Pointe du Dard (Vanoise)

Posté en tant qu’invité par David_:

Quelles sont les conditions au niveau du glacier?
Y allant seul et à la journée, quel est le meilleur des itinéraires: via le refuge du col de la Vanoise (et donc la rive droite du glacier) ou cirque du Dard-col de l’Arcelin (et donc la rive gauche)?
Est-ce qu’une paire de crampons alu à lanières est suffisante avec chaussures souples ou bien faut-il un peu plus que cela et donc que je prenne les chaussures rigides et crampons plus costauds?

La semaine dernière, je suis allé au Petit Mont-Blanc et j’ai pris cette photo du Col du Pelve.
Je n’irai pas en crampons alu.

Posté en tant qu’invité par David_:

[quote=« desnoes, id: 1408305, post:2, topic:125109 »]La semaine dernière, je suis allé au Petit Mont-Blanc et j’ai pris cette photo du Col du Pelve.
Je n’irai pas en crampons alu.[/quote]

Merci.
Je voulais éviter d’avoir trop lourd aux pieds. Comme qui peut le plus peut le moins, je vais opter pour les NepalTop et les crampons acier.

on y a été vendredi il y a dix jours.

J’ai pas trop d’avis pour les crampons, ni pour l’itinéraire…
Mais:

Glacier très bosselé, neige un peu pénible pour la marche.
Il y a facilement moyen de mettre les pieds dans l’eau. (-> bien choisir son itinéraire)
Un de nos compagnons de cordée à mis le pied dans un trou, jusqu’à la cuisse. (-> donc prudence)

Si tu me fais passer ton mail, je peux te passer quelques photos du glacier (vue du mont pelve par exemple)

Posté en tant qu’invité par David_:

Lequel aviez vous pris: j’ai une préférence pour le Cirque du Dard et la rive gauche du glacier à la montée sans m’aventurer plus que ce qu’il ne faut dessus (ce qui finalement m’oblige à cet itinéraire).

Ouais, ben j’oublie la boucle par la Réchasse à la descente.
Vu les cartes, on ne traverse pas à la montée par l’Arcelin ce qui ne signifie pas bien sûr que sur le bord, rien ne peut arriver.

Voilà: djcche@yahoo.fr

Merci!!

Posté en tant qu’invité par David_:

Up. Des infos plus fraiches? C’est pour samedi.

Je pense que le mieux est d’appeler le gardien du refuge du Col de la Vanoise, il est aussi guide et a surement fait la course tout récemment.

Posté en tant qu’invité par David_:

Pour ceux que ça intéresse:

  • montée à la pointe du Dard par le col de l’Arcelin: du col à la pointe, pas de quoi se faire peur sur le glacier: les quelques crevasses présentes sont bien visibles.
  • je suis redescendu en rive droite: traversée du glacier: pas de problème pour la traversée en visant Roche Ferrand.
    Très bon regel.
    Horaire: 7 bonnes heures (départ à 6h de la voiture): 3 heures pour le sommet, 1 h sur le glacier, et le plus long: la descente aux Fontanettes depuis le pied de la Réchasse…

Posté en tant qu’invité par agnès:

merci pour les infos, j’y vais demain.