Accès calanques de sormiou

Posté en tant qu’invité par dernier moment:

Si je dis qu’en été c’est interdit de passer en voiture entre 8h00 et 19h30 : j’ai juste ?
Si je dis qu’on doit donc pouvoir passer avant : j’ai juste ?
Vu que les panneaux (si je me rappelle bien) interdisent de se garer au bord de la route avant la calanque : je me gare sur le parking et je paye au retour ? (vu que le gars doit pas se pointer à 6h00 du mat’ j’imagine ) : j’ai juste là aussi ?

Merci aux connaisseurs de m’informer là-dessus
Et bonne grimpe !

Oui mais, si sur le site de la pref, le niveaux de danger feux de forêt est rouge (accès de 6h à 11h) ou noir (interdiction complète), ta faux :slight_smile: Donc ça dépend des jours surtout. Pour le coup du parking…bon ben…oui, pourquoi pas, je sais plus s’il y a une barrière ou pas, et franchement j’en sais trop rien. Mais le parking a 4€, je me demande juste à qui va l’argent ?

Posté en tant qu’invité par dernier moment:

Ben le site de la pref, justement, j y trouve aucune info…
Reste le numero de tel. J essaierai donc ca.
On trouve vraiment de tout comme infos sur le net, pas facile de s y retrouver sur cette reglementation, mais je pense que ce que tu dis est juste…
Reste a esperer qu en ce moment c est ok (orange ou rouge).

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/files/massif/
page sur les massifs mise à jour tout les jours, donc là demain c’est ouvert :slight_smile:

[edit : j’ai zappé ta dernière phrase, donc je pense que tu avais déjà vu la page des massifs dsl]

Posté en tant qu’invité par dernier moment:

:cool:

J adore ce genre de reponse rapide et precise sur ce super site qu est c2c.
Merci Loonny !

[quote=« dernier moment, id: 1400747, post:1, topic:124243 »][/quote]

Normalement tu as tout juste! sinon il doit y avoir une navette municipale qui descend à sormiou

le « Niveau de Danger Feux de Forêt » ne concerne que les accès aux massif (donc du parking au site de grimpe) rien à voir avec le fait de descendre à Sormiou

rassurez moi, on est bien sur le forum escalade ? :confused: si c’est pour se baigner à sormiou, on est dans une autre démarche. (merci dernier moment de ne pas avoir corriger mes propos aussi…)

Posté en tant qu’invité par dernier moment:

Ben ca se complique,

Zorg, tu penses qu’on peut aller se garer au parking de Sormiou ou c’est réservé aux ayants droits ?
Navette municipale ? Jamais entendu parler de ça.
Pas envie d’avoir de problème.
C’est pas clair leur truc.

Posté en tant qu’invité par herve:

La navette municipale a existé à une époque mais ce n’est plus le cas.

Pour le parking, il n’est pas réservé aux ayants-droits. Tout le monde peut y stationner, après avoir acquitté la taxe de 4 euros et à condition qu’il reste de la place.
La maison du gardien est contre la barrière, dans la Calanque, à l’extrémité de la route du feu. On paye donc une fois arrivé dans la Calanque et on reçoit en échange un petit papier jaune à placer derrière le pare-brise.

Le gardien est très matinal, il y a donc peu de chance de passer sans payer ou de régler après, d’autant plus que beaucoup de gens (plongeurs, grimpeurs, marcheurs…) se pressent aux premières lueurs du jour pour passer avant que la route ne soit fermée.

Ben, à vue de nez, au propriétaire du terrain qui te loue une place pour la journée.

Passage de la barrière avant 08h possible en voiture jusqu’au bas de la calanque. Attention, les jours de grand vent les accès aux différents sites de grimpe sont interdits depuis le parking (reste la plage…, site préfecture). Parking 4 euros obligatoire, sauf si tu as réservé au restaurant (tu y vas pour grimper ??). Il y a toujours quelqu’un, même très tôt. Soir départ maxi 19h30. Plus de navette. Si ta voiture reste après 19h30, verbalisation possible.

GBG

Le petit parking non-payant (dizaine de places) avant la maison du gardien est fermé (cordes)… :mad:

C’était là où se garaient les motos, pas les voitures de toute façon.

Attention au parking sauvage à Sormiou, il y a régulièrement des « descentes de police » avec dépanneuses et fourrière à la clef pour ceux qui ne jouent pas le jeu de ce parking hors de prix.

Ouais mais si vous prenez le PV lisez le bien pour contester (genre marqué « Calanque de Sormiou » alors que tu es au
col et pas du tout mal garé).
Au fait à combien est le racket en bas maintenant? 5€?

5 € ( 1,25 € / personne) pour pouvoir louer un emplacement à la journée dans un site exceptionnel , c’est surtout ridiculement bas. Par contre, Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de navette. Et Eviter de voir toutes ces bagnoles…

C’est pas tant le prix qui me gène que l’opacité de sa gestion ainsi que les manières de sa « perception ». Mais entre les 2.5€ que je payais il y a 8 ans et le prix maintenant j’ai un peu l’impression d’être pris pour une bille.

Comme tu dis on loue un emplacement, sauf qu’on le loue à qui? A ma connaissance pas à la commune mais à des gens qui techniquement se sont installé là illégalement… Je me sens pas dans le cas du péage du Pré de Mme Carle qui me parait beaucoup plus légitime dans la manière et qui crame pourtant tous les ans…

4.5e aux dernières nouvelles…
D’accord avec Seb sur la gestion pas super claire du truc…

Bof, je vois pas ce qui est opaque là-dedans. Sormiou est un terrain privé appartenant à Chantal Nouël de Tourville de Buzonnière et à Reine Rayneau de Saint-Georges (excusez du peu !) et leurs enfants (regroupés en SCI), ils ont envie de faire payer les gens qui viennent se garer chez eux, tout comme ils louent les cabanons (dont aucun résident n’est propriétaire) c’est assez simple (même si au niveau des baux c’est un peu bizarre). Et dire comme Seb qu’ils se sont installés là illégalement me semble être de la calomnie gratuite, ou alors il faut apporter des arguments ou des sources.

Oui, selon Le Point 1999. Et gestion par une dame Pastré.

Dans Le Monde 2012 : « François Semeriva, 66 ans, chargé de la Société civile immobilière Marie de Sormiou, propriétaire d’une grande part des terrains où sont construits les 127 cabanons de la calanque ». Les bidouilles juridiques.

Interview de Simone, gardienne de Sormiou entre 1994 et 2006. http://www.koinai.net/au-travail/industries-marseillaises/article/la-gardienne-captive

Pré Carle, c’est seulement 2€. (z’ont pas l’esprit business, les montagneux).

Sinon j’ai entendu que se garer au col était interdit (amende). A vérifier.

De façon générale, il est interdit de se garer sur les routes du feu (Sormiou, Morgiou). Un panneau matérialise le stationnement interdit au niveau de la barrière d’accès.
C’est normalement réservé aux services de secours. L’amende est de 135€ et quand ils passent ça fait mal.
Perso, je préfère payer les 4,5€, on se les partage à 2 et pour une journée de grimpe, ça vaut bien moins cher qu’une salle, juste le prix d’une bière…