Le véloski a le vent en poupe

bonsoir,

tout à l’heure en montant en vélo de course au col de porte j’ai vu descendre 2 cyclistes seuls avec des ski de fond, et 2 autres cyclistes avec des skis de rando sur leur vélo électrique.

Je ne sais pas si c’est une coincidence et on verra bien cet hiver si ça se confirme.

c’est déjà dur le véloski, si en plus y’a du vent! :smiley: ok je sors

oui, aujourd’hui il y avait beaucoup de vent au col de porte et un des vélos électrique descendait un peu trop vite à mon avis compte tenu aussi de l’humidité de la route.

Je m’en réjouis! Bravo les véloskieurs! Mais attention au verglas, ça peut être « piégeux »!

sniff !
l’autonomie est encore bien trop faible pour moi …

Mouais, quand on transforme le vélo en scooter électrique, je ne sais pas si on peut appeler ça du véloski… :rolleyes: (mais ça ne peut pas être pire que la bagnole)
(je précise aucazou que je suis vélorandonneur en herbe avec 2 sorties à mon actif, donc mon but n’est pas de taper sur cette pratique, ni sur la mobilité douce en général mais je trouve toujours un peu gonflé de parler de vélo quand on ajoute un moteur dessus)

Posté en tant qu’invité par ECycliste:

[quote=« gottferdom, id: 1444428, post:6, topic:127662 »]Mouais, quand on transforme le vélo en scooter électrique, je ne sais pas si on peut appeler ça du véloski… :rolleyes: (mais ça ne peut pas être pire que la bagnole)
(je précise aucazou que je suis vélorandonneur en herbe avec 2 sorties à mon actif, donc mon but n’est pas de taper sur cette pratique, ni sur la mobilité douce en général mais je trouve toujours un peu gonflé de parler de vélo quand on ajoute un moteur dessus)[/quote]

Ca y est ça commence…

Tu parles bien de scooter électrique alors que ça n’en est pas non plus…

Faut parler de quoi alors vu que t’as l’air d’avoir un avis bien tranché sur le sujet?

Si tu regardes sur le net, tu trouveras maints forums où les gens cherchent à débrider leur moteur électrique, à augmenter la puissance, etc. Plus ça va, plus tu trouves dans la nature des vélos qui ne respectent plus vraiment la législation (plus d’alimentation au dessus de 25 km/h, assistance uniquement au pédalage, puissance inférieure à 250 W). À mon sens, ce n’est plus du vélo, tu as basculé dans un autre monde, tu t’éloignes du principe de faire avancer la chose par tes propres moyens, sans une alimentation extérieure. Une voiture à pédales c’est une voiture normale ?
Après je n’impose rien, je donne mon avis :rolleyes: Et je ne râlerais pas si des personnes qui utilisent de tels vélos cochent la case ‹ mobillité douce › sur une sortie.

(et encore une fois, je n’ai rien contre les gens qui utilisent un vélo électrique, bien au contraire)

Comment peut on se réjouir de la crise ?

Joli raccourci :confused:

Commence déjà par t’entrainer, et on en reparlera quand il n’y aura plus de pétrole suite à une guerre généralisée probable au moyen orient.

Bah, porter des raquettes c’est déjà plus simple.

Posté en tant qu’invité par jaah:

Bof, il y a une solution à tous les problèmes.
Pneus clous:
http://www.schwalbe.com/fr/fr/startseite/?gesamt=199&flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=364#

hum …
sur l’autoroute blanche, pas sur que ce soit trés pratique

Posté en tant qu’invité par ECycliste:

[quote=« gottferdom, id: 1444463, post:8, topic:127662 »]Si tu regardes sur le net, tu trouveras maints forums où les gens cherchent à débrider leur moteur électrique, à augmenter la puissance, etc. Plus ça va, plus tu trouves dans la nature des vélos qui ne respectent plus vraiment la législation (plus d’alimentation au dessus de 25 km/h, assistance uniquement au pédalage, puissance inférieure à 250 W). À mon sens, ce n’est plus du vélo, tu as basculé dans un autre monde, tu t’éloignes du principe de faire avancer la chose par tes propres moyens, sans une alimentation extérieure. Une voiture à pédales c’est une voiture normale ?
Après je n’impose rien, je donne mon avis :rolleyes: Et je ne râlerais pas si des personnes qui utilisent de tels vélos cochent la case ‹ mobillité douce › sur une sortie.

(et encore une fois, je n’ai rien contre les gens qui utilisent un vélo électrique, bien au contraire)[/quote]

Certe, mais les gens que l’on rencontrent sur les forums ne représentent pas la majorité des pratiquants tout comme les contributeurs de c2c ne representent pas le pratiquant lambda.

Pour ma part, sur la route, je croise plus souvent des gens qui ont un vélo de série que de gens qui ont un kit débridé.

Je dis ça d’autant plus que je roule en vélotaf avec un kit, ce vélo remplace une voiture pas un vélo sec, j’ai assez de bornes et de dénivellé pour ne pas pouvoir les faire en vélo sec et aucune envie de me les taper en voiture.

Je trouve que la législation francaise et juste un peu trop restrictive, comme d’habitude nos décideurs n’ont pas encore saisis l’utilité et le potentiel de la chose, 250w/25km/h ça ne sert a rien, on roule plus vite en vélo sec et ce n’est pas adapté en campagne avec beaucoups de kms et du dénivellé .

on n’est pas entrain de réinventer le solex là ?

l’histoire est un éternel recommencement !

Salut à tous.
Pour ma part, déjà 2 sorties e-velo/ski cette année, pas mal pour un mois d’octobre (au col de porte justement) (voir le blog vélo électrique montagne) :stuck_out_tongue:

On peut voir cela comme un solex amélioré si on veut… Un véhicule léger et économe en énergie. Mais avec un kit on peut garder une partie cycle quasi intacte et un véhicule qui roule très bien même sans la motorisation électrique. L’aspect hybride (propulsion humaine + électrique) est essentiel et les deux propulsions se complètent très bien.

Il y aura toujours deux types d’approches dans le velo/ski:
-l’approche « recherche de l’exploit sportif », se déplacer à la force de ses muscles, c’est la seule chose qui compte. Pour ceux-là, le e-velo/montagne n’a pas de sens.
-l’approche « écologique », vouloir minimiser l’énergie dépensée dans ses loisirs en utilisant un véhicule léger et en se déplaçant à faible vitesse. Dans ce cas le e-velo a beaucoup de sens.

On a aussi fait quelques sorties vélos/randos sympas où on prêtait nos e-velos à des personnes moins sportives et nous étions en vélo classique. C’est très sympa car cela met tout le monde sur le même niveau. Donc un autre avantage du e-velo est de rendre aussi l’approche de la montagne à vélo très grand publique.

salut

c’est toi qui est descendu à fond la caisse le 2 nov?

tu te trompes, on parle de mobilité douce ici.

L’exploit sportif est limité à la puissance développée.

Tu peux monter sans problème avec un petit braquet.

hehe, tu as à mal interprété mes propos. Dans l’approche « écologique », j’entends l’approche mobilité douce. Elle concerne aussi les personnes en vélo bien sur !

Peut-être que l’appellation « recherche de l’exploit sportif » est mal trouvée. Mais pour certaines personnes ce qui importe c’est que le déplacement soit provoqué par les muscles. C’est ce qui leur apporte de la satisfaction. Pour eux, un vélo électrique c’est tricher. Moi-même je considère comme des perf d’avoir fait certaines sorties avec l’approche en vélo. Cet aspect performance ne me semble pas négligeable dans l’état actuel du développement du vélo/ski.

Pour ce qui est de monter sans problème en vélo je ne suis pas d’accord. Je pense que peu de personnes peuvent ou souhaitent fournir un effort pour faire plus de 1000m de déniv. C’est le cas dans mon entourage (travail, famille, amis). Pour ceux-là, le e-evelo rend possible l’accès à la montagne en (e)velo. Sans parler des temps de trajet fortement réduits et du confort de déplacement à 20-25km/h dans les montés.

Pour finir, deux personnes à vélo électrique avec des skis, cela devait être nous, cela ne semble pas encore très courant :stuck_out_tongue: . Par contre, je ne comprends pas trop cette histoire de vitesse. J’ai rarement fait une descente aussi lente avec ce vent et la prise au vent des sacoches. On a fait une tentative échouée vers Perquelin. Il n’y avait pas de neige en faite :lol: