20h d’autonomie si je ne me mets pas à jouer sur mon smartphone… :wink: