Quelques questions pour petit pan intérieur

Bonjour,

2 questions m’amènent ici…

Afin d’amuser/entrainer les enfants (8, 10 et 12 ans) et bibi, on va se faire un petit pan dans le garage. Tout est tracé, dimensionné. Il fera 3.3m de large, et 2.5m de haut/long (la hauteur sous plafond est de 2m20 environ, mais les planches font 2.5m).

J’envisage 2 configurations :

  • 50cm vertical départ au sol (pour les pieds) fixes, puis 2m inclinés/inclinables (très peu pour les enfants, ou beaucoup, pour moi dans quelques temps :lol: ) sur charnières.

  • départ au sol incliné/inclinable de X cm, puis charnières pour incliner encore plus le restant.

La 1ere solution a l’avantage de permettre une zone pour les pieds qui soit verticale. C’est mieux pour les gosses notamment, je pense. Mais elle impose une inclinaison mini pour le reste.

La 2eme option me permet d’incliner moins, mais dès le bas, pour que ce soit plus facile encore pour les gosses, mais seulement dans la partie basse (hauteur à déterminer). la partie haut étant du coup, forcément plus inclinée…

Autre avantage de la 1ere solution : elle autorise l’ajout par la suite, plus simplement, d’un supplément « toit » (le plafond est en béton armé, aucun pb pour supporter ça). On pourrait le faire pour la 2eme solution, mais je me dis que ca va faire très très raide… non ?

J’entrevois une 3eme solution : un mix de 1 et 2. une partie fixe de peu de cm, en bas, genre 20 ou 30cm (il faudra déplacer les matelas légèrement en arrière et pas contre le pan). Puis une partie peu inclinée de 1m80 par exemple. Restent 40 ou 50 cm à incliner encore plus. Comme inconvénient je vois que ces 40 ou 50 cm sont trop peu, même si c’est très déversant…

Bref, voilà pour ce 1er pb.

2eme question : je vais placer des inserts à visser (pas frapper, l’accès à l’arrière sera sans doute un peu difficile, autant que ça tienne très bien dans le temps) sur une trame carrée tout les 15cm. Sur une telle surface de pan, et compte-tenu des utilisateurs, combien de prises prendriez-vous pour démarrer… lesquelles ? Pour vous aider ben, je vais prendre ça chez osmose. Je regardais ça par exemple : http://catalog.bps38.com/product_info.php?cPath=65&products_id=273
En tout cas, on atteint là le budget maximum avec la visserie…

Merci à tous pour vos idées et avis ! :smiley:

Salut,
J’ai un pan chez moi, d’environ les mêmes proportions mais inverses. 2m50 large et 3m50 haut.
Inclinaison fixe de 45% a partir de 50 cm.

Avec le recul pour ta config, je ferais 2 inclinaisons fixe différente sur la largeur, avec un retour style diedre entre les deux.
Une première cool pour léchauffement ( 10%)
Une deuxième un peu plus hard (35, 40 %)

Un départ droit d’au moins 30 est souhaitable, car avec les matelas, ça te bouffe vite de la place.

Pour les prises, il faut prévoir des bon bacs pour le devers, à moins que tu sois dans le 8.

L’avantage du fixe, c’est que c’est plus solide et que ça coûte moins cher.

Voilà, en espérant que mon avis t"éclair.

Bon bricolage

Super bonne idée la différence d’inclinaison. Je vais voir si je peux pas négocier (question de place et de décision, collégiale) un élargissement du pan, pour avoir plus de place encore, dans les deux configurations.

Ou alors (mieux ?) commencer par le coté avec la faible inclinaison, puis, plus tard, l’inclinaison plus forte. ça permet d’étaler la dépense.

Le pas fixe me permet quand même de prendre, quand on l’utilise pas, le moins de place possible pour circuler.

Mais on va voir tout ça.

Sinon, juste pour mon info, tu as combien de prises au m² sur ton pan ?

Un grand merci à toi en tout cas :slight_smile:

Plus d’infos ici … on doit pouvoir s’en rendre compte assez bien.

J’ai fait une partie en verticale, un retour à environs 40° et la suite (invisible sur la gauche) à environs 30° avec un volume au milieu et le plafond.
Perso, une partie verticale d’environs 30 à 50 centimètres depuis le sol est mieux … avec des matelas.
J’ai toutes les photos de la construction si tu veux en voir un peu plus! en MP.

Bonne construction !

Houlalala !!! le retour… en plein milieu du garage !!! Comme ça fait enviiiie !!! en fait je pourrais envisager un « encart » : un fond, deux cotés. ça prend encore plus de place mais… ça peut se faire en plusieurs fois. et ça me rassure sur le fait que j’ai pas énormément de largeur. je pourrais « jouer » avec les inclinaisons, en commençant par un fond le plus plat possible, pour privilégier les enfants dans un 1er temps.

Merci !

prise au m² ? un calcul s’impose: surface de 2m50 X 3m75 soit 9.375 m² pour la partie 45% et 2m50 X 1.25 soit 3.125 m² pour le toit donc le totale 12.5 m². j’ai acheter 35 prises chez Agripp.com, super cam, bon grain. Donc ça fait environ 3 prises au m². sachant que dans le toit, j’en ai pas beaucoup.

J’en ai aussi fabriquer une 30 aine avec résine et sable (méthode pate à modeler) mais elle ne serve que pour les pieds car je n’ai pas pu faire des bacs et dans le devers, impossible à tenir.

je doit aussi avoir qqs photos qui traine si ca t’interesse.

Crux, sympa ton pan, je suis en train de refléchir pour faire un retour dans le même style.

salut, moi pour les inserts j ai pris chez je grimpe , c etait moin cher

Hello, voilà quelques images de ma création et des détails, notamment sur une astuces pour des insert à frapper qui tiennent :stuck_out_tongue:
Si ça peut aider ou donner des idées !!!

Matos :
1 série de 6 prise HRT Aliens à grain positif magnifique !.
1 série de 10 Ya’Bon de chez Osmose.
2 série de 30 Bang’a de chez Osmose.
1 serie de 10 Limestone de chez bleaustone.
1 serie de 10 bacs de chez Elie Chevieux (blate.ch)… introuvable maintenant !
1 serie de 10 bacs de chez Entreprise
1 serie de 45 prises de pieds et mains à visserie bois.
TOUTES achetée sur Jegrimpe, plus une bonne série de prises différentes achetées ici et là, notamment du Freestone achetées sur place, plus une série de prises maison : bois, pierre percée.

voilà une série de photos.

Partie gauche, environ 4,5 mètres de long pour une hauteur de 2,3 mètres

Partie du fond à 40°, environs 2,5 mètres de large.

J’avais 2 sorte d’insert, une série à visser et celle-ci que j’ai bloquer !

Mon volume

Prise HRT Aliens à grains positif.

Vue sur la partie de droite et du fond.

Perso, j’ai fait une trame d’environ 15 à 20 cm au Pif :stuck_out_tongue: !!!, cela évite d’avoir des lignes horizontales de prises, perso, je trouvais ça plus ludique et permet d’avoir des circuits plus variés.
J’ai fait une trame plus large pour le plafond, environs 25 à 30 cm.

Avec une série de prises très petites à visserie bois, ça permet de varier et rendre des circuit plus ludique, dure ou abominable en les plaçant entre les inserts :lol:

Bonne construction !

sympa ton pan, au moin je voi que je ne suis pas le seul a avoir condamne une fenetre

Et la moitier du garage :wink:

moi c une piece entiere

/viewtopic.php?id=223315

vous me désespérez… je voulais juste faire un petit pan à moins de 150€ hors prises. Et voilà que vous voulez me faire faire un pan à 500€… ça fait rudement envie… rudement (surtout que la fenêtre je pourrais la condamner, et déplacer le mur dans le centre du gge, au lieu de l’entrée. faire un truc fixe fixé au sol et au plafond, que je pourrai agrandir.

ha vous m’énnervez !!! :lol:

Voilà le mien, et il a coûté 400 euro prises comprises pour 12,5 m2 grimpable
Environ 200 euro pour l’ossature, les osb et les tnuts. Le reste pour les prises

Sur la photo, il manque une 10aine de prises que j’ajoute et j’enlève au gré des séances.

Donc pour ta surface d’environ 9 m2 tu doit pouvoir t’en sortir à 250 euro si tu craque pas sur les.prises.

Comme quoi… C’est une règle qui se vérifie depuis des années, en toutes choses : tant que je ne me lance pas franchement c’est que quelque chose cloche, que je peux imaginer mieux.

Ca n’a pas raté : je ne m’étais toujours pas lancé. Ce matin j’ai eu une illumination en mettant mes chaussures, dans la petite pièce/petit couloir sous l’escalier intérieur de la maison.

J’ai déjà tout : mur vertical, pan incliné (sous l’escalier). Y’a tout ! Manque des tapis et des prises. C’est tout :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par infos:

Des liens ici : /articles/353732/fr/fabriquer-son-materiel-de-montagne#mur-pan-pan-gullich-volume-et-prise (notamment « Récapitulation des liens pour la fabrication d’un pan, pan Gullïch et prise »)

oui mais il y a pas,mal de liens qui sont mort

Bonjour à tous !

Finalement je n’ai pas mis à exécution mon plan de pan. Manque de place principalement… Mais depuis j’ai déménagé et de la place, j’en ai ! Surtout qu’une de mes filles s’est inscrite en club alors elle a du pan sur la planche pour rattraper ses copines :stuck_out_tongue:
Et qu’en 2012, à l’époque de mon message, il m’a été fait dont d’une centaine de prises que je garde religieusement. Sans parler d’environ 200 inserts à visser là aussi donnés.

L’hiver approche et je vais avoir le temps de m’y mettre, vu que j’ai deux mois de vacances :cool:

que me suggérez-vous de mettre en place avec les dimensions suivantes, dans un garage 100% béton armé :

largeur : 5m max (4m50 max seraient idéal)
hauteur sous plafond : 2m25
avancée possible : 3m50 environ. sachant qu’a cette avancée le plafond vient buter sur une poutre en béton.

merci pour vos conseils et idées !

4m50 c’est déjà bien en largeur
par contre 2m25c’est pas haut
de toute façon pour un pan il faut minimum 20° d’inclinaison
donc je ferai 2 parties une à 20-25° (voir à inclinaison réglable)
une autre à 35-40°.
2m25 de large chacune
et si ça bute sur une poutre à 3m50 pour quoi pas rajotuer un petit toit qui permettra d’augmenter le développé de ton pan…

merci jayjay_emr. ça colle avec ce que je commençais à vouloir faire. par contre pas réglable. j’aime autant aller chercher d’autres pans du garage, quitte à rallonger :smiley:

je mettrais bien la section la plus inclinée au centre, comme ça, ça crée une forme pour travailler sur du volume en traversée. bonne idée le toit ! sa longueur sera déterminée, j’imagine, par l’inclinaison que je vais donner aux pans, du coup.

faut que je dessine tout ça, sinon je vais dans le pan…

encore merci !

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

Petite info technique : pour les inserts (écrous à frapper) il faut trouver un grossiste parce que dans les grandes surfaces de bricolage bleu ou verte c’était hors de prix (2,50 € les 4) j’en avais trouvé par paquets de 100 à 0,20 cts l’unité. Idem pour les vis BTR chez un gros quincailler. Pour les prises j’en ai fait plusieurs en bois à la lime électrique ; le plus dur c’est de trouver l’idée de la prise. Sinon 30 min suffisent pour en faire une. Un trou de 12 mm peu profond et un trou traversant de 10 mn et une rondelle pour la vis BTR (6 pans creux) et le tour est joué. Mes collègues grimpeurs trouvaient sympa la colonnette faite avec un élément de rampe d’escalier ! Particularité, les prises en bois ne « bouffent » pas les doigts contrairement à la résine.
photos sur demande à bibemdum(at)laposte.net