Plaquettes Alu sur Vis Inox dans l'air marin : Mille feuille Electrolyse (Equipement)

Salut,

Alors voilà, trouvaille sur un Site à 200m de la mer : un Comique avait posé là des amarrages qui lui restaient de son stage de moniteur Canyon, à savoir :

Plaquettes Alu sur Vis en Inox. Le tout à 2 pas de la mer pour etre sur que ça polarise bien…

Voici les Photos des plaquettes telles que je les ai remplacées environ 1an et demi aprés la pose.

A savoir que la 3ème est restée dans les mains de la demoiselle que j’avais envoyé dans la voie pour « voire si les points étaient bien placés ».

Je préfère toujours envoyer une tierse personne vérifier les voies… c’est vrai, si moi j’y vais et qu’il m’arrive quelquechose, qui c’est qui va les changer les points ?

Plaquette Alu Petzl
Plaquette Alu Lucky
Plaquette alu Vrillée Lucky
Plaquette alu Vrillée Lucky 2

Le patch Work

voilà, je vous fais aussi remarquer que je n’ai pas retrouvé sur les sites de Vente par correspondance de trace de ces fameuses plaquettes alu Lucky qui rouillent si vite…

La Petzl ne présentait « que des traces d’électrolyse en surface » (par rapport aux lucky), l’encoche visible sur la photo c’est parceque j’ai dû la sortir à la disqueuse…

C’était dans le cadre du Rééquipement et de la sécurisation des voies de la Ravine des Colimaçons à St Leu (Ile de la Réunion) par le Club 7alouest et avec l’appui du comité Régional FFME.

Enfin bref, je sais pas à quoi sont sensées servir ces plaquettes alu en canyon (je veux bien qu’on m’explique), mais s’il vous plaît, amis canyoneurs, gardez les au fond de vos sac à trous plutot que de vous lancer à l’improviste dans l’équipement de voies d’escalade… s’il vous plait…

Newglad, (ré)Equipeur du club 7al’ouest, Saint Leu, Île de la Réunion.

il me semble qu’on en trouvait chez expe il y a quelques années.

À la base, c’est surtout des plaquettes utilisées en spéléo, et qui en général ne sont pas sensées rester à demeure.

Bizarre que du 100% alu se fasse bouffer aussi vite. Ces plaquettes Lucky doivent être faites d’un alliage d’alu pas très catholique !

Pas très cathodique en tous les cas

Merci pour cette belle démonstration.
On savait depuis longtemps que la marque espagnole « Lucky » n’était pas particulièrement réputée pour la qualité, la fiabilité et la longévité de ses équipements « low-cost », avec souvent des copies presque flagrantes de marques connues. On en a ici une preuve de plus. Il est même étonant que la (sérieuse) marque allemande Vaude en soit le distributeur…
De nombreuses discussions sur c2c portent sur l’intérêt de se tourner vers des produits de marques « low-cost » plutôt que vers les marques classiques (Petzl, Black-D, DMM, etc) eu égard au prix des équipements.
Pour ce qui me concerne, ma philosophie n’est pas nouvelle, je préfère n’acheter qu’une seule broche à glace BD ou qu’un seul Camalot, plutôt que deux d’une marque X pour le même prix.

Posté en tant qu’invité par Alu:

Ce phénomène se produit aussi avec l’acier inox et acier non inox…Voir le post sur les Calanques ( ambiance marine aussi mais moins corrosive car il y fait moins chaud qu’à la Réunion et roche différente):

/viewtopic.php?id=185650

Les plaquettes alu sont légères. En canyonisme, elles permettent d’équiper en PROVISOIRE des relais. Mais si on ne souhaite pas faire de mauvaises blagues aux suivants, il convient d’utiliser des goujons ou des douilles&boulons en ACIER SIMPLE et pas en ACIER INOX pour réduire la vitesse d’oxydation de la plaquette. Mais ce n’est pas une solution pérenne.

En métropole, dans les années 80, bon nombre de voies étaient équipées avec de type d’équipement: plaquette alu + douille&boulon acier de 8mm: Tête d’aval ou Verdon par ex. Il a fait ses preuves sur une bonne dizaine d’années dans ces ambiances non salines. Certaines voies dans les Calanques ont été aussi équipées ainsi mais ont en revanche très mal vieillies à cause de la corrosion marine. ( Concave et Candelle par ex). Mais les plaquettes alu des Calanques se retrouvent à ce jour dans le même état que celles de la Réunion, non pas au bout de un ou 2 ans mais au bout d’une décennie voire plus, grâce à l’absence d’inox…
On peut aussi remarquer la grande tenue des plaquettes alu Petzl face à la corrosion…d’où le prix !

Pour pérenniser un équipement sur plaquettes et goujons de 8mm en canyon ( hors norme en escalade à ce jour), il existe des goujons de 8mm inox ET des plaquettes de 8mm INOX: RAUMER, chère car vendue avec le boulon (inutile avec un goujon).Chez EXPE
Ou une plaquette INOX moins chère chez Climbing Technology non marquée car non normalisée à 2200 kg, juste à 1000 kg qualifiée de plaquette de "progression"n non garantie pour retenir une chute en escalade mais suffisante en canyon et spéleo. Au vieux Campeur.

[quote=« B.A., id: 1431870, post:5, topic:126905 »]Merci pour cette belle démonstration.
On savait depuis longtemps que la marque espagnole « Lucky » n’était pas particulièrement réputée pour la qualité, la fiabilité et la longévité de ses équipements « low-cost », avec souvent des copies presque flagrantes de marques connues. On en a ici une preuve de plus. Il est même étonant que la (sérieuse) marque allemande Vaude en soit le distributeur…
De nombreuses discussions sur c2c portent sur l’intérêt de se tourner vers des produits de marques « low-cost » plutôt que vers les marques classiques (Petzl, Black-D, DMM, etc) eu égard au prix des équipements.
Pour ce qui me concerne, ma philosophie n’est pas nouvelle, je préfère n’acheter qu’une seule broche à glace BD ou qu’un seul Camalot, plutôt que deux d’une marque X pour le même prix.[/quote]

ça me fait penser que l’évènement de ma courte vie de grimpeur qui m’a conduit à me lancer dans l’équipement et plus particulièrement le rééquipement de cette ravine a été un retour au sol de moi même ayant pour cause la rupture d’une plaquette Lucky sous le simple effet de mon poids quand je me suis suspendu dessus en me tenant à la dégaine…

Bon les ancrages étaient pourris, ils avaient 15ans d’aie marin dans la tronche et si j’avais été un peu plus chevronné j’aurais levé les yeux et renoncé à la voie au lieu de me lancer dedans tête baissée… j’étais jeune…

Sujet déjà largement traité. Ça dépend des conditions. Je peux montrer des plaquettes alu posées début 80 en face nord a 3000m sur du calcaire et dont certaines sont encore quasi neuves. Itou pour un rééquipement récent dont les plaquettes d’origine sont nickel (calcaire, 500m, face sud).

Ce serait intéressant pour les béotiens comme moi de comprendre quelles sont les principales erreurs ayant conduit à ce résultat pitoyable en un an seulement :

  • l’association inox+alux (oxydo-réduction ?)
  • l’air marin
  • la piètre qualité des plaquettes

Et d’une façon générale, ce serait bien qu’un équipeur qui sait de quoi il parle fasse un article sur les choix pertinents pour équiper au moindre coût mais en sécurité en fonction des conditions…

c’est le phénomène d’électrolyse qui est le résultat d’actions électrochimiques sur deux métaux de potentiels différents.
la finalité étant qu’un des métaux perd de sa matière au profit de l’autre avec lequel il est en contact.
pour que ça se produise, il faut que les métaux soient d’un potentiel différent (plus l’écart de potentiel est grand, plus la « corrosion » se produit rapidement). et en contact entre eux dans un environnement (milieu) qui favorise le transfert des ions d’un métal vers l’autre.
ce milieu se nomme l’électrolyte.

en gros, on pourrait aussi parler de la « noblesse » des métaux.
l’alu étant beaucoup moins noble que l’inox (potentiel), il se bouffe.
mais cela ne se produit pas forcément, même en forçant les choses. par exemple, si on met en contact du zinc avec du cuivre, qui ont des potentiels différents, même dans un environnement électrolytique (acide sulfurique), il ne se passe rien du tout.

à en retenir pour l’équipement: plus l’environnement est favorable à l’électrolyse (salin, écoulement de fluides…), moins il faudra composer les points avec des métaux différents.
un point composé d’une plaquette et d’un boulon en acier peut tenir plus longtemps à la corrosion qu’un point composé d’alu et d’inox qui, bien que mis séparément, ont une forte résistance à la corrosion ou passivation.

le mieux de toutes façons, c’est d’équiper en inox. bien que les rings en galva tiennent la route aussi.
au fait, il y a un paquet de type d’inox, et tous ne conviennent pas à l’utilisation grimpe. mais j’imagine que tous les constructeurs le savent.

quand au truc de dire que tel constructeur fait du matos de merde…pas d’accord !!
c’est l’équipeur qui, dans ce cas, n’a pas fait son boulot…de se renseigner sur ce qu’il fait dans un premier temps…

Je croyais que le zinc et le cuivre posaient des problèmes d’électrolyse sur les toits, selon des amis couvreurs couvreur, Ex. si on pose un vélux en cuivre, il ne faut pas mettre des écoulements en zinc (chenaux)?

Pour la corrosion, il y avait déjà ce topic
/viewtopic.php?id=221287

je ne sais pas, je ne connais pas ce phénomène concernant les velux.
je me dis juste qu’étant donné que le velux cuivre (étamé ?) est censé être au dessus des chenaux en zinc, le ruissellement ne devrait pas poser problème (ce serait l’inverse oui).
et le cuivre en contact direct avec le zinc ne pose en général pas de problème non plus.
on en fait même un alliage: le laiton. mais là, c’est vrai que c’est un peu différent.