[finale] Concours Photo Sophie 2012 - catégorie Paysage

Le Concours Photo Sophie 2012 a été un beau succès de participation avec plus de 500 photos à concours. Cette belle galerie rend hommage à tous les copains disparus en montagne et tous ceux qui contribuent à Camptocamp. Merci à vous tous !!!

Voici la sélection finale de la catégorie PAYSAGE. À vous de nous aider à décider pour la meilleure image. Clôture des votes le 18/11/12 à 23h59.

Vous pouvez voter pour la catégorie ACTION dans cet autre sondage.

> Camp d’altitude de l’Alpamayo

> Onde de Kelvin Helhmoltz au Mont Aiguille

> La pluie comme artiste

> zinggerie

> La brèche de Roland avant l’orage

> refuge de pombie pyrénées

> Oisans, le troupeau se rassemble en fin de journée

> Glacier d’Aletsch

> Face au Quitaraju

> Ice Lake

Bon ben suis un peu coincé! Sur la page des votes, j’ai cliqué: « abstention » pour aller voir le classement actuel, mais ensuite j’arrive pas à revenir à la page des votes :rolleyes: quelqu’un peut-il m’aider ou c’est foutu? car j’aurais pas dû cliquer abstention!!! :rolleyes:

pas de solution à ton problème, désolé.
Effectivement l’« Abstention » comme le « Vote » est irréversible. J’ai ouvert une discussion au sujet de ce « problème »

Pas facile de choisir…
Il y a une date limite pour se décider je suppose… C’est quand ?

Dommage je trouve pour cette image:

qu’il y ait une très forte aberration chromatique sur les montagne à gauche. Pour une photo dont l’intérêt est d’avoir été très retouchée (HDR) je trouve que cela aurait du être corrigé (possible sous toshop ou avec pleins d’autres logiciels).

Perso, le choix a été assez simple, j’en retiens 2:

*La brêche de Rolland: lumière et équilibre de la photo
*Ice Lake: classique mais efficace

Sinon:

*Alpamayo: dommage que le 1er plan ne soit pas assez éclairé et lisible
*Mt Aiguille: lesc coins foncés en haut de l’image sont gênants, ça ressemble à du vignettage mais ça ne doit pas en être
*zingerrie: original et bien vu mais grand vide en haut à gauche, suffirait de recadrer la photo

Moi aussi la photo à la brèche de Rolland m’a tapé dans l’œil ! Tant pour le rendu des couleurs, le sujet (composition, équilibre, cadrage) que la qualité technique (excellent piqué sur toute l’image, grain maitrisé sur les nuages)

mais le choix fut dur ! Notamment avec les moutons de l’Oisans (sujet original et lumière magnifique avec la poussière et les moutons effleurés par le soleil) et « l’effet Holzmann » (sujet extraordinaire et couleur… flashy :slight_smile: , mais rendu technique un peu moins bon : gros grain sur toute la photo (HDR?), vignettage (fait à la main ? les bords du vignettage me semble bien droit) qui « bouche » un peu le ciel)

C’est certain mais c’est fait avec un EOS 400D et un compact ne peut pas rivaliser avec un reflex sur ce point, c’est toujours le même problème au moment du choix.
Il faudrait choisir sans agrandir la photo à l’écran.

A voté.

J’aimais bien « La pluie comme artiste », mais le travail sur la profondeur de champ me dérange.
« Zinggerie » et « Oisans » me plaisent, la dynamique des moutons est finalement plus intéressante que la statique des bouquetins.
« Alpamayo » et « Brèche de Roland » me plaisent beaucoup aussi.

Le choix final des photos Paysage me satisfait.

ben oui, c’est comme demander à ouvrir un urne pendant une journée d’élection pour compter les points avant de voter

en sachant que sur c2c il suffit de se déconnecter de son compte pour voir les résultats. Après tu te connectes à nouveau et hop! tu votes. Et oui, ce n’est pas sérieux ici… :wink:

Merci aux jurys et aux photographes, c’est pas tous les jours qu’on peut voter en aimant tout ou presque!!

Un peu déçu par certains choix : l’HDR ça va pour une tapisserie de chiotte (c’est mon avis totalement subjectif) mais là on parle de paysages de montagne. Pareil pour le tilt-shift (Profondeur de champ artificielle) mal fait et sans intérêt, on dirait une photo d’iphone. Les 2 des Andes sont pas mal, un peu d’attente pour la lumière et de soin au cadrage auraient été bénéfique.
Oisans Rolland Aiguille +++

[quote=« gotaman, id: 1444005, post:13, topic:127799 »]Un peu déçu par certains choix : l’HDR ça va pour une tapisserie de chiotte (c’est mon avis totalement subjectif) mais là on parle de paysages de montagne. Pareil pour le tilt-shift (Profondeur de champ artificielle) mal fait et sans intérêt, on dirait une photo d’iphone. Les 2 des Andes sont pas mal, un peu d’attente pour la lumière et de soin au cadrage auraient été bénéfique.
Oisans Rolland Aiguille +++[/quote]
fichtre, on a trouvé le jury de l’an prochain!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Moi j’aime bien La pluie comme artiste, l’effet miniature rend vraiment un effet gâteau à la crème :stuck_out_tongue: (il faut afficher la photo et ne pas se contenter de l’aperçu) ! Mais c’est vraiment dur de choisir dans cette catégorie, j’en mettrais bien 6 à égalité !

j’ai choisi « la pluie comme artiste ». Toutes ses imperfections (?) me font voir finalement un village miniature sur du coton, j’adore. Les autres sont peut-être plus belles (re-?) et plus réussies mais m’ont moins surpris. Cela dit, j’ai failli voter pour l’Oisans qui a une dimension limite christique (je fume pas je précise) :smiley:

Je pensais avoir un gout de chiotte :frowning: , et Oh miracle :rolleyes: , la photo pour laquelle j’ai voté est en tête :slight_smile:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Et surtout l’arrière-plan est très dégradé par la trituration logicielle