Disparition Hautes Pyrénées près du Mt Perdido (Mt Perdu)

Bonjour à tous,

Cela fait à présent 7 jours que nous sommes sans nouvelles de notre ami Pierre, originaire de Grenoble.

Celui-ci a disparu dans le massif du Mt Perdido (Mt Perdu)

Il est parti mardi 2 octobre au matin du refuge de Goriz (Côté Espagnol), et avait l’intention de faire Le Taillon (3144m). Il devait revenir le soir même au refuge (ayant laissé des affaires), mais la gardienne ne le voyant pas revenir, celle-ci a déclenché les secours. Après renseignement, il devait peut être passer par la Brèche de Roland.

Rien en nous dis qu’il n’a pas changé d’itinéraire au dernier moment, ou prit un chemin non indiqué.

Du côté français, les secours sont stoppés, seul les Espagnols continuerons durant un mois depuis la date de sa disparition. Actuellement aucune diffusion d’informations n’ont été faites dans les médias à notre connaissance.

Pierre évoluait seul, et n’avait que des affaires pour la journée. Nous ne savons pas encore comment il était habillé afin d’affiner sa description.
Il est âgé de 32 ans, environ 1m80, mince, avec un bouc. Il devait avoir un sac Deuter Guide 35+.
Voici une photo de lui :

Si vous êtes en possession d’informations, si vous l’avez croisé ce mardi merci de contacter le PGHM de Pierrefitte-Nestalas au 05 62 92 71 82

Merci d’avance à tous pour une large diffusion dans ce secteur que nous connaissons mal, car nous sommes tous originaire de Grenoble. Nous nous rendons sur les lieux demain, mais les montagnards du secteurs seront plus à même de faire avancer les recherches !

Mikaël

Nous sommes rentrés aujourd’hui des Pyrénées après nous être rendus sur les lieux de sa disparition, faute d’une météo favorable.

Nous sommes quasi persuadé que Pierre n’a pas eu de soucis du refuge au Taillon, puis du Taillon à la Brèche Roland.
En revanche, nous n’avons pas pu aller voir à quoi ressemblé la suite de son parcours. Il devait se rendre au Pic du Marboré, avant de revenir sur le refuge.

Merci aux personnes qui nous ont contactées directement par mail, merci pour leur message de soutient. Et nous tenions à remercier toutes les personnes qui se mobilisent encore sur place, comme la Guardia, les guides locaux, les randoneurs de passages… Mais aussi aux personnes récemment contactées qui vont se rendre sur place ou faire passer l’info !

Et merci de faire diffuser cette annonce autour des lieux de sa disparition, afin que toute personne trouvant des indices puissent les faire parvenir aux autorités.

Encore merci…

Mikaël

Une suggestion pour les recherches : dans ce secteur, versant espagnol, se trouve la grotte glacée Casteret.
L’approche de la grotte est dans un lapiaz très crevassé, et la neige éventuelle peut cacher de nombreux piège.

Merci de votre suggestion. En effet, personnellement je pense que les grottes auraient pu être un choix de détour de la part de Pierre. Le connaissant bien, je pense qu’il a du y aller après avoir vu sur la carte leur présence. lors de notre court séjour là bas, je n’ai pas eu le temps de m’y rendre.

De plus, je transmet un mail provenant de la famille de Pierre que l’on m’a adressé le 12 octobre. C’est une piste supplémentaire pour les personnes qui se déplaceraient dans le secteur prochainement.


« Je suis d’accord avec vous. Je pense que Pierre n’a pu avoir des problèmes dans le secteur du Pic du Taillon.
Voici ce qu’une jeune femme prénommée Caroline, medium, amis des guides et accompagneurs, et sollicitée par eux, « a vu » :
que Pierre était passé sur un sentier qui part du Pic du Cylindre.
En descendant ce sentier, on rejoint le point 3194 situé sur un sentier en balcons. Petit sentier rose qui va vers le sud point côté 3194.
Ce point côté, on le rejoint AUSSI à partir du lac glacé, appelé « Petit lac glacé » sous le Mont Perdu et sous le Col de Cylindre. Ce petit sentier suit les crêtes du Cirque de Gavarnie et mène à la Brèche de Roland. Le point où Caroline situe Pierre est le point côté 3194, juste au-dessous de ce point-là.
D’après la carte 50/OOOe de Miguel ANGOULO.
Caroline dit aussi que Pierre n’est pas visible depuis l’hélicoptère et qu’il serait blessé à la jambe gauche.
J’ai transmis ces informations à la Guardia qui les a prises très au sérieux. Ils l’ont contactée tout de suite.
Aujourd’hui aucune recherche n’a pu être diligentée car le temps était mauvais. L’hélicoptère est parti mais a dû rebrousser chemin.
En revanche, il est annoncé un temps superbe pour demain.
Donc la Guardia repart à la recherche de Pierre. »

Merci encore à tous vos messages, et merci d’avance à ceux, qui en se rendant aux milieux de ces magnifiques montagnes, garderont un œil avertit afin de percevoir d’éventuels indices.

Mikaël

Bonjour, je suis journaliste à Sud-Ouest. J’ai eu connaissance de vos mails relayant les avis de recherche concernant Pierre Brachet. Nous sommes prêts à relayer cet avis dans nos éditions. Il apparait qu’il était Périgourdin d’origine et qu’il s’apprêtait à rendre visite à sa mère qui réside en Dordogne. Nous cherchons à entrer en contact avec elle : avez-vous son nom, un mail, un numéro de téléphone, savez-vous où elle habite en Dordogne?

Merci d’avance

Marie Gasc
Journaliste à Sud-Ouest
05 53 45 24 32
m.gasc@sudouest.fr

Edit : Après avoir lu la réaction de l’un des principaux concerné, je modère mes propos même si je n’en pense pas moins du traitement journalistique de ces événements.

Bon courage dans vos recherches, puissent elles être fructueuses !

Bonjour,

Je comprends vos réactions, car parfois les médias pourraient faire mauvais usage de ces informations. En tout cas je vous remercie tous de l’attention que vous portez au sujet.

Maintenant, face au temps qui passe, et face aux recherches infructueuses, nous avons besoin d’une diffusion dans la région de sa disparition, car celle-ci a mis beaucoup trop de temps à paraître.
Nous sommes peut être passé à côté de témoignage de randonneurs, alpinistes, grimpeurs, qui auraient croisé Pierre ce mardi 2 octobre, des témoignages qui pourraient nous donner des informations sur son éventuel itinéraire, qu’il aurait éventuellement changé au dernier moment.

Les recherches pourraient donc être plus ciblées.

Pour les dernières infos, la Guardia poursuit ses recherches, mais dans le temps celle-ci va réduire les moyens engagés. Actuellement, des guides de hautes montagnes, des accompagnateurs, des alpinistes et randonneurs amateurs nous offres leurs temps et énergie afin d’étendre les recherches.

Encore une fois, je les remercie au nom de la famille et de l’entourage de Pierre pour leur dévouement, et je suis heureux de voir que la grande famille des montagnards existe et reste soudé dans ces moments difficiles. Nous avons encore besoin d’aide, car nous sommes loin du secteur, et il nous ait difficile de nous y rendre. Malgré tout, un ami et moi même essaierons de nous y rendre une nouvelle fois la semaine prochaine si les conditions, les moyens et le temps nous y permettent.

Mikaël

Bon courage.
je connais bien ce coin là car je suis de là bas.
effectivement autour du pic du marboré et du cylindre c’est un vrai labyrinthe.
il existe aussi une possibilité c’est de monter au cylindre d’un côté (côté pic du marboré) et de redescendre de l’autre (côté lac glacé) et d’enchainer sur goritz.
l’arête au sommet du cylindre est facile (II/III) mais pas sans dangers.
la traversée taillon-pic marboré-cylindre est longue mais doit pouvoir se faire dans la journée
bref c’est une vaste zone avec des trous partout.
j’espère que l’on aura des nouvelles bientot.
Hugues

Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas retrouvé Pierre.

Nous avons de la chance d’avoir un grand guide des Pyrénées qui continuent, dès que le temps le permet, de poursuivre les recherches.

Effectivement, nous nous tournons actuellement sur le secteur du Marboré. Nous savons que les conditions changent, et que l’hiver finira par s’installer définitivement.

Merci encore de l’intérêt que vous portez au sujet.

Cordialement

Posté en tant qu’invité par BJM:

Bonne chance, de tout coeur avec vous.

Courage!!

Avez-vous pensé à utiliser GOOGLE EARTH pour appréhender l’environnement ?

Ca peut aider techniquement, mis en parallèle avec une carte et ses itinéraires, à se faire une idée en 3 D des cheminements qu’il aurait pus prendre et des lieux susceptibles de l’intéresser. Pour ce faire, il y a bien sûr la vue aérienne, mais aussi les nombreuses photos répertoriées des alentours.
J’espère que vous le retrouverez avant l’hiver…
Bon courage à la famille.

Salut mickey, je viens de lire ton post. Tu devrais appeler le gardien du refuge de Goris pour qu’il diffuse l’info sur les sites de montagnes espagnols/aragonais et catalans. L’endroit est très fréquenté par les montagnards du côté sud des Pyrénées.

Bonjour à tous,

Actuellement, les recherches n’ont toujours rien données.

La Guardia, mais surtout certains guides locaux, que nous remercions énormément pour leur implication, continuent d’explorer certaines pistes.

Nous pensons aujourd’hui que Pierre n’a pas effectué l’itinéraire prévu, mais qu’il est probablement aller du côté du Marboré.

Les gardiens du refuge de Goriz devrez nous mettre en contact avec les compagnons de chambré de Pierre. Nous pourrons voir si ils ont eu une discussion pouvant préciser un éventuel itinéraire différent.

L’hiver arrive, et malheureusement je crois que nous allons devoir attendre l’été prochain pour continuer les recherches dans certains secteurs, car lorsque la neige sera là, cela deviendra très difficile…

Merci en tout cas pour l’intérêt, et pour toutes vos réactions et idées que vous nous proposez !

Mikaël

Bon courage à vous !

Posté en tant qu’invité par Oniben:

Bonjour,

Je suis un ancien collègue de fac (bordeaux 2) de Pierrot, je viens d’apprendre la disparition sur google en tentant de renouer contact après quelques changements d’adresses et de portables.
Quelqu’un pourrait il me tenir au courant.
Mon mail: oniben@aol.com
Merci
Ben

A priori les recherches de l’automne n’ont rien donné.
Et malheureusement, avec les quantités de neige de cet hiver, le manteau va perdurer longtemps cette année. Un facteur de difficulté en plus du terrain vraiment compliqué dans ce coin.
Pensées à la famille et aux amis car rien n’est pire que de demeurer dans l’incertitude.

Petite aclaration: Si vous parlez de la gendarmerie espagnole, il s’agis de la « Guardia Civil », car « La Guardia » ne veut rien dire.
Il faut savoir aussi que la Guardia Civil est chargée du sauvetage dans quelques communautés autonomes de l’Espagne (dont l’Aragon), mais non pas sur l’ensemble du territoire espagnol, car les pompiers ont les competences dans certaines communautés.

Bonjour,

Nous sommes toujours sans nouvelles de Pierre. Comme vous le savez les conditions de terrain et de météo sont extrêmement compliquées. Les recherches ne devraient pas reprendre, seul la chance et le hasard nous permettrons de le retrouver.

Merci encore de votre soutient, la famille et les amis vous en remercie.

Mikaël

Posté en tant qu’invité par JP65:

Bonjour, résident à Luz St Sauveur je viens de découvrir cette malheureuse aventure. Je connais bien le secteur et dans les divers messages il est bien décrit. Par contre serait-il possible de savoir comment Pierre a-t-il rejoint les Pyrénées ( voiture, train ) et quel était l’itinéraire emprunté pour rejoindre le refuge de Goritz ( son point de départ pour le Taillon ).
Etait-il déjà venu dans le secteur ? S’il a fait une approche en voiture sait-on où se trouve celle-ci ?
Je vais inviter mes compagnons du club montagne à prendre connaissance de cette disparition.