Passerelle pour le refuge des Conscrits

Quelqu’un a emprunté la passerelle pour le refuge des Conscrits ?

Quand je pense que dans le temps (vers 1968…) on remontait tout simplement le glacier de Tré-la-Tête, avec juste 1 petit pas (même pas sauté) pour passer une crevasse transversale…

Posté en tant qu’invité par jmi74:

A part la passerelle le reste du sentier est nul…

euh… c’est à dire ?

ça fait un sacré bout de temps que je ne suis pas allée dans le coin (2002), mais je me souviens d’un couloir terreux avec un câble qu’on prenait à partir du glacier, et qui permettait d’arriver sur un sentier assez sympa, avec fleurs et bouquetins.

Posté en tant qu’invité par lechat:

[quote=« catherine, id: 1414965, post:1, topic:125759 »]Quelqu’un a emprunté la passerelle pour le refuge des Conscrits ?

Quand je pense que dans le temps (vers 1968…) on remontait tout simplement le glacier de Tré-la-Tête, avec juste 1 petit pas (même pas sauté) pour passer une crevasse transversale…[/quote]

Posté en tant qu’invité par lechat:

le passage près du rocher rive droite est devenu très, très, instable dangereux (bien qu’on puisse passer dans les rochers), bien sur ça passe par les échelles (le cable dans le couloir terreux c’est il ya très longtemps, je crois ??) ou ça passera par le futur sentier, qui n’était pas ouvert début aout, la passerelle était terminée, elle débouche pas très loin du haut des échelles. Par contre si on ne veut pas prendre les échelles il faut monter le glacier direct à droite des échelles et continuer sur le glacier jusqu’aux gros cairns qui ramènent perpendiculairement (en traversant la moraine) au sentier qui débouche sous le refuge, . C’est surtout piégeux à la descente, on a envie de faire comme avant, de suivre la rive droite mais elle a complètement bougée (il reste encore de vieux cairns au loin le long du rocher) au bas du sentier il faut suivre ces nouveaux cairns qui amènent franchement sur le glacier et ensuite remettre les crampons pour négocier la pente de glace qui amène au pied des échelles.
a propos du nouveau chemin avec passerelle : attendez à voir des cohortes en baskets l’an prochain aux conscrits… le nouveau chemin surement plus rapide ne remplacera cette ambiance particulière du passage par en bas, ambiance un peu trek lointain !!!

Posté en tant qu’invité par Boris-Ubaye:

J’y suis monté deux fois en Juillet mais pas vu de passerelle… Il sert à quoi ce joli pont de singe ? C’est pour éviter les échelles ? Parce que ceux qui ont le vertige sur les échelles peuvent toujours passer par le glacier, qui est quasiment tout lisse ! Ce pont peut être un agrément amusant sur un sentier mais je ne vois pas bien ce qui a motivé sa construction…

Posté en tant qu’invité par tribu12:

Eh oui , agent du contribuable gaspillé pour n’importe quoi( encore une fois)

La motivation, c’est que le glacier reculant et baissant de plus en plus, d’une part il faudrait régulièrement rajouter un barreau au bas de l’échelle, et d’autre part l’accès au glacier par le Mauvais Pas ne va pas non plus s’améliorer dans les années à venir.
Perso j’aimerais bien savoir aussi en quoi « le sentier est nul »…
Quoi qu’il en soit, au printemps on continuera à passer par le glacier.

Apres prises de renseignements et vue d’images et autres photos, la passerelle facilite l’acces au refuge des Conscrits. Plus besoin de monter les échelles, plus besoin de passer dans les éboulis et autres mauraines glaciaire, plus besoin de marcher sur le glacier. Alors le randonneurs moyens qui ne connait rien a l’alpinisme pourra monter passer une nuit la haut a 2600 m , et peu etre faire une rando plus haut , etre content, consommer au refuge .

C’est l’aspet commerciale, de réduction des risques inérants a cet itinéraire qui motive la construction de la passerelle et elle même constitue déja une attraction .

Mais libre a l’alpiniste de passer par le chemin du glacier, des echelles et laisser le chemin de la passerelle aux randonneurs voulant juste dormir la haut une nuit .

En tout cas, cela va ramener des nuitées en plus au refuge des Conscrits .

C’est la démocratisation de la haute montagne .

Posté en tant qu’invité par alchx:

moraine !
mauraine quelle horreur…

[quote=« tribu12, id: 1415146, post:7, topic:125759 »]

Eh oui , agent du contribuable gaspillé pour n’importe quoi( encore une fois)[/quote]

« Coût total estimé : 130 100€
Financé avec les soutiens de : l’Etat, le Conseil Général de Haute Savoie, l’Europe » CERTES, MAIS AUSSI « le CAF, la fondation Petzl, espace Mont-Blanc, Prisme »
Et je cite mes sources:
http://www.lescontamines.com/actus-page_actualite-707-HIVER-FR-OTLC-ACTUALITES|OTCONTAMIN|CONSCRITS2.html

130 100 € répartis sur 7 organismes différents, ça en fait du pognon hoooooo la la ma bonne dame, ils feraient mieux de regoudronner les routes, surtout celle de Megève à Praz sur Arly !!
Mouai, dans quelle mesure une passerelle permettant de faciliter l’accès à un refuge est « d’utilité publique » ? Ca se discute ! Y compris au bistrot !

Lundi je suis monté aux Conscrits par ce sentier.
Le CR est en cours …
j’ai mis la trace GPS de la sortie pour permettre de se faire une idée :
/outings/373900/fr/refuge-des-conscrits-en-boucle-depuis-nd-de-la-gorge

je ne serai pas aussi radical mais il y a du vrai …

A mon avis : aurait pu mieux faire !

Le sentier est très irrégulier et utilise mal le terrain.
Il y a plusieurs fausses routes « barrées » par des croix de peinture bleue.
Les parties non tracées mais marquées (peinture bleue) ne laissent rien présager de très bon s’il n’y a pas correction (j’ai fait mes remarques auprès des gardes de la réserve que j’ai rencontrés).
3 gars étaient en train de réajuster un morceau de sentier mais ça ne changera rien au fond.
Ce tracé est finalement assez curieux, on dirait qu’il a été tracé « à vue » et par plusieurs personnes qui n’ont pas coordonné leurs efforts ou bien qui ne s’entendaient pas :confused:
J’ai rencontré plusieurs randonneurs qui avaient un avis assez similaire, dommage pour un sentier tout neuf.

Équipement en place :

  • cordes fixes sur goujons et broches,
  • la passerelle, de toute beauté.

Étonnement :

  • les goujons (12 de Fixe) sont en acier (pas inox !), la plupart des broches ne sont pas collées (la colle est invisible !) et les rares collées (4 ou 5 au plus) le sont avec une colle type Araldite (?) qui ne tient pas sur le rocher (j’ai arraché des coulures sur le rocher !!!), ça ne ressemble pas à la tenue du Sika :frowning:
  • la tension des cordes est mal adaptée aux passages correspondants.

Sinon la vue est très belle et ça vaut le coup de faire la boucle :
montée par la passerelle et retour par le glacier et le Mauvais Pas.
C’est d’autant plus intéressant que le retour par la passerelle impose une remontée non négligeable pour les personnes fatiguées.

                                                            !!! Ce n'est pas un sentier tout public !!!

Attention ce weekend, avec la neige qui vient de tomber le sentier doit être particulièrement glissant dans certains secteurs.
Certaines parties, si elles sont enneigées sont très dangereuses et il est déconseillé de s’y aventurer.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

des arguments ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Sa hauteur est importante donc :

  • des caillasses, elle semble à l’abri,
  • des avalanches normales aussi.
    Par contre du souffle d’une grosse avalanche de poudreuse, je me suis posé la question ?
    Mais elle est haubanée tout du long et à priori ne peut guère balancer latéralement.

Les câbles porteurs sont d’un diamètre conséquent ce qui semble bien nécessaire quand on songe à la quantité de neige qui pourra se déposer dessus (et à son poids une fois transformée !) sur cette longueur le poids sera phénoménal.

Je viens de faire la traversée des dômes de Miage en montant par la passerelle et en redescendant par les échelles.

L’avantage, c’est que ça permet d’avoir des points de vue différents. Mais, c’est vrai que l’itinéraire qui rejoint la passerelle n’est pas toujours évident, encore plus avec la neige qu’il y a en ce moment.

De toute façon, les échelles doivent être retirées cette année d’après ce qu’on m’a dit. Il restera alors la solution de la passerelle (rando alpine jusqu’au refuge des conscrits) ou par le glacier (faudra remonter au delà des échelles.

Pour info, la passerelle a été construite pour éviter le passage par le bas du glacier car plusieurs alpinistes dont un guide ont reçu caillasses et rochers sur la tronche.

Au sujet de la sécu de la passerelle, les guides du bureau des Contamines pensent que c’est sécur. D’après eux, les avalanches qui pourraient se déclencher au dessus de la passerelle seraient de petites envergures vu le profil de la paroi.

Posté en tant qu’invité par JY:

Voilà une réflexion très sympathique pour les ingénieurs qui ont réfléchi, calculé et dessiné la passerelle en toute connaissance de cause… Ils doivent être soit foncièrement débiles, soit cyniques, soit novices…

Bref, du grand n’importe quoi bien gras !

Déterrage en 2016: courant juin la passerelle est fermée parce qu’elle a subi des dégâts dus aux avalanches cet hiver… Marrant. Elle sera rouverte le 21 juillet.