Protestation contre Groupama sur le Madres (66)

Posté en tant qu’invité par liberer le Madres:

MARCHE POUR LA LIBÉRATION DU MADRES
SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2012

Le Collectif « Libérons le Madres » appelle tous les amoureux de la
montagne, attachés à la liberté de circulation sur les chemins et
sentiers, les randonneurs à pied, à cheval, en vtt, les chasseurs, les pêcheurs, les éleveurs, les passionnés de photos, les cueilleurs de champignons… à un

Rendez-vous au sommet du Madres
le samedi 29 septembre 2012

pour protester contre les mesures d’interdiction de toutes sortes
que tentent d’imposer Groupama et ses gardes sur « son » domaine privé
de Covazet et du massif du Madres.

Nous entendons réaffirmer que la montagne du Madres est un bien
commun qui doit rester accessible à tous, comme cela a toujours été
le cas depuis les temps les plus anciens, contrairement à
l’entreprise de privatisation et d’interdits décrètée sur ce
territoire par Groupama sur toute personne traversant sa « propriété
privée » au seul bénéfice des quelques privilégiés invités aux 5
chasses annuelles de prestige organisée par cette société d’assurance
mutualiste !!! censée relever de l’économie sociale et solidaire…

Nous appelons les organisations de randonnées, les guides et
accompagnateurs de montagne, les responsables d’associations de pêche
et de chasse, les syndicats d’éleveurs et autres usagers de la
montagne à mobiliser leurs adhérents pour donner à cette marche de
libération du Madres un retentissement exceptionnel pour sauvegarder
sur ce territoire l 'intérêt commun d"un droit de passage" consacré
par des us et coutumes séculaires

signé le LE COLLECTIF POUR LA LIBÉRATION DU MADRES

à Mosset, le 31 Août 2012

RDV à 8H au col de Jau
Puis pour ceux voulant venir par les chemins de Nohèdes, Sansa, le Capcir, l’Aude, RDV à partir de 12H au sommet du Madres.
Contact : liberonslemadres@gmail.com
06_86_97_42_73 / 06_79_95_44_05

Posté en tant qu’invité par liberer le Madres:

Voilà le lien pour faire savoir à Groupama ce que vous pensez de son attitude sur le Domaine du Madres

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N28396

ok

Je veux vous signifier tout mon soutien !
Comment Groupama a pu devenir propriétaire d’un domaine du PNR ?
Est ce un cas unique ?
Merci par avance pour vos réponses

? ? on peut avoir plus d’infos svp ?

C’est honteux ! On se croirait en Afrique quand on a expulser les massais du Kenya de leur paturages dans les années 1950 pour créer les réserves a safaris .

Posté en tant qu’invité par Bof bof:

Faut pas exagerer. C’est juste une propriete prive comme il en existe des millions en France.

On peut avoir un lien sur les faits?

Posté en tant qu’invité par albert63:

Hélas, ce n’est pas un cas unique.

Il faut noter cependant que dans un PNR, la règlementation n’est pas celle d’un parc national ou d’une réserve naturelle.
Les terrains appartiennent en grande majorité à des privées, ce qui est normal (pourquoi l’état devrait propriétaire de tout).
Après comme il s’agit de propriétés privées, les propriétaires ont le droit d’interdire l’accès à leur terre. Les terres, prairies, alpages, forêts sont l’outil de travail des gens de la « terre » (paysans, éleveurs, bucherons…).

Par contre là où il y a gros soucis, de plus en plus de multinationales sont en train d’acheter des terrains (de plusieurs hectares) pour enrichir leur patrimoine foncier et faire à ce titre monter les prix.
Dans la Chaîne des Puys (Puy de Dôme) une multinationale à acheter au début des années 2000 je ne sait plus combien d’hectares de terrain non loin du Puy de Dôme. La plupart des locaux ne le savent même pas, c’est lorsque l’on regarde les plans du cadastre et le nom des propriétaires que l’on a des grosses surprises.

Nos élus préfèrent s’écraser devant eux, malheureusement

c’est aussi qu’ils doivent avoir une partie de leurs actifs dans des bien « de pères de famille » : l’immobilier en fait partie.

c’est un peu trop simple. le droit français t’impose des choses, même si tu es chez toi. Les servitudes en font partie (bord de rivière, chemin « ancestrale »,…).

Posté en tant qu’invité par biZounours:

à chaque fois c’est pareil, dès que c’est en montagne et qu’il s’agit de leur loisir tout plein de gus se croient dans le monde de bisounours et qu’il sont chez eux en montagne pour se promener…

ils oublient juste que de la même manière que leur jardin leur appartiens, n’importe quel m² de cailloux, de neige ou de prairie appartiens à qqu’un:
->domanial (l’état est propriétaire)
->communal
->propriétaire privé (personne physique ou personne morale)

l’apparente sensation de liberté de « promenade » dans les prairies, les forêts actuellement est juste une conséquence du dépeuplement et de la quasi disparition de l’agriculture de montagne. Essayez d’imaginer ces même endroits fin XIX ème…

Transposez cette situation en plaine ou dans les banlieues de gdes villes: « j’ai toujours traversé ce terrain vague! » « Ah oui mais mon bon Monsieur va falloir vous y faire c’est une propriété privé et maintenant ça va être un lotissement avec des jardins cloturés! »

après, bien sûr il y a les servitudes qui grèvent telle ou telle parcelle
->droit de passage (pour qui? dans quelles conditions?)
->droit de pacage
->etc etc

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

[quote=« biZounours, id: 1417431, post:11, topic:125901 »]à chaque fois c’est pareil, dès que c’est en montagne et qu’il s’agit de leur loisir tout plein de gus se croient dans le monde de bisounours et qu’il sont chez eux en montagne pour se promener…

ils oublient juste que de la même manière que leur jardin leur appartiens, n’importe quel m² de cailloux, de neige ou de prairie appartiens à qqu’un:
->domanial (l’état est propriétaire)
->communal
->propriétaire privé (personne physique ou personne morale)

l’apparente sensation de liberté de « promenade » dans les prairies, les forêts actuellement est juste une conséquence du dépeuplement et de la quasi disparition de l’agriculture de montagne. Essayez d’imaginer ces même endroits fin XIX ème…

Transposez cette situation en plaine ou dans les banlieues de gdes villes: « j’ai toujours traversé ce terrain vague! » « Ah oui mais mon bon Monsieur va falloir vous y faire c’est une propriété privé et maintenant ça va être un lotissement avec des jardins cloturés! »

après, bien sûr il y a les servitudes qui grèvent telle ou telle parcelle
->droit de passage (pour qui? dans quelles conditions?)
->droit de pacage
->etc etc[/quote]
C’est pareil, même pire ailleurs en Europe
< En Suisse,
< en Autriche où dans certains Länder, les alpages, forêts et montagnes sont privées ( dénationalisation des biens appartenant aux empereurs d’antan et aux nobles )
< dans la plus part des ex pays de l’Est ( terres appartenant aux anciens nobles, Églises, etc qui ont été débarqués par le régime communiste, et qu’après sa chute, les ayants droits, héritiers … ont réclamé la restitution de leurs biens spoliés, soit à l’amiable, soit en justice yc à Bruxelles, et sont ainsi redevenus propriétaires de ce qui entre temps a pu devenir Parc National, Réserve, etc
Et mieux vaut ne pas essayer de braver les règles et limites, on peut être accueilli de façon assez brutale …
A la limite, la France reste encore la mieux lotie sur ce sujet !!

Merci pour votre Réponse.

A+

[quote=« albert63, id: 1417320, post:9, topic:125901 »]Hélas, ce n’est pas un cas unique.

Il faut noter cependant que dans un PNR, la règlementation n’est pas celle d’un parc national ou d’une réserve naturelle.
Les terrains appartiennent en grande majorité à des privées, ce qui est normal (pourquoi l’état devrait propriétaire de tout).
Après comme il s’agit de propriétés privées, les propriétaires ont le droit d’interdire l’accès à leur terre. Les terres, prairies, alpages, forêts sont l’outil de travail des gens de la « terre » (paysans, éleveurs, bucherons…).

Par contre là où il y a gros soucis, de plus en plus de multinationales sont en train d’acheter des terrains (de plusieurs hectares) pour enrichir leur patrimoine foncier et faire à ce titre monter les prix.
Dans la Chaîne des Puys (Puy de Dôme) une multinationale à acheter au début des années 2000 je ne sait plus combien d’hectares de terrain non loin du Puy de Dôme. La plupart des locaux ne le savent même pas, c’est lorsque l’on regarde les plans du cadastre et le nom des propriétaires que l’on a des grosses surprises.

Nos élus préfèrent s’écraser devant eux, malheureusement[/quote]

Bonjour,

je ne savais que les PNR étaient si peu protégés, et qu’ils pouvaient être en proie à ce type d’actions, je croyais que cela faisait partie du domaine public.
Je n’y suis allée que 2 fois, mais j’ai tout de même signé la pétition par solidarité.

Posté en tant qu’invité par puy de dome:

[quote=« albert63, id: 1417320, post:9, topic:125901 »]Par contre là où il y a gros soucis, de plus en plus de multinationales sont en train d’acheter des terrains (de plusieurs hectares) pour enrichir leur patrimoine foncier et faire à ce titre monter les prix.
Dans la Chaîne des Puys (Puy de Dôme) une multinationale à acheter au début des années 2000 je ne sait plus combien d’hectares de terrain non loin du Puy de Dôme. La plupart des locaux ne le savent même pas, c’est lorsque l’on regarde les plans du cadastre et le nom des propriétaires que l’on a des grosses surprises.

Nos élus préfèrent s’écraser devant eux, malheureusement[/quote]

Heu, n’importe quoi…
Si cette multinationale à acheter ces terrains, ce n’est pas pour faire une spéculation foncière sur des terrain non constructible et non modifiable ( eh oui, la chaîne des puy est un site classé dont l’affectation du sol ne peut changer), mais pour protéger une ressource qui s’est bien dégradé ces dernières décennies. Cette multinationale œuvre pour la protection de la nature ( mais ne vous inquiétez pas, elle en tire un gros bénéfice)

Dans vos discours, j’ai l’impression que ce qui vous gêne, c’est surtout de ne pas pouvoir pratiquer votre activité, le respect de la nature n’est qu’un bon prétexte la plupart du temps ( à mon sens). Dommage…

Posté en tant qu’invité par page:

Après avoir parcouru les messages que signifie alors « la libre circulation des biens et des personnes » tant vantée sur la planète par les grands de ce monde? S’interrompt-elle au niveau du « portefeuille »? Qu’elle est la place de l’humain? ce n’est pas satisfaire un simple plaisir de randonneurs, il s’agit d’un véritable enjeu de société: De tout temps ,aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de la planète, l’humain , pour survivre, a circulé ,ne serait-ce que pour exister. Alors aujourd’hui vouloir entraver les « migrations » ou les promenades, relève de la stupidité: elles s’organisent malgré tous les interdits!
C’est d’ailleurs le "RÉCONFORTANT "de l’affaire DU MADRES!!!

[quote=« puy de dome, id: 1422574, post:15, topic:125901 »]

[quote=« albert63, id: 1417320, post:9, topic:125901 »]Par contre là où il y a gros soucis, de plus en plus de multinationales sont en train d’acheter des terrains (de plusieurs hectares) pour enrichir leur patrimoine foncier et faire à ce titre monter les prix.
Dans la Chaîne des Puys (Puy de Dôme) une multinationale à acheter au début des années 2000 je ne sait plus combien d’hectares de terrain non loin du Puy de Dôme. La plupart des locaux ne le savent même pas, c’est lorsque l’on regarde les plans du cadastre et le nom des propriétaires que l’on a des grosses surprises.

Nos élus préfèrent s’écraser devant eux, malheureusement[/quote]

Heu, n’importe quoi…
Si cette multinationale à acheter ces terrains, ce n’est pas pour faire une spéculation foncière sur des terrain non constructible et non modifiable ( eh oui, la chaîne des puy est un site classé dont l’affectation du sol ne peut changer), mais pour protéger une ressource qui s’est bien dégradé ces dernières décennies. Cette multinationale œuvre pour la protection de la nature ( mais ne vous inquiétez pas, elle en tire un gros bénéfice)

Dans vos discours, j’ai l’impression que ce qui vous gêne, c’est surtout de ne pas pouvoir pratiquer votre activité, le respect de la nature n’est qu’un bon prétexte la plupart du temps ( à mon sens). Dommage…[/quote]

Sauf exception pour des milieux aussi fragiles que la grotte de Lascaux, je préfère qu’on confie la protection de la nature à des parc nationaux par exemple, qui en réglementent l’accès sans l’interdire, plutôt qu’à des sociétés privées qui en feraient des sanctuaires réservés à une élite. Le patrimoine de l’Humanité ne peut être traité comme une vulgaire propriété privée.

Ok je serais là !

peut on savoir ce que Groupama interdit précisément, et la zone qui leur appartient ?

Posté en tant qu’invité par Le Cathare:

Devant l’importante mobilisation de tous les amoureux de la montagnes et à la veille de la grande marche de protestation qui était prévue demain, le président de GROUPAMA Méditerranée a fait finalement marche arrière, en signant hier soir une convention de passage avecle conseil général des Pyrénées-Orientales, rendant ainsi le Madres libre aux randonneurs.

Merci pour tous ceux qui se sont mobilisés!!!

http://www.lindependant.fr/2012/09/28/le-pic-du-madres-libere,167902.php

:o attention !!

énormément de monde samedi à la manifestation malgré le revirement de dernière minute de GROUPAMA et malgré surtout le temps pourri qui a sévit toute la journée !
MAIS le combat n’est pas finit !

ils ont simplement signé avec le C.G. une convention de « droit de passage »…sur la piste et le sentier pour aller au Madres ; c’est à dire que si vous voulez aller piss… dans les bas côtés ou prendre un raccourcis dans la forêt : INTERDIT !!!

c’est tout l’accès à la montagne du Madres qui doit à nouveau être autorisée, selon la loi « Stratae » qui a plus de 1000 ans et toujours en vigueur dans les PO ! Donc acte !

:o il faudra aussi leur demander des comptes avec énorme contravention pour la piste qu’il ont ouverte sur 3 kms et qu’ils continuent d’ouvrir actuellement malgré ce qu’ils viennent de dire