Trek solo interdit au Népal à partir de septembre?

Bonjour,

Suite au decès de cette jeune belge partie pour effectuer une trek au Langtang, le Népal aurait décidé d’interdire les circuits à tous les marcheurs solo dans le pays…
Vous en savez un peu plus là dessus?

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1458823/2012/06/23/La-Belge-retrouvee-morte-au-Nepal-a-succombe-a-des-faits-de-violences.dhtml

Il semblerait que ça soit exact: http://taan.org.np/newsdetail/now-support-staff-mandatory-for-trekkers

L’ Ambassade de France au Népal vient de me répondre:

Effectivement, il est désormais obligatoire de louer les services d’un guide ou d’un porteur pour tout touriste étranger qui souhaite faire un trek individuellement au Népal. Cette nouvelle réglementation a été décidée par le Minsitère de l’intérieur du Népal afin d’assurer la sécurité des touristes étrangers (en juin dernier une jeune Belge, qui faisait seule un trek dans le Langtang, a été retrouvée décapitée). Cette règle ne concerne pas les groupes qui partent via une agence de trek puisque l’encadrement par un guide y est alors sytématique.
Cette régle s’applique à toutes les régions de pays soumises à permis.
Pour de plus amples renseignements sur les permis et la règlementation applicable nous vous conseillons de prendre l’attache d’une agence de voyage ou de trek.

Bien cordialement

Putain, j’suis vert !!!

Posté en tant qu’invité par Benj74:

Soumise à permis, cela signifie que la région de l’Everest et de l’Annapurna ne sont pas touchées ?
Merci pour ces précisions en tout cas !

Les boules… Bien sur c’est tragique pour la jeune belge, mais avec plusieurs centaines de milliers de trekkeurs par an, ca reste un évènement rare.

Ca me semble plutôt être un prétexte du gouvernement pour interdire de faire les treks « à la main ». Ca prend une mauvaise tournure le tourisme au Népal. Depuis qu’ils ont viré le Roi, la corruption est affolante et chacun veut sa part de gateau d’argent pas toujours propre.

Heureusement il reste toutes les régions hors permis. Mais elles n’ont souvent pas (ou peu) de refuges et si on veut le faire en indépendant, il faut porter les affaires de camping et la bouffe. Bref l’aventure reste encore possible mais il vaut mieux avoir les reins solides…

Il faut un permis pour l’Everest et les Annapurnas si je me trompe pas…
Non?

Si c’est le cas, alors cette régle s’appliquera aussi à ces deux secteurs…

soumise à permis j’imagine que ca veut dire toutes les régoins ou il te faut le permis de trekking (TIMS) . Et donc Everest et Annapurnas seront dedans.

Le TIMS est une taxe bidon qui fini direct dans la poche des ministres… bref ils filent un mauvais coton…

La même décision avait déjà été prise à l’automne 2006 avec la mise en place du TRC (Trekking Registration Certificate)… mais avait été abandonnée dès janvier 2007 pour cause de gros cafouillage !

Roi viré ou pas la corruption a toujours été très importante dans ce pays.

Merde je ne comptais pas du tout faire du trek là-bas avec une agence ou un guide…
A voir, donc, comment ça va dégénérer ou non pour la grande période de novembre.
Parce que des pélots qui pensaient y aller en mode tout seul il doit y en avoir des centaines, des milliers. Donc y aura t-il assez de gens sur place pour les encadrer…???

Méga reloux tout ça, j’aurais peut-être mieux fait de rererere-tourner en Amérique du Sud où ce genre de truc est improbable (malgré le bazar de l’Aconcagua)!

Bref attendons que la loi soit finaliser pour septembre, parait-il, et voir ce qu’il en est vraiment.

La question cruciale étant: au moins deux trekkeurs étrangers ensemble pourront-ils trekker sans se voir imposer un local/une agence.
Et si c’est le cas on fera au moins des binomes pour gruger!

Exactement,
La question: qu’est ce qui est considéré comme trek solo?

  • Un etranger seul?
  • ou tout groupe d’etranger sans porteur/guide?

C’est une très bonne nouvelle. Pour une dizaine de dollars par jour, être en mesure d’offrir un travail et un revenu à un
ressortissant du pays que l’on visite (un des plus pauvres du monde), bénéficier de sa connaissance des lieux et des coutumes locales, tout en faisant preuve d’un peu de générosité est un privilège, pas une punition.

Pour avoir été au Népal plusieurs fois, j’ai été en contact avec des guides et des porteurs. Et on trouve de tout, des gens très compétent et très agréable mais on peut tomber sur quelqu’un qui n’y connait rien à la montagne et qui ne fait ca que pour votre argent.
et 10dollars par jours, même si de premier abord ce n’est pas excessif, pour les budgets serrés c’est énorme…

@Marcel Maurice Demont

à première vu bonne idée, mais à deuxième très naive et en pratique marche pas vraiment

  1. « bénéficier de sa connaissance des lieux et des coutumes locales », désolé pour être le gâche-fête, mais après avoir fait plus de 50 pays, avec treks et tutti-quanti, des guidos qui connaissent plus que ce qui est écrit dans des bouquins de base genre Lonely Planet ou Routard, et ben, je n’en ai pas rencontré des masses (et surtout pas pour 10USD par jour!); en plus on s’est retrouvé parfois (quand on avait des cartes) à indiquer au gars par où aller (Pour info, je prends relativement rarement des guidos pour les treks (là où c’est obligatoire et pour les expés), par contre, je discute avec d’autres voyageurs et je prends quasiment toujours des guides locaux pour les sites d’intêret pour avoir un peu des explications, d’où mon extrapolation sur les connaissances des locaux)
  2. la fiabilité est fort variable - pour te donner un exemple du Népal, je rentrais du Tour des Annapurnas et discutais avec un guide avec qui on partageait le toit du bus
    Moi: « Alors tu es guide, c’était bien le trek? »
    Lui: « Oui, superbe »
    Moi: « Et tes clients ont bien aimé? »
    Lui: « Je ne sais pas »
    Moi: « Comment, tu ne lui a pas demandé? »
    Lui: « Je l’ai perdu dans les montagnes… »
    :mad:
  3. En plus, suivant quoi, il t’empêchent à aller où tu veux à la vitesse que tu veux. Histoire du Kilimanjaro où les guidos sont obligatoires. Pour commencer, je portais mes affaires, le guide avait son porteur! Les mecs voulaient faire tranquille sur plusieurs jours, premier jour on arrive là où ils voulaient s’arrêter. Je leur dis, qu’on fait une pause de 15min et on y va (ce qui était d’ailleurs négocié au préalable, mais je pense il croyaient qu’ils vont imposer leur loi), je commence à partir, ils me regardent l’air surpris, essaient de protester… je continuais à marcher, finalement ils ont compris que ça va se dérouler comme négocié (et au Kili tu paies 500USD … sans blagues…), mais franchement, ils étaient plus une nuisance que des compagnons sympas, et encore moins d’une utilité quelconque concernant l’histoire, la faune et flore des lieux
  4. Avec une introduction du jour au lendemain, il y aura un afflux de gens sans formation, sans la connaissance des lieux, qui va pas arranger les choses

Bref, je préférerais de payer un peu plus aux habitants où je loge ou payer à des guides qui ont une vraie formation (genre accompagnateur de montagne … peut être c’est là où faudrait aider les Népalais à professionaliser un peu tout ça)

50 pays! tu dois en avoir des anecdotes…

Moi j’en ai sur l’Indonésie mais on s’éloignerait pas mal.

Sinon tu décrits mon cauchemar: être affublé de gens pas forcément contant d’être en montagne, pensant surtout à rentrer chez eux au plus vite, pas forcément compétant et qui t’empêche d’organiser comme tu (et la météo) le souhaite.

Et oui comment trouver tous ces gens pour soudain accompagner tous ces trekkers qui veulent la jouer solitaire?

Et puis genre 3 touristes, avec un porteur et un guide, 5 gus’ donc, face à deux gars cagoulés qui te prennent en tenaille avec chacun un ak-47 dans les main ça va changer quoi?

Bref coup d’annonce pour rassurer la poule aux oeufs d’or? Situation qui dégénère vraiment d’un point de vue sécurité? Ou jouer sur la peur pour justifier un plus grand racket des touristes? En tous cas vu les politiciens locaux je suis ultra sceptique…

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1407693, post:11, topic:124902 »][/quote]

Bonne nouvelle oui et non
Effectivement on partage les richesses en embauchant un local
Mais j’ai surtout l’impression que l’achat de la carte TIMS à Kathmandou permettra à des fonctionnaires vereux de s’en foutre plein les poches

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1407693, post:11, topic:124902 »]être en mesure d’offrir un travail et un revenu à un
ressortissant du pays que l’on visite (un des plus pauvres du monde), bénéficier de sa connaissance des lieux et des coutumes locales[/quote]

Il y a plusieurs façons de contribuer à l’économie des régions de montagne du Népal, et prendre un guide ou un porteur n’est qu’une façon parmi d’autres. Pour y avoir fait du trek en indépendant ce printemps, je peux t’assurer par exemple que l’immense majorité des gardiens de refuges préfèrent voir arriver des trekkeurs indépendants que des groupes organisés.

Comme beaucoup de gens nous préférons faire nos affaires à notre sauce et jusqu’à présent trekkeurs indépendants et groupes organisés cohabitaient sans problème, chacun y trouvant son compte (guide, porteur, gardien, muletier, vendeur de souvenirs, etc…).

Quant à découvrir les coutumes locales et les particularités de chaque endroit, chaque soirée au refuge est l’occasion de longues discutions avec les locaux, quel que soit leur rôle (gardien ou guide). Donc je ne vois vraiment aucun point positif à cette obligation.

Ce tour de force du gouvernement risque surtout de dégoûter les trekkeurs indépendants et je ne pense pas que les différents acteurs du tourisme au Népal en ressortent vraiment gagnant.

Posté en tant qu’invité par pawels:

pareil, trois voyages rando au Népal, deux fois sans guide une fois avec car j’était en solo. Et bien le guide était plutôt nul, son objectif du jour était de se rendre le plus rapidement au village pour se bourrer la gueule. Il y a des matins ou je suis parti sans lui car incapable de se lever. Mais bon, j’ai croisé plein de monde très satisfait de leurs guides, et j’ai rencontré beaucoup de guides très sympa et certainement compétents aussi.
Mais cette obligation de prendre un guide, c’est la mort assurée de la rando solo ou entre amis qui représentent une grosse part des randonneurs là bas. Perso je pense que le Népal va être perdant sur ce coup.

Posté en tant qu’invité par jackou:

Je ne sais pas si ça va être la mort du trek au Népal comme tu le penses car dans la majorité des cas les guides sont pas tellement nul mais bon on peu avoir des exceptions au mois de septembre je vais au Népal pour un 7200 je vous donnerais de plus amples renseignements sur le déroulement des formalités liés au trek en solo.

Posté en tant qu’invité par trekkeur solo:

Cette discussion est intéressante, mais quelqu’un à-t-il plus d’informations concrète sur cette interdiction ?

va-t-elle vraiment être implémentée ?

J’avais prévu de partir seul dans le Khumbu en octobre, et je n’avais pas trop envie de m’encombrer d’un guide…

Quelqu’un d’autre dans le meme cas ? des conseils ?

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1407693, post:11, topic:124902 »]C’est une très bonne nouvelle. Pour une dizaine de dollars par jour, être en mesure d’offrir un travail et un revenu à un
ressortissant du pays que l’on visite (un des plus pauvres du monde), bénéficier de sa connaissance des lieux et des coutumes locales, tout en faisant preuve d’un peu de générosité est un privilège, pas une punition.[/quote]
Désolé de te dire cela comme ça mais je ne sais pas si tu as déjà visiter ou fais des trek dans ces régions mais la plupart des locaux ne connaisse même pas le nom de la rue à coter de la leur. Ce qui fais que des locaux complètement incompétent sont s imaginer guide et cela pourra mener au pire . Surtout qu ils vendrais mm leur mère si ils le pouvaient . Donc moi je préfère être seul que mal accompagnée