Punaises GR20

Posté en tant qu’invité par Taupe:

Qui a de bonnes infos sur l’état des refuges concernant les punaises

salut :slight_smile: Je réponds à ta question.Ayant fait le GR 20 l’an passé.Je n’ai pas utilisé les refuges car nous étions en bivouacs.Ils sont apparemment propres.Par contre l’état des douches et des sanitaires (tjrs à l’extérieur) est déplorable.Et je passe sur l’amabilité de certains gardiens qui ne s’intéressent qu’à toi que si tu dors chez eux.

J’ai un ami qui a fait le GR20 l’année dernière et qui a dormi dans les refuges. Il a attrapé des punaises.

Posté en tant qu’invité par crapy:

j’y etais fin juin et j’ai croisé 3 bretonnes qui ce sont fait litteralement bouffées au refuge de carruzzu mais personnes d’autres.

Posté en tant qu’invité par jy 74:

l année dernière au mois d octobre j y était ; un pote s est fait dévorer par les fameuses punaises a orto di u piobbu pas cool le premier refuge pour lui…

Le problème des punaises de lit est hyper complexe à gérer pour tous les types d’hébergements.
Déjà pour s’en défaire un refuge ou même un hôtel doit traiter toutes les zones infectées et celles voisines avec des produits pas top niveau environnement ou à la vapeur sèche (pas évident en refuge).
Et dès le lendemain, il suffit qu’un client arrive avec qlq bestioles sur lui ou ses affaires et c’est reparti pour la contamination.
De grands hôtels dans le monde entiers sont confrontés à ce problème.
Pour ne pas ramener ces bestioles chez vous, le mieux est de mettre toutes vos affaires (sac à dos, duvet…) au congékateur durant 24h. ça les détruit…

Quelques infos ici :

j’en suis pas sûr, il parait même que ca leur fait pas grand chose.

T’as vérifié tes valises en rentrant ?? :wink:

Oui : saucisson, lonzu, tome :cool:

c’est quoi du lonzu ? te connaissant, ca se mange ou ca se boit :wink:

[quote=« J.Marc, id: 1408472, post:9, topic:125069 »]

Oui : saucisson, lonzu, tome :cool:[/quote]
Ca passe au congélo ça ? Non. Je veux bien me sacrifier. Tu passes pas par Nice pour remonter ? Laisse-moi tout ca…

Posté en tant qu’invité par cocatrix:

[quote=« Gros Minet, id: 1408452, post:8, topic:125069 »]

j’en suis pas sûr, il parait même que ca leur fait pas grand chose.

T’as vérifié tes valises en rentrant ?? ;)[/quote]

moi aussi j’avais la même chose dans mon sac à dos

Posté en tant qu’invité par au naturel:

Son plus grand prédateur naturel serait le Scutigère véloce (S.coleoptrata), un petit arthropode myriapode ressemblant à un mille-pattes, en moins trapu et aux pattes plus longues (Wikipedia dixit)

c’est pourquoi j’entretiens un élevage de coleoptrata à la maison et j’amène quelques uns avec moi quand je dors en refuge. Je les dépose sur mon lit et je dors sur mes deux oreilles.

Ces scrutigères véloces en tout cas sont de sacrées bestioles qui vont monstre vite ! c’est surement pour ça qu’elles sont dites « véloces » !

génial ! vous avez trouver la solution ! il suffit de mettre une poignée de Scutigère véloce dans les draps avant de se coucher et hop ! tranquille ! plus aucun risque d’avoir des punaises ! c’est tout simplement GÉNIAL !!! :lol:

Posté en tant qu’invité par marie:

Bonjour, enfin un éléveur, je cohabite avec des punaises depuis un an bientot et je désespère de m’en débarasser, alors, je souhaite confier ca à son prédateur, le scutigère véloce… pas moyen de s’en procurer!, pourrais tu faire profiter de ton élevage?

[quote=« au naturel, id: 1408615, post:13, topic:125069 »]Son plus grand prédateur naturel serait le Scutigère véloce (S.coleoptrata), un petit arthropode myriapode ressemblant à un mille-pattes, en moins trapu et aux pattes plus longues (Wikipedia dixit)

< image : >

c’est pourquoi j’entretiens un élevage de coleoptrata à la maison et j’amène quelques uns avec moi quand je dors en refuge. Je les dépose sur mon lit et je dors sur mes deux oreilles.[/quote]

Posté en tant qu’invité par au naturel:

bien sûr, marie.

lors de tentatives précédentes le courrier traditionnel n’a pas bien marché. Le plus souvent mes scutigères ont fini écrasés dans les enveloppes. Le courrier électronique n’a pas bien marché non plus, dés que je les joins à l’email sur mon écran ils partent aussi tôt, mais pas dans le même sens que l’email. Si je les colle plus fort, elles ne survivent pas non plus.

si tu as d’autres idées pour l’envoi ?

Sinon je peux me déplacer chez toi, mais j’espère que tu n’habites pas loin. Je ne suis pas très veloce.

Posté en tant qu’invité par Pierre74:

Bonjour,nous avons fait la partie nord du gr20 (Calenzana-Vizzavona)et je confirme la presence de
Punaises dans les refuges. Elles sont présentes dans les refuges suivants: Ortu di piobbu, Carozzu, Manganu, Pétra Piana. A asco stagnu et Tighjettu les refuges sont très bien tenus et apparamment sans bestioles.Chaque individu peut être piqué et faire des réactions plus ou moins importantes.Pour ma part j’ai été dévoré avec à la clé 4 jours de traitement avec des corticoïdes.Les refuges les plus touchés Manganu ou il faut absolument éviter de dormir près des cloisons en bois et petra Piana ou nous avons sorti les matelas du refuge pour dormir sur la dalle de béton voisine à la belle étoile. Il faudrait traiter tous les refuges en même temps et sur plusieurs jours pour espérer éradiquer ces parasites , encore faut il que les gardiens fassent le travail correctement et que les autorités du PNC se sentent concernées et mettent en place une stratégie globale d’action.A quoi servent les cartons d’insecticides découverts sous les bas-flancs à Ortu di piobbu s’ils ne sont pas utilisés correctement??

Fait le GR20 début août, avec la phobie de se faire manger par ces bestioles, et d’en ramener.

Dans certains refuges, le plus crade notamment (Petra Piana), avec les copains on a dormi habillé, pantalons dans les chaussettes, polaire zippée jusqu’au cou. On voyait les bestioles courir le long de la charpente, entre les moutons, les poils, les cheveux, et tout ce genre de souvenirs agréables à avoir sous le matelas… Perso j’avais le sommeil très léger dans les refuges, et je me suis réveillé à deux reprises dans le tout premier pour écraser une sale bête qui courrait sur mon bras. On comprend mieux ensuite les alèses maculées de tâches de sang.

A discuter avec les randonneurs et certains gardiens de refuge, le GR corse souffre de plus en plus de cette réputation… Je pense que ça commencera à changer le jour où le chemin sera devenu désertique en raison de l’hygiène déplorable de la plupart des refuges (pas juste une question de punaises), et des prix exorbitants pratiqués pour manger une assiette de lentilles et un morceau de gâteau étouffe-chrétien.

Ceci étant, le GR20 reste une aventure géniale.

TOGA

Vous n’avez qu’à dormir à la belle étoile. J’ai passé les nuits de cette façon cet été sur le GR20, pas eu de soucis.
Ah! si : un soir, en début de nuit, une chauve-souris m’est rentrée dedans quand j’étais allongé. Je crois qu’elle était complètement bourrée.