Course avec arête neigeuse facile dans les Ecrins?

Posté en tant qu’invité par Camu:

Bonsoir !

Débutant en alpinisme (F), je recherche avec mon ami une course avec un passage d’arête neigeuse pour me familiariser un peu plus avec les passages « gazeux » si possible dans les Ecrins. Pour l’instant j’ai trouvé le pic oriental de la Meije mais certains disent que selon la couche de glace sur le court passage à 40° après la rimaye ou sur l’arête finale cette course devient plus délicate… Vu qu’elle est déjà côtée en PD je me demande si c’est bien raisonnable malgré la faible dénivelée plutôt attractive le 2e jour.

Sinon en course facile j’ai trouvé la Grande Ruine avec semble-t-il une courte arête avant le sommet, mais j’ai du mal à trouver des photos qui représentent bien le parcours final.

Connaissez-vous ces deux courses ? et si oui, me confirmez-vous qu’un débutant ne devrait pas s’y risquer ? si vous avez des infos ou des photos je suis preneur !

Merci beaucoup & bonne soirée !

Bonjour,
Si tu es débutant, tu peux déjà éliminer la Meije Orientale qui est assez exposée ; tu auras le temps de la faire plus tard :wink:
A la Grande Ruine, l’arête est neigeuse en début de saison et rocheuse en fin de saison, vue d’en face hier elle était encore un peu mixte. Après, ça reste une course glaciaire et il faut connaitre les techniques de sécurité sur glacier !
Nicolas

Je t’ai mis une photo, la Grande Ruine c’est le sommet de gauche, tu peux zoomer pour avoir le détail

Hello Camu,
Débutant également j’ai fait l’année dernière l’aiguille du Goléon au départ de la Grave et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Bon ce n’est surement plus une arête neigeuse actuellement mais il y a une peu de gaz sur l’arête, et le glacier du Lombard est débonnaire.
Une bonne course pour débutant.

Bonjour,

Il y a le râteau sommet E depuis le refuge de la Selle par l’arête S (voie normale). /routes/54279/fr/le-rateau-sommet-e-arete-s-depuis-le-refuge-de-la-selle-voie-normale

L’arête est belle avec un passage gazeux, tu peux si tu veux corser la difficulté en montant par le couloir SW (s’il est encore en condition). La course passe alors de F a PD+ et ça permet de réaliser une boucle puisque la descente se fait par l’arete S.

C’est un poil long : 1000m de D+ et presque 9km pour monter au refuge et 1100m de D+ pour la course le lendemain mais ça vaut vraiment le coup et ce n’est vraiment pas difficile!

Posté en tant qu’invité par Camu:

Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! J’ai regardé l’itinéraire du Râteau et c’est vrai que ça a l’air aussi varié qu’intéressant ! Cependant quand je regarde les commentaires de ceux qui sont allés là-bas, certains cotent cette course en F+, d’autres ont fait demi-tour… Etonnant pour du F ! Du coup je me pose des questions… Est-ce si facile ?

Après je fais surement une erreur de débutant, mais je ne vois pas trop la différence d’exposition entre l’arête SE du Râteau et l’arête NE de la Meije… A vrai dire si on chute je pense que c’est fini dans les deux cas ! Pour moi qu’on tombe de 100 ou de 500 m, j’ai du mal à voir la différence ou la difficulté supplémentaire, si ce n’est l’arête peut être plus fine qui n’a pas l’air tellement plus longue ?

Bonne soirée !

Il n’y a pas de différence d’exposition, c’est une arête, il ne faut pas tomber ou glisser.
C’est juste qu’à la Meije, le passage raide peut être en glace, et là c’est tout de suite plus exigeant, alors qu’au Rateau c’est en rocher/éboulis lorsqu’il n’y a pas de neige.
De plus il n’y a pas de passage aussi raide au Rateau.

Posté en tant qu’invité par Camu:

Et la différence entre la pyramide Vincent (F) et le Râteau (F) ? Même si ces deux courses n’ont pas grand chose à voir entre elles, j’ai du mal à comprendre la cotation alpinisme parfois… ! Entre le F « promenade de santé » et le « F » avec arête, escalade en III, exposition & passages techniques !