Logiciel de vérification des EPI

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un logiciel de gestion des EPI (Équipement de Protection Individuelle).
J’ai essayé le logiciel de chez :

  • PETZL : Easy Inspect,
  • BEAL : Beal Software.

Le premier est trop verrouillé pour insérer des numéros d’identification spécifique ou créer d’autres Équipement que ceux proposés.
Le second c’est celui que j’utilise depuis 5ans mais il plante sans arrêt et le support est difficilement accessible.

De plus, l’un fonctionne sous Flash©, l’autre avec Frameworks©.

Connaîtriez-vous des applications qui puissent proposer ce type de gestion et qui soit libre ?

J’ai une base de données de plus de 500 références, je suis un peu désespéré de devoir tout me ressaisir ou de faire une gestion « papier ».

Merci pour votre contribution.

avec easy inspect tu peux faire une extraction au format excel et convertir le tout dans une base de donnée que tu te crée.
Moi je suis repassé en version papier (200 unités) après avoir imprimé mon extraction excel.
Je n’ai pas suffisemment d’entrée sortie de nouveau matériel pour rendre indispensable l’utilisation d’un logiciel.
De bonnes vieilles fiches bristol A4 dans un classeur et hop!!

Merci Osonsvosges pour avoir pris le temps de me répondre.
Je n’ai pas réussi à faire une importation de Base de Données avec EasyInspect.
Autant le logiciel Béal est très « ouvert », c’est à dire qu’il n’est pas limité aux références de la marque, tu peux créer des articles spécifique à ta discipline, on peut importer et exporter des Base de Données, mais malheureusement il est assez instable. Béal a sous-traité la réalisation de ce logiciel à un prestataire de service qui n’est pas très accessible, ni très ouvert aux modifications et améliorations.
Mais bon, Le logiciel Béal a quand même le mérite d’exister et surtout il est gratuit. Merci à Béal de mettre à disposition ce type de logiciel, reste à le fiabiliser.

1 Like

[quote=« Bixente, id: 1425461, post:3, topic:126466 »]Merci Osonsvosges pour avoir pris le temps de me répondre.
Je n’ai pas réussi à faire une importation de Base de Données avec EasyInspect.
Autant le logiciel Béal est très « ouvert », c’est à dire qu’il n’est pas limité aux références de la marque, tu peux créer des articles spécifique à ta discipline, on peut importer et exporter des Base de Données, mais malheureusement il est assez instable. Béal a sous-traité la réalisation de ce logiciel à un prestataire de service qui n’est pas très accessible, ni très ouvert aux modifications et améliorations.
Mais bon, Le logiciel Béal a quand même le mérite d’exister et surtout il est gratuit. Merci à Béal de mettre à disposition ce type de logiciel, reste à le fiabiliser.[/quote]

Salut, j’utilise aussi le logiciel Beal, sous windows 7 il a tendance à planter en effet. Sauf si tu le lance en tant qu’administrateur (clic droit sur l’icone, exécuter en tant qu’administrateur) ensuite ça roule!
Ou alors bouton droit / propriété onglet compatibilité et coche la case « exécuter en tant qu’administrateur ».

Tu possèdes quelle version? moi la 3.44 et en suis satisfait.

A+
Adrien

J’avais la 3.20, j’aurai voulu passer à la 3.46 mais les mise à jour ont planté et depuis je n’ai plus accès à ma base de données…

Ca aurait tendance à sous entendre qu’il écrit dans la base de registre. C’est ma principale cause de plantage en cas de non lancement de logiciel par le menu « executer en admin ».

Pour récupérer ta db un sql yog ou autre log du genre peuvent peut être t’aider? Tu sais quel genre de base de données c’est?

Je viens de découvrir Opensafe(Pro), je viens de contacter l’équipe pour avoir quelques réponses sur deux trois interrogations, mais cela semble être un logiciel sympathique à prime-abord.

Certains d’entre vous l’on déjà essayé ?

Je vous tiens informés de mes pérégrinations.

Bixente

Posté en tant qu’invité par GestionEPI:

Bonjour,

Avez-vous eu un retour sur opensafe ? Est-ce un logiciel payant ou mis à disposition libre comme Beal et anciennement easy inspect (mais qui n’est plus diffusé) ?

OpenSafe est un logiciel payant, très complet et dont l’équipe est très réactive, rien de comparable avec les homologues gratuits. Enfin, il faut en avoir besoin et devoir gérer plus de 300 EPI pour que l’investissement soit nécessaire.

Posté en tant qu’invité par ChristopheB:

Bonjour,

Je viens de développer une application en ligne pour la gestion des EPI (gilets de sauvetage pour les bases de canoë) qui ne demande qu’à s’enrichir de nouveaux EPI.
Cette solution est simple, ne nécessite aucune installation, ouverte, sans engagement. Chercher www.registre-epi.com

Aucun probleme de version de windows ou de navigateur (testé sour Firefox, Chrome et Internet Explorer à partir de 8. Vous pouvez aussi être sous mac ou linux. Ça marche même avec les tablettes bien que l’affichage ne soit pas optimisé pour (ça viendra … Peut être).

Vous pouvez gérer le nombre d’EPI que vous voulez. C’est un coût fixe annuel de 30€.
Pour le moment, l’application ne gère que les gilets mais n’hésitez pas à me faire part de vos besoins. Je suis très réactifs.

Et aussi BE Kayak, VTT, Accompagnateur en montagne et skieur de rando.

Bonjour,

Je reviens sur ce vieux post, j’en ai conscience, pour savoir si quelqu’un connaît une (des) solutions récentes et gratuites pour gérer les EPI.

C’est pour un club, nous devons avoir, si l’on compte 3 EPIs pour chaque dégaîne, environ 200 ou 250 EPIs quelque chose comme cela.

Merci par avance de votre aide.

Rien de neuf sous le soleil niveau logiciel ou appli ou fichier xls sympa sans que cela soit une usine à gaz? Vous faites comment dans vos clubs si vous n’utilisez pas un cahier ou des fiches pdf ?
On aurait max une 50aine d’EPI à gérer au club (qu’on pourrait regroupe par lots peut-être) …

Et je sais que cela peut aussi être un cahier papier donc pas la peine de me le proposer :wink:

Pour une cinquantaine d’EPI ça doit pouvoir se gérer avec un Excel non ?

Totalement,
Et du coup, si tu en as un déjà tout prêt et que tu aimes bien , je suis preneur (pas besoin de réinventer la poudre) :wink:

Dans mon club on a un classeur par activités (matos Grimpe/Alpi/Canyon/Neige)
Dans le classeur une fiche par matériel avec sa photo, son numéro de série, sa date de mise en service, son identifiant interne et idéalement la notice agraphée dessus.
Sous la partie identification il y a un tableau avec la date de vérification/le nom du vérificateur/ et ses observations. A raisons d’une vérif annuelle on a le temps de voir venir (genre la durée de vie du textile)

En séparé les fiches de prêt avec beaucoup plus condensées mais qui permettent aussi d’estimer le taux d’utilisation du matos.

Globalement on semble dans les clous.

3 Likes

Bon, je crois que je ne vais pas couper à faire un classeur …
Sans vouloir abuser (mais un peu quand même, certes) , est-ce que tu pourrais m’envoyer des scans de tes fiches à titre d’exemple (ou un modèle vierge si tu as) par mp si tu préfères?

Papier ou info c’est pareil, le tout est d’avoir le contenu quelque part.
En info c’est plus facile de faire des sauvegardes.

Voici ce qu’on a comme info sur nos fiches pour les cordes :

Informations concernant l’article

Marque :
Modèle :
N° de série :
N° club :
Taille/Dimensions :
Couleurs / Photo :
Compléments :

  • Type :
  • Traitement :

Année de fabrication :
Année de mise en service :
Année théorique de mise au rebut :
En service :
Lieu de stockage :

Contrôles réalisés

Date Etat Remarques Auteur

Tu n’abuses pas, je vais demander aux copains qui ont accès au drive du club (je n’ai pas accès aux fichiers source)

Petzl fourni pour chacun de ses produits une fiche de suivi
par exemple https://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/06868000001j23EAAQ pour un baudrier (lien visible sur https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Harnais/SITTA)

Même si ton matériel n’est pas Petzl, tu auras la base pour le type de matériel (baudrier, assureur, …)

Merci