Profusion de cairns en montagne

Posté en tant qu’invité par philippe k:

:o
qui est d’accord pour d2monter tous ces cairns inutiles et moches que nous ne pouvons plus désormais éviter sur n’importe quelle rando ou marche d’approche et meme aux sommets. En montagne on ne laisse pas de traces, et on est discret, cela me semble etre la base de l’ethique.
Alors je propose a ceux qui ne supporte plus cette mode idiote, de détruire les cairns inutiles (la majorité!!!). D’autant plus que certains idiots qui les construisent vont jusqu’a enlever les pierres des sentiers pour faire leurs tas de cailloux ridicules, ce qui accélere l’erosion…evidemment. Mais aussi il y a danger de chute de pierre dans les zones tres pentues…ce serait bete de mourir eclaté par un cailoux de cairn non?..et pourtant.
Allez, avec moi, remettons la montagne dans l’etat ou on l’a trouvé en entrant, cassons les cairns!!! ok?
phi AMM

non

Si c’est ton plus gros souci dans la vie, je pense que tu as une vie merveilleuse :wink:

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Les cairns en été peuvent sembler inutiles, mais le sont beaucoup moins
quand on rentre de nuit par un chemin inconnu, ou en novembre quand on marche
par brouillard dans 20cm de neige…

Là, ça tourne franchement au ridicule !

trop nul pour être un troll d’AMM

Bon, je rentre pas dans le troll mais :rolleyes: certains ne mènent pas au bon endroit :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par laboudio:

Pas d’accord pour casser les cairns, mais qui me suit pour enlever le deuxième « f » de proffusion ?
Ou alors si on enlève les cairns il faut les remplacer par des marques à la peinture, qui apportent de jolies notes de couleur dans un univers souvent assez monochrome, non ?

d’accord avec Phi !! les cairn ça fait déja un bon moment que j’en détruit, sauf si le sentier n’est pas suffisamment marqué… ce genre de réalisation c’est typiquement le truc des touristes qui se sentent utile en apportant leur pierre à l’édifice :cool:

Il y a plein d’endroit où les « touristes » (on est tous le touriste de quelqu’un) ne font pas ça par utilité, mais par jeu, divertissement, parce qu’il y en a déjà plein… faut voir les chemins de rando à cham…

Il y a des cairns inutiles. mais il y en a beaucoup que l’on est bien content de trouver car on rentre par temps de brouillard, et qu’il ne te reste plus que ça. Donc je préfère qu’il y en est trop que pas assez. quand il m’arrive d’en detruire, je les refais. et je rajoute souvent un cairn dans les endroits hors sentier un peu paumatoire.

C’est quand même mieux un cairn que des poteaux de remontées mécaniques :stuck_out_tongue:

ah là nous sommes d’accord !

si le cairn n’indique pas le bon chemin, voir meme qu’il induit en erreur, y a pas à hesiter > faut tout peter !
Les gardes / cantonniers du parc des ecrins par ex ne s’en privent pas
trop de cairns, tue le cairn !

Quand ? il y a un jour, 10 ans , 1 siècle, 1 millénaire, au quaternaire. On retrouve une photo, des témoignages et on s’y met joyeusement.
Un troll ou une Une nouvelle thèse créationniste …

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Ceux qui ont besoin de cairns pour s’orienter c’est parce qu’ils n’ont pas le niveau et ils n’ont rien à faire là. Il faut mettre le pratiquant au niveau de la montagne et pas la montagne au niveau du pratiquant.

Les cairns, ça ne fait de mal à personne (sauf rares abus). Sur les lieux touristiques, ça occupe les gosses pendant la pause (généralement sans polluer ni détruire)

Mais là où c’est surtout particulièrement utile , c’est pour accéder au départ des voies peux fréquentées , pas seulement en cas de brouillard, mais surtout pour canaliser et éviter que chaque grimpeur taille son propre accès, à l’arrache, dans les pentes d’herbe et sur ce type de terrain, on ne trouve généralement pas de cairn bidon qui ne sert à rien

Ben pourquoi ?
Les poteaux, il suffit de les peindre en vert l’été et en blanc l’hiver. Et hop !
Et en plus, ça ferait du boulot pour les AMM désoeuvrés au lieu de raconter des conneries sur c2c.

Non aux traces de magnésie sur les cairns.

Il faut donc supprimer les sentiers.

Posté en tant qu’invité par laurent69:

+1