Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

Le texte initial de ce topic était: « Pour le randonneur ou le cycliste, Sarenne est un de ces beaux et rares espaces où l’on peut respirer de l’air pur. La faune et la flore qui l’entourent abondent. Selon les rumeurs, le Tour de France 2013 et sa cohorte de véhicules publicitaires pourraient emprunter cette route, ce qui aurait des conséquences dramatiques sur la faune et la flore. En effet, pendant l’été, les marmottes constituent leurs réserves « métaboliques » pour passer l’hiver; et en cas de stress prolongé, elles ne sortent plus de leur terrier et se nourrissent beaucoup moins; ce qui peut mettre en péril leur survie lors de la prochaine hibernation. De la même façon, ce stress affaiblit toutes les espèces animales de montagne pour qui la vie est rude. Pour la préservation de ce beau site naturel, je suis donc opposé au passage du Tour de France 2013 au Col de Sarenne ; et vous? »

Edit: complément

La route pastorale menant au Col de Sarenne est belle et sauvage. Le GR54 (Tour des Ecrins) la longe, s’y confond. Pour le randonneur ou le cyclotouriste, c’est un de ces beaux et rares espaces où l’on peut respirer de l’air pur. La faune et la flore qui l’entourent abondent.

Le Tour de France 2013 et sa cohorte de véhicules publicitaires devraient emprunter cette route, et de nombreux camping-cars pourraient envahir le site durant plusieurs jours, ce qui aurait des conséquences dramatiques sur la faune et la flore.
En effet, pendant l’été, de la même façon que beaucoup d’animaux, les marmottes constituent leurs réserves « métaboliques » pour passer l’hiver; et en cas de stress prolongé, elles ne sortent plus de leur terrier et se nourrissent beaucoup moins; ce qui peut mettre en péril leur survie lors de la prochaine hibernation. Selon les hivers, dans les Alpes françaises, le taux de survie annuel des marmottes peut descendre à 52%, voire moins. (1) Une semaine de stress intense pourrait impacter la tranquillité de nombreux animaux qui n’ont pas l’habitude de côtoyer des routes aussi fréquentées que celle du Galibier ou du Tourmalet.
Au-delà des marmottes, ce stress affaiblirait toutes les espèces animales de montagne pour qui la vie est rude: le Chamois, l’Hermine, la Niverolle des neiges, le Lagopède alpin (« gallinacé menacé d’origine arctique, véritable relique de l’époque glaciaire »), le Tétras lyre (« espèce remarquable et fragile, emblématique des Alpes »). (2)
En outre, si le Tour passe à Sarenne, la route pastorale serait recouverte de peintures toxiques, et au-delà des abords du bitume, une grande quantité de déchets serait inévitablement déversée dans ce paradis sauvage (composé de nombreuses plantes rares et fragiles*) qui deviendrait pour quelques jours l’immense stade d’un sport qui s’apparente de plus en plus à une scandaleuse duperie (et ce, malgré tout le respect que l’on peut porter aux coureurs honnêtes – car il en existe, ne l’oublions pas).
Peut-être que certains trouveront notre protestation insignifiante (après tout, qu’est-ce qu’on en a à faire des marmottes de Sarenne?). Mais nous ferons remarquer qu’il est souvent plus constructif de débattre de problèmes locaux et concrets que de s’attaquer à des causes mondiales et vagues. Lorsqu’une multinationale s’attaque à une forêt, ce n’est pas une fois que la forêt est détruite qu’il faut protester, mais dès que le tractopelle arrive face au premier arbre de la forêt.
Derrière la pétition que nous initions, il y a un combat symbolique: celui de Sarenne contre l’Alpe d’Huez; celui de la montagne sauvage contre la montagne industrielle; celui d’un royaume de silence et de beauté contre un parc à buildings qui comptent 923 canons à neige et qui est quadrillé par des remontées mécaniques jusqu’à 3300m d’altitude. (3) Deux univers que quinze kilomètres séparent.
Nous ne sommes pas opposés au Tour de France, mais nous pensons que certains lieux doivent être préservés, et qu’il faut protester contre des excès qui, année après année, se multiplient. En 2012, le site de la Planche de Belles Filles avait été dévasté (4); l’an prochain, ce seraient l’une des plus belles routes pastorales et l’un des plus majestueux GR de France qui seraient, à leur tour, profanés. Par la suite, jusqu’où iront les organisateurs du Tour de France? Si l’on s’en fie aux bruits qui courent: jusqu’à bétonner le Pic du Midi de Bigorre. Et ensuite? C’est maintenant qu’il faut dire: « Non ! »
Beaucoup de financiers aimeraient agrandir le domaine skiable de l’Alpe d’Huez, et lorgnent vers Sarenne. Ce passage du Tour dans un lieu jusque-là si bien préservé est peut-être bien le premier pas vers une bétonisation massive. En 1952, lorsque Fausto Coppi s’est imposé à l’Alpe d’Huez, il s’imposait, au milieu des marmottes et de quelques paysans, dans une toute petite station de ski. Le maire de l’Alpe d’Huez a d’ailleurs déclaré à l’AFP au sujet de ce premier passage du Tour de France au Col de Sarenne qu’il « offrait beaucoup de possibilités pour le futur ». (5) C’est bel et bien maintenant qu’il faut dire: « Non ! »
Rappelons que, sur le plan légal, nous parlons bien d’une route pastorale, et que, compte tenu du caractère exceptionnel du site (GR54), la vitesse y est limitée à 20 kms/h depuis des années (à quelle vitesse passerait donc les centaines de véhicules du Tour de France?). Lorsqu’il y a de l’argent en jeu, il semble que ni la nature ni la loi n’aient plus aucune valeur.

Aidez-nous à nous faire entendre: http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/

Edit: N’hésitez pas à signer la pétition: http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/?ckZsDdb

Edit: Texte de la pétition: http://atla.over-blog.com/article-non-au-passage-du-tour-de-france-2013-sur-la-route-pastorale-de-sarenne-gr54-111699995.html

Moi aussi!

N’hésitez pas à signer la pétition: http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/?ckZsDdb

Suis pas sur qu’un évènement aussi court mettre en péril toutes ces ptites bébèttes …

Certains hivers, le taux de survie des marmottes est de 52% dans les Alpes françaises.

Il y aurait des tas de camping-cars sur plusieurs jours.

Par ailleurs, nous pouvons avoir une influence sur des évènements locaux. C’est une question de principes. Si on veut défendre la Nature, il faut réagir dès qu’elle est menacée. Fermer les yeux sur les petits abus, c’est permettre aux plus grands abus de se faire une place.

Juste une remarque : utiliser l’argument des marmottes menacées, alors que leur prolifération anarchique devient critique en certains lieux, va probablement à l’encontre de l’objectif de la pétition.

Pas sûr du tout que ça ait un impact quelconque mais j’ai signé quand même.

Je vois plutôt un intérêt (à très long terme, je reconnais que là on part de vraiment très très loin !) dans un soupçon de commencement d’embryon de prise de conscience du caractère pollueur du tour de France.
Une goutte d’eau, mais au moins il faut commencer un jour…

Il n’y a qu’à voir le dépotoir que devient le bord des routes (de montagne surtout) après le passage d’une course.
J’étais monté il a quelques années à vélo-rando au Galibier depuis Saint-Michel de Maurienne (et jusqu’à Clavans en fin de journée), parmi les derniers coureurs de la Marmotte je crois, et j’étais estomaqué du nombre de déchets sur les bas-côtés, déchets jetés par les cyclistes bien sûr.
Et comparativement au Tour de France, c’est une manifestation quasi sans spectateur.

Sans parler de l’impact de la caravane (plusieurs milliers de véhicule sur trois semaines à la louche…).

ouais moi aussi je suis contre tout !!!
interdisont tout !!!
bientot se seras à ton tour !
bye

L’objectif central de ma pétition, c’est de défendre les marmottes. Peut-être que certains s’en moquent, mais moi, je pense à elles.

Certains protestent contre les marmottes: les agriculteurs. Pas d’agriculteurs au Col de Sarenne.

Pas de prolifération anarchique de marmottes au Col de Sarenne, non plus.

Et ça veut dire quoi « prolifération anarchique » au juste? Seraient-ce aux hommes de décider quelle doit être la population de telle ou telle espèce animale?

De mon point de vue, sur Terre, la prolifération anarchique qui pose le plus de problème, c’est l’appétit de l’espèce humaine ou, en d’autres termes, son avidité.

Posté en tant qu’invité par Milka:

Même si je suis d’accord avec toi dans le fond (même si c’est plus le tour de France dans ça globalité qu’il faut supprimer/modifier) quelques précisions :

[quote=« ingmar, id: 1438069, post:10, topic:127335 »]Certains protestent contre les marmottes: les agriculteurs. Pas d’agriculteurs au Col de Sarenne.

Pas de prolifération anarchique de marmottes au Col de Sarenne, non plus.

Et ça veut dire quoi « prolifération anarchique » au juste? Seraient-ce aux hommes de décider quelle doit être la population de telle ou telle espèce animale?[/quote]

Il y a un agriculteur (précisément éleveur il me semble) qui cela dit ne doit pas être dérangé par les marmottes.

« Prolifération anarchique » veut dire qu’étant donné la disparition des grands prédateurs certaines espèces prolifèrent et nécessite l’intervention humaine pour être régulées (sangliers par exemple).

Bingo, il n’aura pas fallu gratter bien loin. Dommage, car moi aussi le passage du TDF au Col de Sarenne me dérange.

Quant à la définition de prolifération anarchique, Milka a parfaitement répondu. Eh oui, la défense des marmottes, c’est un petit peu plus compliqué.

Alors il suffirait peut-être dans ce cas juste d’interdire aux cyclistes de bouffer des marmottes, comme ça tout le monde s’y retrouve.
(j’ai juste, là?)

Posté en tant qu’invité par gugu73:

Beaucoup de sympathie pour les marmottes, beaucoup moins pour les dopées du Tour de France.

Par contre quand on signe sur avaaz, c’est la boite mail qui est polluée par des centaines d’emails contre ceci et cela…

Posté en tant qu’invité par JMB38950:

Vous pouvez signer tout ce que vous voulez, mais la décision est déjà prise par la société ASO (organisatrice du tour de France), la commune d’Huez et la communauté de commune de l’Oisans (c’est le contribuable local qui allonge la monnaie pour resurfacer la route du col de Sarenne, est-ce bien normal d’ailleurs ??).

C’est pas une bande de hippie/bobo, cachée derrière son écran, qui va signer une pauvre pétition électronique que va faire que les choses vont changer.

Ça fait quasiment 2 ans qu’on en parle « dans les milieux autorisés qui s’autorise à penser » et c’est pas à 2 jours de la présentation du tracé du tour de France qu’il faut réagir. La machine est en marche, elle est maintenant inarrêtable.

La route sera recouverte de peinture super toxique, les bas cotés seront jonché de détritus, un coin sauvage deviendra pour quelques jours un immense stade d’un sport qui ne représente aujourd’hui plus grand chose … Se sont les politiques du secteur de l’Oisans qui ont jugé que « les pour » l’emportaient sur « les contres ».
Il n’y a aucun obstacle juridique qui pourrait s’opposer à ça, je suis bien placé pour en parler.

Parfois il faut admettre qu’on ne peut pas tout maitriser comme on le pense. C’est tout, c’est comme ça.

Mais oui. Il n’y que les bobos/hippies qui signent des pétitions. Mais oui, JMB38950, parfois il faut admettre qu’on ne peut pas tout maîtriser comme on le pense. C’est tout, c’est comme ça. L’argent contrôle le monde, c’est tout, c’est comme ça. Il faut accepter et se taire. « C’est tout, c’est comme ça. » Sous Ben Ali, les instances algériennes disaient la même chose. Sous Moubarak, les instances égyptiennes disaient la même chose. Sous Khadafi, les instances libyennes disaient la même chose. Sous Wall Street, le G8 dit la même chose. Gardons les mains dans les poches, regardons faire: l’argent gouverne le monde!

Et l’opinion publique depuis quand est-elle informée de ce projet? 2 ans? Non, elle ne le sera que dans deux jours.

[quote=« Milka, id: 1438078, post:11, topic:127335 »]Même si je suis d’accord avec toi dans le fond (même si c’est plus le tour de France dans ça globalité qu’il faut supprimer/modifier) quelques précisions :

[quote=« ingmar, id: 1438069, post:10, topic:127335 »]Certains protestent contre les marmottes: les agriculteurs. Pas d’agriculteurs au Col de Sarenne.

Pas de prolifération anarchique de marmottes au Col de Sarenne, non plus.

Et ça veut dire quoi « prolifération anarchique » au juste? Seraient-ce aux hommes de décider quelle doit être la population de telle ou telle espèce animale?[/quote]

Il y a un agriculteur (précisément éleveur il me semble) qui cela dit ne doit pas être dérangé par les marmottes.

« Prolifération anarchique » veut dire qu’étant donné la disparition des grands prédateurs certaines espèces prolifèrent et nécessite l’intervention humaine pour être régulées (sangliers par exemple).[/quote]

Prolifération anarchique, je dirais que ça signifie prolifération « sans obéir aux lois »; les espèces animales ne suivent que les lois de la sélection naturelle; les animaux suivent naturellement cette loi: ils ne sont pas anarchistes. Si un prédateur disparaît, une autre espèce prolifère (ça marche comme ça depuis 4 milliards d’années); si elle prolifère trop et que sa population devient trop nombreuse, il y a une régulation naturelle.

L’homme qui régule la Nature? Ah ah ah, le petit apprenti sorcier qui croit tout savoir! Quand on voit ce que ça donne à l’échelle globale, il vaut mieux laisser la Nature s’autoréguler de mon point de vue (tout en arrêtant d’exercer une pression humaine sur la Nature; bref, laissons autant que possible la Nature en paix tant qu’elle ne nuit pas à nos droits fondamentaux).

Enfin, ce concept de « prolifération anarchique », je n’y adhère pas trop, c’est très anthropocentriste, je trouve. Dès qu’une espèce empiète sur l’activité humaine (les sangliers, par exemple), sa prolifération deviendrait donc anarchique?

Une marmotte creusant un terrier dans un champ d’agriculteur serait donc une anarchiste méritant la peine de mort?

Même si les marmottes colonisaient toutes les montagnes (ce qui est loin d’être le cas), ce ne serait pas, de mon point de vue, de l’anarchisme.

[quote=« gugu73, id: 1438101, post:14, topic:127335 »]Beaucoup de sympathie pour les marmottes, beaucoup moins pour les dopées du Tour de France.

Par contre quand on signe sur avaaz, c’est la boite mail qui est polluée par des centaines d’emails contre ceci et cela…[/quote]

(Contre cela, tu peux toujours classer Avaaz.org comme expéditeur indésirable dans ta boite mail.)

Invoquer les marmottes dans le texte de ta pétition n’est pas très sérieux. Je te souhaite bonne chance pour avoir des signatures :stuck_out_tongue: enfin, moi perso ça m’arrange, je suis un fan du TDF, rien à faire des marmottes.

Que les écolos se concentrent sur les vrais soucis au lieu d’emmerder les prolos. Le TDF est le dernier spectacle gratuit et relativement libre dans ce monde de règles. Laissez nous tranquilles :o :o

je serai curieux de voir le bilan carbone des bobos signataires (une bonne partie a du faire des voyages au bout du monde) face aux prolos en camping car.

[quote=« La Baltringue, id: 1438238, post:19, topic:127335 »]Invoquer les marmottes dans le texte de ta pétition n’est pas très sérieux. Je te souhaite bonne chance pour avoir des signatures :stuck_out_tongue: enfin, moi perso ça m’arrange, je suis un fan du TDF, rien à faire des marmottes.

Que les écolos se concentrent sur les vrais soucis au lieu d’emmerder les prolos. Le TDF est le dernier spectacle gratuit et relativement libre dans ce monde de règles. Laissez nous tranquilles :o :o

je serai curieux de voir le bilan carbone des bobos signataires (une bonne partie a du faire des voyages au bout du monde) face aux prolos en camping car.[/quote]

Sale bobo… vous n’avez pas trouvé mieux? Vous croyez que l’écologisme est une préoccupation réservée aux bobos? Ce ne sont que des a priori, et il me semble que ce n’est pas moi qui véhicule du mépris social.

Concernant le bilan carbone de mes soi-disant « voyages au bout du monde » (?), le « bobo » (?) que vous m’accusez d’être (et qui gagne, au passage, moins que le salaire médian) va te répondre. En 12 mois, ce bobo fantasmé n’est pas allé à plus de 100 kms de la ville dans laquelle il réside; et comment s’est-il rendu aussi loin? A pied. En 26 ans, il n’est pas allé à plus de 5000 kms de la ville dans laquelle il réside; et comment s’est-il rendu aussi loin? A vélo (et il est rentré chez lui à vélo, également).

Le TDF, un spectacle gratuit? Qui paye France Télévision? Qui paye la gendarmerie? Qui paye la rénovation des routes? Qui donne des chèques aux organisateurs? Les contribuables! Le TDF, un spectable libre? Une immense duperie au service de la finance!