[finale] Concours Photo Sophie 2012 - catégorie Action

Le Concours Photo Sophie 2012 a été un beau succès de participation avec plus de 500 photos à concours. Cette belle galerie rend hommage à tous les copains disparus en montagne et tous ceux qui contribuent à Camptocamp. Merci à vous tous !!!

Voici la sélection finale de la catégorie ACTION. À vous de nous aider à décider pour la meilleure image. Clôture des votes le 18/11/12 à 23h59.

Vous pouvez voter pour la catégorie PAYSAGE dans cet autre sondage.

> Jeté, Secteur SNSM

> La Rébuffat

> Ambiance brumeuse et gazeuse dans « Etat de Choc »…

> Géant des Tempetes au Fournel

> Dry… en attendant le froid…

> A deux doigts de tomber…Falaise de Crept

> trafic au sommet…

> montée à l’Ofenhorn

> Journée parfaite en télémark, Ossau, Pyrénées. Rider:F.Pottier

> Kandersteg/ Namenlos

> Mich Kemeter en solo intégral dans la dernière longueur en 6a de Durandal, Verdon.

Wow! Cette année, je trouve le choix final vraiment chouette! Je n’ai même pas eu le temps de parcourir les photos proposées lors du concours (et je n’aurai pas plus le temps), alors cette sélection me convient parfaitement. Vivement le calendrier.

Ai voté (pour une photo de grimpe).

Le dernière photo de la sélection est de toute beauté !
Bonne composition, bon traitement et chouette ambiance.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« unCplus, id: 1443934, post:3, topic:127797 »]Le dernière photo de la sélection est de toute beauté !
Bonne composition, bon traitement et chouette ambiance.[/quote]
oui mais pas franchement action…

Quand même, le gars s’est pas endormi sur son tricot non plus.

[quote=« unCplus, id: 1443934, post:3, topic:127797 »]Le dernière photo de la sélection est de toute beauté !
Bonne composition, bon traitement et chouette ambiance.[/quote]

Et pour la petite anecdote, elle est prise depuis une highline de 50m.

Sinon, comme il m’a été fait remarqué par mail, si Durandal cote bien 6c, la dernière longueur n’est « que » du 6a.

« Libre intégral » : ça veut dire quoi ???

Solo intégral, plutôt, non ?

C’est marant cette photo de Durandal semble hyper apréciée pourtant j’ai hurlé quand j’ai vu que parmi les deux photos que tu proposais c’était celle là et pas celle de la pointe Segogne qui avait été conservée. :smiley:

En tout cas félicitation au jury parce qu’il y avait un certain tri à faire!!!

[quote=« Circus, id: 1443987, post:8, topic:127797 »]« Libre intégral » : ça veut dire quoi ???

Solo intégral, plutôt, non ?[/quote]

Ah oui, tiens. Je dois avouer avoir plus l’habitude du freesolo anglais.

Le modèle de la pointe Ségogne n’est pas très content non plus, d’après mes dernières informations… :stuck_out_tongue:

Pour moi, Dry se détache du lot, un contre-jour comme je les aime, esthétique et bien composé

Pour l"action pure: falaise de Crept et Kandersteg, 2 photos également top

trafic au sommet: Un exemple où bracketting et HDR auraient été les bienvenus tellement il est difficile dans ce cas d’éclairer les personnages sans cramer le reste, cependant j’aime bien la dynamique de cette photo.

Ofenhorn: un coup de filtre qui rend bien mais quel dommage que la photo ait été prise un poil trop tard mettant les personnages dans la pastille et les masquant en partie dans la montagne.

Durandal: arghhh, c’est la meilleure…pour la catégorie paysage
Enfin, j’en sais rien, l’action est quand même suggérée mais est ce suffisant ?

Moi je suis fan des douze photos. Elles sont toutes superbes et en plus l’ensemble est varié !
Vraiment un super boulot de la part des contributeurs et du jury.
Le choix final va être très dur.

La sélection paysage est superbe aussi !

Tiens, il me semble qu’une des années passées, tu avais été déçu. Mais rétrospectivement, cette année me semble bien meilleure que les autres.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Durendal semble largement en tête , pourtant, quand on connait un peu l’Escales, on sait que le lieux est tellement impressionnant qu’on ne peut pas rater de photo à cette endroit

Je n’ai pas voté pour elle car elle n’a rien de plus que les centaines d’autres photos prises dans le même secteur

C’est clair que l’ensemble proposé est aussi beau que souvent impressionnant ; difficile de choisir !
Je traînais parfois l’appareil quand je faisais de l’escalade, et j’aurais rêvé de ramener une photo aussi dynamique que la falaise de Crept ; j’ai voté pour elle !

Au fait je précise juste ce que j’entends par dynamique : avoir le grimpeur, en tête, pris du haut et d’assez près. Ca me met vraiment « dans l’action ». :wink:

Trimballer un D700 sur une highline : chapeau !

Durandal est magnifiquemais aussi celle dont on perçoit à peine l’action.

« Durendal » est en effet magnifique, mais je trouve la composition un peu trop classique (le grimpeur perdu dans l’immensité de la paroi, l’homme insignifiant face à la nature, toussa) et ça fait un peu trop magazine. Et je suis allergique aux magazines.

Pareil pour la photo de télémark, pourtant parfaite au point de vue technique, excellente dynamique (on a l’impression de skier en voyant la photo! Et c’est de la poudre!), magnifique composition avec les ombres, les couleurs et tout et tout, mais j’ai d’instinct les yeux qui cherche le texte pour la station de sports d’hiver qui fait sa pub. Pareil là : allergie (je suis un vieux pénible).

Donc après moult réflexion j’ai choisi la photo de cascade à Kandersteg, qui bien que perfectible techniquement (arrrgh le grain des photos digitales passées en noir-blanc! Horreur et consternation!) a l’avantage d’un traitement original du sujet. Et là aussi je « ressens » l’ambiance et l’état d’esprit du grimpeur, obliger de déneiger les assiettes de glace (en s’en prenant plein la tronche) pour poser une hypothétique broche. Ça c’est de l’action !