Ou trouver des info sur la resistance des noeuds?

Ou trouver des info sur les bonnes pratiques de l’escalade ?

Ex : résistance d’un noeud en tete d’allouette vs noeud de sangle…
Confectionner un relai avec repartition de force…
Sangle vs cordelette : quel usage ? Meme fonction, meme resistance ?

Connaissez vous un site qui uniformise l’info ?


c’est déjà un bon début.
Tu trouveras beaucoup de conseils dans le catalogue PETZL.
Mais rien ne remplace un stage avec ton CAF ou avec l’UCPA ou d’autres organismes.

Posté en tant qu’invité par Invité1:

[quote=« sydailly, id: 1409219, post:1, topic:125220 »]Ou trouver des info sur les bonnes pratiques de l’escalade ?
Ex : résistance d’un noeud en tete d’allouette vs noeud de sangle…[/quote]
Ceci ne répondra que partiellement à ta première question : pour avoir fait des essais de résistance en traction sur des sangles, le noeud « tête d’alouette » divise par 3 à 4 la résistance de la sangle (doublée). Donc, pour une sangle, dans la comparaison « noeud en tete d’allouette vs autre noeud », la tête d’alouette perd à tous les coups => noeud à banir, à part pour étendre le linge. (Sous tension, la sangle se rigidifie et forme comme une arête tranchante pour le brin de sangle qui passe dessus dans le noeud.)

http://dmmclimbing.com/knowledge/improvisation-larks-foot-or-basket-hitch-vid/
Des éléments assez objectifs quoique surprenants ici
@

Distinguer 2 notions :
« infos sur les BONNES pratiques »
« infos sur la résistance des noeuds, etc… »

Force est de constater que la grande majorité des enseignements (dont CAF, FFME,…) ne s’appuient pas sur des informations scientifiques sur la mesure de résistance des noeuds par exemple mais sur des habitudes consacrées par la pratique et devenues normes de fait (c’est à dire qu’ON estime le risque acceptable avec ces techniques).
C’est « moyen » mais suffisant en pratique de base.
(Le danger c’est que, sans référence scientifique, on peut dériver vers des assertions manichéennes. Je me souviens ainsi d’une dispute mémorable entre les gendarmes et les CRS du secours en montagne pour ou contre le noeud de cabestan…)
Un site que j’apprécie car ils ont fait un beau travail http://www.grimpavranches.com

Pour ce qui est des infos scientifiques sur la résistance des noeuds, on trouve par ci par là des comptes rendus d’essais sur des cas particuliers comme le lien cité par « brafougne »
mais je suis moi aussi à la recherche d’un compte rendu d’essais systématiques , le mieux que j’ai trouvé c’est des mesures publiées par Edelrid il y a … 30 ans.

J’avais contacté un technicien d’un fabricant de cordes lequel m’a expliqué qu’ils testent leurs cordes selon les normes et c’est tout.
L’ENSA a peut-être fait ces essais mais je ne sais où trouver les résultats (je leur ai écrit sans réponse).
Si quelqu’un a un tuyau…?

1 Like

Posté en tant qu’invité par Valdotain:

[quote=« yves31, id: 1409381, post:5, topic:125220 »]Distinguer 2 not

Un site que j’apprécie car ils ont fait un beau travail http://www.grimpavranches.com[/quote]
Avec parfois des photos pompes/plagies de la FFME

Effectivement Valdotain, je n’avais pas fais attention mais certaines images de GrimpAvranche sont bien des copies du site FFME ou du site MesNoeuds par exemple, et sans même une citation des sources. C’est pas bien ça !

Des essais mécaniques on été fait depuis de nombreuses années notamment à l’Université de Strathclyde (Ecosse). En voici un petit exemple (les références a la fin fournissent également d’autres sources :wink: )

http://personal.strath.ac.uk/andrew.mclaren/Alasdair_Brown_2008.pdf

un autre PDF intéressant :

http://www.dpmc.eu/upload/test-noeuds_decembre2010.pdf

Selon un document qui m’a été remis par la FFME au cours d’un stage initiateur on aurait :
Huit : 70%
Neuf : 88%
Chaise double : 89%
Chaise : 82 %
Papillon : 81%
Queue de vache : 50%
Tête d’alouette : 46%
Pêcheur : 43%
Mickey : 7%

Pour les noeuds de jonction :

Pêcheur double : 56%
Huit : 48%
Tisserand : 45%
Sangle : 44%

Pour ce que ça vaut. Je suis quand même étonné du noeud Mickey ???

En pourcentage de quoi??

De la résistance initiale, je dirais

Oui si une corde à simple porte 2000kg, 80% de 2000 font 1600 kg. Ceci pour faire simple.

Posté en tant qu’invité par bzhbzh2:

[quote=« cisa, id: 1409616, post:13, topic:125220 »]

Oui si une corde à simple porte 2000kg, 80% de 2000 font 1600 kg. Ceci pour faire simple.[/quote]

Intéressant
A mon avis le noeud de mickey à 7 % c’est le noeud des lacets de chaussure?
Sinon il faut distinguer à mon avis 2 types de sollicitation

  • force de choc sur le noeud : forces de frottement de forte intensité, de sorte que la corde casse au niveau du noeud, tributaire de la taille du noeud (absorbe l’energie - diminution des frottements l
  • contraintes torsionnelles variables de faible intensité, sur une durée plus ou moins longues, continues ou non conduisant au glissement progressif des boucles constitutives du noeud
    Donc le noeud sûr devrait être résistant ET solide et donc être robuste à ces deux types de contraintes. La question de le nouer et le dénouer est une autre question!

Bizarre en effet…

[quote=« Colnais, id: 1409560, post:9, topic:125220 »]un autre PDF intéressant :

http://www.dpmc.eu/upload/test-noeuds_decembre2010.pdf[/quote]

Très bien

Il montre qu’un encordement sur un mousqueton directionnel avec un cabestan est tout à fait sur 1560 DaN !

[quote=« cisa, id: 1409565, post:10, topic:125220 »]Selon un document qui m’a été remis par la FFME au cours d’un stage initiateur on aurait :
Huit : 70%
Neuf : 88%
Chaise double : 89%
Chaise : 82 %
Papillon : 81%
Queue de vache : 50%
Tête d’alouette : 46%
Pêcheur : 43%
Mickey : 7%

Pour les noeuds de jonction :

Pêcheur double : 56%
Huit : 48%
Tisserand : 45%
Sangle : 44%[/quote]

Pouvez vous, s’il vous plait, me joindre une copie/scan de ce document ? j’ai récemment suivi la formation SAE, et l’on ne me l’a pas remis.
J’aimerai lever le doute une bonne fois pour toute, car, si j’en crois ce sujet http://grimpavranches.com/techniques/les-noeuds/la-resistance-des-noeuds/ , il subsiste encore un doute …

Merci d’avance

Certaines résistances de noeuds:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwim2rv3k-bKAhVE1BoKHRXkBpMQFggjMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cqpcordiste.fr%2Fsys.download.asp%3FFICHIER%3D8a7d38ee-def2-46a3-9cf0-88ae60c2ce8e.pdf%26FILENAME%3DGuide_Noeuds-Amarrages_V1b_Ma.pdf&usg=AFQjCNFD-EeMFo5TjgywEae5UgvwgitiGg&sig2=BOteQl_fTQsEpkXITLus3Q
ou
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjY74O2kubKAhUGPxoKHatcDuIQFggwMAM&url=http%3A%2F%2Fwww.cqpcordiste.fr%2Fsys.download.asp%3FFICHIER%3D8a7d38ee-def2-46a3-9cf0-88ae60c2ce8e.pdf%26FILENAME%3DGuide_Noeuds-Amarrages_V1b_Ma.pdf&usg=AFQjCNFD-EeMFo5TjgywEae5UgvwgitiGg&sig2=UCtBacWX8N2TVreVAHGS_A&bvm=bv.113370389,d.d2s

[quote=« phil12, id: 1807116, post:18, topic:125220 »][/quote]
Merci ! :slight_smile:

1 Like

@phil12 : merci, mais je connais ai déjà c’est vidéo, mais, comme il est dit dans les commentaires de la première, le défaut de cette étude est de ne pas fournir des valeurs précises (tableau), la on a juste l’impression qu’il ont tester 2-3 nœuds a l’arrache, certain sur dyneema, d’autre sur du nylon. Et en plus, j’ai fait un commentaire dans la vidéo sur l’énorme erreur a la fin de la vidéo .

@csv: Alléluia, c’est le Graal tes liens, merci beaucoup !!